photo au bon moment

Démarré par waylander, Août 31, 2015, 19:42:35

« précédent - suivant »

waylander

Bonjour à tous voila mon petit problème j ai voulu photographier une libellule sur une plante cet été   
et pour cela j ai suivi une astuce donnée sur un site du d700 pour que l appareil déclenche pile au moment ou elle passe
mais ça ne marche pas j ai du louper quelque chose dans la méthode
se servir de AF ON seulement selectionner AF S faire mise au point sur la plante avec AF On , recadrer  , laisser le declencheur a fond et attendre que l animal passe
j ai un 105mm macro
ou est l erreur  merci pour vos conseils

jaric

Bonsoir
A mon avis, le temps de réaction de l'appareil (détection AF + déclenchement) est trop long par rapport à la vitesse de déplacement d'une libellule. Cette méthode est plus adaptée aux mouvements lents, comme ceux d'un piéton.

Les entomologistes utilisent habituellement une barrière infrarouge et des flashes ultra rapides dans un environnement contrôlé.

Ceci dit, les amateurs de photos d'insectes ou d'oiseaux savent anticiper leurs mouvements pour saisir le bon moment pour déclencher.
Je te conseille la lecture de l'excellent livre de Stephen Dalton Pris sur le vif (pas récent mais riche en information et très belles images).

waylander

Merci Jaric pour ta réponse , l astuce est donnée pour l ex d un sauteur à la perche mais peut etre est ce un peu optimiste
je vais me renseigner pour le livre merci

waylander

pendant que j y pense il n y a pas la possibilité de régler le temps de réaction sur un D700

yoda

il y a ce genre de possibilité chez Pentax, je ne me souviens plus exactement de la procédure,
mais je sais qu'il faut mettre l'appareil en map manuelle après avoir fait la mise au point sur une zone déterminée.
lorsque le sujet passe dans la zone où la map est bonne, l'appareil déclenche.

c'est peut-être une piste à suivre...

Jean-Claude

le temps de latence d'un boîtier restera toujours quel que soit ce boîtier. il faut donc anticiper l'action et déclencher juste avant.

l'exception à la règle, les Nikon One qui savent prendre des images avant que l'on n'appuie sur le déclencheur  ;)

yoda

Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2015, 20:30:43
le temps de latence d'un boîtier restera toujours quel que soit ce boîtier. il faut donc anticiper l'action et déclencher juste avant.

l'exception à la règle, les Nikon One qui savent prendre des images avant que l'on n'appuie sur le déclencheur  ;)
mouais... ::)

jaric

Citation de: yoda le Septembre 01, 2015, 22:35:21
mouais... ::)

Le Nikon One, l'appareil quantique qui remet en cause le principe de causalité à l'échelle macroscopique...  :D :D :D

Yapa, ils sont doués les ingé de chez Nikon !

waylander

salut Jaric j ai trouvé le livre de très belles images effectivement mais alors le matériel employé  c est du très très pro bien loin de ce que je peut faire
moi petit amateur et pas vraiment éclairé
merci pour ton conseil

jaric

Je t'ai donné cette référence surtout pour les images mais aussi pour te montrer toutes les possibilités des techniques de prise de vue à haute vitesse.

Mais dans ton cas, il te faut t'entraîner à anticiper le mouvement des insectes pour déclencher au bon moment. C'est loin d'être impossible, il te suffira de consulter les rubriques de Nat'Images pour t'en convaincre.

Bonne photos  :)

ChatOuille

J'ai visité dernièrement une cage à papillons et là... bonne chance. Ça bouge de tous les cotés. Je ne connais rien en cette matière mais j'ai tiré des rafales en espérant avoir un 5% des prises utilisables. Et pourtant un gros papillon s'est posé sur mon épaule et il y est resté une demi-heure.

ducote