Quelques clichés de l'éruption du Piton de la Fournaise

Démarré par Xylopicron, Septembre 02, 2015, 09:13:18

« précédent - suivant »

Xylopicron

Le volcan roi la nuit devient valet et moins la journée.
Le soleil va le dominer inexorablement.

Xylopicron

La 8 est plus proche de ce que j'ai vu en terme de couleur par rapport à la 9.

Xylopicron

11 vaine tentative à brouiller un soleil concurrent de l'éclat magmatique

Xylopicron

13 sursaut d'orgueil avant d'être noyé par l'immense contre-jour solaire.

Xylopicron

Au passage le temps était très clair avec un léger vent et sûrement une température proche de -2 ou -3.
J'avais du mal à sentir mes doigts ; il me faudra refaire un stage de froid en Europe.

Xylopicron

Xylopicron

15
HDR en reprenant les fichiers du boîtier lors de la prise du HDR à main levé.
Le Jpeg est totalement décalé en raison d'une photo à trop faible vitesse d'obturation.
Par Photomatix c'est un peu mieux mais sans zoomer sur la photo.

Xylopicron

16 Sur le chemin du retour avec du givre

Xylopicron

17 Sous forme de lanière.
C'est la 1ère fois que je vois ça.

Xylopicron

18 Un plan large pour donner l'échelle

Xylopicron

Bon encore 2 dernières pour aujourd'hui et j'arrête de vous "saouler"  ;)

Xylopicron

19 Glace dont j'avais déjà vu la forme au Maïdo mais pas aussi gros.

Xylopicron

20
Celle il faudra que je la refasse un autre jour en raison de mon ombre mais la mer de nuage n'est pas sur commande  >:(

Xylopicron

20 : 8ème visite au volcan (3 avortées pour météo défavorable)
Aucune phot,o ni condition ou de lieu de prise de vue n'est la même c'est à chaque fois pour moi différent et je ne me lasse pas même si il y a du trajet à faire en voiture et à pied (entre 2h et 2h30 aller en fonction du lieu où veut se placer sur le rempart du Tremblet)

Xylopicron

La 20 est plus proche de ce que mon œil a vu pour les couleurs avec quasiment tout le spectre de la lumière comme l'arc-en-ciel si on considère la terre comme une goutte d'eau. Un genre "aberration chromatique" qui n'a d'aberrant que le terme.
Les autres je n'arrive pas à attribuer les bonnes teintes avec un boîtier et des optiques qui ont tendance à voir trop de magenta partout.

Xylopicron

Désolé mais le HDR n'est vraiment pas terrible.
C'est juste pour montrer l'ambiance.
J'espère le refaire avec les photos que j'ai mais bon je n'y crois pas trop même avec 7 images prises sur 2 ou séries.

Xylopicron

25 le soleil a en fait volé la vedette au volcan encore un fois avec un disque jaune orange incroyable impossible à rendre avec le volcan même en HDR.
Pas assez de photos prise et de toute manière vu le déplacement de soleil en focale moyenne, à part le blending que je ne sais pas faire et que je n'ai pas envie d'apprendre (trop long à faire) il n'y pas d'autre moyen pour faire apparaître soleil, roche noire et lave.

Xylopicron

26 pour montrer le disque solaire avec des tâches solaires en prime.

Xylopicron

27 Le format plus vidéo car j'ai déclencher alors que je filmais et donc je crois comprendre que le boîtier prends des photos dans le même format d'image ce qui semble logique.