Zone de netteté dans NX1?

Démarré par hartge, Septembre 04, 2008, 21:03:46

« précédent - suivant »

hartge

Bonsoir à tous.Quelle est l'âme charitable qui pourrait m'expliquer comment renforcer la zone de netteté,style les yeux,dans un visage,par exemple?J'ai commencé avec le pinceau,fait le contour des yeux,ensuite maintenu ma touche MAJ enfoncée pendant que je commençais l'étape masque flou .(avec comme valeurs 50,10 et 8)J'ai cliqué ensuite sur OK,mais visuellement,ce n'est pas encore top.Exemple ci-joint.
Et vous,quelles sont vos méthodes?Merci d'avance de vos réponses.

mnd

1) tu ouvre une nouvelle étape
2) tu surligne le contour des yeux et la pupille avec le pinceau
3) tu appliques le masque flou à ta convenance en surveillant l'effet : tu agrandis l'image à 50-100% pour mieux contrôler le résultat.
Au moment de prendre la photo, tu fais la mise au point sur l'oeil qui te regardes.

Avec un objectif qui n'ouvre qu'à f:5.6, l'effet que tu recherches n'est peut-être pas possible : la zone de netteté est trop importante.

Il n'y a besoin de tenir la touche SHIFT enfoncée que si tu veux appliquer un autre réglage sur cette même sélection

Jean-Claude

Si avec un masque flou de 50 10 8 tu ne remarques pas de différence sur les cils c'est que ton image est trop floue à la prise de vue et qu'il n'y plus rien à en tirer  >:(

Jean-Claude

Pour aider un peu le masque flou tu appliques d'abord sur la même sélection un renforcement du contraste à l'aide d'une courbe (coupe de points noir et blanc + forme de courbe en "S") ainsi le même masque flou va avoir un rendement supérieur.

hartge

Merci de vos réponses;j'arrive à améliorer la sauce,mais c'est vrai que ma prise de vue n'était pas top,notamment sur la zone de mise au point.Quand au logiciel,il y a encore du boulot!Parti de rien,j'arrive maintenant à ...pas grand chose ! Mais je persiste.
Bonne journée à tous.

mnd

Tu as raison de persister
Plus on approfondit NX, plus il devient indispensable et plus le recours à d'autres logiciels de post-traitement devient rare.
Mais si tu utilises NX1, je te conseille d'investir pour NX2. C'est encore plus puissant et l'ergonomie est bien meilleure. la mise à jour coûte 79 euros chez Digit-Photo
http://www.digit-photo.com/Logiciels-aFA0057/NIKON_Logiciel_Capture_NX2_Mise_a_Jour-rNIKONVSA591EA.html

morvandiau

Citation de: mnd le Septembre 04, 2008, 21:27:20
Au moment de prendre la photo, tu fais la mise au point sur l'oeil qui te regardes.
c'est pas toujours facile, quand les deux yeux te regardent ! :-)

hartge

Joli regard,ton Félix !.Mon dernier essai avec NX,mais je trouve que j'ai un poil forcé la dose.