Breeze ? Qu'est-ce ?

Démarré par RobertG, Août 25, 2015, 15:56:13

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous !

J'ai eu la surprise ce matin de trouver à la racine d'un de mes disques externes (où je sauvegarde habituellement mes photos) toute une série de copies (renommées B00000xx.crw, jpg, avi ou tif, au lieu de CRW_xxxx.crw ou autre extension) des images faites il y a quelques années avec mon Canon G2, sorties de leurs dossiers d'origine. Il y a aussi un xmp et un "Backup.tly", ainsi que des "mp3" dont je ne sais pas d'où ils proviennent !
Un fichier xml associé montre que ce serait Macromedia Breeze qui serait à l'origine de cette sauvegarde : je n'ai jamais entendu parler de ce programme !
Cette sauvegarde est récente (environ 2 mois si j'en crois les propriétés), mais je suis bien incapable de savoir d'où elle a pu être lancée, aucun programme n'ayant été installé par moi à cette période.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance,
Robert

SeSy

Je ne vois pas de lien entre Breeze et la modif de ton arborescence. Tu es sur que le XML de Breeze n'était pas sur le disque et a aussi été déplacé ?
Le XMP est peut-être les données d'un développement fait avec LightRoom, le tly est un backup de catalogue Photoshop Elements.
Sinon lié à breeze, tu as :
- coldfusion
- captivate
- flashpaper
Aucun test de ces trucs ?
Sur fond noir...

RobertG

Merci de ta réponse !
J'utilise épisodiquement Lightroom 5 (je ne m'y fais pas...) et plus fréquemment Elements (depuis la version 5 je crois, la 11 actuellement), mais c'est la première fois que je me trouve confronté à ça : des fichiers (dont quelques mp3 dont je ne sais pas d'où ils sortent, probablement des exemples Windows ou autre) renommés et placés à la racine de ce disque, fichiers dont la date "Windows" est celle de la prise de vue.
Je ne sais même pas où LR fait ses sauvegardes (à ma connaissance, il ne sauvegarde pas les fichiers eux-mêmes, et en plus seuls ceux de ce Canon G2 sont concernés), et je n'en ai jamais fait avec Elements dont je n'utilise pas le catalogue.
Je ne vois vraiment pas comment ça a pu se produire ! :(

SeSy

Tu as fait une recherche sur tes disques avec ces noms de fichiers ou ces extensions ?
Ta recopie vers tes DD externes tu la fais comment ? Ce ne pourrait pas être le synchroniseur qui copie le fichier à la racine puis le déplace au bon endroit et qui aurait planté (arrêt disque, chemin trop long ) et donc aurait laissé les fichiers à la racine ?

Sur fond noir...

RobertG

Tous mes fichiers du Canon G2 ont un nom commençant par "CRW" (ou pour une période par 100, 101 ou 102), ceux sur le disque externe sont nommés "B0000xxx.crw" (ou tif, ou jpg).
Je n'ai jamais copié ces fichiers sur ce disque externe autrement que par le dossier complet (je ne me sers plus de ce G2 depuis longtemps), et le logiciel de synchro que j'utilise (Syncback Pro) n'est programmé que pour synchroniser directement un dossier vers un autre, sans écriture intermédiaire, et sans aucun changement de nom.
Par contre, certains fichiers (xmp) font en effet penser que c'est Lightroom qui les a générés, mais ça n'explique pas la localisation et le changement de nom des images Canon.

Bref, je ne sais pas quelle manip j'aurais pu faire un jour pour générer cette série de copies, mais surtout pourquoi je viens seulement de trouver ces fichiers là, ni pourquoi alors que j'ai des milliers de photos de mes reflex Nikon, aucune n'y est !
Un vrai mystère ! ;)

geargies

Tu as restauré le système à une date antérieure et il s'est emmêlé les pinceaux ( pour windose) [ j'ai découvert que cet abruti de programme sauvegarde automatiquement tout et m'a bouffé 350 Go de mémoire pour ça ::) ]

Sur Mac il y a aussi une finasserie du même genre: quand tu importes si tu ne fais pas attention, le bouzin de canon importe dans image d'abord ,, puis dans iPhoto et donc copie deux fois les fichiers au lieu de les transporter d'un endroit à l'autre .. Le booordel quoi ..

RobertG

Non, non, je ne fais jamais de restauration, donc ça ne peut pas être ça.