Silkypix 4.0, retrouver les régalges de base pour la conversion ?

Démarré par alexandret, Août 26, 2015, 15:10:42

« précédent - suivant »

alexandret

Bonjour à tous,

Je viens de télécharger la dernière version « fuji » de Silkypix 4.0, avec les profils de « films » Fuji.

Comment retrouver (mais en plus poussés le cas échéant) sur le logiciel les réglages très simples que l'on trouve dans le mode « conversion » des boitiers X ?
On trouve Hautes lumières, mais comment agir que les basses lumières (facile sur boitier, mais avec deux réglages dans chaque sens : doux, très doux, fort, très fort) ? Dans le mode d'emploi, il n'y a rien à basse lumière, et seulement deux réponses à « ombres » sur un autre sujet.

Idem, comment afficher la courbe pour agir dessus ?

En fait j'aimerais pouvoir faire une conversion RAF vers JPEG très simplifié. Les réglages du boitier me conviennent la plupart du temps, mais il faut que le fichier soit sur la carte mémoire du boitier, ce qui n'est pas très pratique...

Merci à tous,
Alexandre

RobertG

Bonjour,

J'ai pour mon X100S la version dite "Raw File Converter 2.0" téléchargée sur le site Fuji et qui, dans "information sur la version", annonce être la 4.1.2.0 !
Je n'ai pas non plus trouvé la possibilité de gérer les basses lumières.
En ce qui concerne la courbe, il y a une icône en bas de la colonne de gauche du logiciel, qui ouvre une fenêtre de réglage..

Sur le site Silkypix, il y a une version 6 : quelqu'un l'a-t-il essayée pour les RAW Fuji ?

alexandret

Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai également téléchargé sur le site de Fuji la version 4 de Raw File Converter, de Silkypix. J'ai bien trouvé l'icône pour l'histogramme, mais ce dernier ne peut pas être modifié (il apparait d'ailleurs pour chaque couleur). Vous avez une icône donnant accès à la courbe ?

C'est étonnant pour les basses lumières, que la fonction soit absente ! 

RobertG

Tout en bas de la colonne de gauche, il y a une série d'icônes, la 4° en partant de la gauche est celle de la "courbe des tons", entre la balance des blancs et les hautes lumières.
Accès direct par CTRL+M
N'ayant pas l'habitude d'utiliser ce logiciel, je ne peux pas en dire plus...

philippep07

Pour ma part j'ai tres vite abandonné l'utilisation de ce logiciel, pas tres intuitif...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

RobertG

Effectivement, on ne peut pas dire qu'il soit intuitif !
Il faudrait que j'installe cette version 6 pour voir ce qu'elle apporte de plus, puisqu'il semble que personne ne l'a essayée encore.

RobertG

Bon, j'ai récupéré cette version 6, je l'ai installée et ô surprise : elle est en anglais (pas trouvé s'il existe une version francophone) et c'est une version de test pour 30 jours, ce que rien ne me laissait penser lorsque je l'ai téléchargée.
Je ne suis pas sûr qu'elle apporte beaucoup de fonctionnalités supplémentaires par rapport à la 4, mais si je ne me trompe, en tant qu'utilisateurs d'appareils Fujifilm, on peut avoir un tarif préférentiel.
N'ayant donc pas vu d'emblée de changement important par rapport à la 4, si ce n'est la colonne de gauche qui est passée à droite (et apparemment pas plus de gestion des basses lumières), je l'ai désinstallée.

adoubeur

J'avais testé Silkypix 6 aussi.

Le dématriçage des RAF X-Trans est très bon, un des meilleurs que j'ai pu voir. Par contre, bonjour l'interface du logiciel, on se croirait revenu 10 ans en arrière... C'est pareil chez Sigma avec SPP sauf que là, c'est gratuit au moins !

Du coup, je l'ai désinstallé sans pousser plus loin l'aventure.
XT2/23/35/56/55-200

macfred26

Vous conseillez quel logiciel pour travailler sur les jpg de fuji ? Quant je dit travailler c'est cadrage , un poil sur le contraste si besoin , exposition , netteté .... un truc basique car je trouve les jpg superbes . Pour le moment j'utilise Photo sur mac , si non j'ai mon vieux aperture ( pas très bon pour fuji je trouve ) et mon dxo 10 mais pareil pas vraiment fait pour les jpg fuji . merci

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

macfred26

je vais regarder du coté de gimp mais il me semble compliqué surtout si je veut faire par lot . j'ai dejas tester RT , DKT .

adoubeur

Oui, Gimp ne permet pas de faire par lot sauf pour des opérations style redimensionner. RawTherapee me paraît être la meilleure solution dans ce cas.
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: macfred26 le Août 27, 2015, 21:31:51
je vais regarder du coté de gimp mais il me semble compliqué surtout si je veut faire par lot . j'ai dejas tester RT , DKT .
Regarde aussi pixlr, je ne l'utilise pas car j'ai photoshop et LR, mais c'est un logiciel de retouche online que j'ai trouvé interessant
http://www.commentcamarche.net/news/5866089-pixlr-express-la-retouche-en-ligne

Jc.

Citation de: philippep07 le Août 28, 2015, 08:12:31
Regarde aussi pixlr, je ne l'utilise pas car j'ai photoshop et LR, mais c'est un logiciel de retouche online que j'ai trouvé interessant
http://www.commentcamarche.net/news/5866089-pixlr-express-la-retouche-en-ligne

Rédhibitoire pour moi.

macfred26

Pareil pas interessé par un logiciel en ligne  :)
je vais continuer a utiliser photo ou voir utiliser aperture que j'ai gardé  dans l'attente de trouver autre chose .

philippep07

Citation de: macfred26 le Août 28, 2015, 20:50:09
Pareil pas interessé par un logiciel en ligne  :)
je vais continuer a utiliser photo ou voir utiliser aperture que j'ai gardé  dans l'attente de trouver autre chose .
Il, faut surtout choisir celui qui te convient au niveau de l'interface...il me semble que tous les logiciels cités plus haut, RT, DKt, C1,gimp, aperture sont des dématriceurs et des logiciels de post traitement puissants, pro et amateurs qui ont du temps...si tes Jpeg te suffisent et ne demandent que des recadrages ou des retouches legeres de contraste ou de netteté , c'est peut etre pas necessaire de se procurer des outils pareils..ca m'arrive parfois de le faire avec picasa quand je ne recherche pas la perfection et que je suis pressé...il me semblait que ta demande etait celle d'un logiciel simple ...m'enfin bref, qui peut le plus, peut le moins, n'est ce pas?...pour le traitement par lots, personnellement, je trouve que c'est antinomique avec les améliorations  que l'on recherche en utilisant ces logiciels..il faut m'expliquer comment on traite des contrastes et des recadrages par lots..la seule chose que je fais par lots, c'est le profil colorimetrique Fuji et le curseur de detail de lightroom..pour le reste c'est tout a la main et une par une...en dernier lieu, la retouche des expositions ne se fait que sur des fichiers RAW, sur des fichiers JPEG, a ma connaissance,  ce n'est que la luminosité qui peut etre modifiee.

macfred26

Merci a tous , en effet j'utilise depuis pas mal de temps dxo ( dxo 9 puis dxo 10 ) sur mes raw canon mais sur mon fuji je shoot donc uniquement en jpg et forcement moins de travail vu que la photo sort sois tres tres bien sois avec un petit truc a modifié ( cadrage , exposition pas parfaite , contraste , netteté ... mais rien de tres grave . Donc pas besoin d'un logiciel tres puissant mais pourquoi pas  du moment qu'il prend bien en charge les jpg fuji . DXO me conviens pas du tout pour le fuji , photo est pas mal mais je m'aperçois qu'il lui manque pas mal de choses par contre il est rapide . Je vais retester darktable , suite aux video de carafife ça semble quant même super bien . A suivre donc .....

adoubeur

Darktable c'est très bien mais l'interface est TRÈS particulière, il va te falloir un long temps d'adaptation !
XT2/23/35/56/55-200

macfred26

Oui et suite a un premier test darktable est tres lent sur mon imac 27 , trop lent donc il va pas rester je crois car il a beau etre interessent si a chaque photo il lui faut 10 secondes pour afficher la correction de la netteté puis encore 30 pour le bruit et 20 pour un cadre etc... j'ai le temps de boire un café pour une seul photo . Si non oui darktable semble tres complet et tres bien une fois bien en main je pense qu'il doit sortire de belles choses .

Jc.

Darktable est tout SAUF un logiciel pour les photographes ! Darktable est détestable.

adoubeur

Citation de: macfred26 le Août 29, 2015, 12:03:00
Oui et suite a un premier test darktable est tres lent sur mon imac 27 , trop lent donc il va pas rester je crois car il a beau etre interessent si a chaque photo il lui faut 10 secondes pour afficher la correction de la netteté puis encore 30 pour le bruit et 20 pour un cadre etc... j'ai le temps de boire un café pour une seul photo .

C'est bizarre cette lenteur, chez moi (sur Linux), il est très réactif, et pourtant mon PC a 9 ans.
Tu as bien pris la version la plus récente ?
XT2/23/35/56/55-200

Moribo

Il y a aussi Lightzone que j'utilise souvent avec bonheur. C'est un logiciel assez facile à aborder et qui donne d'excellents résultats. Il est gratuit. Les fichiers .raf sont correctement pris en compte et une fois l'interface apprise (mais elle est assez intuitive et il y a beaucoup de tutos sur Youtube), le logiciel est réellement très intéressant. A noter une excellente gestion des tons clairs ou foncés à travers une interface tout à fait originale et très efficace. Tous les outils sont construits sur le même schéma et sont très bien adaptés.

adoubeur

Lightzone a aussi un système de calques très bien fait, et plus facile d'approche que celui de Darktable (qui est très puissant, mais demande un temps d'apprentissage).
XT2/23/35/56/55-200

gp69

Bonjour,
en tant que le logiciel gratuit pour les jpeg Fuji, et après en avoir  testé pas mal,  j'utilise Faststone image viewer, qui est très simple d'utilisation et finalement assez complet pour les retouches de bases.
Donc, à mon avis,  à tester pour quelqu'un qui cherche un logiciel gratuit de traitement jpeg.