Voyage en Finlande - conseils pratiques

Démarré par jade, Août 26, 2015, 17:02:09

« précédent - suivant »

jade

Bonjour à tous,

J'effectue un petit voyage familial en Finlande cet hiver; je n'ai aucune expérience des pays froids, et des incidences sur les app photos et les pdv.
Aussi tous les conseils de votre part seront les bienvenus  :)
par exemple
- batterie : je sais qu'elles s'épuisent + vite, je crois avoir lu qu'il vaut mieux conserver les recharges dans une poche sur soi
- j'imagine que porter son appareil en bandoulière à l'extérieur peut être dangereux à cause du froid; qu'en pensez vous ?
- des risques de buée ?
bref, j'espère que vous aurez plein de conseils et astuces pour moi et je vous en remercie par avance

Cdlt

PS : je ne sais pas si cela influe sur les conseils, mais je pense partir avec D700 + 50 AFD f1,8 + 85 AFD f1.8
Et une Go Pro
Jade

Runway

Je pense que ça fonctionne très bien.

Faut juste pas oublier gants, bonnets et vêtements chauds (à acheter sur place si tu n'en as pas pour avoir de l'efficace).

Fredcophotos

Les risques de buée c'est plus l'alternance chaud-froid qui en est la cause, que l'exposition au froid.
Le matériel ne craint rien (la ou les batteries en plus c'est mieux de les garder directement sur soi en effet).
Après le froid on le ressent plus ou moins en étant plus ou moins bien couvert ;D

jade

Merci Fredcophotos & Runway

Donc le froid -> RAS à part les batteries

Et pour l'alternance chaud-froid (quand on sort de l'abri) et froid-chaud (quand on revient au chaud  :D) ?
Jade

jade

Autre question qui me vient en voyant ces 2 photos sympas
J'ai une poignée grip pour le D700; ça peut être une bonne idée de l'apporter pour durée + longtemps, non ?
Jade

Fredcophotos

Citation de: jade le Août 27, 2015, 11:22:48
Autre question qui me vient en voyant ces 2 photos sympas
J'ai une poignée grip pour le D700; ça peut être une bonne idée de l'apporter pour durée + longtemps, non ?
Tout dépend ce que tu fais exactement comme voyage. Si tu peux recharger le soir tes batteries aucun souci. Si tu passes plusieurs jours dehors, ne le mets pas pour la raison évoquée plus haut (désactive aussi ce qui est inutile sur le boitier par exemple l'affichage de la photo sur l'écran arrière à chaque prise de vue...).

jade

Oui recharge le soir ;

Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse : tu penses que la batterie standard peut durer la journée ? ou bien je prends le Grip ?

tu gères comment le chaud-froid et froid-chaud toi ?

Encore tous mes remerciements :)
Jade

Fredcophotos

Si tu peux recharger le soir, tu n'auras pas de risque de manquer d'énergie durant le séjour.
Laisser le grip si tu n'as qu'une batterie de rechange c'est prendre le risque qu'elle se décharge un peu plus vite à cause de l'exposition au froid (plutôt que d'être au chaud dans une poche intérieure de ton manteau).

Pour les changements de températures brusques (surtout quand tu rentres le soir si tu passes toute la journée dehors par exemple) on préconise souvent de laisser le boitier dans le sac photo un petit moment pour que progressivement il se retrouve à température ambiante. Ça laisse le temps de se préparer un bon chocolat chaud ou un café  ;D

jade

ok merci
Bonne idée le chocolat chaud !!!

De mémoire (mais je vais vérifier car je ne m'en suis pas servi depuis un bail) les batteries du D700 ne sont pas les mêmes que celles du grip; donc si pas de grip je ne tourne qu'avec 1 batterie pour la journée; remarque je l'emporte et je ferais le test sur la 1ère journée et ensuite j'avise.

pour passer du froid au chaud je laisse l'app photo dans le sac afin qu'il se remette progressivement en température; il y a 1 intérêt à avoir des gels anti humidité ?

Et lorsque je sors le matin, je peux mettre directement l'appareil dehors ?
Jade

Runway

La seule chose à faire, c'est de ne pas "jouer" avec les optiques au retour (si pas de transition en voiture entre temps). Ouvrir un boîtier à -25 dans une pièce à +20, c'est faire entrer de l'air chaud qui va condenser dans un boîtier glacial. Mais tu ne seras pas sous les tropiques, l'atmosphère n'est pas gorgée d'humidité. Et même a l'intérieur des maisons, comme à l'extérieur, l'air est assez sec (sauf en cuisine lors d'une soirée spaggheti  :D )
Pour le reste, la seule véritbale limitation va être ta capacité à supporter le froid, plus particulièrement s'il y a du vent. Et tu seras probablement au retour au chaud bien avant que tes batteries ne montrent des signes de faiblesse.

Tu veras que les finlandais, lorsqu'ils sortent le matin pour aller travailler, mettent directement leur voiture dehors quand ils la sortent du garage (quand ils en ont un).  ;D

yoda

les conseils de Fredcophotos sont judicieux
vaut mieux garder un ou deux batterie sur soit qu'avoir un grip! (en plus c'est moins lourd et encombrant!)

la question que je me pose, c'est plutôt le choix de focale....
un 50mm et un 85mm... je verrais plutôt un grand angle,
ou un zoom genre 24-70...
(ce qui éviterais les changements toujours délicat comme le souligne Runway) 

jade

Encore merci à tous pour ces précieux conseils  :)

Ce que je retiens, c'est de ne pas me prendre la tête à "flipper" !
des précautions élémentaires :
- je ne bidouille pas le matos en rentrant, je le laisse dans le sac revenir tranquilou à température ambiante (rien d'autre de particulier à faire)
- le matin, pas de précaution particulière pour sortir le matos
- les batteries : conservées sur moi

Enfin se poser la question des optiques (j'ai un 70-300, ce sera peut être + convaincant en + de 50 mm)
le point faible dans le froid : le bonhomme + que les batteries  ;)
Jade

emvri85

C'est plutôt le choix de tes objectifs qui me laisse perplexe : un 50mm + un 85mm peuvent certes de faire plein de choses sympas, mais c'est quand même très limitant, non ?
Un grand angle pour du paysage, voire un UGA si tu as la chance d'observer des aurores boréales, un bon télé pour de la photographie animalière... ne seraient pas de trop.
Bien sûr au niveau vestimentaire, prévoir des vêtements et des chaussures bien adaptés.

darcy

Je suis d'accord avec les avis précédents, pas de focale GA me semble une sacrée erreur pour ce type de pays où les paysages sont grandioses. Tu n'as pas de 24 ou 28 ou encore un zoom à tout faire genre 24-70?

emvri85

Les paysages finlandais sont certes grandioses, mais la taïga n'est spécialement facile à photographier car la Laponie finlandaise présente un relief très peu marqué. Sur des centaines de kilomètres alternent des forêts, des lacs et des rivières (gelés en hiver bien évidemment).
Dans tous les cas, un grand angle parfaitement complémentaire avec tes autres objectifs ne serait pas de trop.

jade

Merci à tous pour ces précieux conseils

Non, je n'ai pas de GA, rien en dessous du 50 mm
Jade

jade

on sera en chien de traineaux
je pensais au zoom (70-300) pour les prises de vue des chiens
pour paysages je serais au 50
Jade

ChatOuille

Juste deux petites astuces concernant le froid:

> Tu auras tes batteries de réserve dans une poche intérieure mais si la batterie qui se trouve dans l'appareil perd de la puissance, en la remettant dans la poche va se réchauffer et va te permettre qqs déclenchements supplémentaires.
> La condensation se présente en passant du froid au chaud. Il faut essayer d'y passer progressivement, mais si ce n'est pas possible, tu peux envelopper le matériel dans un sac en plastique. Alors la condensation se fera sur le sac et pas sur l'appareil ou les objos.