changer certaines métadonnées dans LR

Démarré par airV, Août 26, 2015, 19:20:52

« précédent - suivant »

Eric01

Citation de: airV le Août 29, 2015, 16:21:28
j'ai toujours peur de faire une c.... en tapant dans le terminal  ???
pour taper : je tape seulement "exiftool" à la suite, où il y a le rectangle gris ?

Oui !

airV

Citation de: esperado le Août 29, 2015, 19:01:59
Pourquoi ? Tant que tu ne lui donne pas des ordres dangereux, genre delete ;-)

Le problème étant que je ne parle pas le "computer" alors je suis incapable de juger de ce qui est dangereux ou pas ;)

airV

esperado

Citation de: airV le Août 29, 2015, 20:10:51
Le problème étant que je ne parle pas le "computer" alors je suis incapable de juger de ce qui est dangereux ou pas ;)
Je sais bien que dans les feuilletons américains, genre NCIS, Les experts, et autres esprits criminels, on voit des hackers maléfiques taper très vite dans des invites de commande ou des consoles* pour détruite la planète et le monde est sauvé pas la grosse NERD** , un peu ingrate mais sympa et pleine d'humour, qui tape encore plus vite....
Mais dans la vraie vie, ça se passe pas du tout comme ça.
Tu risques quasiment rien, ces machins sont très sourcilleux sur la syntaxe et la présentation, vont pas t'obéir si facilement ;-)

* machin sur fond noir où on voit défiler du texte blanc incompréhensible, plus vite qu'on ne peut le lire...
**( ou le geek boutonneux)

airV

Citation de: Col Hanzaplast le Août 29, 2015, 15:24:48
Ça serait quand même bien d'ouvrir un terminal et de taper exiftool juste pour voir la réponse...

je me suis lancé  ;D

airV

je viens d'essayer mais ça n'a rien changé, uniquement sorti cette info sur exiftool.

je pense que je devrais avoir le chemin d'indiqué pour exiftool comme dans la capture d'écran de oui oui, mais impossible de l'avoir, je ne trouve pas l'endroit où il est, j'ai fait plusieurs recherches et à chaque fois les seules localisations que j'obtiens sont dans le dossier téléchargement, et il n'y a pas eu, semble-t-il, de chemin automatique. ci-joint la capture d'écran avec le message d'erreur sur un essai sur 3 photo pour remettre la bonne ref d'optique

est-ce que quelqu'un a installé cela sur mac ?

tenmangu81

J'étais intéressé aussi, notamment pour affecter des dates de prise de vue (et non de scan !!) à des négatifs que j'ai scannés au cours des années, après l'apparition du numérique. Mais ça a l'air d'être une telle usine à gaz que je crois que je vais renoncer  :D

Squale71

Citation de: tenmangu81 le Août 30, 2015, 10:38:33
J'étais intéressé aussi, notamment pour affecter des dates de prise de vue (et non de scan !!) à des négatifs que j'ai scannés au cours des années, après l'apparition du numérique. Mais ça a l'air d'être une telle usine à gaz que je crois que je vais renoncer  :D

Et par le menu Métadonnées, modifier l'heure de capture ça n'irait pas ?
Pascal

airV

Citation de: Squale71 le Août 30, 2015, 11:14:25

La modification de l'optique n'est pas possible via ce menu

OuiOuiPhoto

Citation de: airV le Août 30, 2015, 09:03:44
je pense que je devrais avoir le chemin d'indiqué pour exiftool comme dans la capture d'écran de oui oui, mais impossible de l'avoir,

Si tu lis la donc dont je t'ai donné le lien tu verras que pour MAC il faut simplement laisser "exiftool". C'est ce qu'il y a dans la donc en tout cas ;)

airV

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 30, 2015, 11:58:47
Si tu lis la donc dont je t'ai donné le lien tu verras que pour MAC il faut simplement laisser "exiftool". C'est ce qu'il y a dans la donc en tout cas ;)

Oui c'est ce que j'ai lu, mais comme ça ne semble pas fonctionner,.....

j'ai toujours le même message et le même numéro d'erreur, même après avoir installé exiftool, n'est-ce pas étrange ?
Peut-être fais-je une erreur dans la séquence d'opérations , je vais essayer de détailler à moins que cette erreur soit visible dans la dernière copie d'écran que j'ai postée

OuiOuiPhoto

Essaye déjà en mettant uniquement un lens name. Puis tu appuie sur update command puis sur run command.

esperado

Par défaut, sur MAC, les applis ne sont-elles pas à l'intérieur du dossier .app : Application.app/Contents/MacOS/Application
Si le plugin est correctement écrit, il doit chercher exiftool ds le bon dossier par défaut.
Il y a peut-être des droits à définir pour qu'il puisse s'exécuter, relis la doc.
SI, en tapant exiftool ds ta console, il te répond, c'est que c'est bon. Te restes à vérifier que ton fichier photo n'est pas protégé en écriture.

Désolé de ne pas être plus précis, je ne connais pas le monde MAC. Mes présomptions reposent sur Linux.

airV

Citation de: esperado le Août 30, 2015, 12:19:51
Par défaut, sur MAC, les applis ne sont-elles pas à l'intérieur du dossier .app : Application.app/Contents/MacOS/Application
Si le plugin est correctement écrit, il doit chercher exiftool ds le bon dossier par défaut.
Il y a peut-être des droits à définir pour qu'il puisse s'exécuter, relis la doc.
SI, en tapant exiftool ds ta console, il te répond, c'est que c'est bon. Te restes à vérifier que ton fichier photo n'est pas protégé en écriture.

Désolé de ne pas être plus précis, je ne connais pas le monde MAC. Mes présomptions reposent sur Linux.

normalement oui (enfin je crois)
pas trouvé, ni en cherchant manuellement, ni par la zone de dialogue prévue à cet effet, le seul exiftool que me donne l'explorateur est celui situé dans le dossier telechargement (enfin 2, puisque je l'ai téléchargé 2 fois). Mais avec yosemite il y a des "dossiers cachés" qui ne doivent peut-être pas visités par l'explorateur. Toutefois en faisant apparaître mon dossier bibliothèque je ne l'ai pas trouvé non plus, et même si il y avait été je ne pense pas que j'aurai été autorisé à créer un chemin.

non je pense que lens tagger a trouvé le chemin tout seul et que je dois faire une erreur dans la suite des opérations.

protégé en écriture, à priori je dirai non car j'arrive à inscrire des mots clés, mais où puis-je vérifier ?

airV

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 30, 2015, 12:07:46
Essaye déjà en mettant uniquement un lens name. Puis tu appuie sur update command puis sur run command.

je viens d'essayer et sur une seule photo (pour simplifier) d'abord uniquement ces 2 commande dont tu parles

puis en faisant "delete preset" et "lord preset" au préalable et dans les 2 cas j'obtiens la même chose soit ceci

RolandH

Bonjour,

vous n'êtes pas le seul à avoir ce pb, voir les commentaires en fin de cette page ( http://www.essl.de/wp/how-to-use-lenstagger/ ):

Are there known issues when running OS X Yosemite ? Just installed lens tagger on a new Mac, but it shows error 32512 – Failed to run the command.
     On my old machine running OS X Mavericks it worked fine.

Ce type d'erreur semble lié à PERL, faite une recherche avec ' 32512 error code in Perl when trying to run shell command '

airV

Citation de: RolandH le Août 30, 2015, 13:00:20
Bonjour,

vous n'êtes pas le seul à avoir ce pb, voir les commentaires en fin de cette page ( http://www.essl.de/wp/how-to-use-lenstagger/ ):

Are there known issues when running OS X Yosemite ? Just installed lens tagger on a new Mac, but it shows error 32512 – Failed to run the command.
     On my old machine running OS X Mavericks it worked fine.

Ce type d'erreur semble lié à PERL, faite une recherche avec ' 32512 error code in Perl when trying to run shell command '

Merci.

Oulà ça se complique :(

Je vais regarder en espérant que la solution ne soit pas trop typée geek.

Sinon qu'est-ce que PERL ?

tenmangu81

Citation de: Squale71 le Août 30, 2015, 11:14:25

Oups !! Je suis sur le mauvais fil.... J'étais intéressé pour modifier les métadonnées dans C1, et non dans Lr  ::)

airV

Citation de: tenmangu81 le Août 30, 2015, 14:26:30
Oups !! Je suis sur le mauvais fil.... J'étais intéressé pour modifier les métadonnées dans C1, et non dans Lr  ::)

J'ai pensé à faire cela dans LR, car même si je développe dans C1 (sauf H) je continue de faire l'editing, de tagger les mots-clés et de cataloguer dans LR, etc.
Mais si c'est plus simple de changer le nom de l'optique dans C1, je n'ai rien contre ;)

RolandH

Citation de: airV le Août 30, 2015, 13:08:55
...
Sinon qu'est-ce que PERL ?

PERL est le langage informatique utilisé pour ExifTool  (http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/ )

Sous Windows, on utilise généralement la version compilée (un exécutable), sous Linux et OSX, c'est l'interpréteur PERL qui entre en jeu.

tenmangu81

Citation de: airV le Août 30, 2015, 14:40:08
J'ai pensé à faire cela dans LR, car même si je développe dans C1 (sauf H) je continue de faire l'editing, de tagger les mots-clés et de cataloguer dans LR, etc.
Mais si c'est plus simple de changer le nom de l'optique dans C1, je n'ai rien contre ;)

Non, c'est pire !!

esperado

Citation de: airV le Août 30, 2015, 12:36:44
dans les 2 cas j'obtiens la même chose soit ceci
Ce que tu nous montres est la boite de dialogue du plugin, pas les exifs de ta photo une fois qu'il a été exécuté...
Utilise un plugin comme Exifs meta pour lire les exifs sous Lightroom et voir si tes modifs ont été effectuées ou pas.

airV

Citation de: esperado le Août 30, 2015, 17:05:37
Ce que tu nous montres est la boite de dialogue du plugin, pas les exifs de ta photo une fois qu'il a été exécuté...
Utilise un plugin comme Exifs meta pour lire les exifs sous Lightroom et voir si tes modifs ont été effectuées ou pas.

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. certes c'est la boîte de dialogue du plugin, mais elle me dit que ma modif n'a pas fonctionné  ???

demain (à tête reposée) j'explorerai le lien donné par Roland concernait ce souci. En espérant que j'arrive à changer les métadonnées pour mettre la bonne optique dans les exifs.

airV

Citation de: jesus le Août 28, 2015, 12:28:29
Pourquoi ne pas utiliser les mots clés pour retrouver les objectifs ?
Il sera toujours possible ensuite de noter dans les EXIF en lot avec un plugin (actuel ou futur) ?

oups, j'avais vu le message, mais complètement oublié d'y répondre.

c'est normalement ce que je fais (le mot-clé) toutefois lors d'un export vers Flickr par exemple, on se retrouve avec un mot clé (ét éventuellement un groupe) qui ne correspond pas à l'optique mentionnée dans les exifs. je trouve que ça fait désordre.

dominos

Bonsoir,

J'ai essayé aussi de changer certaines métadonnées dans LR.

Au final,  j'utilise les métadonnées de LR pour ce qu'il est capable de faire en comptabilité
avec l'OS et principalement sur la partie « artificielle » : mot clés, GPS, etc...

Sans LR, on a déjà pas mal d'informations et aujourd'hui, voir un contrôle de synchronisation horaire lorsque l'on transfère ses photos (dans mon cas chez Canon).

Parfois, on aimerait en avoir plus, car cela nous permettrait de faire des progrès à la prise de vue...
Les constructeurs avec ses logiciels propriétaires déjà ne nous donnent pas tout.

Alors LR qui ne récupère pas complètement ce que les constructeurs ne nous fournissent pas, c'est ...

Pour une de cette raison et d'autres, j'ai abandonné l'idée aussi de travailler avec des objectifs tiers,
car effectivement, que ce soit avec le logiciel de votre boitier, nous n'avons pas tout, avec LR ou autre, c'est encore moins.

Dans ces conditions, deux voies ?

1°) S'améliorer sur la prise de vue
2°) S'améliorer sur le post-traitement

Les deux ne sont pas incompatibles mais la 1ère solution reste un raccourci pragmatique.

Pour comprendre ses erreurs, autant avoir le maximum d'informations
pour éviter de les refaire que de passer du temps à les corriger...

Amicalement.