Une saison, des chasseurs.

Démarré par PHK 13, Août 29, 2015, 19:58:08

« précédent - suivant »

PHK 13

Bonjour à tous,
Depuis quelques années un petit groupe de guêpiers fait une halte de quelques heures chez moi lors de la migration aussi bien à leur arrivée que pour leur départ. A la suite d'une conversation avec une collègue, celle-ci me dit « tu pourrais venir chez moi faire quelques photos car tous les ans des guêpiers y viennent nicher » Pris par le travail, je tarde un peu à me rendre sur les lieux. Je me décide fin mai d'aller voir sur place afin d'observer cette colonie qui est déjà installée depuis environ un mois.
Quelques centaines de moustiques plus tard, sous une température souvent caniculaire, j'ai rendu visite régulièrement à cette communauté et tenté de capturer des instants de leur période de reproduction , dont je vous propose ce modeste fil sur cet oiseau tant magnifique qu'attachant.

Une première série avec ces maudites branches mortes qui font trop souvent parties du décors mais que notre hôte affectionne tout particulièrement.
Philippe.

N°1   
Philippe.

PHK 13

N°2
Philippe.

PHK 13

N°3
Philippe.

PHK 13

Philippe.

PHK 13

N°5
Philippe.

1000h

Je trouve le titre quelque peu racoleur pour cette espèce n'étant ni plus ni moins chasseuse qu'une autre. :-\
D'autant que d'ici peu, certains bipèdes le seront.

Sinon concernant tes images, effectivement les branchages gâchent un peu la beauté de l'oiseau.
Dommage également de n'avoir pas de vues sous différents angles.
A réitérer maintenant que tu connais l'endroit.
Bonne prochaine saison. ;)

Jo Laudois

Citation de: 1000h le Août 29, 2015, 22:17:08
Je trouve le titre quelque peu racoleur pour cette espèce n'étant ni plus ni moins chasseuse qu'une autre. :-\

Le guêpier est aussi appelé chasseur d'Afrique...

Pour ce qui est des images, l'addiction de guêpiers pour les branches sèches peut être très pénalisante... J'en sais quelque chose !
Amicalement, Jo.

Pailler

Je les trouve bien sympas tes chasseurs d'Afrique et aimerais bien faire les mêmes photos ...Bien sûr les branches , mais il faut bien se poser , non ?

Karoleva

Bien joli titre que ce fil.. Bien sûr le guêpier est appelé très souvent "chasseur d'Afrique", et quel beau chasseur! Moi qui n'apprécie pas le chasseur humain...
Quelle chance de pouvoir connaître le lieu de reproduction de ce bel oiseau coloré. A quand la suite? Je suppose que d'autres clichés vont arriver  :D  Bon début!

Clic-Clac 51

Désolé...mais même si j'aime beaucoup cet oiseau, je suis moins séduit par les images
Je pense que quelques p'tits recadrages pourraient supprimer certains éléments perturbateurs (par exemple le bout de branche dans le coin haut droit des images 2-3-5) et rendre service a certaines compositions.
Sur la 1...l'accentuation ne serait elle pas un peu forte ? ...un liseré blanc entoure le Guêpier
Juste un avis parmi d'autres et bonne continuation
Denis ;)

Karoleva

Suite au message de clic-clac 51, j'ai ouvert la photo N°1 et agrandi légèrement. En effet un liseré apparait. Quel oeil !
Les autres me semblent en accord avec la nature.. Ce n'est que mon humble avis  :)
Apprendre est aussi un plaisir..

Aubertin

Par rapport à l'environnement on ne fait pas ce que l'on veut et, effectivement, un peu trop de branches perturbent ces images. Par contre en ce qui concerne les compositions/cadrages il me semble que l'on pourrait mieux faire!

PHK 13

Merci David, Jo, Pailler, Karoleva, Denis et Thierry pour vos passages et avis, j'en prends note.
Cependant je ne comprends pas toujours cette hostilité envers les branches qui font parties d'un décors naturel et dont nos quêpiers raffolent comme perchoir. Quand elles sont peu nombreuses et floues elles ne me dérangent pas plus, mais ce n'est que mon avis. Mon but était d'aérer les pdv mais j'en conviens nous allons recadrer les suivantes. Je devine déjà vos réactions car la N°6 est la pire des pdv que j' ai prises, je la partage pour la pirouette du coléoptère. Promis ce sera la seule.

N°6
Philippe.

PHK 13

Philippe.

PHK 13

Philippe.

PHK 13

Philippe.

PHK 13

Philippe.

1000h

Je te trouve trop dur avec toi-même concernant la numéro 6!
Justement elle montre une scène de vie de l'oiseau dans son habitat et pas juste un portrait classique aux p'tits oignons.
Après dans un monde parfait, l'idéal aurait été que l'insecte soit dans le bleu du ciel.
Alors ne te prive pas pour présenter d'autres images semblables à celle-ci! :) De toute façon, les goûts et les couleurs...

Pour les 7 et 8, bien que centré, cela ne me gêne pas. Pour le coup, là, j'aurais bien vu de la végétation dans le coin supérieur droit. ;D
Mais une préférence pour la 10, malgré cette "fichue" branche que le traverse. Très belle netteté sur le plumage interne, ainsi que l'instant saisi. Bravo.

J'attend la suite. ;)

Nemrod63

Citation de: Jo Laudois le Août 30, 2015, 00:42:12
Le guêpier est aussi appelé chasseur d'Afrique...

Pour ce qui est des images, l'addiction de guêpiers pour les branches sèches peut être très pénalisante... J'en sais quelque chose !
Amicalement, Jo.

Certes mais comme pour le martin il est assez facile de le faire poser sur un perchoir  ;)

Karoleva

La suite du fil est encore plus prenante. Moins de branches, belle netteté. J'aime surtout la 6, 9 et 10
J'attends la suite  ;)

PHK 13

Merci David, Roger et Karoleva pour vos passages.
Je vous soumets quelques offrandes qui sont nombreuses et qui précèdent l'accouplement.
Ce rituel qui peut s'observer chez d'autres espèces, est chez le guêpier d'Europe un spectacle dont on ne se lasse pas.
Philippe
Philippe.

PHK 13

Philippe.

PHK 13

Philippe.

PHK 13

Philippe.

robsou

Une série riche en attitudes ! Une préférence pour les dernières MAJ (9 à 15) avec des guêpiers mieux mis en valeur!

Robert