instabilité de mon premier catalogue

Démarré par soizic07, Août 19, 2015, 09:01:02

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour
5 plantages ce matin en 1/4 d'heure, j'ai du faire une bêtise !

Hier soir j'ai créé un catalogue en important celui de LR :  12000 photos en JPG de dimensions réduites (2000 pixels pour le grand côté). Ce matin cela plante sans arrêt alors que je n'ai que Mail et Firefox ouvert sur mon MBA (2Go Intel core 8 GO et Yosemite 10.10.5)

J'ai laissé sans comprendre dans les préférences "taille de prévisualisation 1920 pixels", j'aurais dû laisser 2000 ?
J'ai créé un espace avec seulement les outils flottants bibliothèque et filtre qui seuls me sont utiles.

Merci de m'aider
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

soizic07

J'ai refait un catalogue sur mon mac mini (2,6 intel core i7, 16 Go; SSD fusion drive)
Plus modeste, en important directement mes JPG de 2014 (2000 photos).
Pas de plantage mais les recherche par mots clé sont d'une lenteur désespérante alors qu'avec LR c'est immédiat.
Et vous, c'est pareil ?
Je suis près de renoncer aux catalogues C1.

ambre099

Bonjour Soizic07
J'ai constaté que C1 n'aime pas trop les fichiers .xmp annexés.

J'ai testé différents flux de travail et finalement je pense garder Lr pour le catalogue des images.

Dans mon flux de travail, à la base j'ai deux dossiers
Pictures et Pictures RAW qui contiennent eux-mêmes des sous-dossiers, une configuration à l'identique, mais les Raw d'un côté et les Jpeg ou Tiff de l'autre.
Pour le dématriçage des Raw j'ouvre un catalogue par dossier Raw et ce catalogue reste dans le dossier des RAW concernés.
Ce qui me permet d'y revenir facilement pour retraiter une image ou refaire un Jpeg ou autre sans me compliquer la tâche.

gibus

Bonjour,
12000 photos ça fait un gros paquet et c'est très long à importer ! lui avez vous laissé le temps de créer les vignettes ? il ne faut rien faire d'autre avant qu'il aie terminé.
Pour la taille de prévisualisation à mon avis vous auriez pu mettre moins, ça allègerait le processus.
J'ai un Mac Mini moins puissant que le votre, avec 3000 RAW répertoriés. Je n'utilise pas les mots-clés sur C1 mais les recherches sur le nom de l'image ou les exifs sont quasi instantanés. Je ne sais pas si C1 n'aime pas les JPG je ne vois pas de raison à priori puisqu'ils sont plus petits ..
Pourquoi ne pas garder LR pour le répertoriage sur les JPG et C1 pour importer/développer les RAW ? la charge serait partagée. C'est ce que j'ai prévu de faire.

tenmangu81

J'ai 15000 photos, et la recherche par mot-clef est quasi immédiate, comme avec Lr.
J'ai une taille de prévisualisation de 2560 pixels (mon MBP), sans problème....
J'abonde dans la remarque de gibus : il m'a fallu attendre quelques heures (j'ai laissé tourner toute la nuit) avant que les photos ne soient importées dans le catalogue et surtout que les aperçus soient créés. Si on n'attend pas la fin du processus, on peut avoir plein de plantages : c'est ce qui m'était arrivé lorsque j'avais fait un premier essai d'un mois avec C1 en décembre dernier, et ces plantages m'avaient fait renoncer à travailler avec C1. Heureusement, j'ai persévéré et en suis très heureux !!
Enfin, mes photos récentes ont été prises au Leica, donc pas de .xmp associés. Mais j'ai tout de même un bon nombre de photos prises avec des Canon (20D et 5DII), et ça marche aussi, y compris pour la recherche des mots-clefs.

soizic07

Citation de: tenmangu81 le Août 19, 2015, 12:18:39
J'ai 15000 photos, et la recherche par mot-clef est quasi immédiate, comme avec Lr.
J'ai une taille de prévisualisation de 2560 pixels (mon MBP), sans problème....
J'abonde dans la remarque de gibus : il m'a fallu attendre quelques heures (j'ai laissé tourner toute la nuit) avant que les photos ne soient importées dans le catalogue et surtout que les aperçus soient créés. Si on n'attend pas la fin du processus, on peut avoir plein de plantages

15000 photos, cela est encourageant.

Attendre la fin du processus : oui mais c'est invisible, rien sur la fenêtre d'activité, pas grand chose sur le moniteur d'activité. Mais il est vrai qu'en cherchant un mot clé certaines photos apparaissent en noir.
Je demande à voir toutes les photos du catalogue, là le moniteur montre lune bonne activité de C1.
Je vais donc attendre mais je trouve le truc bien mal fichu d'un point de vue informatique.
.... ensuite
Maintenant que je vois tout et que l'activité de C1 est réduite à 1% je tente des filtres :
Chercher animal>sauvage  12 secondes
Chercher intérieur> château  18 secondes

Je suis consternée !

gibus

Etonnant ! Avez vous vérifié l'utilisation de la mémoire ? et l'espace disque (saturation éventuelle, implantation catalogue sur ssd ou disque tournant) ?
Vous pouvez aussi voir la taille du catalogue (sous images).
Peut-etre essayer au niveau des préférences d'activer/désactiver l'accélération matérielle (OpenCL) au cas ou ...

soizic07

Un petit progrès :
Une fois créé un catalogue pour l'année 2014, avec toujours les lenteurs de tri, j'ai préparé des albums intelligents correspondant aux têtes de mes mots clé :
ARCHITECTURE avec en sous niveau église, château, bâtiment, et pour chacun intérieur et extérieur
idem pour ANIMAL, VEGETAL, PAYSAGES etc...
Si je me mets dans un de ces albums, le tri est immédiat, mais si je me mets dans 'toutes les photos", trouver "église" est toujours aussi lent.

J'ai fait pareil pour un catalogue 2013 en prenant le modèle du précédent. Extra !
Maintenant j'importe ces deux catalogues dans un catalogue contenant les deux années.

Un peu laborieux, il reste encore 10 ans à entrer mais je préfère y aller doucement.

Pour répondre à Gibus : mémoire et espace disque plus que corrects, SSD sur le MBA et fusion drive sur le mini (je suis un ancien ingénieur système)

gibus

Ca n'est pas un peu une impasse ? Vous vous créez du travail pour soulager celui de C1, mais à l'arrivée aurez vous la souplesse d'utilisation nécessaire ?
A ce compte et à votre place je resterais sur LR pour le cataloguage ...
A moins de trouver entre-temps le pourquoi de la lenteur, puisque d'autres ont de bonnes performances avec plus de photos.

soizic07

Oui c'est raisonnable de rester à LR mais je suis têtue et je veux essayer de comprendre pourquoi cela marche chez les autres et pas chez moi.
Je vais y passer trois jours, pas plus... et ç'aurait été harmonieux de tout faire ou presque avec le même logiciel.
J'ai toujours mon catalogue LR !

tenmangu81

Je me mets dans "Collections du catalogue" -> "Toutes les images", et je tape par exemple "436" dans la fenêtre de recherche générique (qui recherche dans tous les critères) : il me faut 4 secondes pour afficher les 31 images parmi mes 15000 qui correspondent, et il y a la dedans des numéros de fichier, des dimensions en pixel, etc... qui contiennent 436.

soizic07

Cette nuit insomnie, idées et travail !
J'ai cru que PhotoMechanic était responsable car je mets mes mots clé avec et je n'ai jamais très bien compris ce qu'il raconte sur les  combinaisons de "paths et de keywords", mais c'était cohérent avec LR.
Bon ce n'est pas çà.

J'ai créé un catalogue tout petit que j'ai étoffé progressivement. Jusqu'à 400 photos c'est rapide (ne riez pas !) et après ça commence à trainer. Pour passer d'une recherche de mot à un autre le processeur tourne à 80 % quand ce n'est pas plus, le logiciel tournant seul sur le mini.
Mon mac est à jour, il supporte allègrement CS6, PM LR et d'autres simultanément et même C1 en session.

Donc je renonce mais je garde ce petit catalogue comme test futur quand j'aurai du temps à perdre.

Merci pour vos avis.

gibus

Ca reste donc un mystère. Avez vous quand meme vérifié que votre catalogue se trouve sur le SSD et pas sur un disque externe ce qui expliquerait la chose ?

soizic07

Le MBA n'a qu'un SSD, le mini a un fusion drive avec 1 SSD de 256Go et un disque interne de 1 To.Le comportement est le même sur les deux.

Curieusement j'ai tenté un catalogue de RAW sur le mini et c'était correct jusqu'à 750 RAW (24 Mo par photo).
Je laisse tomber à regret !
J'ai constaté qu'avec ou sans open GL, C1 flirte avec les 60 à 120 % de processeur, même tout seul.

Je n'ose pas penser que c'est ma récente MAJ de Yosemite 10.10.5 car rine de suspect n'est relevé sur MacGé.

gibus

Ah les OS ! je regrette le bon vieux Snow Léopard ...
Pour info je suis resté en Mavericks. Le jour ou je tente une migration Yosemite ou suivant, je testerai en priorité C1.  ;D
Tenmangu81 : Yosemite ou Mavericks ?
Je suppose et espère qu'il y a quand meme des utilisateurs sous Yosemite ou ça marche correctement sans pour autant avoir des machines de guerre.

Eric01

Citation de: gibus le Août 20, 2015, 19:48:36
Je suppose et espère qu'il y a quand meme des utilisateurs sous Yosemite ou ça marche correctement sans pour autant avoir des machines de guerre.

C'est mon cas et je n'ai pas de soucis !

tenmangu81

Citation de: gibus le Août 20, 2015, 19:48:36
Tenmangu81 : Yosemite ou Mavericks ?

Yosemite, et ça marche très bien depuis plus de 2 mois que j'ai installé C1. Je croise les doigts pour la suite, mais il n'y a pas de raison  :D

cs1238

Citation de: soizic07 le Août 20, 2015, 08:27:34
Cette nuit insomnie, idées et travail !
J'ai cru que PhotoMechanic était responsable car je mets mes mots clé avec et je n'ai jamais très bien compris ce qu'il raconte sur les  combinaisons de "paths et de keywords", mais c'était cohérent avec LR.
Bon ce n'est pas çà.

J'ai créé un catalogue tout petit que j'ai étoffé progressivement. Jusqu'à 400 photos c'est rapide (ne riez pas !) et après ça commence à trainer. Pour passer d'une recherche de mot à un autre le processeur tourne à 80 % quand ce n'est pas plus, le logiciel tournant seul sur le mini.
Mon mac est à jour, il supporte allègrement CS6, PM LR et d'autres simultanément et même C1 en session.

Donc je renonce mais je garde ce petit catalogue comme test futur quand j'aurai du temps à perdre.

Merci pour vos avis.

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner, mais avec un catalogue de 20000 photos ( taxe et jpg), je n'ai aucun pb de latence quand j'effectue une recherche, soit générale, soit par mots-clés. À noter que ce catalogue été partiellement importé sans soucis à partir de LR5.

soizic07

Je suis sous Yosemite depuis au moins deux mois et tout marche très bien même C1 que j'utilise presque tous les jours en session.
Je laisse ce mystère de côté pour un bon moment mais j'y reviendrai...

J'ai bien passé tous les raccomodages possibles : Onyx, fsck -y, réinit de la PRAM.
Je perds mon latin mais il ne me sert pas souvent !

jps1

J'ai un MBPro retina depuis deux ans et yosemite.
Je viens de créer mon premier catalogue (j'utilisait les sessions auparavant) et c'est génial.
Je fais bien d'attendre lors de l'import que dans chaque répertoire du catalogue que l'ensemble des images est bien pris en compte.
J'attends que la petite roue qui tourne a chaque fois que je visualise un repertoire s'arrête bien.
En ligne avec mon disque externe(qui contient tous les originaux) ou hors ligne(disque déconnecté) je n'ai aucun problème.
C'est génial de pouvoir post traiter des images hors ligne.

JCMB

Avez-vous activé l'option TRIM (prise en charge) ?
Yosémite a l'habitude de désactiver cette option, lors des maj, si le SSD n'est pas natif sur votre MBP.
Cela peut influer notamment lors d'une consommation importante de mémoire.

soizic07

[at] JCMB  mon SSD est natif donc TRIM n'est pas concerné.

J'ai désinstallé complètement C1 puis réinstallé (sur mes deux mac), j'ai jeté les anciens catalogues, refait un avec 2000 RAW et attendu que toutes les vignettes soient bien visibles.
Les tris sont un peu moins lents qu'avant mais c'est de l'ordre de 8-12 secondes au lieu de  12-18.

Bon j'attendrai...  C1 marche magnifiquement en session.

Merci à tous