Limiter l'intensité lumineuse d'un agrandisseur avec un fiiltre gris neutre ?

Démarré par gilou83, Septembre 02, 2015, 22:57:01

« précédent - suivant »

gilou83

Bonjour à tous,
je possède un agrandisseur lpl 7700, me permettant de traiter du 24-36 au 67. la lampe est une halogène 100w spécifique aux agrandisseurs , passant ensuite dans un diffuseur à renvoi à 45°. Pour tirer du 6X6 ou du 6X7 en dimension raisonnable (13/18 et en dessous) je suis gêné par des temps d'exposition beaucoup trop courts pour faire du masquage. Vu que je n'ai pas trouvé pour le moment de lampe de puissance inférieure à la 100w d'origine, j'envisage de minimiser l'intensité avec un filtre gris neutre me faisant tomber de 2 ou 3 diaph .
D'où ma question pour ceux qui ont déjà été confronté au problème: Vaut-il mieux visser un filtre verre sous l'objectif, ou utiliser un filtre gélatine placé sous le diffuseur (donc à proximité immédiate du négatif), voire monter le filtre gélatine sur un support identique au filtre rouge inactinique?

seba

Il n'y a pas de tiroir à filtres ? Le mieux serait d'y placer un filtre gélatine.
Si le filtre est tout près du négatif, s'il y a des pétouilles sur le filtre ça risque de se voir sur le tirage si on diaphragme.
Un filtre en verre sous l'objectif : ça ne devrait pas poser de problème avec un filtre de bonne qualité, à condition de faire la mise au point filtre en place.

gimly

pour le masquage je propose l'aide d'une petite amie, car il manque toujours une main, mais attention normalement a la 2 eme photos elle n'utilise plus le même agrandisseur

Jean-Claude

Normalement les LPL sont modernes et performants et ont un tiroir à filtres

Cet agrandisseur n'a toujours il pas de tête couleur ?
dans ce cas c'est facile, il suffit d'afficher la même valeur sur les 3 canaux pour avoir un filtre gris neutre.

les agrandisseurs de haut de gamme avaient un filtre neutre continu réglable sur leur tête couleur en plus des canaux YMC (chez Durst à partir du modèle M800/805)

quand on est en tête noir et blanc avec tiroir je mets tout simplement des gélatines de filtrage couleur dans les 3 canaux YMC en densités identiques.

Jean-Claude

si c'est pour faire du noir et blanc tu peux aussi intercaler dans l'alimentation un gradateur de lumière du commerce pour baisser l'intensité de la lampe.
la baisse de la TC va également baisser l'actinisme de la lumière (baisse de sensibilité du papier)

Col Hanzaplast

Citation de: gimly le Septembre 03, 2015, 11:28:00... mais attention normalement a la 2 eme photos elle n'utilise plus le même agrandisseur

Confondre le Scoponet et ton scoubidou ? Faut voir, sur un malentendu dans le noir ça peut marcher...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gilou83

Merci pour ces réponses, le LPL a une tête couleur, et c'est vrai que je n'avais pas pensé à monter simultanément  le cyan , jaune et magenta pour filtrer... On va faire des essais. ;D
Par contre , ce modèle n'a pas de tiroir à filtre vu que le filtrage se fait par la tête couleur...

Etienne74

rien que de la lumière ;)

titisteph

Bonjour,

J'ai le même matériel avec la même lampe. Cet agrando est superbe. Je ne comprends pas que vous n'ayez pas le temps de faire du masquage.

Avec du multigrade Ilford :
Quand on se met à F-8, on est autour de 15s pour du 18X24, 20-30 sec pour du 24X30, et 30-40 sec pour du 30X40.
Si vous voulez doubler la pose, il vous suffit de fermer le diaph d'un cran.

C'est largement suffisant.
Etes-vous sûr que le diaph de votre objectif se ferme bien?

Avec la tête couleur, oui, vous pouvez descendre d'une même valeur les 3 couleurs, ça va donner un gris neutre.

Perso, je n'utilise pas la tête couleur en noir et blanc, je place des gélatines (Ilford multigrade) dans un tiroir porte filtre (à glissière) placé sous l'objectif. C'est bien plus pratique que la tête couleur. On veut du grade 2 et demi, on met le filtre 2 et demi! Cerise sur le gâteau, les temps de pose sont les mêmes du grade 0 au 3 et demi. Au-delà, il suffit de doubler la pose.

Les gélatines n'apportent aucune perte de piqué.

gilou83

Pour préciser mes types de tirage, je tire presqu'essentiellement en 6X6 avec un Schneider Componon de 80 mm ( qui fonctionne parfaitement niveau diaph) sur du Agfa record Rapid baryté (et oui, il m'en reste encore un peu) .

Déjà , en tirage sur du 24 30 je suis obligé de fermer à 16 pour avoir un temps de pose d'une quinzaine de seconde. Mes néga sont correctement développés, avec une bonne densité, car J'utilise toujours les mêmes films et les mêmes soupes depuis une vingtaine d'année...
J'ai toujours privilégié des temps d'exposition long (30s et plus ) , qui me semblaient faire monter plus de micro détails dans les zones très claires ou très foncées, et qui me donnaient du confort pour le travail de masquage.
J'ai ce LPL depuis le milieu des années 90, et en néga 24-36 je n'avais aucun problème, vu que le rapport d'agrandissement était bien sur supérieur...

Je pense que je vais tenter de remettre en place un tiroir à filtre Multigrade et me servir de ma tête couleur comme d'un filtre gris neutre.
Merci en tout cas de toutes vos informations.

Jean-Claude

Tu peux très bien utiliser ta tête couleur pour réaliser un filtrage gris neutre + un filtrage multigrade sans problème.

exemple : tu as besoin d'un filtrage neutre de densité 30 et tu veux un grade un peu dur avec 40M

tu vas donc utiliser 30Y 30+40M 30C

et le tour est joué