Oiseaux de Norvège, mais quoi???

Démarré par bearsandbeer, Août 26, 2015, 10:18:21

« précédent - suivant »

bearsandbeer

Bonjour à tous,

Après un mois passé en Norvège j'ai quelques oiseaux dont je n'arrive pas savoir ce que c'est.
Donc toute aide est la bienvenue.
D'autre photo suivront.

Merci d'avance.

pedrocea

Bonjour bearsandbeer, peux tu nous mettre le milieu où tu l'as vu et si possible sa taille. Dans un premier temps, je penche pour un gorge bleue juvénile (de l'année). Se sont les bandes roussatres des rectrices qui me font fortement penser à cette espèce. Je laisse l'affinage de la détermination aux "pointus" de la taxonomie poursuivre " l'enquete".

bearsandbeer

Merci pour ta réponse pedrocea et donc pour les précisions.
J'ai vue ce zozio dans une réserve (Norvège et plus précis dans les Vesteralen) avec, à côté un champs de haute herbe et un peu plus loin un lac.
Pour la taille, de souvenir, je dirai comme un rouge gorge. Il est possible que ce sois un gorge bleu car apparemment il y en a dans la réserve mais n'en ayant jamais vue et sans ces couleurs dur pour moi de l'identifier.

bearsandbeer

Aller une autre photo prise au même endroit.

pedrocea

whaouuu!!! comme ça, rapidement je dirais un phragmite"aquatique" mais sans certitude, à envisager,une locustelle mais le sourcil me parais trop important pour cette espèce et idem pour une rousserolle...à suivre, là je cale un peu.

bearsandbeer

Non te tcheu t'est un rapide Pedrocea. En tout cas merci pour ton aide.
C'est vrai que cet oiseau est pas facile vue qu'il ce ressemble presque tous dans ces familles vas falloir que je lise à fond pour trouvé lequel c'est.

Et comme dit plus haut j'en ai encore pas mal donc je continu sur ma lancé et en remet un de plus.
Celui là à été vue au bord d'un champs de vache et pas loin d'une foret. Pour la taille je dirai comme un moineau.

Tessa

Pour ce dernier, je pense à un Tarin des aulnes.

bearsandbeer

Merci Tessa pour ta réponse je n'avait penser à celui là. (j'avais penser à un Serin au début)
J'en mettrai une autre ce soir.

vulpes

Gorgebleue et tarin des aulnes me semblent de très bonnes pistes. Le Serin cini ne doit pas être présent en Norvège
Impossible photographe....

bearsandbeer

Merci Vulpes pour ces précisions je note donc pour le Gorgebleue et Tarin. Ma fois je laisse mon Serin où il est alors.

Gil 54

Le tarin est une femelle, ce qui explique peut-être ton hésitation au début ; le mâle à une calotte noire et est plus jaune.

bearsandbeer

En effet Gil 54 le fait qu'il n'ai pas de calotte noir ma fais écarté le Tarin des possibilité ainsi que vue la saison j'ai pensé que ça pouvait être un juvénile mais là c'est vraiment dur de les identifié ces jeunes.

pedrocea

tarin des aulnes, jeune de l'année (stries prononcées et tete bien rayée, je suis OK avec cette détermination.

bearsandbeer

Merci à tous de m'aider à identifier ces magnifique zozios.

Et par la même je une couche remet avec celui là.
Je pense que c'est un Bruant mais cette coloration orangé qu'il à sur le torse me pose problème pour l'identification.

vulpes

Linottes. A bec jaune (Linaria flavirostris) ?

bearsandbeer

C'est vrai qu'il y a un petit air de ressemblance avec cette Linotte à bec jaune. Merci Vulpes.

Aller dernière photo qui me pose quelque souci d'identification.
Cette oiseaux là aime beaucoup embêté les Goéland (a peu près de même taille d'ailleurs). J'ai pensé à un Océanite mais ça queue me fais pensé le contraire.

vulpes

Bon, on va te laisser un peu travailler pour cette dernière... Ce n'est pas un océanite ! :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/norvege.html#l

2 indices, son nom vernaculaire commence par La... et son nom scientifique par St.  :D . Tu n'as plus qu'à trouver l'espèce et revenir nous voir  :)

j'espère que d'autres vont (re)passer pour nous dire ce qu'ils pensent de la Linotte  ;)

bearsandbeer

D'après les infos que tu ma donné je dirai que c'est un Labbe parasite. Merci Vulpes pour toute ces infos (était trop facile avec tes indices  :D ).

Donc en effet si quelqu'un pourrait confirmé la Linotte et par la même me confirmé la deuxième photo ce serait cool.

En tout cas merci à tous de m'avoir aidé à identifié tout ce beau monde.

Gil 54

Pareil pour moi, très probablement une Linotte à bec jaune.

ornithophil

La silhouette ronde, la gorge non striée ainsi que le bec jaunâtre ma feraient pencher également pour une linotte à bec jaune.

Philippe

pedrocea

Idem pour moi sur les deux espèces.

bearsandbeer

Merci à tous pour vos réponse et donc je note pour la Linotte à bec jaune.