AUTO - Belles de collection...Fil ouvert

Démarré par michel d, Juillet 02, 2015, 15:10:23

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langagil

Citation de: miatafan le Février 11, 2018, 16:42:19
Retromobile est de toute façon devenu une escroquerie.

Tout comme beaucoup d'autres salons du genre.
Ce qui me dérange c'est de continuer à célébrer l'automobile ancienne dans une ville où elles sont bannies, pareil pour Anvers etc etc.
Espérons que le Royaume-Unis nous ne observe pas trop ......
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Pailler

Citation de: langagil le Février 12, 2018, 10:14:24
Tout comme beaucoup d'autres salons du genre.
Ce qui me dérange c'est de continuer à célébrer l'automobile ancienne dans une ville où elles sont bannies, pareil pour Anvers etc etc.
Espérons que le Royaume-Unis nous ne observe pas trop ......
C'est ben vrai çà ! Elles vont où il y a du pognon ...Cf celles du Mas du Clos !

ARRIGO7

Je vois que nous sommes en phase y compris avec HEXE qui a du être surpris par le ton provocateur et outrancié de mon intervention _ Il a raison en affirmant  que le visiteur "lambda" simple curieux ou amateur sera heureux de découvrir cet univers en fête de l'auto ancienne _Tant mieux_  Malheureusement , ceux qui ont un long cursus et ont été des passionnés , nous en faisons certainement partie , ont un regard plus critique _ Dire que l'évolution actuelle est inquiétante me semble évident _ Il suffit de voir la folie lors des ventes aux enchères , celle de" La Gombe" par exemple _  ETC   _ On finit par se lasser ....

stratojs

... par ailleurs, on peut se demander quel est l'intérêt pour des "passionnés" de suivre les ventes aux enchères?!  ;)
Ce qui me fait rire, jaune, depuis plusieurs décennies, est cette appellation véhicule de collection! S'il y a escroquerie, elle est bien là, quel beau coup de marketing!
Pour beaucoup de ma génération, nous achetions des voitures d'occasion à bas prix, parce que c'était plus sympa que les modernes de l'époque,
et aussi parfois parce que ces autos dont personne ne voulait étaient bien moins chères que n'importe quelle moderne d'occasion.

langagil

On devrait simplement s'en remettre à la traduction d'Oltimer(s) soit "Anciennes" mais c'est moins glamour pour attirer le pigeon ou pour se donner de l'importance.
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, pour le "simple" amateur passionné dénicher l'objet tant désiré relève du parcours du combattant  :'(  A titre d'exemple j'ai mis pratiquement cinq ans avant de "tomber" sur un modèle de MGB roadster à un prix correct  pour le break Mini traveller j'ai eu la chance qu'un ami désirait faire un peu de place dans son hall de 800 m²  ;D

Pour en revenir aux salons  :-\  hormis Ciney qui se situe à quelques bornes de mon domicile, qui accueille à grilles ouvertes les anciennes, mais qui a perdu le peu d'intérêt de ses débuts  :'( .... reste donc la Ciney (brune et/ou blonde) les jours de beaux temps ....
Le Must étant Beaulieu ............... mais est-ce un salon? au sens anglo-saxon oui, au sens continental ...... 
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ARRIGO7

Tout a fait d'accord  avec vous _ Le monde de l'auto ancienne repose sur une quasi escroquerie , les autos de circuit sont refabriquées à neuf , ce qu'un connaisseur comprends et accepte mais que le propriétaire financier ne reconnaitra jamais _ Pour un technicien il y a clonage ,pour  un amateur d'art il s'agit normalement  d'un faux !  Quant aux prix pratiqués , les plus values  de spéculation représentent - comme les taxes dans  le carburant -la très grosse part _ FERRARI ne vendait pas une California  15 millions d'euros  _ La qualité de restauration actuelle des autos ne sert qu'à justifier des prix de vente stratosphériques_ Tout celà est déraisonnable , quel est le prochain stade ? la mise en Bourse de ces autos ?  Et le plaisir là dedans ? je crains qu'il soit parti .....
PS :  L'observation (à distance ) des aventures de la demoiselle A110  ne manque pas de sel ..... je me demande comment celà finira ....

HEXE

Citation de: ARRIGO7 le Février 12, 2018, 19:59:27
Je vois que nous sommes en phase y compris avec HEXE qui a du être surpris par le ton provocateur et outrancié de mon intervention _ Il a raison en affirmant  que le visiteur "lambda" simple curieux ou amateur sera heureux de découvrir cet univers en fête de l'auto ancienne _Tant mieux_  Malheureusement , ceux qui ont un long cursus et ont été des passionnés , nous en faisons certainement partie , ont un regard plus critique _ Dire que l'évolution actuelle est inquiétante me semble évident _ Il suffit de voir la folie lors des ventes aux enchères , celle de" La Gombe" par exemple _  ETC   _ On finit par se lasser ....

On trouvait néanmoins de jolies carrosseries à ce Rétromobile ;)

michel d


langagil

Citation de: ARRIGO7 le Février 13, 2018, 08:55:33
(...) je me demande comment celà finira ....
A titre d'exemple une entreprise familiale (garage mécanique-carrosserie spécialistes en anglaises depuis trois générations) propose, entre autres, des Minis à +/- 15000 euros. Cela peut sembler excessif, pour un exemplaire de base, mais carrosserie mise à nu ===> peinture, intérieur neuf, moteur refait (sans up-grade)  etc etc .... la marge bénéficiaire n'est pas énorme  :)
Pour en revenir à l'extravagance des restaurations actuelles, impressionnantes certes, le marché s'est déjà "cassé les dents" il y a quelques années: beaucoup ont grimacé  :)
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kochka

Citation de: ARRIGO7 le Février 13, 2018, 08:55:33
Tout a fait d'accord  avec vous _ Le monde de l'auto ancienne repose sur une quasi escroquerie , les autos de circuit sont refabriquées à neuf , ce qu'un connaisseur comprends et accepte mais que le propriétaire financier ne reconnaitra jamais _ Pour un technicien il y a clonage ,pour  un amateur d'art il s'agit normalement  d'un faux !  Quant aux prix pratiqués , les plus values  de spéculation représentent - comme les taxes dans  le carburant -la très grosse part _ FERRARI ne vendait pas une California  15 millions d'euros  _ La qualité de restauration actuelle des autos ne sert qu'à justifier des prix de vente stratosphériques_ Tout celà est déraisonnable , quel est le prochain stade ? la mise en Bourse de ces autos ?  Et le plaisir là dedans ? je crains qu'il soit parti .....
PS :  L'observation (à distance ) des aventures de la demoiselle A110  ne manque pas de sel ..... je me demande comment celà finira ....
Il y a une trentaine d'années, un carrossier italien avec repris les formes de la coque de la GTO, pour faire marteler une carrosserie neuve en alu identique à l'origine, puis il avait utilisé un châssis de 250 2+2, recoupé pour en faire un châssis de GTO, identique à l'origine, repris un moulin de 250 GT et y avait monté les pièces de GTO, toujours comme à l'origine. Il avait obtenu une GTO complémentaire au grand dam du père Enzo qui y avait mis le holà.
Comme il s'agit d'un produit technique, rien ne permettait de différencier la nouvelle GTO des anciennes, sauf le n° de châssis, ce qui est vraiment peu au niveau artistique.

Technophile Père Siffleur

langagil

Citation de: kochka le Février 13, 2018, 12:36:51
(...), sauf le n° de châssis, ce qui est vraiment peu au niveau artistique.

Mais qui fait toute la différence en cas de revente  :)
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ARRIGO7

Citation de: HEXE le Février 13, 2018, 08:56:47
On trouvait néanmoins de jolies carrosseries à ce Rétromobile ;)
[/quot

Bel exemple d'une restauration réussie !  Quand le sujet le mérite , l 'homme de l'art ne peut que se transcender , la parfaite maitrise de la tôle et du martinet fait rêver _

kochka

Citation de: langagil le Février 13, 2018, 12:58:29
Mais qui fait toute la différence en cas de revente  :)
Uniquement pour les spéculateurs.
Technophile Père Siffleur

langagil

Citation de: kochka le Février 13, 2018, 15:42:59
Uniquement pour les spéculateurs.

Ben tout se discute: le spéculateur ou l'amateur éclairé (et fortuné) qui est à la recherche d'un modèle original n'en voudra pas. L'aficionados pur et dur risque de reprocher la transformation et le petit malin qui désire ce modèle même non original argumentera sur les deux cas afin d'en "diminuer" le prix. Sans oublier que celui qui désire s'inscrire à certains évènements risque de s'en voir refuser  l'accès pour non éligibilité  :)
Les amateurs de Cobra, de Mini Cooper ont connus le phénomène également ....

Il y a quelques années, à Beaulieu, une caisse de GTO tout alu était proposée: en tant qu'ancien formeur je suis repassé plusieurs fois "caresser" ses formes parfaites, trop parfaites. quoiqu'il en soit c'était du travail d'artiste. A noter que, en général, la méthode de travail varie entre les anglo-saxons et les continentaux .....
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kochka

ça, c'est la technique des marchands pour faire monter les prix. Il n'y a plus que la plaque portant le n° qui soit d'origine, mais qu'importe. Un n° de boite, ce n'est qu'un N° de demi carter, rien de plus.
Lorsque l'on voit le nombre de faux tableaux déclarés "vrais" par les experts. Il y a de quoi rire.
Le cas du faussaire belge qui avait fourgué à Goering des peintures d'authentiques faux de sa main, est significatif. Il a eu de soucis après la guerre pour avoir livré "l'héritage national" à l'ennemi, jusqu'au jour où il en a peint un tout neuf en prison comme preuve.
Nous ne sommes plus dans la valeur d'usage, ni sur la valeur du travail, mais sur de la valeur de convention.
Technophile Père Siffleur

michel d


michel d


michel d


michel d


HEXE

Citation de: michel d le Mars 04, 2018, 11:08:43
Chevrolet 2008 Aveo

MD

Les véhicules dit "de collection" doivent avoir plus de 30 ans et correspondre à un modèle dont la production a cessé ;)

Pailler


stratojs

... sans doute le même préparateur que celui d'une A310 "spéciale" bleue avec capot gris?!..

HEXE

Citation de: miatafan le Mars 04, 2018, 18:37:44
On remarquera tout de même la rareté du modèle, avec enjoliveurs de roue dépareillés, ce qui a dû motiver le photographe.

Mea culpa, je n'avais pas remarqué que ce véhicule était éligible pour participer à un salon de tuning grâce au détail de ses enjoliveurs ;D

michel d


QuattroS1

Citation de: miatafan le Mars 04, 2018, 18:37:44
On remarquera tout de même la rareté du modèle...

dju, j'ai vraiment du mal à déterminer si c'est une phase II ou une phase III...