SSHD ( hybride) ou HD à 7200 tours? Pour ordi portable en interne

Démarré par PatrickBateman, Septembre 01, 2015, 13:51:14

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,
j'ai un PC Hp Envy 17 2000 EF avec un disque dur a 5200 tours qui va rendre l'ame sous peu :
3% Health d'apres le rapport + imminent failure au démarage.

Pour le remplacer j'hésite entre un :
- Disque SSHD hybride comme le Disque Dur SEAGATE Laptop SSHD 1 To + 8 Go SSD
- HGST Travelstar 7K1000 Disque dur interne de portable 2,5" SATA III 7200 tours/min 32 Mo de cache 1 To

Car semble t'il il n'y a pas de disque dur hybride en 2.5 à 7200 tours ( + l'idéal à 2 To)
Pour lightroom vaut il mieux que j'ai un un peu de memoire flash avec l'hybride pr lancer plus vite le logiciel et tourner à 5400 ou d'avoir toutes mes photos sur un disque à 7200 tours
que me conseillez vous?

Merci d'avance!

Nikojorj

Si tu n'as qu'un seul disque possible, un hybride pourrait aider un peu le système à démarrer voire tourner, oui.

5400 vs 7200 la différence sera en pratique insignifiante dans la plupart des cas.

baséli

8Go de SSD? J'ai bien peur qu'il ne gère que les accès au swap, avec l'usure que cela comporte.

Je choisirais le DD classique avec plein de RAM pour éviter le swap, et 32Go de (vrai) cache disque. C'est pas mal du tout, ça contient un fichier raw en entier, non?

Ou alors le nouveau mirifique SSD de 3,8To à 2000€ pièce  ;)

Powerdoc

Gérard B.

Prendre un laptop avec un dd le plus petit possible et le remplacer soi même par un ssd. 250 go au alentour de 100€. De toutes façons pour la sauvegarde, il vaut mieux la faire sur dd externe x2.

Nikojorj

Oui, c'est vrai que 8Go de SSD c'est un peu juste pour avoir beaucoup d'effet, mais avec un bon logiciel pour y gérer ça en aura un peu.

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2015, 16:16:23
Un fusion drive avec 128 giga de SSD, c'est interessant ?
Autant garder le SSD pour le système en entier, et mettre les données sur le DD classiques, sans architecture hybride entre les deux, à ce niveau.

fiatlux

Citation de: Nikojorj le Septembre 01, 2015, 16:47:14
Oui, c'est vrai que 8Go de SSD c'est un peu juste pour avoir beaucoup d'effet, mais avec un bon logiciel pour y gérer ça en aura un peu.

Les 8Go de SSD dans le SSHD sont gérés de manière transparente par le DD, le système (et les applications) ne voient qu'un disque de x To.

Le SSHD une bonne option si on veut gagner en réactivité et conserver un gros espace de stockage au sein du laptop. Bien sur, un SSD interne plus un HDD en USB 3.0 peuvent être plus performants mais si on veut un accès fréquent aux données quand on est en vadrouille, il est quand même bien plus pratique de ne pas traîner de fil (et boîtier) à la patte.

Pour ce qui est de la vitesse entre 5400tpm et 7200tpm, ça dépend aussi de la densité d'informations sur le plateau. Certains disques à 5400 ont un débit plus élevé que d'autres à 7200! Et pour ce qui est du temps d'accès, la cache du SSD se chargera de le maintenir très bas (une fois les infos en cache).

PatrickBateman

Merci pour vos précieuse réponses!
J'avais oublié de préciser que mon disque dur actuelle fait 1 To et qu'il est presque full car j'ai de base 600 Tera de musique....
Donc je ne veux pas descendre en dessous d'un To, (je stocke apres 3 mois mes photos sur un disque dur externe) et vus que c'est un PC dont je changerai surement dans 2 ans,
je préférais ne pas dépasser les 150€ pour le disque dur, donc pas de SSD d'1 To dont le prix est a plus de 400€
J'avais ouvert mon pc dans une boutique, j'avais vus qu'il y avait un deuxieme emplacement mais bien plus petit!
Le vendeur m'a indiquer qu'il n'était pas possible de rajouter un autre disque dans cette emplacement...
L'idéal pour moi pour aurait été d'acheter un HD à 7K tours et un SDD de 120 giga pour le systeme d'exploitation,Lightroom  + photo du moment ( quitte à travailler avec les smart preview sur le SDD et le raw sur le HD)
Mais cela ne me semble pas possible!

baséli

Citation de: Nikojorj le Septembre 01, 2015, 16:47:14
Autant garder le SSD pour le système en entier, et mettre les données sur le DD classiques, sans architecture hybride entre les deux, à ce niveau.

Pareil. Même si le Mac fait sûrement du bon boulot, j'ai pris du tout SSD.

baséli

Citation de: fiatlux le Septembre 01, 2015, 17:12:48
Les 8Go de SSD dans le SSHD sont gérés de manière transparente par le DD, le système (et les applications) ne voient qu'un disque de x To.

Oui bien sur, mais il se passera ce que j'ai dit. Je préfère les 32 Go de RAM en cache.