Le profil 'LStar BigMamma' est disponible

Démarré par Salomé_B, Août 27, 2015, 21:51:20

« précédent - suivant »

Salomé_B

MBe

Merci. Hormis l'aspect gamut global, pour LStar BigMamma et sRGB BigMamma ICCV4, je vois surtout un gamut plus important dans les basses et hautes lumières par rapport à ProStar.

Pat20d

Profil .....  ???
On dirait qu'on parle plutôt d'espace de travail, mais je n'ai peut être pas compris ?
Patrick

fred94-

Citation de: Pat20d le Août 28, 2015, 11:29:37
Profil .....  ???
On dirait qu'on parle plutôt d'espace de travail, mais je n'ai peut être pas compris ?

bonjour,

je pense que c'est un profil de sortie depuis C1 et un espace de travail depuis photoshop mais je me trompe peut-être.

Pat20d

Pour moi un profil qu'il soit d'entrée ou de sortie est un fichier destiné à corriger les informations données par ce périphérique pour qu'il soit au plus près des bonnes valeurs représentatives de la bonne couleur/luminosité.
Malheureusement, ce fichier a la même structure qu' un fichier décrivant un espace de travail mais pour moi ce sont deux choses très différentes.

Encore une fois je dois avoir une vision trop simpliste  ???
Patrick

MBe

Le profil icc LStar BigMamma peut être choisi comme profilf icc d'espace de travail* ou bien comme profil qui sera intégré à un fichier tiff. (Je déconseille de l'intégrer à un jpeg, car la compression et les 8 bits ne sont pas adaptés à ce profil)
*espace de travail dans lequel est réalisé les calculs sur les valeurs colorimétriques pour les dématriceurs ou logiciel de traitementqui permettent ce choix comme par exemple : Cnx2, PS

Pour Lr, Dxo, C1, l'espace de travail a été choisi par leurs auteurs respectifs.
Pour RT, il y a le choix dans une liste déroulante

==> cette liste n'est pas exhaustive

tenmangu81

Si j'ai bien compris une info sur un fil voisin, Lstar BigMamma est très voisin de l'espace de calcul de C1.

MBe

Citation de: tenmangu81 le Août 28, 2015, 14:27:22
Si j'ai bien compris une info sur un fil voisin, Lstar BigMamma est très voisin de l'espace de calcul de C1.

Oui d'après les informations de Salomé_B, j'ai compris également cela.

Pour le vérifier, il faudrait générer un raw avec toutes les couleurs de ce profil (même celles qui n'existent pas, les couleurs imaginaires), le développer avec C1 sans appliquer de profil et vérifier que l'on les retrouve toutes.
Un informaticien avec la connaissance de la structure d'un raw pourrait peut être faire ce genre de fichier(?)

tenmangu81

Christophe Métairie

les profils "espace de travail" comme vous les nommez sont des profils ICC comme les autres, ce sont juste des profils très simples ne décrivant qu'un volume ( le gamut ), et quelques données ( point blanc, gamma ... ). Ces profils ne sont pas des profils de périphérique par conséquent ils ne contiennent qu'un nombre très limité de données, d'où leur taille très modeste.
Un profil de périphérique ( scanner, imprimante, écran ... ) contient des tables de correspondance qui peuvent amener le profil à peser jusqu'à plusieurs Mo.

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

Verso92

Citation de: Christophe Métairie le Septembre 11, 2015, 15:38:21
les profils "espace de travail" comme vous les nommez sont des profils ICC comme les autres, ce sont juste des profils très simples ne décrivant qu'un volume ( le gamut ), et quelques données ( point blanc, gamma ... ). Ces profils ne sont pas des profils de périphérique par conséquent ils ne contiennent qu'un nombre très limité de données, d'où leur taille très modeste.
Un profil de périphérique ( scanner, imprimante, écran ... ) contient des tables de correspondance qui peuvent amener le profil à peser jusqu'à plusieurs Mo.

C Metairie

Ouf, je suis rassuré : j'avais compris qu'un espace de travail était un profil icc indépendant d'un périphérique... j'ai bon ?

MBe

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2015, 20:28:11
Ouf, je suis rassuré : j'avais compris qu'un espace de travail était un profil icc indépendant d'un périphérique... j'ai bon ?

Oui

[périphérique  =  APN, scanner, écran, imprimante (driver, encre et papier)]