Vous utilisé quel mode M , Av , Tv ???

Démarré par gass, Août 23, 2015, 23:31:54

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: khedron le Septembre 01, 2015, 13:11:09
[...] Alors le rendu c'est bien beau, mais encore faut-il que le cadrage convienne. tout le monde n'utilise pas son matériel photo en studio.
une bonne photo, c'est avant tout un bon sujet. [...]

???
Je dois avouer que cet argumentaire est totalement hermétique. Traduction ?
Capter la lumière infinie

khedron

je vais mieux causer la France pour notre sujet de sa majesté...

s'émerveiller du rendu de tel ou tel fixe c'est très bien. mais si la focale ne convient pas, cadrant trop large ou trop pointu, votre image va perdre son intérêt. Lorsque vous êtes en studio, vous maitrisez parfaitement ce paramètre et tout les autres mais si vous êtes en extérieur vous devez généralement vous adapter au lieu et a l'instant. le sujet de votre photo peut être fugace et ne pas vouloir attendre votre placement ou pire votre changement d'objectif. Plus sujet ! pas de photo !  ;)

JamesBond

Citation de: khedron le Septembre 01, 2015, 19:02:32
[…] s’émerveiller du rendu de tel ou tel fixe c'est très bien. mais si la focale ne convient pas, cadrant trop large ou trop pointu, votre image va perdre son intérêt. […] mais si vous êtes en extérieur vous devez généralement vous adapter au lieu et a l'instant. […]

Cela dépend.
Comme je l'ai souvent dit ici, l'important est de partir faire des photos avec un « œil ». On regarde avec lui, et ce regard dépend de la focale qu'on aura emportée.
Je pars généralement en balade avec un, deux objectifs à tout casser. J'en change rarement (surtout quand je n'en ai qu'un). Si un sujet se présente et ne convient pas, cela n'a pas d'importance car cela signifie que je ne suis pas parti pour lui.
Quand je sors, c'est pour construire des images avec des intentions préalables. Jamais de zapping, ni de virevoltes.

Mais bon, je comprends parfaitement que d'autres prennent tout ce qui se présente, et pour cela, un zoom est parfait.

khedron

je comprends parfaitement votre position, mais je trouve dommage de partir à la chasse à l'image en étant autant tributaire du matériel.
pour ma part, j'estime que c'est le matériel qui doit d'adapter a mes envies et pas l'inverse.

JamesBond

Citation de: khedron le Septembre 01, 2015, 20:19:59
[...] Pour ma part, j'estime que c'est le matériel qui doit d'adapter a mes envies et pas l'inverse.

C'est très exactement ce que je défends dans mon post plus haut.
Mes envies sont de faire une image avec un angle de champ particulier et un rendu particulier ; pas de prendre tout ce qui bouge.

Inka

Citation de: khedron le Septembre 01, 2015, 20:19:59
je comprends parfaitement votre position, mais je trouve dommage de partir à la chasse à l'image en étant autant tributaire du matériel.
pour ma part, j'estime que c'est le matériel qui doit d'adapter a mes envies et pas l'inverse.

J'ai pas toujours eu le matériel que je voulais. Mon père m'a payé mon premier appareil photo et je m'y suis adapté, puis j'en ai acheté un et là c'est moi qui l'ai choisi, puis il y a eu le matériel du boulot, c'est pas vraiment moi qui choisissait, mais j'ai aussi acheté du matériel perso, là c'est moi qui choisissais.

Parfois on s'adapte, parfois on choisi...
Carolorégien