P....de VueScan???! (avec Coolscan LS 50)

Démarré par vernhet, Août 31, 2015, 20:34:36

« précédent - suivant »

vernhet

Est-ce qu'un maso, mais malin, expert de ce pilote imbitable, aurait trouvé comment faire en sorte que la correction de luminosité faite après le préscan de visualisation soit prise en compte pour le scan définitif EN TIFF ? Chez moi les corrections que je rentre affectent bien la sortie Jpeg, mais pas celle en TIFF  que ce pilote baptise RAW par un abus de langage ou erreur de traduction, semble-t-il.  :-[

jpsagaire

C'est déjà arrivé il y a qq années, suite à un bug lors d'une mise à jour. Ces dernières sont fréquentes mais pas toujours dénuées de bugs.

Essaye d'installer la dernière version pour voir si ça le fait toujours, et si c'est le cas, envoi un mail à Hamrick il réponds toujours.

http://www.hamrick.com/support/frequently-asked-questions/how-do-i-submit-a-problem-report.html

Bon courage !

jp

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Ce soft est une catastrophe et est bourré de bugs. Les ennuis sont légion. Je ne connais pas les vôtres, mais j'en ai plein d'autres.
Tentez l'installation de la dernière version sur le site de hamrick, et priez pour que ça marche.

vernhet

Citation de: titisteph le Août 31, 2015, 21:23:05
Ce soft est une catastrophe et est bourré de bugs. Les ennuis sont légion. Je ne connais pas les vôtres, mais j'en ai plein d'autres.
Tentez l'installation de la dernière version sur le site de hamrick, et priez pour que ça marche.

je sais que ce truc est une sombre merde  ;D
mais y'a pas d'autre  alternative économiquement tolérable pour faire tourner les coolscans sur des Mac récents
(c'est pas pour moi: j'ai conservé un vieil Imac G5 avec un OS Tiger juste pour pouvoir continuer à utiliser Nikon Scan)

titisteph

Il y a silverfast, qui est super... Mais à toi de voir si c'est économiquement tolérable! Pour moi, la réponse est claire : je continue de m'emmerder avec vuescan!

vernhet

Citation de: titisteph le Août 31, 2015, 21:51:36
Il y a silverfast, qui est super... Mais à toi de voir si c'est économiquement tolérable! Pour moi, la réponse est claire : je continue de m'emmerder avec vuescan!
Et moi, comme j'te  dis, j'ai gardé une vieille bécane dans un coin pour continuer avec Nikon Scan.Mais c'est pour l'IMac trop récent de ma copine que je cherche une solution...

voxpopuli

Citation de: vernhet le Août 31, 2015, 22:21:12
Et moi, comme j'te  dis, j'ai gardé une vieille bécane dans un coin pour continuer avec Nikon Scan.Mais c'est pour l'IMac trop récent de ma copine que je cherche une solution...

Ta copine est trop récente ?  ;D
Ça va rester chaud

VentdeSable

Citation de: vernhet le Août 31, 2015, 20:34:36
Est-ce qu'un maso, mais malin, expert de ce pilote imbitable, aurait trouvé comment faire en sorte que la correction de luminosité faite après le préscan de visualisation soit prise en compte pour le scan définitif EN TIFF ? Chez moi les corrections que je rentre affectent bien la sortie Jpeg, mais pas celle en TIFF  que ce pilote baptise RAW par un abus de langage ou erreur de traduction, semble-t-il.  :-[

Quand j'utilisai ce logiciel, il proposait tout juste ce format RAW.

Il faut bien comprendre ce qu'il veut dire  : débrayage de toutes les corrections pour fournir un fichier neutre. Donc si vous voulez un fichier RAW, vos corrections ne seront pas prises en compte.

Vous pouvez ré-ouvrir ce fichier dans Vuescan et appliquer les corrections idoines avant de l'enregistrer en... Tiff.

Ce Raw Vuescan, est un peu comme une pré-visualisation, mais avec le fichier pleine résolution.

Je comprends que vous ne vouliez pas faire deux fois les même choses. Je vous conseillerai de virer l'option RAW pour enregistrer directement en TIFF et vos corrections seront prises en compte.

J

vernhet

Citation de: VentdeSable le Septembre 02, 2015, 09:30:08
Quand j'utilisai ce logiciel, il proposait tout juste ce format RAW.

Il faut bien comprendre ce qu'il veut dire  : débrayage de toutes les corrections pour fournir un fichier neutre. Donc si vous voulez un fichier RAW, vos corrections ne seront pas prises en compte.

Vous pouvez ré-ouvrir ce fichier dans Vuescan et appliquer les corrections idoines avant de l'enregistrer en... Tiff.

Ce Raw Vuescan, est un peu comme une pré-visualisation, mais avec le fichier pleine résolution.

Je comprends que vous ne vouliez pas faire deux fois les même choses. Je vous conseillerai de virer l'option RAW pour enregistrer directement en TIFF et vos corrections seront prises en compte.

J

merci. J'avais recoché l'option raw parce que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que ce p de pilote ne me sorte qu'un jpeg en très basse def quels que soient les réglages choisis en terme de résolution ! 

sebs

Citation de: vernhet le Septembre 02, 2015, 18:49:06
merci. J'avais recoché l'option raw parce que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que ce p de pilote ne me sorte qu'un jpeg en très basse def quels que soient les réglages choisis en terme de résolution !  

Perso je ne le trouve pas spécialement buggé, ou alors j'ai eu la chance d'utiliser des bonnes versions (quand une me va, je ne mets pas ensuite à jour à chaque nouvelle version).

Il faut en effet faire attention aux cases à cocher pour la sortie.
On peut avoir plusieurs fichiers en sortie, en parallèle, ce que je trouve super.

le "Fichier RAW" sort effectivement sans traitement: l'onglet "Couleur" (et de mémoire je crois aussi l'onglet "Filtre") ne sont pas pris en compte pour ce fichier.
Contrairement à l'option "Fichier TIFF". Choisir aussi le "Type de fichier TIFF" selon la qualité souhaitée: "48 bit RVB" exploite la pleine capacité du scanner LS-50, et "24 bit RVB" suffit si le film/la dia à scanner n'est pas trop contrastée. Evidement, en fonction de ce choix, le fichier .tif généré est plus ou moins gros, et peut être différement géré par les logiciels: PSE limite beaucoup les fonctions sur les >24 bits. C'est pour ça qu'il y a quelques semaines, quand j'ai scanné des grands lots de dia, j'en ai profité pour m'acheter Paint Shop Pro, qui est 64bits et gère les fichiers >24bits sans souci.

vernhet

Merci de vos conseils, je vais persévérer pour essayer de faire avec ...

Jean-Claude

Voyons voyons, tirer au Canon sur le plus évolué des logiciels de scan, juste parce que l'on n'y a rien compris ?  ;D

Ce n'est pas parce-que qu'un RAW est codé en TIFF que c'est une image TIFF !

Poir un RAW les modifications ne sont effectivement appliquées que sur une dératisation JPEG ou TIFF

J'utilise Vuescan depuis sa toute première version, je n'ai jamais vu qu'il ne proposait au départ que du RAW !

Il m'arrive même fréquemment de scanner directement en PDF multipages par exemple, quand je dois fournir un PDF d'un document écrit (rapport, protocole de test etc...)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 05, 2015, 07:08:46
Voyons voyons, tirer au Canon sur le plus évolué des logiciels de scan, juste parce que l'on n'y a rien compris ?  ;D

Mouais... VueScan dépanne bien quand on n'a plus le choix, mais est sensiblement en retrait sur NikonScan sur l'efficacité de certaines fonctionnalités.

Samoreen

...

Je suis également surpris de ce tir de barrage. L'interface utilisateur et la doc de VueScan sont certainement très archaïques (et peuvent générer des malentendus, comme cela semble être le cas ici) mais il fait quasiment l'unanimité quant à la qualité des scans.

Le format "RAW" proposé par VueScan n'est simplement qu'une facilité permettant de sortir un fichier unique que l'on pourra recharger dans VueScan et traiter avec des paramètres différents pour obtenir des sorties différentes. On scanne une seule fois et on génère autant de sorties que l'on veut à partir du fichier brut obtenu. C'est tout. Ce format RAW n'a rien à voir avec les RAWs sortant de nos APNs. C'est destiné à un usage interne dans VueScan. La doc est claire sur ce point.

J'utilise Vuescan depuis sa toute première version, je n'ai jamais vu qu'il ne proposait au départ que du RAW !

Moi non plus.

Il m'arrive même fréquemment de scanner directement en PDF multipages par exemple, quand je dois fournir un PDF d'un document écrit (rapport, protocole de test etc...)

Je fais également ça régulièrement.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Octobre 05, 2015, 10:31:02
Je suis également surpris de ce tir de barrage.

En ce qui me concerne, il ne s'agit que de constatations personnelles suite à des comparaisons "poussées" entre VueScan et NikonScan sur un certain nombre de fonctionnalités (ICE, multi-passes, etc).

titisteph

Assez d'accord avec Verso. Nikon Scan me manque horriblement. Ne serait-ce que pour la chromie en scan de dia, toujours très satisfaisante (on reconnaît son image dès la première prévisu, ce qui n'est pas le cas avec Vuescan).

L'anti-poussière semble aussi plus efficace dans Nikon Scan.

Jean-Claude

J'ai calibré mon scanner avec Vuescan et des diapos étalons IT8 et les diapos sortent du scanner de film sans nécessité de Post traitement quelconque.

Vuescan à un desaliasing intégré et réglable pour les scan de journaux magazines et livres, il y une fonction unique de passe en pose longue en multipasse utile pour les diapos denses, il a les profils de films négatifs, il a le scan d'amorce pour les négatifs couleur, il fait directement du PDF multipages, fonction dont je me sert chaque semaine pour des copies PDF de documents, il fonctionne sur tout scanner.
J'ai eu Silverfast avec un de mes scanners et c'est une vraie usine à gaz bien plus difficile à piloter que Vuescan. En plus Silverfast livré avec un scanner ne marche pas avec d'autres modèles et il faut le racheter.

Jean-Claude

Le RAW de Vuescan est prévu pour celui qui fait du scan en vrac automatique, sans présence  à côté du scanner.

Dès que l'on a des scan en vrac à faire avec par ex. des diapos de films très différents on ne peut plus travailler avec un profil IT8 qui est propre à un type de fil m donné.

Dans ce cas on charge le vrac dans le scanner, on lance le scan en RAW qui va durer une demi journée ou une nuit, et on peut faire autre chose. Une fois les acquisitions faites. On revient et on va derawtiser les fichiers regroupés en lot cohérents. Là on est efficace et rapide, on ne passe pas des heures devant sa machine.

Jean-Claude

Vuescan sait tout piloter et Celà m'arrange drôlement

Mon papa a fait pas mal d'APS argentique dans le trmps. si la planche contact obligatoire à été desolidarisée du film développé il n'y a plus aucun moyen de savoir quelles images se trouvent dans une cartouche APS. la cartouche est fermée et le film non visible, on ne peut pas ouvrir une cartouche APS.

J'enfile la cartouche APS dans mon scanner de film, et la Vuescan actionne le moteur de l'adaptateur APS, le film est extrait, déroulé sur toute sa longueur et Vuescan affiche une planche contact du film APS que l'on peut imprimer ou qui sert à adresser le numéro d'image de la vue à scanner en grande résolution