Pentax K5 : vos photos (fil ouvert)...

Démarré par Jack Odonate, Octobre 09, 2014, 15:50:43

« précédent - suivant »

Mickmac


Christophe Mely

Citation de: Mattihou le Février 05, 2016, 22:10:48
Le bien connu:

Ben non, justement  ??? :D C'est quel sommet ?

Sinon, comme d'hab les photos : bravo !  :D

buzoqueur

Bonjour,
Cmely : Pic du Midi de Bigorre ;)
Mickmac : jolie modèle et en bleu blanc rouge c'est possible :)
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

buzoqueur

Salut ;)
Mickmac, serait-ce le même modèle que ta photo du 9 avril 2015 du fil éphémère Pentax reflex ?
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Christophe Mely

Citation de: Mattihou le Février 16, 2016, 23:39:53
Exemple:
"Des couleurs à la fois trop clairs et trop sombres." = oui, c'est le propre d'un lever de soleil intense et c'est le sujet de cette photo: une montagne en feu dans une atmosphère froide. Ces levers de soleil sont d'autant plus contrastés en hiver, encore plus en montagne. "L'exercice" est donc dans la recherche de la bonne expo, de boucher le moins possible, tout en retranscrivant une atmosphère. Si on veut ne pas avoir à faire du HDR (par goût), on peut utilise un filtre dégradé (ce qui est fait ici). Sans ça (et j'ai aussi les photos), soit c'est neige cramé par le soleil, ou premier plan noir. Là rien ne l'est pas (oui comme c'est un timbre poste tu ne peux pas le vérifier). Le plus grand tort de cette photo selon moi, c'est de ne pas avoir été faite avec un trépied, du coup les sombres sont bruités (car haut iso pour éviter flou de bouger).

Merci pour l'explication en tout cas, c'est très intéressant. Est-ce qu'il serait possible de voir aussi les photos sans le filtre, pour comparer ? Quand tu parles d'un filtre dégradé, c'est un filtre physique (sur l'objectif) ou un filtre appliqué en post-traitement ?

langagil

Citation de: CMely le Février 17, 2016, 08:10:31
Merci pour l'explication en tout cas, c'est très intéressant. Est-ce qu'il serait possible de voir aussi les photos sans le filtre, pour comparer ? Quand tu parles d'un filtre dégradé, c'est un filtre physique (sur l'objectif) ou un filtre appliqué en post-traitement ?
J'ajouterais: sont-ce des filtres dégradés du type Lee ou dégradés circulaires réglables en intensité. Sur les deux dernières il y a comme une impression de polarisant renforcés par le vignetage des angles ??
LabelImage

Mickmac

Buzoqueur : non,ce ne sont pas du tout les meme damoiselles  ;)

Ton Pentax ou la vie  ;D


langagil

S'il s'agit d'un pistolet à eau tu as bien fait de choisir Pentax  :D
Belle photo même par ces temps qui courent  :)
LabelImage

Mattihou

Citation de: CMely le Février 17, 2016, 08:10:31
Merci pour l'explication en tout cas, c'est très intéressant. Est-ce qu'il serait possible de voir aussi les photos sans le filtre, pour comparer ? Quand tu parles d'un filtre dégradé, c'est un filtre physique (sur l'objectif) ou un filtre appliqué en post-traitement ?
Voici en pièce jointe les 3 photos faites coup sur coup pour cette scène (en moins d'une minute), vignettes des RAW.
Tu remarque que la 1ère, de mémoire sans filtre, n'est pas tant aberrante que ça sur l'expo. Le choix de celle filtrée retenue d'abord pour mon site, puis ici, est subjectif au final. Également, tu remarqueras une balance des blancs modifiée également (un choix aussi, que ce soit celle du RAW ou celle post-traitée, aucune n'est la réelle vue).
Je te réponds pour le filtre ci-dessous (dernières lignes).

Citation de: langagil le Février 17, 2016, 08:04:18
Belles photos Mattihou ......... comme toujours, bien traitée comme toujours aussi  :D  THG est l'ambassadeur Lr et toi celui de Darktable  ;)
Merci langagil  :)
Je ne pratique Darktable que dans ses options les plus simples et universelles sur tous les logiciels (niveaux, contrastes, saturations, noir, etc).
J'ai regardé avec grand intérêt les tutos de Carafife, en exploite parfois ses subtiles fonctions. Mais rien de très compliqué.

Citation de: langagil le Février 17, 2016, 08:22:54
J'ajouterais: sont-ce des filtres dégradés du type Lee ou dégradés circulaires réglables en intensité. Sur les deux dernières il y a comme une impression de polarisant renforcés par le vignetage des angles ??
Pour ma part, j'utilise un filtre dégradé nd8 de chez Cokin. J'aime beaucoup. C'est un filtre rectangulaire donc on peut déplacer la transition très rapide du avec/sans gris où on veut sur l'image. Pas de porte filtre (encombrant sur un grand angle), donc je le place à la main. Pas la meilleure méthode car ça le raye assez rapidement si on le colle au contour de la lentille.
Je n'ai en revanche aucun autre filtre. Donc pas de polarisant, juste la qualité d'un ciel matinal peut être ?
Enfin, oui, évidemment ce sont des vignetages logiciels. J'utilise aussi parfois des dégradé gris logiciels aussi, pour apporter une atmosphère dramatique. Là, c'était l'hiver "bien sec" a qui j'attribuais l'effet dramatique du vignetage.


Christophe Mely

Citation de: Mattihou le Février 17, 2016, 19:24:40
Voici en pièce jointe les 3 photos [...]

Merci, c'est très intéressant à lire. Pourquoi le choix du filtre physique plutôt que de travailler ta photo ensuite en post-traitement ? (peut-être que la réponse est déjà contenue dans la question en fait ! :D :D)
Tu utilises toujours le 12-24 Pentax ?

Mattihou

Parce que ça dégrade beaucoup moins l'image. En effet, ton capteur a une certaine "dynamique". Hors de cette dynamique, il va cramer les zones trop claire, et boucher les zones trop foncés. Tu fais la photo sans filtre: tu équilibres au mieux. Mais s'il y a cette zone cramée ou bouchée, tu ne pourrais jamais y voir des choses dedans.
Lorsque tu utilises ce genre de filtre, tu vas assombrir la zone trop claire. Du coup, la dynamique de l'image est moins grande (car la zone claire est assombrie). Du coup, tu peut récupérer plus d'information sur toute l'image.
Ca a par contre quelques inconvéients aussi: ça fausse la couleur du la partie dans le gris, ça perd en contraste dans la partie dans le gris, etc. Et puis, on ne peut pas revenir en arrière  ;) ... donc il est souvent intéressant de doubler la photo avec/sans quelque fois...

Oui, je ne sors quasiment qu'avec le 12-24 et 50-135. Plus rarement avec le 300 (pour du spécifique: il est lourd dans le sac à dos  ;D).

Mattihou

Citation
Mais la photo de Mattihou a bien des ombres bouchées non?
Nop (enfin quelques points dans les arbres). Mais je ne te l'ai pas offerte en assez grand pour que tu puisses le voir (en zoomant on voit des textures quand même).
Mais en essayant de comprendre pourquoi, le profil colorimétrique de l'image est en RGB. Du coup, je n'ai pas le même rendu, pour la même image entre celle du navigateur et celle importée sur mon site (la même donc). Ceci n'est pas favorable pour ses parties sombres plus bouchées.

Citation
Il n'y a pas de programme pour l'éviter sur le K5?
Nop, pas pour l'éviter. Mais il y a des outils pour vérifier si c'est cramé ou bouché. A nous de se servir de ces outils pour les éviter... sauf si c'est un choix artistiques de les utiliser.

Après, sur des hautes dynamiques de lumières, il faut parfois faire un choix entre les deux... Et que ce soit l'une ou l'autre, ce n'est pas rédhibitoire à mon avis si c'est un choix ou si la photo est portée par autre chose.

langagil

Tout ces explications étaient forts intéressantes Mattihou  un grand merci pour nous les avoir fournies  :)
Ce qui m'impressionne vraiment est le "tout à main levée" maitriser le "bracketing" le port et la position du filtre ainsi qu'n éventuel tremblement consécutif au froid et/ou à la fatigue impose le plus grand respect  :)
LabelImage

Christophe Mely

Citation de: langagil le Février 18, 2016, 08:44:52
Tout ces explications étaient forts intéressantes Mattihou  un grand merci pour nous les avoir fournies  :)
Ce qui m'impressionne vraiment est le "tout à main levée" maitriser le "bracketing" le port et la position du filtre ainsi qu'n éventuel tremblement consécutif au froid et/ou à la fatigue impose le plus grand respect  :)

+1  :)

C'est toujours passionnant de connaître la façon de procéder d'autres (bons) photographes !

Mattihou

Avec plaisir pour les explications... pourvu qu'elles aient suscité une curiosité et approche différente de FrIII vis à vis de ce forum et des flux photos... mais bon  :P

Langagil, si ça peut te rassurer, la "surexp" avec un temps d'expo bien plus long était flou (vue que je shoote en Av avec modif des isos en fonction de la vitesse)
Les exifs étaient:
1/ 135mm - f/4 - 1/1000e - -0,5IL(valeur par défaut pour moi) - iso800
2/ 135mm - f/4 - 1/125e - -0,5IL - iso800
3/ 135mm - f/4 - 1/500e - -0,5IL - iso800

La stab enclenchée, il faisait froid, je pouvais pas me permettre 10 photos  ;D

super_newbie_pro

Citation de: Mickmac le Septembre 01, 2015, 08:18:12
Très belle série,surtout les 2 dernières  ;)


Joli ! Quelle optique a été utilisée svp ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

super_newbie_pro

Citation de: aydius le Octobre 15, 2014, 11:21:57
Ce pauvre K5 était reparti en page 2
Belles photos Vince68, Neobeo et philgood. Quelle chance il a ce philgood , C'est sur, le portrait c'est plus exaltant que le paysage.
La montagne sacrée des Massai le mont Ol Doinyo Lengaï

Je vois dans les infos que c'est du 17mm ; quelle est l'optique concernée svp ? (mode newbie qui ne connait aucune optique pentax) Je cherche la référence des meilleures optiques pour avoir le meilleur piqué pour ce genre de photo (17 à 20mm max)
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Christophe Mely

Citation de: super_newbie_pro le Février 19, 2016, 09:06:10
Je vois dans les infos que c'est du 17mm ; quelle est l'optique concernée svp ? (mode newbie qui ne connait aucune optique pentax) Je cherche la référence des meilleures optiques pour avoir le meilleur piqué pour ce genre de photo (17 à 20mm max)

Tamron AF 17-50mm F2.8 XR Di-II LD
(C'est marqué dans les Exifs  ;) )

icono

ah mince le 17/50 Tamron ?
pas assez cher mon fils !

Mattihou

'soir,
quelques images de cette semaine:






clodomir

Pyrénées ? j'avais entendu dire - par des Catalans - qu'il n'y avait pas de neige ?
pffffffff ... toujours aussi beau ...  :)

Christophe Mely


Mickmac

Vraiment top,La 1ere,Mattihou  ;)

Pour la macro : au tamron sp90 ,Supernewbie et merci  ;)

Mattihou

Merci Clodomir et CMely.

Quel grain de peau pour l'image au-dessus! beau n&b portrait serré...





clodomir

Citation de: Mickmac le Février 20, 2016, 14:40:40
Vraiment top,La 1ere,Mattihou  ;)

Pour la macro : au tamron sp90 ,Supernewbie et merci  ;)


top de chez top !  :)