Eclipse de Lune (fil ouvert)

Démarré par seba, Septembre 07, 2025, 22:41:27

« précédent - suivant »

seba

Pour la forme.
Des nuages m'ont empêché d'avoir la totalité.
J'espérais voir la partie sombre, du coup j'ai posé un peu large mais je trouve que c'est surexposé.

CRISS

J'avais lu qu'elle devait être rose/rouge..
De mon côté j'avais préparé mais la météo en a décidé autrement et ce matin la lune me fait un clin d'oeil  ;)
Ch

seba

Citation de: CRISS le Septembre 08, 2025, 06:55:55J'avais lu qu'elle devait être rose/rouge..
De mon côté j'avais préparé mais la météo en a décidé autrement et ce matin la lune me fait un clin d'oeil  ;)
Ch

Elle est rouge dans l'ombre. Mais là elle en sort.

CRISS

Citation de: seba le Septembre 08, 2025, 06:59:46Elle est rouge dans l'ombre. Mais là elle en sort.
Merci pour l'explication..
Ch

jdm

Citation de: seba le Septembre 07, 2025, 22:41:27Pour la forme.
Des nuages m'ont empêché d'avoir la totalité.
J'espérais voir la partie sombre, du coup j'ai posé un peu large mais je trouve que c'est surexposé.

Pas facile, on voit le halo des nuages, chez moi c'était peine perdue, éclipse totale nuageuse !  >:D

Souvenir de 2018  :angel:

Eclipse_R by jdm., sur Flickr
dX-Man

leonsta

idem chez moi, Lune éclipsée derrière les nuages ... j'avais repéré un bon spot, elle devait se lever derrière une petite chapelle, tant pis, ce sera pour plus tard  :)

leonsta

Citation de: jdm le Septembre 08, 2025, 07:18:05Pas facile, on voit le halo des nuages, chez moi c'était peine perdue, éclipse totale nuageuse !  >:D

Souvenir de 2018  :angel:

Eclipse_R by jdm., sur Flickr

bien joli !  ;)

Fredofoto

Compliqué ici aussi. La totalité était derrière les nuages.

Puis sur le pont de l'Europe, encore cuivrée. Et dans les célèbres "brumes du Rhin" (j'avais oublié d'enlever le filtre à effet "Hamilton" LOL)

Fredofoto

Puis retour vers la lumière...

Tholff

Ici un peu de quoi se consoler. Timelapse prévu pour un lever derrière une colline, elle s'est finalement laissée voir au travers du voile nuageux au moment où je remballais le matos. J'ai pu avoir une partie de la totalité mais sans plus car d'autres nuages arrivaient...

Z6II - Z24-120mm - Z50mm - Z180-600mm

agl33

Gérard B.

R3 + 500 +x.1,4=700 mm. Empilement dans le boîtier.

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Norbert_T

Sur les bords du lac Léman. Le lever a été malheureusement caché derrière un voile nuageux mais j'ai quand même réussi à prendre quelques clichés

PPAN_1855-1859 by Norbert Tissot, sur Flickr

Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Rêver les yeux ouverts

Daniel_65

Citation de: scaz le Septembre 08, 2025, 21:47:58La lune à droite et Saturne à gauche (Point blanc)
Jolie Lune rousse... je dois cependant corriger le texte, il ne s'agit pas de Saturne mais de phi aquarii (une étoile), Saturne étant bien plus éloignée de la Lune hier soir

Daniel_65

Petite chasse à la Lune éclipsée dimanche soir aussi. Les prévisions météo étant mitigées vers Lyon, on s'est éloigné vers l'Est pour finir à une trentaine de kms de Berne en Suisse (devait être plus clair par là-bas selon météoblue...). Les voiles nuageux qu'on voyait sur l'horizon Est tout du long du trajet nous ont donné des sueurs froides, on pensait déjà qu'on aurait fait 4h de route pour rien. Une fois placé on s'est effectivement retrouvé avec un voile sur l'horizon (foutue température qui a donné quelques nuages d'évaporation...). Heureusement pour nous, il n'était pas d'épaisseur trop importante et a fini par laisser la Lune percer, une fois que le contraste avec le ciel était suffisant.
Photo 1 = la Lune devient juste visible (vers 20h35)
Photo 2 = 6 minutes plus tard, un peu moins de voile et un ciel plus sombre nous offre une belle Lune rousse

agl33

daniel63

bravo à vous les gars, j'avais tout prèparè mais 1 heure avant son arrivée les nuages ont fait leur apparition.

Norbert_T

Citation de: Daniel_65 le Septembre 09, 2025, 00:05:56Petite chasse à la Lune éclipsée dimanche soir aussi. Les prévisions météo étant mitigées vers Lyon, on s'est éloigné vers l'Est pour finir à une trentaine de kms de Berne en Suisse (devait être plus clair par là-bas selon météoblue...). Les voiles nuageux qu'on voyait sur l'horizon Est tout du long du trajet nous ont donné des sueurs froides, on pensait déjà qu'on aurait fait 4h de route pour rien. Une fois placé on s'est effectivement retrouvé avec un voile sur l'horizon (foutue température qui a donné quelques nuages d'évaporation...). Heureusement pour nous, il n'était pas d'épaisseur trop importante et a fini par laisser la Lune percer, une fois que le contraste avec le ciel était suffisant.
Photo 1 = la Lune devient juste visible (vers 20h35)
Photo 2 = 6 minutes plus tard, un peu moins de voile et un ciel plus sombre nous offre une belle Lune rousse

Deux belles images qui valaient le déplacement
Rêver les yeux ouverts

Daniel_65

Citation de: Norbert_T le Hier à 06:57:51Deux belles images qui valaient le déplacement
Oui merci, on était finalement content du déplacement. J'ai dû rapidement abandonner les photos de paysage au 50mm pour me concentrer sur le 800mm (à la fois car le paysage devenait de moins en moins visible, et car le Z8+800mm sur traqueur me faisait des misères à cause du vent qui s'est levé quelques minutes juste au mauvais moment...). Mais heureusement il y a quand même une photo de temps en temps qui n'était pas (trop) bougée.
La première est pendant l'heure bleue, le contraste n'est pas encore suffisant pour bien distinguer tous les détails sur la Lune.
La deuxième (juste 6 min plus tard) montre combien la luminosité du ciel baisse à ce moment du crépuscule.

M13

Magnifique cette dernière!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Superbes les deux Daniel_65.

leonsta

Citation de: Daniel_65 le Hier à 08:10:00Oui merci, on était finalement content du déplacement. J'ai dû rapidement abandonner les photos de paysage au 50mm pour me concentrer sur le 800mm (à la fois car le paysage devenait de moins en moins visible, et car le Z8+800mm sur traqueur me faisait des misères à cause du vent qui s'est levé quelques minutes juste au mauvais moment...). Mais heureusement il y a quand même une photo de temps en temps qui n'était pas (trop) bougée.
La première est pendant l'heure bleue, le contraste n'est pas encore suffisant pour bien distinguer tous les détails sur la Lune.
La deuxième (juste 6 min plus tard) montre combien la luminosité du ciel baisse à ce moment du crépuscule.

bravo Daniel_65 , deux belles photos, particulièrement la 2ème qui fait honneur à cette belle éclipse, tip top  ;)

jdm

Tout à fait, ça fait plaisir à voir !  :)
dX-Man