Voyage compact expert + tablette tactile

Démarré par QtnB, Septembre 01, 2015, 19:29:40

« précédent - suivant »

QtnB

Bonjour,

D'ici un mois et demi je pars en voyage 7 mois en Amérique du sud. Rien de cadrée. Un voyage surement en stop ou je vais beaucoup marcher et rencontrer surement des situations où on risque de me braquer et me voler mon matos.
Alors première question : Est ce qu'une assurance contre le vols peut être utile ? Efficace ? J'ai trouvé beaucoup de mauvaises expériences à ce niveau sur le net...

J'ai passé 5 mois en Thailand avec un 5dm2 et un 35mm ainsi que un mac pour vider, pré-retoucher et transférer mes Raw sur dropbox pour créer un doublon. Sauf que la Thailand est le pays du sourire et le vole là bas n'existe quasiment pas !

J'ai donc pensé à m'acheter un Ricoh GR ou GRD (choix arrêté) pour pouvoir le cacher et le sortir facilement. Ainsi qu'une tablette tactile pour transférer les raw puis les préretoucher sur Lightroom et ensuite les transférer sur dropbox. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Je suis un complet néophyte en ce qui concerne les tablettes tactiles. Que faut il regarder ?

Merci d'avance,

yoda

Citation de: QtnB le Septembre 01, 2015, 19:29:40
Bonjour,

D'ici un mois et demi je pars en voyage 7 mois en Amérique du sud. Rien de cadrée. Un voyage surement en stop ou je vais beaucoup marcher et rencontrer surement des situations où on risque de me braquer et me voler mon matos.
Alors première question : Est ce qu'une assurance contre le vols peut être utile ? Efficace ? J'ai trouvé beaucoup de mauvaises expériences à ce niveau sur le net...

J'ai passé 5 mois en Thailand avec un 5dm2 et un 35mm ainsi que un mac pour vider, pré-retoucher et transférer mes Raw sur dropbox pour créer un doublon. Sauf que la Thailand est le pays du sourire et le vole là bas n'existe quasiment pas !

J'ai donc pensé à m'acheter un Ricoh GR ou GRD (choix arrêté) pour pouvoir le cacher et le sortir facilement. Ainsi qu'une tablette tactile pour transférer les raw puis les préretoucher sur Lightroom et ensuite les transférer sur dropbox. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Je suis un complet néophyte en ce qui concerne les tablettes tactiles. Que faut il regarder ?

Merci d'avance,

faux...
en Thaïlande ma compagne a été victime d'un vol à l'arraché par un type en scooter ! >:(
plus de téléphone
plus de CB
plus de médicaments
plus d'argent

le vol c'est un peu partout dans le monde!
même si des coins craignent moins que d'autres

Nemofoto

Bonjour,

J'ai passé un an en Amérique du Sud, où je me suis fait piquer mon 5dII au bout de trois mois, à Quito. J'étais assuré avec mon assurance habitation, qui comprend une partie matos photo et que j'avais gonflée pour ce voyage. Elle m'a assez bien remboursé. Peut-être pourriez-vous creuser de ce côté-là?

Bon voyage en tous cas, ce continent est extraordinaire.

Nemofoto.

fski

J'ai craque la semaine derniere pour un mac book nouvelles version, et franchement vu son poids et encombrent, je le prefererai pour un tel sejour a mon ipad.

A toi de voir, en tablette apres on peut ce sentir limiter (a part peut etre le surface pro)

Sinon en boitier, je te laisse ton choix...mais j'aime trop mon reflex pour le laisser derriere.

Actuellement en Birmanie, je n'ai pris que le reflex et un couple 28-50...
Et pour les photos, plusieurs cartes SD ;)

Mais chacun son style.
J'ai essayer la semaine derniere une sortie a Penang avec juste le X100t...j'ai ete tres frustre au final...

In all case, un blanc dans ces pays...ca fait porte-monnaie sur patte...
Sent via Tapatalk.

Sebas_

Tu vas ou en LATAM?
Je connais pas mal, et effectivement, il faut faire bien plus gaffe qu en Asie (que je ne connais pas trop mal non plus, 12 ans vecus la-bas).
Comme FSKI: la focale fixe ca lasse (j'ai revenu mon X100a Buenos Aires). Depuis, je suis au reflex (6D) et au Fuji. En mai j'ai ete faire un tour a Rio avec mon X-E1, un 27/2.8 et un 50/1.7 Pentax. Je me suis senti libre, j'ete pas mal dans les favellas (mon hostel etait dans une favella, j'ai fait des photos a Rocinha..), j'ai ete a la plage avec, bref, je ne me suis pas senti "entrave"comme avec un reflex. Par contre, des que je suis repasse en Europe, je me susi pris un UGA sur le fuji.
Bref, 1 seul focale fixe, c'est trop limitatif pour moi (c'est pas faute d'avoir essaye!), prends au moins un compact avec un zoom a cote..

100% l'idee de la tablette par contre, le mac c'est cher et on hesite a le sortir dans le bus.

oleasluv

Bonjour,

J'ai pas d'avis sur l'appareil photo vu que je ne le connais pas.

Pour la tablette, si elle est connecte a internet et communique avec le boitier facilement pourquoi pas.

Pour ma par j'aurais choisi un petit ultrabook genre http://www.ldlc.com/fiche/PB00173818.html en low cost ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00194622.html en version luxe

Pour moi l'avantage du PC(ou mac ne soyons pas -trop- sectaire )

- peux recharger un telephone en cas de besoin
- gros disque pour sauvegarde des photos
- lecteur de carte pour decharger les photo
- les soft fournis avec l'appareil photo marcherons sur le PC, sur une tablette ?
- moins exposé une fois ferme (ecran mieux proteger)

Sebas_

La grande majorite de ceux qui font un TdM ont un compact "expert", type Lumix LX5, Sony RX100 ou autre.
J'ai vu un couple il y a qq annees qui avaient: lui un D90 avec un 35/1.8, elle un iPod touch. l'iPod permet de partager facilement ses photos "on the go"(comme on dit), et lui me disait que le fait d'avoir une focale fixe lui permettait d'eviter de se retrouver avec 15 millairds de photos a trier au retour. Approche a creuser?

En back pack, j'ai fait 5D et 3 focales fixes pendant plusieurs annees, je ne recommande pas du tout: galere a gerer, lourd et gros.

Si on veut voyager leger, regarde du cote des m4/3 avec un zoom "normal" ouvert + 1 fixe UGA?

tojraf

Salut !

J'ai voyagé pendant une grosse année, avec un focus principal sur la photo dans des lieux assez peu fréquentés par les touristes, meme locaux. On a parfois regardé mon matériel mais jamais d'ennuis majeurs...

Je voyageais avec mon Canon 6D avec un 40mm pancake minuscule pour le tout venant et un 1.8/85 au fond du sac pour mon projet de portraits posés. C'était qualitatif et discret (en tout cas, plus que des zooms et autres).

Je me suis pris un Ricoh GR à mon retour pour avoir un appareil toujours sur moi. L'objectif est ultra piqué, la définition à 16 Mpx est parfaite (on peut un peu recadrer ou redresser les images sans trop d'arrière pensée et ca ne prend pas trop de place sur les cartes SD), l'ergonomie bluffante.
Si tu maintiens ce choix, il te faut absolument plusieurs batteries (minimum 2, j'irais meme jusqu'à trois).
J'ai fait des plus petits voyages en Europe avec uniquement le GR avec la photo comme élément important du voyage mais pas le seul et unique but... Ne pas avoir le sac photo, et la simplicité du 28mm adaptée pour quasi tout, est un bonheur.
Par contre ATTENTION, le Ricoh GR est assez sensible aux poussières, si tu pars en baroudeur attends toi à ce qu'il souffre un peu, et lui offrir une petite housse me semble important.

Si tu possèdes déjà l'iPad pourquoi pas mais pour le meme prix tu peux peut etre trouver un Macbook Air d'occasion ou ancienne version et je préfère un outil avec clavier et autre pour pouvoir sauvegarder les photos au fur et a mesure, notamment sur un hebergeur en ligne pour etre sur de ne rien perdre.
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

fski

Citation de: Sebas_ le Octobre 08, 2015, 11:26:55
En back pack, j'ai fait 5D et 3 focales fixes pendant plusieurs annees, je ne recommande pas du tout: galere a gerer, lourd et gros.

Tiens c'est rigolo ca...car avec 3 focales fixes c'est ce que je ressent aussi...

Du coup depuis 2 ans en backpack travel, c'est un D600+ 2 focales fixes (un 28mm et un 50mm)...et beh ca passe beaucoup mieux  ;D

kochka

L'Amérique du sud, c'est vaste, mais de moins en moins sûr quant on est seul.
La misère et la drogue font de gros dégâts
Technophile Père Siffleur

Rol77

J'ai parcouru beaucoup de pays (et oui...la retraite ;-) ) et j'ai toujours emporté un Reflex et un compact. Très longtemps un Nikon F3 et un Mju2. Depuis le numérique j'emporte un reflex mais plus de compact longtemps un D80 + 18-200 et aujourd'hui un D7100 et un 18-105, sauf à mon dernier voyage (Ecosse) où j'avais pris un Sony RX100 III et mon Canon G12 car parti avec une sciatique. Au retour j'ai revendu mon RX100 III (pour divers raisons je n'ai pas apprécié ce petit appareil) avec lequel je n'ai pas beaucoup pris de photo. Sinon l'ensemble a été fait avec le Canon G12 en Raw et aujourd'hui quand je regarde le livre Album que j'ai réalisé, je ne suis pas déçu du tout. Là, nous préparons le Canada, je pense que ce sera soit avec le G12 à nouveau soit avec un Canon G16. le wifi est intéressant si vous voulez voyager avec une tablette.

Sebas_

Citation de: fski le Octobre 08, 2015, 14:56:18
Tiens c'est rigolo ca...car avec 3 focales fixes c'est ce que je ressent aussi...

Du coup depuis 2 ans en backpack travel, c'est un D600+ 2 focales fixes (un 28mm et un 50mm)...et beh ca passe beaucoup mieux  ;D

Depuis je suis en train d' hesiter entre mon X-E1 et ses 3 optiques (12 - 27 - 50) ou me (re)prendre un gros zoom de pere de famille sur le 6D (28-300).
2 je me sens trop limite: j' ai fait 20 et 50 (50 monte pour 80% des photos) pour une semaine, je n' ai pas reussi a trouver mes marques

Le compact, j ai essaye, je suis decu des photos en comparant celles avec le reflex. La comparaison fait mal..

patrice

Sebas_

Citation de: patrice le Novembre 17, 2015, 05:54:13
du stop en Amérique du Sud ????
Ca se fait, les routiers sont assez sympa souvent. Apres, faut avoir une bonne paire de c8888es et ne pas hesiter a passer la nuit a la station service en bord d'autoroute pour les pecher au petit matin