Carte SD cassée au milieu - réparer possible?

Démarré par cherchemidi, Août 28, 2015, 21:38:29

« précédent - suivant »

cherchemidi

Bonjour,
j'ai cassé une carte SD. Le boitier en plastique extérieur s'est cassé au milieu. J'ai mis du scotch pour tenir les deux parties ensemble et peux l'utiliser ainsi.
Mais j'ai peur que la partie enfoncée dans le boitier se détache et reste bloquée à l'intérieur de la fente de lecture.
Quelqu'un a déjà eu cette mésaventure? Comment pourrais -je réparer cette carte?
Il semble que toute la mémoire se trouve du côté des contacts, car la partie cassée est vide, mais la carte fonctionne.
(évidemment elle est grande et cher , 128/ U3)
merci

Opticien

Citation de: cherchemidi le Août 28, 2015, 21:38:29
Bonjour,
j'ai cassé une carte SD. Le boitier en plastique extérieur s'est cassé au milieu. J'ai mis du scotch pour tenir les deux parties ensemble et peux l'utiliser ainsi.
Mais j'ai peur que la partie enfoncée dans le boitier se détache et reste bloquée à l'intérieur de la fente de lecture.
Quelqu'un a déjà eu cette mésaventure? Comment pourrais -je réparer cette carte?
non, poubelle, c'est ce qui te couteras le moins cher à la  longue

Gus

Citation de: Opticien le Août 28, 2015, 22:45:24
non, poubelle, c'est ce qui te couteras le moins cher à la  longue

Oui, c'est plus prudent...

yaquinclic

Salut cherchemidi,

Oui comme les copains, une nouvelle SD est la solution. Comment as-tu fait pour en arriver là.
C'est pourquoi j'utilise les cartes CF dans la mesure du possible, moins facile à perdre et plus robuste, et quelle que soit la carte utilisée je multiplie volontiers leurs nombre plutôt qu'une grosse capacité.

A+ ;) 

Pailler

Arnaud17

Si le boitier est beaucoup moins cher que la carte tu peux faire des paris, sinon, il vaut mieux acheter plus de cartes de plus faible capacité et jeter celle qui a été cassée.
veni, vidi, vomi

jesus

sebs

tkosak

Citation de: sebs le Août 29, 2015, 14:35:10
Ca va faire des miracles?  ;D
Oh, le miracle serait que le ruban adhésif ne reste pas coincé dans le lecteur de carte...

Citation de: yaquinclic le Août 29, 2015, 12:34:50
Salut cherchemidi,

Oui comme les copains, une nouvelle SD est la solution. Comment as-tu fait pour en arriver là.
C'est pourquoi j'utilise les cartes CF dans la mesure du possible, moins facile à perdre et plus robuste, et quelle que soit la carte utilisée je multiplie volontiers leurs nombre plutôt qu'une grosse capacité.

A+ ;) 
Oh, il y a tellement de moyens d'y arriver!... Pour ma part, c'est un ressort d'éjection un peu optimiste, la carte a fait un vol plané, atterrissage sur du marbre. Non, le marbre n'a rien senti...

vernhet

C'est pourquoi j'utilise les cartes CF dans la mesure du possible, moins facile à perdre et plus robuste,

A+ ;)  
rien n'est moins sûr
dans mon cas , une CF -chute de 2,20m sur carrelage. Aucune trace  visible  sur la carte, mais désespérément muette... ça m'a coûté 150 balles pour en faire récupérer le contenu par un labo qui a  décortiqué la carte afin d'accéder à la puce...
Une SD aurait peut-être survécu, vu sa faible masse...

geargies

Ne le sors plus de ton appareil et branche le pour la vider , déjà ta réparation tiendra un certain temps ;)

freemanjazz

J'ai connu même mésaventure....
Carte ouverte en deux ! Au niveau de la soudure des deux demi-coque en plastique...
Solution : recollée avec de très petites goutes de colle cyanoacrylate...
Utilisé comme carte de secours.. fonctionne très bien !

marco56

Citation de: freemanjazz le Août 31, 2015, 16:16:36
Carte ouverte en deux ! Au niveau de la soudure des deux demi-coque en plastique...

Oui, une bonne glue, cela tient très fort.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

domenge

une bonne résine à UV ou de l'araldite pour coller le tout

CTibo

est ce que sacrifier un SD ancienne de petite taille  avec un démontage correct ( je ne sais pas si c'est possible) ne permettrait pas d'y remonter les composants de la carte cassée ( eux aussi démontés avec le soin nécessaire)

si la décision de jeter par sécurité cette carte HS autant tenter le coup

cherchemidi

merci pour tous ces conseils! :D Pour le moment, scotch sur la partie arrière, la carte s'éjecte correctement, j'essaie de la manipuler avec prudence... je prends le risque, car
la partie arrière est vide ( toute la partie mémoire est dans la partie avant qui , elle , est solide)
C'est arrivé car j'ai reçu un iMac et la fente est à l'arrière alors pas visible de face, donc enfoncé un peu de travers vers le haut et crac.... pas très solide.
( 128 mo SDXC U3)

stratojs

cherchemidi

domenge

Citation de: cherchemidi le Septembre 02, 2015, 14:21:34
merci pour tous ces conseils! :D Pour le moment, scotch sur la partie arrière, la carte s'éjecte correctement, j'essaie de la manipuler avec prudence... je prends le risque, car
la partie arrière est vide ( toute la partie mémoire est dans la partie avant qui , elle , est solide)
C'est arrivé car j'ai reçu un iMac et la fente est à l'arrière alors pas visible de face, donc enfoncé un peu de travers vers le haut et crac.... pas très solide.
( 128 mo SDXC U3)
le scotch ce n'est pas Top car suivant l'utilisation ta carte risque de chauffer et le scotch risque de déteriorer ton emplacement à carte
J'ai eu 2 fois le cas et resine qui durcit aux UV cela marche bien
Un collègue a réparé sa SD en utilisant un boitier adaptateur SD micro SD  ....Il a trouvé un boitier qui s'est ouvert très facilement après il a soudé les contacts et collé à l'araldite.....

yoda

Salut cherchemidi,

A+ ;) 
indirectement ça reste à voir... ::)
une saloperie dans un des nombreux trous de connexion, et c'est comme ça que l'on tord une broche du boitier au fond du logement de la carte !
résultat, la carte est intact mais le boitier hs! >:(

cherchemidi

J'ai demandé au vendeur, on ne sait jamais, et le remplacement, une nouvelle carte identique,est déjà en route,sans questions.
Il faut juste retourner l'ancienne , cassée , c'était tout. Ouf!

yaquinclic

Citation de: cherchemidi le Septembre 03, 2015, 14:20:16
J'ai demandé au vendeur, on ne sait jamais, et le remplacement, une nouvelle carte identique,est déjà en route,sans questions.
Il faut juste retourner l'ancienne , cassée , c'était tout. Ouf!

Elle est pas belle la vie, finale tout fini bien et vive le commerce local.

Citation de: yoda le Septembre 03, 2015, 12:33:55
indirectement ça reste à voir... ::)
une saloperie dans un des nombreux trous de connexion, et c'est comme ça que l'on tord une broche du boitier au fond du logement de la carte !
résultat, la carte est intact mais le boitier hs! >:(

Bah, ça fait quinze ans que j'utilise des CF, et que je suis pas manique de la précaution alors il un peu normal que j'en déduise que les CF sont sans problème ainsi que le solt du boitier. Pourvu que ça dure ::)

A+ ;)

Gus

Citation de: yaquinclic le Septembre 03, 2015, 17:58:22
Elle est pas belle la vie, finale tout fini bien et vive le commerce local.

C'est mieux que de la ficelle ou de la colle !!!

jac70

Citation de: freemanjazz le Août 31, 2015, 16:16:36

Comme cela ? C'est arrivé sans aucune raison....
Dans mon cas, la carte n'est plus utilisable à l'enregistrement dans mon D600, qui la considère comme verrouillée. Il faut dire que le petit curseur de verrouillage s'est sauvé !
En revanche, je peux la lire, aussi bien sur le boitier que sur le PC.

De toutes façon elle est déjà à la poubelle....

ORION

Au prix où sont les cartes, pas d'économie de bout de chandelle. ::)