AUTO - Belles de collection...Fil ouvert

Démarré par michel d, Juillet 02, 2015, 15:10:23

« précédent - suivant »

RTS3

Porsche Cayenne et collection, c'est antinomique me semble-t-il...
L'essentiel c'est de... euh...

le TITI


Echo


Luthval

Vue ce matin devant chez moi, cette dauphine "export".


kochka

Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: Luthval le Avril 25, 2021, 15:20:39
Vue ce matin devant chez moi, cette dauphine "export".

rare cette dauphine

MGI

Vous n'en verrez sans doute pas deux comme elle, on pourrait presque monter un escalier avec:








zuiko

Comme le fil s'endort doucement, je vais essayer de le réveiller par quelques vieilles photos.
Je ne suis pas sûr d'être parfaitement dans le thème mais vous jugerez par vous même.

Cela se passe en 1973 sur le circuit du Mans pendant les essais des 24 h.
A cette époque, durant les essais, on pouvait se placer à peu près n'importe où sur le circuit derrière les bottes de paille.
Et je n'avais ni les moyens, ni l'envie d'assister à la course.
Les photos sont prises à la nuit tombante et les voitures vont vite, donc ce n'est pas très net...
Pardon de vous infliger ça, mais elles sont d'époque  ;)

On commence par la voiture qui gagnera les 24h en 355 tours :
La n° 11 de Henri Pescarolo et Gérard Larrousse    une Matra Simca MS670B animée par un moteur Matra 3.0L V12

zuiko

On continue par la 3ème à l'arrivée en 331 tours :
La N° 12 de Jean-Pierre Jaussaud - Jean-Pierre Jabouille sur le même modèle Matra.

Malheureusement je n'ai pas la N° 10 de François Cevert et Jean-Pierre Beltoise qui abandonnera au bout de 157 tours.
On se souvient que François Cevert disparaitra suite à un accident la même année sur un autre circuit.

zuiko

Pour changer un peu, voici
la N°8 de  Derek Bell et  Howden Ganley - une Mirage M6 à moteur : Ford Cosworth DFV 3.0L V8
qui abandonnera  au 163ème tours

zuiko

Enfin pour les amateurs une petite GT :
La N° 8 de François Migault et Luigi Chinetti Jr sur Ferrari 365 GTB/4 Daytona animée par le moteur Ferrari 4.4L V12
Elle finira tout de même 13ème en 299  tours.

MFloyd

Merci pour ces photos. De beaux souvenirs. Si tu en as d'autres ?
(cliquez ev. sur l'image)

zuiko

Citation de: MFloyd le Mai 20, 2021, 23:56:53
Merci pour ces photos. De beaux souvenirs. Si tu en as d'autres ?

J'en ai d'autres mais de là à ce qu'elles soient présentables, c'est autre chose...
Les conditions de prise de vue (tombée de la nuit), mon inexpérience d'alors, le matériel aux "performances" très limitées, font qu'aux yeux de maintenant, habitués à la perfection technique du numérique, elles pourraient être jugées bien médiocres.
Je vais voir si je peux "sauver" quelques "documents" supplémentaires  ;)

zuiko

Les stands en face des tribunes, attention, ça arrache ;)

zuiko

De plus en plus trash :
Passage devant les tribunes et stands, il fait nuit.

zuiko

Retour sur la piste, dans la chicane avec devant :
La N° 36 Ferrari 365 GTB/4
Equipe :North American Racing Team    
Pilotes : Lucien Guitteny - Bob Grossman
Moteur : Ferrari 4.4L V12
Abandon après 192 tours.

A noter le conteneur à lait comme balise !  :)

zuiko

Pour prolonger le "plaisir"   ;) toujours dans la chicane où les voitures ralentissent un peu.

avec la N° 61 Lola T280/82 (pas très facile à identifier)
Equipe : Daniel Rouveyran
Pilotes : Daniel Rouveyran - Christian Mons - Christian Ethuin
Moteur : Ford Cosworth DFV 3.0L V8
Abandon après 38  tours

zuiko

Le lendemain matin (je crois ?!), ce sont d'autres modèles qui tournent sur le circuit (et on revient plus dans le sujet de ce fil).

agl33

on remonte dans le temps avec vos photos, a l'époque au moins on avait pas de grillages pour faire des photos

zuiko

Et voici une petite dernière, je vous laisse identifier ces anciennes...

Et non, il n'y avait pas de grillages et les protections étaient assez "légères", pourtant ces bolides n'étaient pas particulièrement lents (je parle des Matra, entre autres).
Pas besoin, non plus, d'accréditation pour photographier durant les essais.

zuiko

Citation de: zuiko le Mai 21, 2021, 11:49:25
Le lendemain matin (je crois ?!), ce sont d'autres modèles qui tournent sur le circuit (et on revient plus dans le sujet de ce fil).

Un truc curieux, cette Jaguar (même immat.) est en couverture de ce livre
JAGUAR. L HISTOIRE DES GRANDES MARQUES AUTOMOBILES.. 1982
Encore en vente d'occasion.

RTS3

Jolie Austin Healey sur ta dernière !
Merci d'avoir fouillé tes archives.
L'essentiel c'est de... euh...

zuiko

Citation de: RTS3 le Mai 21, 2021, 21:39:47
Jolie Austin Healey sur ta dernière !
Merci d'avoir fouillé tes archives.

Cette calandre me disait bien quelque chose mais j'ai bien connu des Austin Healey qui n'avaient pas cette allure là, la différence de carrosserie entre cette version circuit et la version cabriolet est assez importante... ce n'est plus la même voiture mais je ne suis pas un spécialiste.
Le cabriolet Austin Healey est un des plus beau que je connaisse.

zuiko

Citation de: RTS3 le Mai 21, 2021, 21:39:47!
Merci d'avoir fouillé tes archives.

C'est le thème du fil qui m'a motivé pour retrouvé ces vieux négatifs et les scanner au LS50 pour voir ce que je pouvais en tirer en numérique.
Bien qu'ils soient bien stockés, ce scanner étant impitoyable, il y a un peu de boulot au tampon pour nettoyer les micro rayures et les poussières.
S'il vous plaisent malgré leurs imperfections, ça valait le coup.

Rami

Citation de: zuiko le Mai 21, 2021, 22:32:48
Cette calandre me disait bien quelque chose mais j'ai bien connu des Austin Healey qui n'avaient pas cette allure là, la différence de carrosserie entre cette version circuit et la version cabriolet est assez importante... ce n'est plus la même voiture mais je ne suis pas un spécialiste.
Le cabriolet Austin Healey est un des plus beau que je connaisse.

Celles que tu as connues n'étaient-elles pas plus récentes que celle de la photo ?
Nikonairien (ou presque)