Scanners pour négatifs format 110 et 126

Démarré par Calyss, Août 27, 2015, 15:31:28

« précédent - suivant »

titisteph

C'est vrai que mon passe-vue oblige à ne scanner qu'une image à la fois. En effet, C'est un frein à la productivité.
Mais je me suis aperçu que de toute façon, il n'était pas forcément approprié de scanner une bande entière. Chaque image nécessite bien souvent un réglage différent, rendant illusoire la possibilité de scanner une bande d'un coup.

Mais il ya des fois où ça marche bien, en effet.

C'est à l'utilisateur de voir en fonction des circonstances.

Les passe-vue betterscanning, pourquoi pas, mais vue l'amélioration constatée en retirant la vitre du scanner, le fait de rajouter une vitre de plus, va encore réduire la qualité, même si c'est faible. Sans parler que dès qu'on ajoute du verre, on augmente les poussières.

Mais chacun sa religion, une méthode en vaut une autre. Ce qui compte, c'est le résultat.

VentdeSable

De l'intérêt du HDR... Et si le logiciel dispose d'un mode multi-fenêtres ; alors il est possible de faire les réglages de base dès le départ.

Pour ce qui est des vitres... rien n'interdit d'enlever la première malgré tout... Pour ma part, je pense que c'est dangereux d'enlever cette vitre parce que c'est exposer directement la barrette aux poussières. Mais chacun fait comme il lui plaît.

J

titisteph

C'est sûr qu'en enlevant la vitre, on fait rentrer des poussières. Il n'y a néanmoins pas de danger pour la barrette elle-même. Elle est protégée derrière l'objectif. L'ensemble forme un tout scellé.
Les poussières par contre, vont arriver sur les miroirs de renvoi.

Calyss

Bonsoir,

Hier, j'ai profité de ma pause méridienne pour commander le V550 et il sera disponible à partir de vendredi. :)

Je trouve que les deux solutions que vous proposez en ce qui concerne le scan des négs à l'unité, ou par bande via un passe vue Better Scanning sont intéressantes, et j'ai franchement du mal à me décider. Si j'ai bien compris, d'un côté le scan à l'unité me permet un travail plus fin peut-être en terme de qualité parce que chaque image peut nécessiter un réglage particulier, mais d'un autre côté le temps passé à effectuer ces opérations sera énorme. Par contre, avec le passe vue Better Scanning, la qualité sera moindre parce qu'une vitre supplémentaire et réglages par bandes, par contre je multiplie par 4 ou 5 la vitesse de traitement de l'ensemble de mes nég.

Le mieux je me dis, serait d'essayer et de disposer de ces 2 formules et de juger au cas par cas selon le premier aperçu ressenti via le compte fil et la table lumineuse. Il serait intéressant également que j'essaye de retirer la vitre du scan pour voir ce que cela donne. Mais cela m'obligera à faire un tri parmi les nég afin je pense d'éviter de démonter et remonter sans cesse la vitre suivant l'option du moment choisi et les nég que je voudrais travailler avec plus de soins. A voir.

C'est super sympa de me proposer une Gépé Titisteph, mais c'est peut-être plus simple que je m'en procure plusieurs en raison de la quantité de nég à traiter et le temps que cela va durer.  Et aussi d'en fabriquer avec plusieurs hauteurs de cales en fonctions du nég. Qu'en pensez-vous?

Concernant le  passe vue Better Scanning, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Il est livré avec le verre anti newton, mais je dois j'imagine faire un choix entre le verre 120/220 ANR et le 35 mm ANR. Est-ce bien cela et lequel me conseillez-vous? Peut-être c'est mieux que je prenne les deux. J'ai regardé également le réglage au quart de tour du passe vue comme montré sur le schéma, mais je comprend pas de quoi il s'agit quand vous parlez VentdeSable d'échange standard si la zone de netteté est sous la vitre? Ca veut dire matériel défectueux ou réglage à corriger par mes soins?
Pour le traitement des images LR c'est Photoshop Lightroom  ?

Voilà, encore beaucoup de questions comme vous pouvez le constater.

Merci à vous pour les conseils.  ;)

Bonne soirée

titisteph

Pour répondre à vos questions :
-Le passe-vue Betterscanning n'existe pas pour du 110, le plus proche étant celui pour le 135. Ce format est parfaitement adapté au 126, car il fait la même taille que le 135 (35 mm). Ce dernier est donc théoriquement le bon choix. Mais il est intéressant de choisir le format 120, car plus grand (potentiellement plus de bandes scannables d'un coup). Qui peut le plus, peut le moins.

Mais je ne sais pas si les passe-vues de cette marque fonctionnent en coinçant le film entre deux plaques de verre ou bien une seule. A priori c'est bien deux, mais il faut être sûr. Un des deux verres doit être anti-newton.

Si ça se trouve, la perte de qualité de l'ajout de vitre sera totalement négligeable. Mais vous aurez plus de poussières à gérer.

Pour le fait de démonter la vitre du scanner, évitez quand même de le faire, même si ça améliore réellement le résultat. C'est quand même assez délicat à démonter, et ce serait dommage de flinguer un scanner neuf. Par ailleurs, ça vous oblige à fabriquer une fausse vitre de remplacement (cette fois-ci en plexi, facile à découper) avec un trou au milieu. On ne peut supprimer toute la surface vitrée, car sans cela, les passe-vues ne peuvent tenir! (ils reposent sur la vitre). Ca doit rester transparent, car le scanner se calibre sur une zone hors fenêtre.

Pour les caches Gépé, à mon avis, il ne sert à rien d'en fabriquer plusieurs. C'est du boulot déjà d'en faire un seul : il faut remplacer la vitre par un plastique de même épaisseur, dans lequel on a pratiqué une ouverture pour le 110. Ce n'est pas simple!

Citationmais je comprend pas de quoi il s'agit quand vous parlez VentdeSable d'échange standard si la zone de netteté est sous la vitre? Ca veut dire matériel défectueux ou réglage à corriger par mes soins?
Pour le traitement des images LR c'est Photoshop Lightroom  ?
Oui, ça veut dire matériel défectueux, dont le réglage du point est impossible à corriger sans SAV.
LR, oui, c'est Lightroom.

Calyss

Merci pour vos lumières Titisteph,

Je n'avais pas vu les choses comme ça pour le démontage de la vitre du scanner, je pensais que c'était bien plus simple et que le passe vue pouvait tenir sans l'aide de cette vitre. Je vais donc m'abstenir. ;)

patrice

Essayer un truc du genre cela marche très bien avec un 105 macro ( voir fils sur le sujet)

titisteph

Oui, sauf que notre ami n'a ni de reflex numérique, ni d'objectif macro. On a déjà évoqué la solution de la repro, mais pas possible pour le cas de Calyss (trop cher, trop pointu).

patrice

sans entrer dans "l'économie participative"  ;D un reflex avec objectif macro cela s'emprunte à un ami , surtout pour un usage à la maison. ;)

titisteph

Oui, mais tu fais l'impasse sur tout le savoir-faire nécessaire à un bon résultat d'après néga couleur.
Manifestement, tu n'as pas pris de temps de lire tout le fil...
On a d'abord envisagé la solution de la repro pour ensuite l'abandonner.

Calyss

Bonsoir,

Merci Patrice, mais Titisteph a raison je n'ai ni les moyens ni les connaissances suffisantes pour employer ce matériel pour ce genres d'opérations. Et dans mes proches, il n'y a personne qui utilise ce type de matériel, en tout cas pas que je sache, et combien même, c'est un travail bien trop long, surtout à un niveau tel que le mien, pour monopoliser quelque chose qui ne m'appartient pas.

Sinon, j'ai enfin récupéré le scan que j'avais commandé, et je m'apprête a regarder la bête. Mais un mariage dans les Deux Sévres ce week-end, va m'empêcher de faire plus ample connaissance avec  l'outil. Comme on dit, plus c'est long...  ;)

patrice

titisteph

Tu t'imagines vraiment que ce truc va faire des scans de qualité? ;D
Encore un qui n'a pas lu tout le fil.

jpsagaire

:D :D :D :D

Et en plus y'a rien pour le 126 de toutes façons...

jp  ;)
à lire on apprend beaucoup !

patrice

Citation de: titisteph le Septembre 08, 2015, 09:14:12
Tu t'imagines vraiment que ce truc va faire des scans de qualité? ;D
Encore un qui n'a pas lu tout le fil.

par contre vu le prix on peut acheter le truc rien que pour les passe-vues.

titisteph

Oui, j'y ai pensé, le passe-vue 110 peut être intéressant. Mais il est très épais, il faudrait voir si le film reste dans le plan de mise au point du scanner.

Calyss

Je confirme les dire de Titisteph, Joël Pierre avec ce type d'appareil, aucune chance de miser sur la qualité du scan. Je le sais pour avoir essayé un appareil du même genre. Pas de bonne surprise à attendre. Et question passe vue, c'est idem. Ceux que j'ai testé sur le Sumikon format 110 et 126, rognait les bords du nég. Je m'en suis rendu compte, car il me manquait une partie d'un visage sur un nég. (Faut dire aussi que mon père étant loin de faire des photos parfaitement cadrées... d'où mon attachement concernant l'intégralité du négatif). 
La meilleure solution me concernant je pense, reste celle du passe-vue fabriqué à partir d'un cache gépé pour les nég à travailler avec plus de soins. Concernant les nég d'un intérêt "moindre", un passe vue better scanning avec verre AN adapté au scanner choisi. D'ailleurs à ce sujet, j'ai dû mal m'y prendre pour passer la commande, car je n'ai toujours pas de nouvelles de la part de better scanning. Je vais recommencer.
Je vais démarrer les scans ce w-e. Je vous tiendrai au courant. Question matériel, il me manque encore le compte fil, les gépés et le better scanning. Bonne surprise les classeurs sont arrivés avant la date indiquée.  ;)

titisteph

Tiens, pour te donner une idée, voici un exemple de ce que sera capable de donner un scanner à plat sur du 110.

Pour expliquer, c'est un recadrage montrant à 100% le piqué que l'on peut théoriquement atteindre sur ce format.

Rappel : à 2400 dpi, sur du 110, on obtient un fichier autour de 10X 15 cm en 300 dpi. Une fois imprimé, c'est tout-à-fait satisfaisant.

Mais attention, l'original est un néga noir et blanc ultra piqué (Delta 100 et objectif de prise de vue top!). Et je crois bien que sur ce scan, j'avais enlevé la vitre du scanner. Le scanner est un Epson 4990 (équivalent en gamme au V800, mais nettement moins performant, car âgé d'environ 7 ans. Il est à mon avis équivalent au V550 d'aujourd'hui).

Sur un néga couleur, de surcroît ancien et issu d'un appareil bas de gamme, ce sera moins bon. Mais on peut avoir quand même des surprises.

Mais il ne faut pas se leurrer, le maillon le plus faible, c'est le scanner.

titisteph

Ici, un exemple toujours à 2400 DPI (c'est un crop de l'image entière), d'un véritable négatif couleur format 110. Il s'agit d'une photo que j'avais prise de mon train Lego quand j'étais gamin (10 ans), en 1982! J'avais piqué l'appareil de ma soeur... un minolta "autopack 460 TX"! C'était, je crois, la première fois que j'appuyais sur le déclencheur d'un appareil photo!

Attention, cet exemple, s'il est bien représentatif de la qualité moyenne d'un néga 110 de "M. Tout-le-Monde" des années 80, a tout de même été scanné au Coolscan V. Donc, qualité semblable à la repro.

Le résultat d'après scanner à plat serait plus mou. On voit la différence dans le rendu du grain (visible ici et bien défini, alors que sur l'image noir et blanc, le grain n'est qu'une bouillasse)

clutch

Citation de: titisteph le Septembre 09, 2015, 16:43:52
Le résultat d'après scanner à plat serait plus mou.

Quel mépris pour les scanners à plat. :-\

Certaines bestioles doivent se tordre de rire du fond de leur tombe, par exemple cette petite ci

titisteph

Rappelle-moi le prix de ton scanner... Quand il coûtera moins de 500 euros, on en reparlera.

clutch

Ce n'est pas une question de prix mais de terme. A laisser sous entendre que l'espèce "scanner à plat" ne comprend que des bouses on oublierait presque qu'un bon scanner à plat enterre n'importe quel Coolscan.

D'ailleurs les ancêtres de la bébêtte ci dessus se négocient à pas beaucoup plus que 500€. La difficulté c'est de les dénicher.

Verso92

Citation de: clutch le Septembre 09, 2015, 21:51:17
Ce n'est pas une question de prix mais de terme. A laisser sous entendre que l'espèce "scanner à plat" ne comprend que des bouses on oublierait presque qu'un bon scanner à plat enterre n'importe quel Coolscan.

J'adore les avis à l'emporte pièce...