changer certaines métadonnées dans LR

Démarré par airV, Août 26, 2015, 19:20:52

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 28, 2015, 11:14:47
Donc une fois que l'on a compris qu'il fallait faire cela en 4 étapes
1) Selection du preset
2) Load preset
3) Update command
4) Run command

C'est enfantin
Enfantin mais totalement stupide ... et risqué parce que non conforme aux usages informatiques.
Donc, si on ne se souvient pas des particularités de ce truc, on choisit son objectif ds le menu déroulant. Les valeurs ds les boites sont bien mises à jour. On "Run command" et on a entré ... la mauvaise optique et pas ce qui est affiché dans la boite.
Load preset est inutile. Update command est inutile.  Les deux devraient s'exécuter automatiquement.

Autre chose. Si ce plugin modifie les exifs, il ne modifie pas les XMP. Donc, les métadonnées de l'objectif affichées par défaut ds Lightroom restent...désespérément vides.

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Août 28, 2015, 14:44:02
Enfantin mais totalement stupide ... et risqué parce que non conforme aux usages informatiques.
Donc, si on ne se souvient pas des particularités de ce truc, on choisit son objectif ds le menu déroulant, les valeurs ds les boites sont bien mises à jour. On "Run command" et on a entré ... la mauvaise optique et pas ce qui est affiché dans la boite.
Load preset est inutile. Update command est inutile.  Les deux devraient s'executer automatiquement.

Autre chose. Si ce plugin modifie les exifs, il ne modifie pas les XMP. Donc, les métadonnées de l'objectif affichées par défaut ds Lightroom restent...désespérément vides.

Si il ne te plait pas tu n'es pas obligé de l'utiliser:D.  Moi quand j'ai une problématique j'essaye de la résoudre plutôt que de gueuler pour dire que c'est nul. Tu devrais contacter celui qui fournit gratuitement ce plug in pour lui proposer tes améliorations. Pour ton histoire d'XMP et de l'objectif affiché moi j'ai un truc. 

esperado

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 28, 2015, 14:58:33
Moi quand j'ai une problématique j'essaye de la résoudre plutôt que de gueuler pour dire que c'est nul. Tu devrais contacter celui qui fournit gratuitement ce plug in pour lui proposer tes améliorations. Pour ton histoire d'XMP et de l'objectif affiché moi j'ai un truc.  
Une problématique ? J'imagine que tu veux dire "un problème" ?
Bien sur que je lui ai écrit. Le fait qu'un logiciel soit gratuit n'implique pas (et bien au contraire) qu'il soit mal conçu et ne le met pas à l'abri des critiques (positives comme négatives). Il est d'usage que les virus soient gratuits.

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Août 28, 2015, 15:07:41
Bien sur que je lui ai écrit.

Attendons sa réponse alors. Si tu lui a demandé gentiment tu as peut être une chance...

airV

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 28, 2015, 11:14:47
Donc une fois que l'on a compris qu'il fallait faire cela en 4 étapes

1) Selection du preset
2) Load preset
3) Update command
4) Run command

C'est enfantin :D
enfantin, mais il y a un truc que je n'ai pas du comprendre car lorsque je clique sur "run command" j'ai " Error 32512 - failed to run the command"  ???

esperado

Citation de: airV le Août 28, 2015, 19:08:46
failed to run the command"  ???
Faut quand même reconnaître que tout ça est un gros bordel ;-)

OuiOuiPhoto

Citation de: airV le Août 28, 2015, 19:08:46

enfantin, mais il y a un truc que je n'ai pas du comprendre car lorsque je clique sur "run command" j'ai " Error 32512 - failed to run the command"  ???

PC ou MAC? Tu as quoi a ce niveau la ?

airV

OuiOuiPhoto

Et tu as bien installé exiftool je suppose ?

airV

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 28, 2015, 22:46:44
Et tu as bien installé exiftool je suppose ?

Parles-tu de Lens Targger ?
Je l'ai mis dans un dossier comme indiqué dans le tuto et ensuite j'ai indiqué le chemin. Y avait-il autre chose à faire ?

OuiOuiPhoto

Citation de: airV le Août 28, 2015, 22:54:36
Y avait-il autre chose à faire ?

Oui. Comme indiqué dans la doc il faut installer exiftool. Lenstagger n'est qu'un frontal qui appelle exiftool.

Just make sure to install exiftool first before you use this tool. On Windows please remove the (-k) from the filename and put the executable inside the plugin folder or at any other place where you prefer to have it.
On Mac OS X it's an installable package anyways.

Le lien vers la donc d'installation

http://www.essl.de/wp/how-to-install-lenstagger/
Et le lien pour exiftool pour MAC

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/ExifTool-10.00.dmg

airV

merci, effectivement je n'avais pas téléchargé exiftool, mais uniquement Lenstagger

par contre lorsque je suis dans le gestionnaire de modules externes, une fois que j'ai ajouter lens tagger, dois-je aussi aller chercher exiftool avec le bouton sélect ?

car je ne le trouve nulle part, sauf dans le dossier téléchargement et il n'est pas sélectionnante. pourtant j'ai eu un message m'informant que l'installation d'exiftool était réussie  ???

Nikojorj

Citation de: esperado le Août 28, 2015, 14:44:02
Si ce plugin modifie les exifs, il ne modifie pas les XMP. Donc, les métadonnées de l'objectif affichées par défaut ds Lightroom restent...désespérément vides.
J'avoue ne pas comprendre ton problème... LR m'affiche bien le nom d'objo que j'ai donné avec LensTagger. Edit : après la phase 5 "read metadata from files" bien sûr, ce serait dommage de tout bâcler en un clic façon homme pressé.

Pour l'ergonomie, sinon, oui c'est un peu circonvolu. ;D

esperado

Citation de: airV le Août 28, 2015, 23:28:17
merci, effectivement je n'avais pas téléchargé exiftool,...
Il ne faut pas juste le télécharger, il faut aussi l'installer. Lenstagger ne fait qu'envoyer des commandes à Exiftool.
Ça aussi, c'est un peu nul, qu'il ne vérifie pas, à l'ouverture qu'il le trouve bien.

esperado

Bon, j'ai jeté un oeil au SDK de Lightroom
Ça n'aura pas duré longtemsp:
"Values stored in custom metadata fields are stored only in Lightroom's database. In the current
release, a plug-in cannot link custom metadata fields to XMP values or save them with the image file. "

airV

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 28, 2015, 23:02:35
Oui. Comme indiqué dans la doc il faut installer exiftool. Lenstagger n'est qu'un frontal qui appelle exiftool.

Just make sure to install exiftool first before you use this tool. On Windows please remove the (-k) from the filename and put the executable inside the plugin folder or at any other place where you prefer to have it.
On Mac OS X it's an installable package anyways.

Le lien vers la donc d'installation

http://www.essl.de/wp/how-to-install-lenstagger/
Et le lien pour exiftool pour MAC

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/ExifTool-10.00.dmg

j'ai bien installé exiftool, en tout cas c'est ce que me dit le message à la fin de l'opération, toutefois j'ai toujours ce msg d'erreur. peut-être que j'en fais une autre dans la suite des opérations

il y a aussi cette demande d'intervenir sur le terminal que je n'ai pas faite, je suis très très méfiant avec le fait d'écrire dans le terminal (à tort ou à raison) dois-je le faire ?

le problème est que lorsque je clique sur "sélect" dans le gestionnaire de module externe, je n'arrive pas à trouver exiftool ???

esperado

Citation de: airV le Août 29, 2015, 10:14:30
il y a aussi cette demande d'intervenir sur le terminal que je n'ai pas faite, je suis très très méfiant avec le fait d'écrire dans le terminal (à tort ou à raison) dois-je le faire ?
Il n'y a rien à faire avec le terminal, en tous cas sous Windows, c'est justement ce que fait le plugin: envoyer des commandes à exiftool (et rien de plus).
Il faut lui indiquer le chemin d'exiftool.exe. En tous cas sous Windows. Je ne sais pas comment ça marche sur les MACs.

airV

C'est justement ce que j'expliquais, je ne peux pas indiquer le chemin puisque je ne trouve pas exiftool hormis celui qui figure dans le dossier téléchargement et ce malgré l'installation réussie ??? D'où ma question à propos du terminal.

Il me semble qu'un fichier .exe n'est pas reconnu sous Mac il doit ici s'agit d'autre chose

OuiOuiPhoto

Citation de: airV le Août 29, 2015, 11:24:31
C'est justement ce que j'expliquais, je ne peux pas indiquer le chemin puisque je ne trouve pas exiftool hormis celui qui figure dans le dossier téléchargement et ce malgré l'installation réussie ???

reprend le lien que je t'ai donné pour la doc d'installation et relis bien le point 6 et 7 ;)

RolandH

Bonjour,

j'ai un objectif Sigma pour lequel les métadonnées des photos n'indiquaient que '24mm', j'ai donc entrepris d'installer LensTagger dans LR.

Installé et paramétré, près de 1000 photos traitées en quelques minutes ...

En filtrant dans LR, toutes mes photos prises avec cet objectifs sont maintenant taggés  'SIGMA 24mm F1.4 DG HSM A015', plus de '24mm'.

J'ai eu quelques messages d'erreur qui n'ont pas empêchés l'opération.

Merci à tous

airV

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 29, 2015, 12:50:12
reprend le lien que je t'ai donné pour la doc d'installation et relis bien le point 6 et 7 ;)

mais c'est ce que j'ai fait (enfin il me semble)  ??? sauf taper la ligne dans le terminal

ci-joint images.

Col Hanzaplast

Ça serait quand même bien d'ouvrir un terminal et de taper exiftool juste pour voir la réponse...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

airV

Citation de: Col Hanzaplast le Août 29, 2015, 15:24:48
Ça serait quand même bien d'ouvrir un terminal et de taper exiftool juste pour voir la réponse...

j'ai toujours peur de faire une c.... en tapant dans le terminal  ???
pour taper : je tape seulement "exiftool" à la suite, où il y a le rectangle gris ?

esperado

Citation de: airV le Août 29, 2015, 16:21:28
j'ai toujours peur de faire une c.... en tapant dans le terminal  ???
Pourquoi ? Tant que tu ne lui donne pas des ordres dangereux, genre delete ;-)