Est-ce qu'une carte CF pourrait corrompre uniquement VNX2?

Démarré par parkmar, Septembre 03, 2015, 12:45:54

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je me démène depuis une semaine à trouver une solution à mon problème!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240166.0.html

Je n'arrive plus à ouvrir certains dossiers qui fonctionnaient normalement auparavant; on dirait que ma CF a corrompu les dossiers sous VNX2 uniquement (CNX2, DxO, CS6 fonctionnent très bien avec ces mêmes dossiers!).
J'ai reformaté cette carte et depuis je peux à nouveau les enregistrer sous "Transfer" de VNX2, les ouvrir et les travailler normalement mais dès que je reviens sur des dossiers antérieurs dont les photos ont été prises avec cette carte, cela remet tout en panne!
Nikon paraît complétement noyé (moi aussi d'ailleurs :().

Gus

Je penserais plutôt à des caprices de VNX2...
Tu es sous quel système d'exploitation?

Gus

Connais-tu quelqu'un qui aurait aussi VNX2 (sur un autre PC), pour voir si tu peux ouvrir ces fameux fichiers qui posent des problèmes?

SeSy

Si tu copies-colles les données sur un nouveau répertoire que tu as créé à la main. Qu'est-ce que cela donne ?
Sur fond noir...

parkmar

Citation de: Gus le Septembre 03, 2015, 14:35:59
Connais-tu quelqu'un qui aurait aussi VNX2 (sur un autre PC), pour voir si tu peux ouvrir ces fameux fichiers qui posent des problèmes?

Je viens de faire l'essai sur un autre pc équipé de VNX2 et sur les photos qui me mettaient vnx2 en panne, il le fait également!
Comment donc faire pour "nettoyer les photos" de cet espèce de virus qui corrompent les photos?

parkmar

Citation de: SeSy le Septembre 03, 2015, 16:13:11
Si tu copies-colles les données sur un nouveau répertoire que tu as créé à la main. Qu'est-ce que cela donne ?

Je retrouve le même problème! je pense donc que ce n'est pas VNX2 qui bugue mais les photos qui ont été corrompues par je ne sais quoi?
Maintenant il faudrait "nettoyer" les fichiers! comment?

jaric

Tu n'aurais pas pris de photos dans un labo de l'Institut Pasteur ?

Des images de ce genre ?

;D

SeSy

Étonnant, tu n'as pas une vieille version du même fichier (sauvegarde ou autre) ?
Les autres logiciels n'ont aucun problème ? Tu n'as pas une bande de décalage dans l'image ou un truc dans le genre ?
Sur fond noir...

hump

Bonjour,
Sont certains fichiers dans ce dossier post-traités avec un logiciel autre que VNX2 ou CNX2 ? Chez moi VNX2 (v2-10-3) se bloque tout de suite chaque fois que j'ouvre tout dossier dans lequel j'ai inséré une ou plusieurs photos post-traitées avec Lightroom, les autres photos étant post-traitées avec CNX2. Si j'enlève ces fichiers du dossier, plus de problème, ça ne bloque plus. Sous Mac par contre.

parkmar

Citation de: SeSy le Septembre 03, 2015, 17:57:33
Étonnant, tu n'as pas une vieille version du même fichier (sauvegarde ou autre) ?
Les autres logiciels n'ont aucun problème ? Tu n'as pas une bande de décalage dans l'image ou un truc dans le genre ?
CNX2, DxO, C6 n'ont aucun problème même avec les photos "corrompues".
Pas de bande de décalage dans l'image.

Citation de: hump le Septembre 03, 2015, 17:58:42
Bonjour,
Sont certains fichiers dans ce dossier post-traités avec un logiciel autre que VNX2 ou CNX2 ? Chez moi VNX2 (v2-10-3) se bloque tout de suite chaque fois que j'ouvre tout dossier dans lequel j'ai inséré une ou plusieurs photos post-traitées avec Lightroom, les autres photos étant post-traitées avec CNX2. Si j'enlève ces fichiers du dossier, plus de problème, ça ne bloque plus. Sous Mac par contre.
Je crains que ce soit le cas; j'ai ouvert mes fichiers sous VNX2 et certaines ont été bricolées par DxO; pourtant cela fait un certain temps que j'agis de la sorte et n'avais jamais eu de problème! ou la dernière version de DxO ne convient pas à VNX2 et dans ce cas ce serait la dernière (10.4.2.739).

RobertG

Je n'ai pas noté d'indcident de ce type sur des photos traitées avec DXO ou LR.
As-tu essayé de copier les dossiers concernés sur une clé USB ou dans un autre emplacement, puis de les rouvrir avec View-NX2 ?

parkmar

Citation de: RobertG le Septembre 03, 2015, 19:12:33
Je n'ai pas noté d'incident de ce type sur des photos traitées avec DXO ou LR.
As-tu essayé de copier les dossiers concernés sur une clé USB ou dans un autre emplacement, puis de les rouvrir avec View-NX2 ?

Oui et cela donne les mêmes résultats que sur mon pc! dès que l'on ouvre, VNX2 cesse de fonctionner >:(

RobertG

Ces images n'ont pas été ouvertes par NXi, par hasard ?

Gus

Citation de: parkmar le Septembre 03, 2015, 18:40:21
Je crains que ce soit le cas; j'ai ouvert mes fichiers sous VNX2 et certaines ont été bricolées par DxO; pourtant cela fait un certain temps que j'agis de la sorte et n'avais jamais eu de problème! ou la dernière version de DxO ne convient pas à VNX2 et dans ce cas ce serait la dernière (10.4.2.739).

Comme je l'ai dit au tout début de ce fil, encore des caprices de VNX2!
C'est souvent qu'il y a des problèmes avec les logiciels Nikon...

parkmar

Citation de: RobertG le Septembre 03, 2015, 21:16:17
Ces images n'ont pas été ouvertes par NXi, par hasard ?

Je n'ai pas NX.I. j'ai assez de problèmes  >:(

SeSy

Citation de: parkmar le Septembre 03, 2015, 18:40:21

C'est quoi comme type de fichiers ? Question qui paraitre anodine mais : tous ces logiciels sont francisés ? Et question subsidiaire : si les metadata sont stockées dans tes fichiers utilises-tu les caractères latins dans tes données ?
Tout ceci pour venir à une idée : des caractères non lisibles pour VNX2 insérés dans les exifs ou iptc par un autre soft (du style un "ç" non encore en XML, un accent ou autre).
Sur fond noir...

parkmar

Je n'utilise pas de caractères latin et pas ç ou é!
Mes logiciels sont francisés.
Nikon vient de m'envoyer la version VNX2 2.10.2 et on dirait que cela fonctionne correctement! je n'ai pas tout essayé mais l'avenir s'annonce u n peu sombre.

Je ne sais plus qui m'en a parlé mais j'utilise la "mise à niveau" sous CNX2; j'ai besoin de part ma vue de rectifier mes horizons.
Ceci est quand même incompréhensible car ce dysfonctionnement survient brutalement alors que ni mes logiciels ni mes méthodes de travail ont changé.

RobertG

Je suis depuis un bon moment en version 2.10.3 (64 bits sous W 8.1), je suis donc étonné que tu aies reçu une version antérieure.  C'est pour régresser ?
Qu'appelles-tu "mise à niveau" ? C'est la correction automatique des niveaux ? (menu réglages->lumière->niveaux automatiques)
Si c'est ça, je viens de faire le test sur un fichier avec CNX2 et View NX2 n'a toujours pas de problème pour afficher le fichier modifié.

parkmar

J'ai précisé que la ''mise à niveau'' était de redresser l'horizon!
C'est avec la dernière version que j'ai eu des soucis c'est pourquoi Nikon m'a donné le lien pour l'avant dernière qui a l'air de fonctionner! A la lecture des forums je ne suis pas le seul à avoir éu des soucis avec la 2.10.3.

RobertG

Effectivement, j'avais mal lu ! :(
Pas plus de soucis de mon côté sur ce plan. Une image redressée et recadrée par Capture NX2 s'ouvre sans erreur dans View NX2.

domenge