Windows 10, l'espionnage mis en place par Microsoft analysé par le trafic réseau

Démarré par P!erre, Septembre 02, 2015, 14:22:05

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Dans l'immédiat, Windows 10 Pro version Insider Preview Build 10532 a l'air de fonctionner comme il faut.
Bien entendu j'ai désactivé les options qui laissent filer trop d'infos.

Le point qui me conviens moins est que les mises à jour restent obscures car il n'y a pas d'infos sur leur contenu ou leur but.

J'ai constaté que je ne peux pas troquer la version Pro contre la version familiale en me servant d'une des clés produit/No. de série que j'ai trouvé sur le DD.

Si jamais j'ai un incident du style : votre version Pro arrive à expiration, maintenant il faut passer à la caisse, je n'aurais pas de scrupule pour la remplacer par un Linux ou y remettre la Windows 8 d'origine, ayant pris la précaution d'une bonne sauvegarde à jour de mes données.

Globalement, par rapport à Windows 7 et 8.1, ça pédale quand même plus vite, il y a eu des optimisations, c'est certain.
veni, vidi, vomi

Krisor

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 04, 2015, 20:05:16
Une alternative, mais pas une équivalence: Linux pour les ordi,

Assez loin d'une équivalence effectivement, surtout en termes de compatibilité avec les  logiciels...

Arnaud17

Citation de: Krisor le Septembre 05, 2015, 11:45:00
Assez loin d'une équivalence effectivement, surtout en termes de compatibilité avec les  logiciels...

Dés l'instant qu'on ne regarde que les OS hors considération des logiciels, Linux vaut largement un Windows ou IOS.

Si tu dis que l'OS n'a d'utilité que pour faire fonctionner des logiciels, je suis entièrement d'accord.

Il appartient à chacun de faire de choix et il est dommage d'exiger qu'un logiciel dont l'éditeur ne veut pas faire l'adaptation ni même laisser faire l'adaptation, serve à tant de personnes d'étalon pour juger la qualité d'un OS.

Dans les yeux de la plupart des personnes, l'image de Linux est totalement faussé et il faut y ajouter que le militantisme sectaire et maladroit de certains soi-disant défenseurs de Linux y est aussi pour quelque chose.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: P!erre le Septembre 02, 2015, 14:22:05
Microsoft traite de nombreuses données avec votre numéro d'identification. Mais bien entendu, vous n'avez rien à cacher, n'est ce pas ?

Même quand l'ordi n'est pas connecté à Internet ?

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2015, 12:03:30

Si le réseau électrique peut faire fonctionner du CPL, il peut servir à autre chose, discrètement.
veni, vidi, vomi

marco56

Citation de: Krisor le Septembre 04, 2015, 19:24:59
Question un peu naïve mais a t-on encore le choix ?  ::)
Quelle alternative à Windows (il ne me semble pas que ce soit beaucoup mieux chez Apple...) ?

Linux !
Je fonctionne 99,9 % de mon temps sur Ubuntu depuis 4 ou 5 ans.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

marco56

Citation de: Krisor le Septembre 05, 2015, 11:45:00

Tout dépend de ce que tu as et de ce que tu en fais.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Septembre 05, 2015, 12:21:20
Si le réseau électrique peut faire fonctionner du CPL, il peut servir à autre chose, discrètement.

Même si ça reste techniquement possible, il ne faut peut-être pas se la jouer 007...
Citation de: marco56 le Septembre 05, 2015, 12:23:34
Linux !
Je fonctionne 99,9 % de mon temps sur Ubuntu depuis 4 ou 5 ans.

Un OS ne vaut que par les logiciels qu'on fait tourner dessus...

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2015, 12:33:18
Même si ça reste techniquement possible, il ne faut peut-être pas se la jouer 007...

007 ça fait un peu gros bras, je préfère M . . .
veni, vidi, vomi

Krisor

xcomm

Je ne suis pas développeur, mais il y a les sources, dans le lien, pour pouvoir analyser. S'il y a un développeur dans la salle, il pourra peut-être nous en dire plus, sur ce qui est réalisé.

Je n'ai pas installé pour témoigner plus.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sebs

Je peux regarder plus en détail quand j'aurai plus de temps.

C'est basé sur un script qui désactive ou empêche un certain nombre de choses, ça tape à pas mal d'endroits: services, domaines, adresses ip, OneDrive.

Visiblement le programmeur a bien étudié les divers moyens mis en place par Ms  ;D

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

P!erre

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2015, 12:03:30

Windows journalise, et dès que l'ordi est connecté, il envoie ses paquets aux adresses prévues. Pour de nombreuses informations, le moment où ces données sont reçues n'est pas important. Pour d'autres, évidemment, une information connue trop tard est peut-être périmée. Un info périmée peut quand même être utile.

Vu que MS empêche le blocage des mises à jour, je ne vois pas vraiment l'intérêt de patches pour bloquer l'envoi de données chez eux. À n'importe quel moment, ces patches peut être modifiés par l'éditeur, qui connaît le noyau mieux que quiconque. On a vu que MS était capable de faire croire que certains envois étaient bloqués (selon l'état du logiciel, en modifiant par exemple le HOSTS) alors que les données continuent d'être envoyées...

Pour mesurer les enjeux du futur, il faut être capable d'agréger les conversations et les données, de les décortiquer en vue de mieux comprendre les consommateurs, le public, la société. Tout cela est fondamental... pour certains. Quand nous avons besoin d'un info, nous accédons à Google qui a agrégé des milliards de textes et de photos, et nous livre celles qui devraient être les plus pertinentes.

MS fait la même chose avec les données des utilisateurs, mais à un niveau beaucoup plus complexe, et surtout sur des données que les utilisateurs ne pensent pas être collectées. Cela permet de rendre compte d'un nombre invraisemblable de situations (par exemple sur la société, un individu, les loisirs, la société X, avec leur communauté d'influenceurs ou de non influenceurs..., en triant ce qui est communication de ce qui est duplication) à n'importe quel moment.

Je n'ai pas envie de passer mon temps à me poser des questions sur le système d'exploitation que j'emploie et sur les éventuelles complications futures qu'il pourrait entraîner...    :P
Au bon endroit, au bon moment.

sebs

Avant-hier, sur mon ordi de musique, j'ai vu que si je ne fais rien pendant quelques minutes, le disque dur se met à être bien accédé...
Le hic, c'est que dès que je bouge ma souris (pour lancer le gestionnaire de tâches) ça s'est arrêté, et donc je n'ai pas pu regarder ce que windows 10 traffiquait.

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

M@kro

Il y a des logiciels qui peuvent faire des tâches quand tu n'utilises pas ton PC.
J'aimerais bien savoir comment sont traités les milliards de données qui vont être récolté par ses serveurs ...
Car savoir que Mme michu va sur facebook, twitter ou que sais je encore, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt.
(sans parler que facebook and cie nous espionne déjà via les cookies et d'autres joyeusetés)

chris4916

Citation de: Arnaud17 le Septembre 05, 2015, 12:21:20

heu... comment dire...???
Tant que tu n'as pas mis en place de technologie de type CPL, le réseau électrique reste assez opaque  ;) et étanche à la transmission de données.

Pour les vrais paranoïaques, il faut se méfier du réseau câblé autant que du wifi, et ce indépendamment de l'accès internet car il existe, en mode "proximité" des technologies d'espionnage de ce qui passe par le réseau via détection à distance du signal mais c'est un tout autre domaine et il faut être quand même assez près, donc ce n'est pas Microsoft :-)

Pour le reste, Linux c'est bien non ?

chris4916

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2015, 12:33:18
un OS ne vaut que par les logiciels qu'on fait tourner dessus...

Bien sûr. Ne pas négliger le fonctionnement intrinsèque de l'OS tout de même.
Et l'offre logicielle sur les différentes plate-formes Linux s'étoffe de plus en plus, même si elle ne rejoint pas l'offre Windows dans certains domaines.

chris4916

Citation de: M [at] kro le Septembre 10, 2015, 06:02:12
Car savoir que Mme michu va sur facebook, twitter ou que sais je encore, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt.
(sans parler que facebook and cie nous espionne déjà via les cookies et d'autres joyeusetés)

Cette info seule n'a probablement pas d'intérêt, effectivement.
Ce qui est très intéressant, dans cette approche, c'est le concept "big data" qui va permettre de croiser des données sur ce que fait Mme Michu sur Facebook avec ce que font ses contacts et quels mots clé elle tape dans ses moteurs de recherche etc...

sebs

Il y a sans doute effectivement là derrière le but de créer une gigantesque base de données de profils d'achats et d'intérêts, précieux pour le marketing et la publicité. Voir par exemple: http://www.numerama.com/magazine/33357-windows-10-microsoft-et-vos-donnees-privees-ce-que-vous-devez-savoir.html

Plus une pub est ciblée, plus elle est efficace. Ils peuvent assez offrir gratuitement la mise à jour vers win 10, j'ose à peine imaginer les millions que Ms va récupérer en vendant ces précieuses données!

Inka

Citation de: sebs le Septembre 09, 2015, 19:37:28
Avant-hier, sur mon ordi de musique, j'ai vu que si je ne fais rien pendant quelques minutes, le disque dur se met à être bien accédé...
Le hic, c'est que dès que je bouge ma souris (pour lancer le gestionnaire de tâches) ça s'est arrêté, et donc je n'ai pas pu regarder ce que windows 10 traffiquait.

Tu lances le gestionnaire de tâches d'abord et puis tu attends...
Carolorégien

SeSy

Citation de: Inka le Septembre 10, 2015, 11:34:50
Tu lances le gestionnaire de tâches d'abord et puis tu attends...

Avec la probabilité du "Processus Inactifs du Système". Avec le moniteur de ressources même si  le processus est "masqué" tu vois un minimum des traces d'accès HDD et Réseau.
Sur fond noir...