Avis Minolta 300mm f4 Apo HS G en proxy.

Démarré par Clem950, Août 25, 2015, 20:42:56

« précédent - suivant »

Clem950

Bonjour à tous,

passionné par les libellules et les papillons je suis à la recherche d'une longue focale (associée ou non à une bague-allonge) pour pouvoir faire des plans larges de ces insectes.

J'ai donc pensé au 300mm f4 minolta. Sa mise au point mini de 2,5m devrait suffire pour les grandes aeschnes et les plus gros lépidoptères.

Auriez-vous des exemples de photos proxy prises avec cet objectif ? Quel est votre avis sur cet objectif en photo "rapprochée" ?

Pour info, après avoir jeté un oeil au 70-400 sony, je l'ai mis de coté, trouvant ses flous d'arrière-plans pas très beau (cet aspect est très important pour moi).

Merci pour vos réponses !

Clément

jackez

J'aime beaucoup le Minolta 300/4, mais il est sensible aux franges violettes, le piqué de mon exemplaire est très bon/excellent, le flou d'arrière-plan agréable, l'AF est très rapide et il supporte bien le TC X1.4 ou même X2.
Je fais surtout des photos d'oiseaux avec le 300/4 pour les papillons je préfère le 70-400.
Ci-dessous mon album Minolta 300/4 :
https://flic.kr/s/aHsjD6FtVv
Je suppose que tu as vu l'essai :
http://kurtmunger.com/minolta_af_300mm_f_4id184.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

je ne contredirai pas jackez et surtout je n'ai pas de photos à montrer  ;D
les franges violettes sont impressionantes de largeur et mon exemplaire n'avait pas un piqué qui m'a paru excellent,
alors je l'ai revendu au profit d'un ensemble 2,8/70-200 + TCx1,4 qui faisait aussi bien en piqué, n'avait pas ces très larges franges violettes et surtout était bien plus polyvalent et moins encombrant,
finalement j'ai peu utilisé cet objectif  ;)
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Voilà un papillon photographié sur les lavandes du parking de ma résidence il y a quelques années. Matériel : Sony Alpha 900 - Zoom Sony 4,5-5,6/70-300 G SSM - Tube allonge Kenko Uniplus 25 Mx-AF (25 mm, 8 contacts). D'après les EXIF, cette image a été prise le 9 juillet 2009, à f:9 et 1/400è. focale 300 mm et 200 ISO. La distance était d'environ 70 cm.

Jean-Claude Gelbard

Une autre, après une phase d'approche. Au fait, je n'y connais rien en lépidoptères. Si quelqu'un connaît l'identité de l'animal...

Jean-Claude Gelbard

Je ne devrais pas lire en diagonale : J'ai confondu avec le Minolta AF 2,8/300. Le Minolta 4/300, j'en ai eu un, que je n'ai pas gardé très longtemps : Il pèse un âne mort pour son encombrement (1,400 kg), n'entrait pas dans le fourre-tout, ce qui m'obligeait à le trimballer dans son étui et finalement s'est révélé légèrement moins piqué à 5,6 et à 300 mm que le zoom Sony G 70-300 que j'ai acheté ensuite, sur le même sujet pris du même endroit. Et pourtant, je comparais une focale fixe déjà fermée d'un diaph à un zoom à sa focale maxi et à PO... Sans compter qu'il pèse presque moitié moins lourd (760 g) et qu'il entre dans le fourre-tout ! Les photos ci-dessus sont assez parlantes... J'ai revendu  assez vite ce 4/300.

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 26, 2015, 10:54:59
Une autre, après une phase d'approche. Au fait, je n'y connais rien en lépidoptères. Si quelqu'un connaît l'identité de l'animal...
a priori un flambé mais pourrait aussi être un voilier blanc cela dépend du lieu où il a été photographié   si c'est dans les environs d'aix ,plutôt flambé ,le voilier étant plutôt cantonné aux pyrénées orientales et w du roussilon

ekta4x5

rascal

alors...

pratiquant ce genre de photos, lib' et pap en proxy j'ai pu essayé différentes solutions que je vais essayer d'illustrer en images (avec toutes les précautions d'usages dues à la taille de partage).

300/4, bon objo, bien construit, un peu lourd (mais pas beaucoup plus que les autres objos), map mini un peu lointaine, utilisé sur Sony a700, l'AF n'est pas un point fort, de même que sa sensibilité au flare.  Un peu soft à PO, mieux vaut fermé un peu, surtout sur capteur pixellisé.

rascal

une autre, tjrs au 300/4

on notera que l'arrière plan est naturellement doux (éloigné), précaution assez nécessaire car utilisé plutôt fermé. f8 pour ces 2 images

rascal

autre solution : 70-200/2,8 Sony + Bagues allonges.

avantage : meilleurs piqué, déjà très correct à PO, meilleur AF à boitier comparable, meilleur MAP mini, meilleure résistance au flare, meilleure polyvalence, avec BA on atteint des grossissement non négligeable

inconvénient : 200mm seulement, plus cher à l'achat

exemple ici avec BA ET bonette à map mini (trépied, map manuelle, individu immobile par le froid matinal), diaph très fermé pour la PDC.
Plus pour la perf de grossissement que pour l'esthétique

rascal

70-400 Sony

avantage : 400mm, map mini faible (pour un 400), léger, polyvalent, piqué dès PO surtout en proxy.

inconvénient : AF de la v1 sur a700, bokeh pas toujours au top, mais ça dépend de l'environnement

avec les précautions d'arrière plan, condition similaire aux exemples du 300/4 :

rascal

70-400, avec environnement chargé (dans l'herbe)

comme quoi le bokeh dégueu systématique du 70-400..... ;)

rascal

et en s'appliquant, on peut même faire de la LIF ;) :

rascal

j'ai aussi eu le 180 macro sigma, excellent dans son domaine.

au bilan :

en terme de piqué pur, le 70-200 est devant, mais pour avoir des grossissement important, une BA est souvent, nécessaire. Mais lourd et surtout plus cher.

le 70-400 est très polyvalent, pratique et sa map mini à 400 le rend directement exploitable pour les pap' et grosses lib'.

le 300/4 n'excelle en rien. La map mini est plus longue que les 2 zoom, et le piqué inférieur et plus sensible au flare. Seul son prix peut faire pencher la balance, mais faut le négocier fermement. Faut pas se fier à ce qu'on peut obtenir avec les canon ou Nikon, plus récent et bien meilleur en proxy que le Mino (plus modernes, map mini inférieure et piqué meilleur).

La seule chose sérieuse que je reprochais au 70-400 v1 c'est son AF (sur A700) mais quand je le peux, j'emprunte avec beaucoup de plaisir le 70-400 et le a700 de mon père pour faire mes libellule (ma config nikon est bien plus lourde et encombrante). Si le bokeh peut être problématique parfois, je ne pense pas que le 300/4 suffise à faire des miracles dans les même conditions. Attention aussi à regarder les bokeh obtenu en proxy, c'est pas la même chose qu'en photo à distance genre piaf dans un arbre.

Honnêtement, s'il y a bien un domaine dans lequel le 70-400 est très bon, c'est bien la proxy d'insecte.

Autres option : le 70-200/2,8 LD Di Tamron (le vieux), pas cher, surtout en occas,' TRES piqué dès PO, Map mini très faible. Mais AF lymphatique donc moins polyvalent que les équivalent Sony ou Sigma ou Tamron USD, certes plus chers.

180 macro Tamron ou Sigma, également trouvable pour pas cher, piqué au top, possibilité de macro "pure", mais AF également lent. Attention, même pas 200mm de focale, donc nécessité de s'approcher pas mal pour avoir un grossissement sympa, même en mode proxy (idem que pour le 70-200, la polyvalence en moins).

Je ne connais pas les possibilités des 70-300 actuels style tamron USD ou Sony ssm.

Phil03

Citation de: rascal le Août 27, 2015, 11:55:03
70-400, avec environnement chargé (dans l'herbe)

comme quoi le bokeh dégueu systématique du 70-400..... ;)

Superbe Rascal ! ( et celle en vol  :o )

rascal

merci

léger crop sur celle en vol je pense (en général je centre totalement pour m'aider à la map, mélange de manuel et d'AFC, mais surtout de manuel ;) )

Jean-Claude Gelbard

Merci Ekta pour ces infos ; j'essaierai de m'en souvenir ! Donc : Flambé ou iphiclides feisthamelli ; Flambé, facile ! Le reste, en latin... Je ne promets rien !

Clem950

Un grand merci pour ces réponses très bien illustrées !! Même si l'idée me paraissais intéressante je vais abandonner le 300mm f4.

Pour Rascal : tu écris que le sony 70-200 est la meilleur solution en piqué pur. Il se trouve que j'ai le minolta 70-200 f2,8 ssm, le même que le sony à peut de chose près. Or je suis déçu du piqué à courte distance, entre 1,2 et 2m.

A 1,2m, l'image est franchement molle à pleine ouverture et tout juste moyenne au centre à F8. Les angles sont complètements flous dans les deux cas.
A partir de 2m l'image est correcte à pleine ouverture et s'améliore franchement et fermant d'un cran/un cran et demi.

Voila un couple d'aeschnes des joncs et un crop 100%  pour illustrer. La photo n'est pas terrible, j'ai arrêté de les suivre quand j'ai vu le résultat.

Est-ce normal ou mon objectif aurait il besoin d'une révision ?

Clem950

Et le crop.
Exif :
-Alpha 99
-200mm
-F3,2
-200 isos
-1/500

rascal

pas de front/back focus ? Oui ton mino est le même que le Sony, et même plus beau (et rare).

attention au flou de bougé, surtout à faible distance de map, la stab avoue ses limites.

je n'ai plus cet objo et n'ai pas mon DD avec mes archives datant de cette époque, hors photo postée précedemment.

mais ton image n'est effectivement pas top (la lumière non plus hein ;) )

je vais voir sur AlphaDxD si j'ai d'autres exemples au 70-200....

Clem950

En reculant un peu, ça va tout de suite mieux ! bizarre ?

Clem950

J'ai effectué plusieurs test pour essayer de comprendre. En étant parallèle à une surface plane (une feuille de journal), je ne peut pas faire le point en dehors du centre, c'est juste plus ou moins flou.

rascal

à PO c'est pas top c'est sûr ! et oui ça augmente pour être vraiment bon à f5,6

rascal

pour la distance, tous les objos ont une distance optimales pour le piqué, c'est normal. Et mon exemple de macro est très fermé (sinon PDC nulle).

pour le piqué, oui, à ouverture comparable, meilleur que le 70-400 quand même ;) Mais ce dernier est bien plus pratique.

Après, selon tes pratique, 70-400 + 70-200 ça peut être trop redondant...
les 150-600 n'ont pas une map mini très bonne pour la proxy non plus...

rascal

de ce que j'ai vu posté sur ADxD, je n'ai partagé que du fermé à f7,1-8 mais avec les BA c'est aussi pour avoir de la PDC, cf image suivante, même sans grossissement de la mort à f8 et proxy, y'a pas beaucoup de PDC, mais y'a du piqué dedans

Clem950

Merci pour ton aide ! Il faut donc bien fermer pour avoir un très bon piqué.

Je vais d'abord voir si je peux faire réviser mon objectif puis essayer un TC14 qui devrait m'éviter de trop m'approcher et donc solutionner le problème.

rascal

ok le TC pour cet objo, même si je suis pas fana absolu de la solution, à cause des possibilités de recadrage dans les 24Mpix déjà et pour le prix du TC Sony (j'ai eu ;) ) prévoir en plus de fermer encore d'un cran avec TC que sans.

question libellules, on a ce fil sur ADxD :

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=96&t=46494&start=1472

si tu veux regarder les config' (y'a un peu de tout)

que les photos :

http://www.alphadxd.fr/galerie/thumbnails.php?album=search&topic=on&search=46494

fil au long court, donc au début y'a du vieux matos

Si ton problème c'est l'approche, je ne peux que te conseiller d'essayer quand même le 70-400

sinon, avec un 180 macro, on peut cropper dedans comme un cochon (si vitesse rapide par anticipation)

à voir : Sigma 300 ou le 400 APO MACRO (APO ET MACRO) mais faut fermer un peu aussi, et ça commence à dater (attention à la fiabilité). J'ai été agréablement surpris par le piqué du 400 APO MACRO sur du BIF (quand l'AF à accroché).