Disque dur de Travail externe pour LR

Démarré par airV, Août 23, 2015, 10:07:59

« précédent - suivant »

airV

Hello

j'avais posté la question en info générale, mais comme je n'ai pas eu de réponses et que cela concerne essentiellement le travail avec LR je soumets de nouveau mon problème ici :)

J'ai actuellement en disque dur de travail, essentiellement pour les photos (catalogue LR) un LaCie 2big Thunderbolt premier modèle de 4To configuré en raid 0 (je fais les sauvegardes très régulièrement) qui est quasi à bloc, je dois donc évoluer et plusieurs solutions :

- changement des HD internes de ce boîtier pour des de plus grosses capacités. Une démonstratrices LaCie m'avait dit que je n'était pas obligé d'acheter les HD ce euw qu'ils me suffisait de prendre des seagate pour être assuré de ne pas avoir de souci de compatibilité, toutefois je n'ai aucune idée de la capacité maxi accepté par ce boîtier, de m"émoi, il me semble qu'à l'époque il était aussi proposé en 2x4 To, ce qui me ferait un 8 To en capacité.

- achat du nouveau modèle LaCie 2big Thunderbolt 2 en capacité 8 ou 12 To, le 6 ne serait peut-être pas très judicieux vu l'augmentation toute relative.
votre avis ou si vous avez d'autres idées, sachant que je travail avec un MBP retina avec les stockage chaîné en thunderbolt.

pour l'instant je suis assez content de LaCie.
autre problème, le disque est configuré en raid 0 ce qui nécessite des sauvegarde fréquent et donc sur un HD qui doit avoir de préférence une capacité egale à celle des 2 réunis tout ai moins à terme : donc peut-être que 6 dans un premier temps pour ce disque de back-up serait le bon compromis en attendant que les 8 baissent un peu, quant aux 12, je ne sais pas s'ils existent.

sinon depuis quelques temps j'ai des gros ralentissements avec LR, je ne sais pas si c'est du au disque assez plein ou à autre chose, auquel cas je devrais peut-être ouvrir un fil pour ce souci.

merci
PS. je travaille aussi beaucoup sur C1, mais c'est plus souple quant à la localisation des fichiers et les récents sont directement sur mon hd interne.

STB

Citation de: airV le Août 23, 2015, 10:07:59

sinon depuis quelques temps j'ai des gros ralentissements avec LR, je ne sais pas si c'est du au disque assez plein ou à autre chose, auquel cas je devrais peut-être ouvrir un fil pour ce souci.

Ah ba je le suivrais avec attention car je suis dans ce cas.
Su MacPro, je suis à me demander comment poursuivre avec Lr... C'est démoralisant :'(
Surtout concernant l'utilisation des pinceaux... le correcteur est devenu presque impossible (3à4 sec de réactivité minimum) et le pinceau aussi.
Le rafraîchissement de l'image (affichage secondaire) est à la traîne complet.
Je soupçonne (et j espère) un problème de configuration matériel mais mon installateur ne trouve pas de solution

çà me rappel Cnx  :D
StB

tenmangu81

Citation de: STB le Août 25, 2015, 07:41:16
Le rafraîchissement de l'image (affichage secondaire) est à la traîne complet.

Sans parler de l'absence de gestion de l'épreuvage écran sur l'écran secondaire.
Tout ça m'a fait passer à Capture One, et je ne le regrette pas !! Adobe a dé****é avec cette version 6 de Lr. Les nouvelles fonctionnalités (HDR, reconnaissance faciale, anti-voile, etc...) me semblent illustrer un virage visant à récupérer un plus large public, au détriment de celui, plus averti ou professionnel, qui aurait souhaité une meilleure gestion des affichages, une plus grande réactivité, une meilleure chromie, une vraie gestion de la carte graphique en OpenCL ou, pour le moins, en OpenGL, etc.... Dommage.

STB

Citation de: tenmangu81 le Août 25, 2015, 11:21:18
Sans parler de l'absence de gestion de l'épreuvage écran sur l'écran secondaire.
Tout ça m'a fait passer à Capture One, et je ne le regrette pas !! Adobe a dé****é avec cette version 6 de Lr. Les nouvelles fonctionnalités (HDR, reconnaissance faciale, anti-voile, etc...) me semblent illustrer un virage visant à récupérer un plus large public, au détriment de celui, plus averti ou professionnel, qui aurait souhaité une meilleure gestion des affichages, une plus grande réactivité, une meilleure chromie, une vraie gestion de la carte graphique en OpenCL ou, pour le moins, en OpenGL, etc.... Dommage.

ouai. effectivement... Je m'y intéresse moi aussi par nécessité.
Certainement en place le jour je la livraison du boîtier associé ;-)
StB

P!erre

Bonjour l'artiste !

Boîtier probablement ancien, alim' ayant fait ses heures...

Je suggère du neuf, et non pas de remplacer les DD internes.

- achat du nouveau modèle LaCie 2big Thunderbolt 2 en capacité 8 ou 12 To, le 6 ne serait peut-être pas très judicieux vu l'augmentation toute relative.

Combien de temps t'as t-il fallu pour remplir tes 4 T, combien de temps te faudra t-il pour remplir un 8 T?

A mon avis, inutile d'acheter trop gros, la place vide se paye chère, son prix baissera quand tu auras besoin de 12 T ou plus. (+ de capacité, plus de disques montés en série = risque + élevé.)

Évidemment, s'assurer d'avoir la place de sauvegarde supplémentaire nécessaire (idéalement, un DD de travail, 1 sauvegarde au moins et 1 archive).

Perso, le point que je regarde quand j'achète un DD, est son alimentation : 12 V avec une prise ronde. Si elle casse, j'en trouve une autre et mon DD repart. Si c'est un modèle exotique développé tout exprès par la marque du DD, j'apprends quand elle casse qu'elle coûte un oeil et je n'ai aucun choix.

Le transfert sur / du DD est de plus en plus lent à mesure qu'il se remplit, vu que l'écriture / lecture est liée à la vitesse de rotation et que la vitesse relative est plus faible au centre (DD plein) qu'à l'extérieur (DD vide). On espère que c'est ça... et pas le déplacement des fichiers dans de meilleurs blocs du disque par le système qui cause les ralentissements...
Au bon endroit, au bon moment.

fiatlux

Je soupçonne (et j espère) un problème de configuration matériel mais mon installateur ne trouve pas de solution

Teste en désactivant l'accélération graphique. Chez moi, c'était beaucoup plus lent avec que sans. Alors que j'avais une CG sensée dépoter en Open GL/CL (AMD R9 280x).

fouyas

...Su MacPro, je suis à me demander comment poursuivre avec Lr... C'est démoralisant :'(
Surtout concernant l'utilisation des pinceaux... le correcteur est devenu presque impossible (3à4 sec de réactivité minimum) et le pinceau aussi.
Le rafraîchissement de l'image (affichage secondaire) est à la traîne complet...
Quand je te lis, quelque part ça me rassure si l'on peut dire. Démoralisant est le mot exact dès que l'on utilise la retouche locale sur LR :(

Ca devient tellement pénible de travailler correctement que je m'en sers de moins en moins alors que, lorsque il marche correctement c'est un logiciel très sympa à utiliser mais bon...

airV

hello pierre,

merci pour la réponse

Citation de: P!erre le Août 25, 2015, 11:44:44

Boîtier probablement ancien, alim' ayant fait ses heures...

Je suggère du neuf, et non pas de remplacer les DD internes.

je pense m'orienter vers du neuf, mais le boîtier n'est pas si vieux que cela, un peu plus de 2 ans et l'allié est externe. Normalement chez laCie, il y a du suivi, j'ai remplacé il y a qq année celles d'un vieux hd (+ de 5 ans). toutefois mon boîtier n'est que thunderbolt 1 (ce ci dit comme on MBP retina) et les nouveau ont une usb3 en + ce qui augmente la compatibilité.

Combien de temps t'as t-il fallu pour remplir tes 4 T, combien de temps te faudra t-il pour remplir un 8 T?

A mon avis, inutile d'acheter trop gros, la place vide se paye chère, son prix baissera quand tu auras besoin de 12 T ou plus. (+ de capacité, plus de disques montés en série = risque + élevé.)

Évidemment, s'assurer d'avoir la place de sauvegarde supplémentaire nécessaire (idéalement, un DD de travail, 1 sauvegarde au moins et 1 archive).

un peu plus de 2 ans, mais avec les concerts (beaucoup de photos) et la des des boîtiers qui augmentent, ça se remplit assez vite. toutefois je jette de plus en plus à l'editing et pas seulement les floues;

la différence entre le 8To et le 12To est d'environ 250€ soit (750 et 1000) dans les 2 cas il s'agit d'un 2 baies.  par contre pour que mes sauvegarde soient plus simples dans le cas de LR, je préfère que ce back-up se fasse sur un seul disque, donc il me semble que le 8To est (pour l'instant) le max. ceci dit, je ne prendrai pas d'emblée un 8To pour les sauvegarde, dans un premier temps un 6 sera suffisant;
Le transfert sur / du DD est de plus en plus lent à mesure qu'il se remplit, vu que l'écriture / lecture est liée à la vitesse de rotation et que la vitesse relative est plus faible au centre (DD plein) qu'à l'extérieur (DD vide). On espère que c'est ça... et pas le déplacement des fichiers dans de meilleurs blocs du disque par le système qui cause les ralentissements...

les ralentissements avec LR ne sont pas tellement durant le travail, de ce coté là je n'ai pas remarqué de différence (ou alors je m'habitue progressivement) car l'essentiel de mes dev est fait dans C1, mais dans le "réveil" qui dure longtemps avec la roue colorée qui n'en finit pas de tourner. je n'ai pas chronométré, mais ça doit être de l'ordre d'une dizaine de secondes. au début, il me semble que c'était instantanné !!!

STB

Citation de: fiatlux le Août 25, 2015, 12:39:44
Teste en désactivant l'accélération graphique. Chez moi, c'était beaucoup plus lent avec que sans. Alors que j'avais une CG sensée dépoter en Open GL/CL (AMD R9 280x).

Fait dés le premier jour  ;D
StB

STB

Citation de: fouyas le Août 25, 2015, 12:49:13
Quand je te lis, quelque part ça me rassure si l'on peut dire. Démoralisant est le mot exact dès que l'on utilise la retouche locale sur LR :(

Ca devient tellement pénible de travailler correctement que je m'en sers de moins en moins alors que, lorsque il marche correctement c'est un logiciel très sympa à utiliser mais bon...

EGALEMENT
ces différentes interventions me rassurent aussi...
J'arrête de chercher des hypothétiques réglages, paramètres ou matériel mal adapté...
C'est dommage car Lr reste un superbe outil surtout dans la gestion des fichiers images... :-\
StB