Rumeurs

Démarré par Powerdoc, Août 25, 2015, 23:35:47

« précédent - suivant »

adoubeur

Ah mais je ne dis pas le contraire ! Une petite triplette de fixes à F2 23/35/55 mm à budget plus "light", ce serait génial.

Simplement que l'argument que ça ne sert à rien d'avoir des optiques très ouvertes s'il faut fermer pour avoir du piqué est caduque chez Fuji.  :)
XT2/23/35/56/55-200

Col Hanzaplast

Citation de: Jinx le Août 29, 2015, 00:29:12Il faut rester réaliste, le public veut ce boîtier et ces optiques et non pas le X-Pro1.

Spafo  

(hélas) 
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jinx

Citation de: Col Hanzaplast le Août 29, 2015, 11:47:11
Spafo  

(hélas) 

Oui c'est dommage, j'aimerai mieux qu'ils développent simultanément les deux lignes de produits (X-Pro1 et X-T1) en sortant des fixes au format pancake, tout le monde y trouverait son compte. Après je peux me gourer complètement et ils vont nous pondre un X-Pro2 et quelques nouveaux fixes optimisés pour lui, mais je n'y crois vraiment pas...

Jeandixelles

Il y aura bientôt une mise à jour du firmware pour le X-E2 (que j'ai), qui dopera l'AF, paraît-il. Une mise à jour du firmware pourrait-elle aussi permettre une adaptation automatique de la luminosité du viseur EVF à l'éclairage ambiant, comme sur le X-T10 ? Voilà qui serait bien utile.
Quoi qu'il en soit, en faible lumière, j'applique systématiquement une correction de -1,5, voire -2 IL pour conserver l'ambiance de la scène, sinon tout est trop clair sur l'image obtenue. Je n'étais pas obligé de procéder ainsi du temps de l'argentique.

Jeandixelles

Un souhait, aussi : voir apparaître un 135 mm f2,8, léger et compact (p.ex. 300 g), qui ferait un équivalent 200 mm f2,8 maniable et peu encombrant.

adoubeur

Citation de: Jeandixelles le Août 29, 2015, 14:52:19
Quoi qu'il en soit, en faible lumière, j'applique systématiquement une correction de -1,5, voire -2 IL pour conserver l'ambiance de la scène, sinon tout est trop clair sur l'image obtenue. Je n'étais pas obligé de procéder ainsi du temps de l'argentique.

C'est courant en numérique et pas propre aux Fuji. Les "cellules" de nos boîtiers essaient d'obtenir une expo globale comme en plein jour, d'où le fait de devoir sous-exposer en ambiance sombre pour garder l'atmosphère "réelle".
XT2/23/35/56/55-200

Jeandixelles

Oui, je sais bien. Mais je ne devais pas corriger à ce point en argentique (j'ai longtemps fait de la diapo avec un Minolta Dynax 7).

Col Hanzaplast

Citation de: Jinx le Août 29, 2015, 14:30:30Après je peux me gourer complètement et ils vont nous pondre un X-Pro2 et quelques nouveaux fixes optimisés pour lui, mais je n'y crois vraiment pas...

Pourtant quand on voit ce concept de viseur clair doté d'un zoom caché sous le capot supérieur et qui suivrait automatiquement la focale du zoom monté dans la baïonnette...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

adoubeur

Citation de: Jeandixelles le Août 29, 2015, 14:59:22
Oui, je sais bien. Mais je ne devais pas corriger à ce point en argentique (j'ai longtemps fait de la diapo avec un Minolta Dynax 7).

En argentique, on n'avait pas les ISO qui grimpaient dès que la lumière commençait à manquer.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

Jc.

On avait exactement le même comportement des cellules en argentique. Il fallait surexposer la neige et sous exposer les tunnels. Ça n'a pas changé...
Simplement en argentique on exposait pour les hautes lumière alors qu'en numérique on fait l'inverse.

Jc.

Citation de: Amaniman le Août 28, 2015, 08:57:56
Et que dire de la mise au point approximative (voire même carrément décalée) avec cet OVF qui ne corrige pas le décalage de parallaxe à courte distance ?  :-\

Heu ?? ?  :o

Amaniman

Citation de: Jc. le Août 29, 2015, 17:58:33
Heu ?? ?  :o

T' énerve po, j' essplique  ;D :

avec mon X100S, à courte distance, la zone d' AF visée dans le carré vert de l' OVF ne sera pas la zone nette sur la photo
- est-ce que mon X100S déconne ? (Je sais bien qu' il y a dans les menus une possibilité de correction de cette erreur de parallaxe, mais le viseur devient alors une usine à gaz avec un carré à demi vert sur ou sous ou à côté du carré totalement vert, je préfère du coup utiliser l' EVF)
- y' a t il un autre comportement en OVF à courte distance avec vos X-pro1 ?

jff66

Citation de: Amaniman le Août 29, 2015, 18:13:15

avec mon X100S, à courte distance, la zone d' AF visée dans le carré vert de l' OVF ne sera pas la zone nette sur la photo
- est-ce que mon X100S déconne ? (Je sais bien qu' il y a dans les menus une possibilité de correction de cette erreur de parallaxe, mais le viseur devient alors une usine à gaz avec un carré à demi vert sur ou sous ou à côté du carré totalement vert, je préfère du coup utiliser l' EVF)
Non, exactement la même chose! :D

Jinx

A courte distance c'est EVF only sinon effectivement la MaP ne se fait pas dans le carré vert (ou alors c'est un coup de bol) ;)

actupsp

de toute façon c'est le cas de tous les OVF
sur un leica a 10000€ tu aura aussi ce défaut incorrigible de parallaxe, c'est une loi physique donc Fuji n'y peut rien

comment veut tu que la MAP soit bonne de prêt en visant à gauche de l'apn et en prenant la photo au centre
Fuji X-T1 & X-E3

Powerdoc

Citation de: actupsp le Août 29, 2015, 23:15:30
de toute façon c'est le cas de tous les OVF
sur un leica a 10000€ tu aura aussi ce défaut incorrigible de parallaxe, c'est une loi physique donc Fuji n'y peut rien

comment veut tu que la MAP soit bonne de prêt en visant à gauche de l'apn et en prenant la photo au centre

Normalement le cadre de paralaxe se déplace en fonction de la focale et de la distance de MAP , mais le système n'est pas parfait

Jc.

T' énerve po, j' essplique  ;D :

Ben... le carré vert  ;D Il est là pour ça, pour corriger la parallaxe. Perso je m'y suis très bien fait, pourtant je ne suis pas un adepte du viseur (sur) chargé.

philippep07

Citation de: Jc. le Août 30, 2015, 18:05:05
Ben... le carré vert  ;D Il est là pour ça, pour corriger la parallaxe. Perso je m'y suis très bien fait, pourtant je ne suis pas un adepte du viseur (sur) chargé.
Oui, bon, on va quand même appeler ça un viseur optique pour pas froisser les inconditionnels..ou bien de la réalité augmentée par de l'electronique. ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

Heu ? Je l'ai pas sous la main là, mais dans le viseur optique on a bien le carré vert, non ? Il me semble que je m'en suis servi cet aprèm' ... Sinon oui (sic), c'est de la réalité augmentée ;D

berclau

Bonjour,

Autre rumeur :

J'ai rêvé ou j'ai lu quelque part que fuji allait sortir un obj macro avec focale moyenne ou longue ?
Idem pour un nouveau flash TTL ?

Merci à ceux qui ont des infos fiables à partager...
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

root_66

Citation de: berclau le Août 31, 2015, 06:54:20
Bonjour,

Autre rumeur :

J'ai rêvé ou j'ai lu quelque part que fuji allait sortir un obj macro avec focale moyenne ou longue ?
Idem pour un nouveau flash TTL ?

Merci à ceux qui ont des infos fiables à partager...
Cordialement
berclau

Salut

Pour ce qui est des optiques, c'est assez transparent, ils publient et mettent à jour leur feuille de route :
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/xf_lens/roadmap/

A priori il y a un 120 macro prévu pour l'an prochain d'après ce document.

En ce qui concerne le flash, la rumeur parle d'un glissement vers l'an prochain, dans la mesure où ils étaient censés bosser avec Metz, mais la marque ne va pas bien :

http://www.fujirumors.com/fuji-flash-delayed-to-first-half-of-2016-new-source/

adoubeur

Le 120 macro F/2,8 stabilisé est bien prévu, perso c'est une optique qui m'intéresse plus que le 90 F/2 du fait de sa stab.
Par contre, d'après les photos déjà dispo sur le net, elle va être assez imposante !
XT2/23/35/56/55-200

Jeandixelles

Un bon petit 135 f2,8, léger et compact (éq. 200 en 24x36), voilà ce qui me plairait !

berclau

Merci pour les infos surle 120 macro...
On va attendre 2016 !

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Alain-P

Citation de: Col Hanzaplast le Août 29, 2015, 15:04:02
Pourtant quand on voit ce concept de viseur clair doté d'un zoom caché sous le capot supérieur et qui suivrait automatiquement la focale du zoom monté dans la baïonnette...

Ce truc j'en rêve depuis que j'ai le X100 (devenu S par la suite)
J'ai acheté un petit X20 pour avoir un boitier quand je voulais me promener "léger" ... le viseur à environ 90% du réel n'est absolument pas gênant, au contraire; un EVF dernière mouture en plus ce serait le bonheur....
Perpétuel insatisfait.....