Photo iPhone dans LR : heure de prise de vue perdue après géolocalisation

Démarré par patrickj, Août 31, 2015, 06:56:04

« précédent - suivant »

patrickj

Bonjour,

J'ai fait quelques photos avec mon iPhone 6 lors de mon séjour en Croatie, je les ai donc importées dans LR. Quelques unes n'ont pas de géolocalisation, par exemple une que j'ai faite à la descente de l'avion, alors que je venais de rallumer mon téléphone. Pas de problème, je sais exactement où elle a été prise, je vais donc dans le module Carte pour localiser la photo. Mais dès que je l'ai fait, la date et heure de la photo change pour devenir celle de la manipulation dans LR  ???
Comme j'ai pensé que j'avais peut-être fait une fausse manip, j'ai décidé de recommencer à zéro :
- j'ai supprimé une des photos concernées du catalogue et du disque
- j'ai importé cette photo de l'iPhone : la photo est datée du 21/08 à 19h36, c'est correct
- je vais dans le module carte, et je localise la photo
- je retourne dans le module bibliothèque, et maintenant la photo est datée du 31/08 à 06h43  >:(
J'ai essayé de relire les métadonnées depuis la photo, mais ça ne change rien, LR a bien modifié les dates et heures de la photo...
Avez-vous déjà rencontré ce bug ? Une astuce pour le contourner ?

Patrick

OuiOuiPhoto

Je viens de prendre une photo non géolocalisée. Je l'ai placé sur la carte. La date et l'heure ne change pas. Je suis en CC 2015.1 et c'est un Raw de Canon. Tu as le problème avec toutes les photos ou uniquement avec celle de iPhone ?

patrickj

C'est seulement avec les photos de l'iPhone, aucun problème avec les autres photos qui proviennent de mes boîtiers Canon.

OuiOuiPhoto

Je viens de récupérer une photo d'iPhone6 sur le net http://www.esato.com/phonephotos/viewphotos.php?pid=79798 et si je change la géolocalisation je n'ai pas de soucis. Tu pourrais mettre un lien vers une de tes photos ?

patrickj

Tu peux charger la photo originale à cette adresse :
http://www.jollain.com/dpreview/IMG_1660i.JPG

Merci de te pencher sur mon problème.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: patrickj le Août 31, 2015, 11:37:41
Tu peux charger la photo originale à cette adresse :
http://www.jollain.com/dpreview/IMG_1660i.JPG

Dans cette photo moi je en trouve pas de date de capture dans les exifs. Il me la range a aujourd'hui car je viens de faire l'import mais c'est tout. Si je la géotag il ne me met pas plus de date. Tu vois ou la date de capture dans cette photo toi ? Même mon exif viewer ne me donne rien

patrickj

Je trouve la date et heure de prise de vue sur l'écran catalogue de LR :

Mais suite à ta remarque, j'ai lancé exiftool sur ce fichier, et voici ce que j'ai obtenu :

Patricks-MacBook-Pro:21 patrick$ exiftool IMG_1660i.JPG
ExifTool Version Number         : 10.00
File Name                       : IMG_1660i.JPG
Directory                       : .
File Size                       : 1883 kB
File Modification Date/Time     : 2015:08:21 19:36:46+02:00
File Access Date/Time           : 2015:08:31 13:26:33+02:00
File Inode Change Date/Time     : 2015:08:31 11:25:44+02:00
File Permissions                : rw-------
File Type                       : JPEG
File Type Extension             : jpg
MIME Type                       : image/jpeg
...

Il n'y a en effet pas d'information de date/heure de prise de vue dans le fichier, il semble que LR utilise la date et heure de modification du fichier. Ce qui explique que quand je géolocalise la photo, le fichier est modifié et donc la date affichée par LR change...

Que LR utilise la date/heure de modification du fichier s'il n'en trouve pas d'autre, d'accord. Mais pourquoi ne pas la stocker dans le catalogue comme étant la date de prise de vue, afin qu'elle ne change plus par la suite ?

OuiOuiPhoto

Citation de: patrickj le Août 31, 2015, 13:44:01
Ce qui explique que quand je géolocalise la photo, le fichier est modifié et donc la date affichée par LR change...

Oui surement. Moi je regardais cela dans la partie métadonnée du module bibliothèque. Et la il n'y a pas de date de prise de vue et donc elle ne change pas

Citation de: patrickj
Que LR utilise la date/heure de modification du fichier s'il n'en trouve pas d'autre, d'accord. Mais pourquoi ne pas la stocker dans le catalogue comme étant la date de prise de vue, afin qu'elle ne change plus par la suite ?

Ca, faut leur demander ;)

patrickj

Comme ça me paraissait incroyable qu'Apple ne stocke pas la date/heure de prise de vue dans ses fichiers, j'ai vérifié sur une autre photo qui comporte des coordonnées GPS, et exiftool m'indique bien que "Date/Time Original" est présent. Ce qui semble signifier qu'Apple utilise l'heure du GPS.

Quant aux photos qui n'ont pas de coordonnées GPS, et donc pas de champ "Date/Time Original", j'ai découvert que si je vais dans le menu Métadonnées / Modifier l'heure de capture, l'heure de capture est pré-remplie, et je n'ai plus qu'à cliquer sur OK pour que le champ "Date/Time Original" soit créé et visible dans exiftool. A partir de ce moment, je peux géolocaliser ma photo sans que sa date ne soit modifiée. Un peu contraignant, mais au final il y a peu de photos de l'iPhone qui n'ont pas de coordonnées GPS.