Je suis utilisateur pro de cet objectif (le 35mm) j'ai pu comparer sur le terrain le sigma 1.4 et le tamron et mon choix c'est porter sur le tamron :
-la map de 20cm (impressionnant )
-Le piqué est très bon à 1.8 et à 2 il est encore mieux, quant à 4-5.6 c'est très haut (pour ma part je l'utilise uniquement à 1.8-2.0) le sigma est très bon aussi mais dés 1.4
Pour ma part le sigma est meilleur mais c'est vraiment très très léger
-La colorimetrie est neutre sur le tamron et plus chaude sur le sigma
-le stabilisateur:
je m'explique : A voir certain test le stabilisateur sur un 35mm à aucun intérêt et pourtant il est indispensable pour certain cas. il permet de baisser son iso et de shooter sans pied
. on bouge bien sur moin qu'un 85mm mais prendre une photo au 1/10 sans stabilisateur c'est pas facile d'avoir une photo nickel, là si.
bien sur il faut que le sujet soit imobile. Le sigma 1.4 fera mieux dans le même cas mais pas le contraire car si vous gagnez en vitesse , faire la mise au point sur un sujet en mouvement (même faible) à 1.4 c'est pas de la tarte (surtout si l'éclairage est pas terrible)
-Le poids , le sigma est vraiment trop lourd (presque aussi lourd que mon 24-120 f4).
-l'objectif est tropicalisé c'est un plus
-garantie de 5 ans tamron (chouette)
-j'ai testé le flare sur le tamron et il est plutôt bien quelques ghost mais rien de méchant (soleil dans l'objectif)
-La finition de l'objectif est excellente a tout les niveaux , même un léger mieux que le sigma
-L' AF est très bon quelques rater en basse lumiere mais rien de grave (en tout cas mieux que le nikon 50mm g 1.4 ou le 85mm 1.8 G nikon )
-pas de micro réglages pour le mien
-Le bokeh est mieux sur le sigma mais reste très bon aussi sur le tamron a 1.8
-La fixation au boitier se fais plus en douceur sur le tamron que sur le sigma
-Le prix est de 650 euros en France pour la monture nikon
test sur le terrain avec un nikon d750