AUTO - Belles de collection...Fil ouvert

Démarré par michel d, Juillet 02, 2015, 15:10:23

« précédent - suivant »

valoo21

La Mini, je rêve toujours d'en avoir une... j'espère un jour pouvoir avoir la place et les fonds pour en avoir une, tellement beau, tellement mythique, tellement fun !

Dans un tout autre registre, hier j'ai eu la chance de pouvoir photographier deux missiles : des Lotus Exige S3 350S !
Moins de 1,1 tonnes, 350cv d'un V6 3,5L compressé en position centrale arrière... ça aussi c'est une voiture qui me fait absolument rêver ! C'est sublimissime !
Instagram : valentindsplt

kochka

Belle, c'est sur, mais coté confort, et même accessibilité avec le toit en place, il y a mieux.
Technophile Père Siffleur

valoo21

Ah clairement, ce n'est pas fait pour, c'est une auto 100% plaisir !

Le coffre est quasiment inexistant, le confort semble atroce (en tout cas les proprios racontaient à quel point la voiture était fatigante à conduire sur des longues durées :D !), c'est une voiture radicale : c'est extrêmement performant, et les sensations sont absolument incomparables avec un autre véhicule, c'est brut, c'est génial !

C'est vraiment le genre de voitures qui me font absolument rêver justement pour cet aspect brutal, vrai, incomparable ! C'est quasiment une voiture de course homologuée route !
Instagram : valentindsplt

HEXE

Il existe deux types de bagnoles, celles qui font rêver parce qu'elles ont du caractère et une ligne qui les distingue des autres et les "voitures à vivre" (Pub connue de Renault), insipides avec un dessin de carrosserie standard et passe partout, cas de la majorité des voitures actuelles qui ne se distinguent pas les unes des autres. Et il ne faut ouvrir le capot, car là encore c'est du standard. Les assembleurs (les fabricants de bagnoles ne sont plus des constructeurs) s'échangent les mécaniques entre confrères. Bref, l'automobile moderne est devenue aussi peu bandante que l'électroménager.

Nikojorj

Citation de: HEXE le Mars 21, 2021, 19:24:19
Il existe deux types de bagnoles, celles qui font rêver parce qu'elles ont du caractère et une ligne qui les distingue des autres et les "voitures à vivre" (Pub connue de Renault), insipides avec un dessin de carrosserie standard et passe partout, cas de la majorité des voitures actuelles qui ne se distinguent pas les unes des autres.
Il y a un espèce de juste milieu du côté des petites sportives notamment (ou plus généralement des versions sportives des deuxièmes), qui peuvent être fort agréables à conduire et pratiques quand même ; évidemment, ça a moins de classe qu'une XJS V12 mais bon...
Et de toutes façons, sauf si les pétroliers réussissent à faire de l'essence synthétique à partir d'électricité décarbonée, il va falloir passer à l'électrique pour les voitures avec lesquelles on roule.
https://www.carthrottle.com/post/why-synthetic-fuels-still-wont-save-internal-combustion-in-cars/

RTS3

En effet, on peut avoir une ligne passe-partout, ou du moins pas trop tapageuse, avec un moteur sur-performant et un châssis à la hauteur. Et en plus hyper confortable ou très "rigide", d'une simple pression sur un bouton. Tout n'est pas noir ou blanc.
L'essentiel c'est de... euh...

kochka

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2021, 19:30:29
Il y a un espèce de juste milieu du côté des petites sportives notamment (ou plus généralement des versions sportives des deuxièmes), qui peuvent être fort agréables à conduire et pratiques quand même ; évidemment, ça a moins de classe qu'une XJS V12 mais bon...
Et de toutes façons, sauf si les pétroliers réussissent à faire de l'essence synthétique à partir d'électricité décarbonée, il va falloir passer à l'électrique pour les voitures avec lesquelles on roule.
https://www.carthrottle.com/post/why-synthetic-fuels-still-wont-save-internal-combustion-in-cars/
Mais malheureusement plus lourdes d'une 1/2 tonne.
Bon revenons aux collections
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: HEXE le Mars 21, 2021, 19:24:19
Il existe deux types de bagnoles, celles qui font rêver parce qu'elles ont du caractère et une ligne qui les distingue des autres et les "voitures à vivre" (Pub connue de Renault), insipides avec un dessin de carrosserie standard et passe partout, cas de la majorité des voitures actuelles qui ne se distinguent pas les unes des autres. Et il ne faut ouvrir le capot, car là encore c'est du standard. Les assembleurs (les fabricants de bagnoles ne sont plus des constructeurs) s'échangent les mécaniques entre confrères. Bref, l'automobile moderne est devenue aussi peu bandante que l'électroménager.

je suis entièrement d'accord avec vous

HEXE

Les bagnoles actuelles ont néanmoins un mérite certainement souhaité par nos autorités, c'est qu'avec toutes les aides à la conduite ça neutralise automatiquement toutes velléités de se faire un petit plaisir au volant...

kochka

Citation de: HEXE le Mars 22, 2021, 11:16:57
Les bagnoles actuelles ont néanmoins un mérite certainement souhaité par nos autorités, c'est qu'avec toutes les aides à la conduite ça neutralise automatiquement toutes velléités de se faire un petit plaisir au volant...
Et la conduite devient soporifique.
Technophile Père Siffleur

tkosak

Citation de: kochka le Mars 22, 2021, 17:37:19
Et la conduite devient soporifique.
Pire que soporifique : ça en devient une lobotomie (yaka voir le nombre de pékins sur autoroute qui roulent en pilote automatique, à en oublier qu'un rétro ça existe et que des clignotants ça arrive à être utile, parfois...). Il faut dire que "dans l'temps", du fait de l'énorme différence de vitesse entre les avions sans ailes et les trapanelles de base, la vigilance était une nécessité vitale, donc un peu plus fréquente.

HEXE

Oublier les clignotants ne devrait plus ête possible. Dans les aides à la conduite il y a le système d'assistance au maintien dans la voie de circulation qui impose de mettre le clignotant si on veut éviter les petites secousses dans le volant qui ramènent la voiture... Impardonnable d'oublier !

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: tkosak le Mars 22, 2021, 20:45:32
Pire que soporifique : ça en devient une lobotomie (yaka voir le nombre de pékins sur autoroute qui roulent en pilote automatique, à en oublier qu'un rétro ça existe et que des clignotants ça arrive à être utile, parfois...). Il faut dire que "dans l'temps", du fait de l'énorme différence de vitesse entre les avions sans ailes et les trapanelles de base, la vigilance était une nécessité vitale, donc un peu plus fréquente.
Le danger lorsque la différence de vitesse dépasse les 50/60kmh, est que l'on a l'impression que les autres sont arrêtés.
Il faut avoir l'habitude de rouler dans ces conditions pour le réaliser.
Technophile Père Siffleur

langagil

Citation de: kochka le Mars 22, 2021, 22:33:32
Le danger lorsque la différence de vitesse dépasse les 50/60kmh, est que l'on a l'impression que les autres sont arrêtés.
Il faut avoir l'habitude de rouler dans ces conditions pour le réaliser.

S'ajoute à cette remarque le niveau de confiance en soi procuré par les véhicules actuels.
Ceux qui ont poussé un véhicule ancien, MG-Alfa Junior-Mini etc, dans ses retranchements comprendront l'idée. J'ai eu dernièrement l'occasion de conduire, pas de piloter, nuance  ;D, une GTR l'impression de confiance en soi est bluffante. il faut savoir rester humble. A contrario quand on monte (je devrais dire descend) dans un coupé E-Type on fait tout de suite moins le malin ....
La sensation est pire encore pour les motos, le cadre de mes Norton et Kawa "prévenait" c'était l'expression de l'époque ................. les freins moins  ;D  ma dernière Kawa, une ZX7r/r c'était tout le contraire: un missile rigide doté d'une capacité de ralentissement hallucinante.

Pour Valoo: si une Mini t'intéresse tu peux t'adresser là (voir lien) de ma part (on se contacte par mail privé) ils te la feront à la carte: http://www.devillersgarage.be/
LabelImage

kochka

Il faut bien reconnaitre que les gloires d'autrefois, l'étaient relativement au niveau de tenue de route et de freinage des voiture de l'époque et ont bien vieilli par rapport aux normes actuelles.
Les vibrations diverses et variées augmentaient sensiblement avec la vitesse et une voiture faite pour plafonner à 180 n'avait pas le même traitement des vibrations que si elle était faite pour du 250 ou du 300.
Avec une R5 Alpine, rouler à plus de 160 sur route ouverte réclamait une attention particulière. Avec les premières BM 323i, c'était au dessus de 180 et la passagère réagissait négativement à partir 160.
Dans une certaine mesure les voitures anciennes prévenaient que l'on approchait de leurs limites qui étaient relativement basses. Les progrès ont été énormes sur les bonnes voitures actuelles, et il fait savoir rester modeste sur ses propres capacités, surtout depuis que les limitations de vitesse ont fait perdre l'habitude de rouler en fonction des conditions de circulation.
Technophile Père Siffleur

tkosak

 
Citation de: kochka le Mars 22, 2021, 22:33:32
Le danger lorsque la différence de vitesse dépasse les 50/60kmh, est que l'on a l'impression que les autres sont arrêtés.
Il faut avoir l'habitude de rouler dans ces conditions pour le réaliser.
:) oui, nous disons bien la même chose. Et l'habitude de ces conditions, eh ben on l'a quelque peu perdue...
Les remarques de langagil sont aussi très judicieuses. De la même manière, ce n'est pas avec une bagnole récente que j'ai appris à tirer une trajectoire ou gérer l'élan, mais avec une dedeuche  (dernier modèle avec les portes "à l'envers").
M'enfin on s'éloigne un peu de la photo...  ;)

HEXE

Oui, ça déborde sur la photo mais néanmoins j'apporte ma modese expérience es Deuche aussi bien sur route en Europe qu'en Afrique au Sahara. Pour parvenir à se viander avec, il fallait mettre plus que le paquet !

HEXE

FIAT ABARTH 595 Pista avec échappement Record Monza qui offre une sonorité bien rauque à la bombinette,

MGI

Pour moi, elle reste la plus belle, bien que je la préfère en blanc:






agl33

on voit bien encore l'immatriculation  :D :D

rjte

Belle de collection .... Maserati 300 S de 1957 , Barcelone Espíritu de Montjuïc 2019.

rjte

Ferrari 250 GTO de 1962 , Barcelone Espíritu de Montjuïc 2019.

rjte

Ferrari 275 GTB de 1965 , Tour ato 2018 , circuit de Lédenon .

HEXE

Porsche Cayenne ? Non, Pondichéry  ;D