cession de droit totale

Démarré par bibis, Août 27, 2015, 11:04:01

« précédent - suivant »

bibis

Bonjour a tous

En debut d annee j ai photographie un evenement dans un hotel d un groupe bien connu et qui venait d ouvrir.
Apres avoir publie les photos sur mon site la directrice marketing m a contactee pour utiliser les photos et elle souhaite avoir une cession de droit totale pendant 5 ans.
Elle souhaiterait pouvoir les utiliser pour tout support et quand elle le souhaite.
J ai deja vendu des photos pour des magazines mais c etait pour une duree limitee.
Je n ai donc aucune idee du tarif que je pourrai appliquer.

J espere que vous pourrez m aider.

je vous remercie d avance

Negens

Déjà,
Tu peux te base sur la grille UPP (celle qui est disponible date un peu maintenant, mais ça donne un ordre d'idées).

photodrone33.com

Çà se négocie assez cher je dirai, mais il faudrait que tu connaisses leur destination.
Si c'est pour des flyers qui seront utilisés pour la promotion, des affiches, des tableaux, des revues, etc...

Ce qui est certain, cela n'a rien à voir avec une cession de droits pour un magazine.
Parfois, il est bon de réfléchir et de ne pas s'appuyer sur des barèmes qui ne correspondent pas ou plus au marché actuel de la photo.

Je pense que personne ne sera capable ici de te donner un tarif cohérent, il n'y a que toi qui puisse évaluer l'originalité de ton travail et sa valeur.

Amitiés

bibis

Merci pour votre réponse. Ca va être utilisés pour des magazines internationaux, flyers, web.. Est ce que 6000 euros vous paraitrais peut payer?

STB

Citation de: bibis le Août 27, 2015, 20:17:26
Merci pour votre réponse. Ca va être utilisés pour des magazines internationaux, flyers, web.. Est ce que 6000 euros vous paraitrais peut payer?

Sans déconner :-)

tu comptes sur les autres pour établir tes prix de ventes ?
J'y crois pas... :D
StB

jm_gw

Citation de: bibis le Août 27, 2015, 20:17:26
ca sera suffisant pour vous payer plusieurs 'Bescherelle'  (http://www.bescherelle.com/)

Sinon c pas évident de donner un tarif içi   (STB est brut de coffrage mais suis pas loin de penser comme lui) :D

au fait c un truc 'au passage' ou votre taf car si c' est votre taf 'alimentaire' ca craint et dans l' autre 'on laisse tomber'

STB

StB

bibis

Comme je m en doutais en allant sur ce site je ne tombe que  sur des professionnels de la photo habitués à vendre à l international...au moins j aurais essayer :P

STB

Citation de: bibis le Août 29, 2015, 03:27:41
Comme je m en doutais en allant sur ce site je ne tombe que  sur des professionnels de la photo habitués à vendre à l international...au moins j aurais essayer :P
Nan mais comment voudrais tu que l'on fabrique un prix de vente à ta place ?
Tu es le seul à connaitre (j'espère) tes coûts de fonctionnement...Ton statut... Les frais de prod de ces photos...tes amortissements
Comment pourrait on donner un tarif  ::) Un peu de jujotte... sinon reste salarié !
Les barèmes de cessions donnés plus haut ne sont qu'une partie.

C'est bon là ? t'as compris ::)
StB

Negens

6000€ pour 5 ans; ça fait 100€ par mois.
Cela me parait personnellement trop peu (surtout qu'eux, se permettent la diffusion en mags, flyers, web... la totale) . Avec 100€, je ne fais pas fonctionner grand chose et il faut faire beaucoup de pdv à côté pour s'en sortir. Enfin, c'est mon avis; ça n'engage que moi.

thierry01150

Citation de: bibis le Août 29, 2015, 03:27:41

Je ne travaille qu'à l'export. (Penthouse Australie, à TVN24 Pologne)
Et comme je n'ai aucune idée des tarifs qui varient d'un pays à l'autre,... Et que je suis un piètre marchand de tapis, je passe par des agences qui vendent à ma place en gardant un % (Parfois élevé).
Ca ne répond pas directement à ta question, mais donne une idée sur comment fonctionne ce monde là.
May the Pasta be with you

Negens

Bon, je vais faire mon trouble-fête.
Vous lui reprochez de ne pas connaître ses frais de fonctionnement, ses charges, etc... en considérant que c'est un professionnel  qui vit exclusivement d'une activité de photographe.
Et là, avant même que vous pensiez "Oui mais le travail au noir, blah blah", je rappelle que toute œuvre est le fruit de son auteur et qu'elle peut-être vendue de manière exceptionnelle; cette vente peut (et doit) être déclarée auprès des autorités fiscales. Et ce sans qu'il soit nécessaire d'être un professionnel de la photographie. (Il ne fait pas payer les pdv; il n' s'agit pas d'une commande non plus).

Si il cède ses droits a un prix inférieur aux prix du marché vous allez lui reprocher de casser le marché et de détruire le métier de photographe.
Et paradoxalement, vous ne lui indiquez pas une fourchette de prix acceptable à laquelle vendre ses œuvres.

C'est ce paradoxe qui est un poil énervant. Si vous souhaitez que des personnes ne cassent pas le marché (par ignorance), n'est-il pas plus bénéfique de leur donner les éléments permettant de ne pas le faire?

photodrone33.com

Citation de: Negens le Septembre 01, 2015, 10:36:07
Bon, je vais faire mon trouble-fête.
Vous lui reprochez de ne pas connaître ses frais de fonctionnement, ses charges, etc... en considérant que c'est un professionnel  qui vit exclusivement d'une activité de photographe.
Et là, avant même que vous pensiez "Oui mais le travail au noir, blah blah", je rappelle que toute œuvre est le fruit de son auteur et qu'elle peut-être vendue de manière exceptionnelle; cette vente peut (et doit) être déclarée auprès des autorités fiscales. Et ce sans qu'il soit nécessaire d'être un professionnel de la photographie. (Il ne fait pas payer les pdv; il n' s'agit pas d'une commande non plus).

Si il cède ses droits a un prix inférieur aux prix du marché vous allez lui reprocher de casser le marché et de détruire le métier de photographe.
Et paradoxalement, vous ne lui indiquez pas une fourchette de prix acceptable à laquelle vendre ses œuvres.

C'est ce paradoxe qui est un poil énervant. Si vous souhaitez que des personnes ne cassent pas le marché (par ignorance), n'est-il pas plus bénéfique de leur donner les éléments permettant de ne pas le faire?

La balle est dans ton camp, on attend tes propositions de tarif.

Si bibis avait permis les messages privés, je suis certain qu'il aurait eu des réponses plus précises à ses questions.
Il est bien connu que dans cette section du forum, on se prend vite une volée de bois vert dans la figure.

Pour les 6000 € dont il parle, par expérience, cette proposition n'est pas raisonnable et bien loin du prix du marché.

Amicalement.

STB

Citation de: Negens le Septembre 01, 2015, 10:36:07
Si vous souhaitez que des personnes ne cassent pas le marché (par ignorance), n'est-il pas plus bénéfique de leur donner les éléments permettant de ne pas le faire?

OUI exactement. 100% raison tu as...

Mais pour cela, et comme je leprécise, il manque des éléments.
Comment peux t'on annoncer un prix de vente sans connaitre exactement la situation du concerné  ???
C'est PARFAITEMENT impossible*
Alors il faut arrêter de balancer des tarifs à la con
StB

Negens

Je dirais surtout qu'il manque des éléments sur la largeur de diffusion du demandeur. Combien de flyers vont être imprimés. Dans quel magazines veulent ils diffuser? A combien d'exemplaires de parution? Sur quelle couverture géographique? Quel est le taux de fréquentation de leur site web où il veulent utiliser la photo? etc...

photodrone33.com

Citation de: Negens le Septembre 01, 2015, 14:28:17
Je dirais surtout qu'il manque des éléments sur la largeur de diffusion du demandeur. Combien de flyers vont être imprimés. Dans quel magazines veulent ils diffuser? A combien d'exemplaires de parution? Sur quelle couverture géographique? Quel est le taux de fréquentation de leur site web où il veulent utiliser la photo? etc...

Toutafé, je plussois

Katana

Citation de: Negens le Septembre 01, 2015, 14:28:17

Et là, je dirais qu'il y a de fortes chances que la demandeuse n'en sache pas plus que ça sur le sujet, son plan com n'est peut être pas encore aussi détaillé que ça.

Elle indique les vecteurs de com qui seront utilisés, mais sur les chiffres de diffusion, elle n'a peut être pas encore les données, ce serait étonnant, mais pas impossible.
Autre possibilité, elle ne veut pas donner ce genre d'infos, c'est peut être confidentiel (probabilité moyenne), ou encore, ne pas les donner, permet aussi d'enfumer le photographe en restant dans un flou artistique complet (forte probabilité).

STB

Citation de: Katana le Septembre 03, 2015, 16:23:00
Et là, je dirais qu'il y a de fortes chances que la demandeuse n'en sache pas plus que ça sur le sujet, son plan com n'est peut être pas encore aussi détaillé que ça.

Elle indique les vecteurs de com qui seront utilisés, mais sur les chiffres de diffusion, elle n'a peut être pas encore les données, ce serait étonnant, mais pas impossible.
Autre possibilité, elle ne veut pas donner ce genre d'infos, c'est peut être confidentiel (probabilité moyenne), ou encore, ne pas les donner, permet aussi d'enfumer le photographe en restant dans un flou artistique complet (forte probabilité).

euh...

Il ne s'agit pas (seulement) du client mais du demandeur. Il est totalement impossible de l'aider sans en connaître plus sur son mode de fonctionnement. D'ailleurs il est le seul à pouvoir répondre à sa propre question  :D
StB

Katana

J'avais compris  ;)
Je disais simplement que: si le client ne sait pas ce qu'il va faire exactement (ou ne veut pas le dire pour x raisons) des images qu'il demande au photographe, comment veux tu que lui même nous donne ces précisions?

STB

Citation de: Katana le Septembre 04, 2015, 16:57:28
J'avais compris  ;)
Je disais simplement que: si le client ne sait pas ce qu'il va faire exactement (ou ne veut pas le dire pour x raisons) des images qu'il demande au photographe, comment veux tu que lui même nous donne ces précisions?

ah évidemment, si le client ne sait pas ce qu'il veut... Alors :'(
;D ;D ;D
StB

Zouave15

Si le client ne sait pas ce qu'il veut, cela veut dire qu'il croit avoir le tout pour pas cher (genre 200 euros...).

stougard

Citation de: Negens le Août 31, 2015, 15:08:55
6000€ pour 5 ans; ça fait 100€ par mois.
Cela me parait personnellement trop peu (surtout qu'eux, se permettent la diffusion en mags, flyers, web... la totale) . Avec 100€, je ne fais pas fonctionner grand chose et il faut faire beaucoup de pdv à côté pour s'en sortir. Enfin, c'est mon avis; ça n'engage que moi.

En même temps, se payer pendant 5 ans sur une prestation d'un soir.

jmporcher

Première question :le contrat qui te lie à cette entreprise relève-t-il du droit français ou américain?

Rtom

Citation de: stougard le Novembre 18, 2015, 12:24:44
En même temps, se payer pendant 5 ans sur une prestation d'un soir.
......un travail qui aura duré environ 200 ou 300 millièmes de secondes, tout au plus.....
;D ;D ;D ;D

zolanews

Personnellement, pour de l'événementiel purement local, avec une utilisation "corporate" (communication interne) des images je facture 500€ la demi journée. Si c'est proche de mon domicile, je ne facture pas les frais de déplacement, si c'est loin, je facture déplacement et repas. Aucune retouche photo, je fournis les jpeg directs en vrac en fin de journée. Forcément je fais des prix dégressifs si la boite me prend plusieurs jours, etc. C'est à chaque fois passé sans aucun problème. Je pourrais même facturer plus selon les cas.
D'ailleurs parfois plus c'est cher plus c'est mieux bien pour ces boites là, en dehors de toute considération de talent ou de renommée (bon, faut pas sortir des bouses non plus, hein).

Pour comparer, un plombier ne facturera pas moins de 350€/ jour de main d'oeuvre HT hors fourniture. Donc selon le temps qu'il aura passé sur ses photos (et donc le travail derrière), le prix peut ne pas leur paraitre délirant du tout.

Donc perso, pour de l'international, facturer 6000€ ne me parait pas surréaliste.
Mais tout dépend de la boite en question. Si c'est une PME qui veut s'exporter ou si c'est une multinationale qui veut communiquer, les budgets sont forcément différents.

J'aurais tendance à dire : tu risques quoi à demander un max ? Si photographe n'est pas ton métier, tu n'attends pas après ces 6000€ pour manger ce mois-ci, tu risques quoi à leur demander 10000€ ou 12000€ ?