Ricoh GR (APS-C) - vos reglages

Démarré par oliver939, Août 24, 2015, 16:44:00

« précédent - suivant »

oliver939

Salut,

J'ai fait l'acquisition du Ricoh GR lors des promo amazon du mois de Juillet et m'en sers pour second mon reflex.

Je me retrouve avec beaucoup de photos floues (j'avoue que j'experimente pas mal entre mode Av et fonction snap).

Je voudrais savoir -pour ce qui font de la photo genre photo de rue (besoin de shooter rapidement) quels sont les reglages que vous priviligiez ou que vous trouvez les plus efficaces.

Merci

Harold66

Citation de: oliver939 le Août 24, 2015, 16:44:00
Salut,

J'ai fait l'acquisition du Ricoh GR lors des promo amazon du mois de Juillet et m'en sers pour second mon reflex.

Je me retrouve avec beaucoup de photos floues (j'avoue que j'experimente pas mal entre mode Av et fonction snap).

Je voudrais savoir -pour ce qui font de la photo genre photo de rue (besoin de shooter rapidement) quels sont les reglages que vous priviligiez ou que vous trouvez les plus efficaces.

Merci
si tu peux lire en anglais  je te conseille de lire le test complet en 2 parties que j ai écrit et posté sur mon blog ici

http://www.thedemandingtraveler.org/category/photo/equipment_review/

Merci de dire quel mode AF tu utilises , SAF ou CAF et puis surtout multi AF ou spot AF ou ?

oliver939

merci, je vais lire ca, pas de probleme pour l'anglais  ;)

les options sont tellement nombreuses que je m'y perds et on ne trouve pas beaucoup de tuto sur cet appareil.

edit: ou est la partie 2 ?

Harold66

Citation de: oliver939 le Août 24, 2015, 23:01:02

edit: ou est la partie 2 ?
Tiens oui c est bizarre , ou est passée la partie II. Merci beaucoup pour me le signaler. Il faut que je trouve ou le reste de l article est passé  ::) ::)
si tu reponds a mes questions du 1er message , je pourrais peut etre t aider pour les photos floues

oliver939

ah oui, pour le moment, je suis en SAF (ou du moins, levier vers le haut donc pas CAF) et souvent en muti-AF mais j'essaie de teste le mode snap en jouant sa distance de reglage et le diaph (en Av).

Harold66

Citation de: oliver939 le Août 25, 2015, 10:24:39
ah oui, pour le moment, je suis en SAF (ou du moins, levier vers le haut donc pas CAF) et souvent en muti-AF mais j'essaie de teste le mode snap en jouant sa distance de reglage et le diaph (en Av).
SAF  c est le bon choix
en revanche si j etais à ta place j utiliserais le mode center  ou spot AF et pas le multi
cela devrait aider beaucoup à ce que la mise au point se fasse ou tu  veux  ;)

nobru2607

Salut,

Merci

Bonjour Oliver,

Il faut fermer entre F8.0 et F11.
Actuellement avec un temps ensoleillé je propose Aperture / Snap / 1.5m / F9.0 / iso 800 + rafales (l'obtu est de mémoire à 1/2000 s max). Si la luminosité baisse, tu montes en iso pour maintenir la vitesse élevée.
Je suis en matricielle, et suivant le contre jour j'ajuste l'expo.

Avec le 28mm en photo de rue, il faut se rapprocher du sujet entre 1 et 1.5m voir 2m (c'est ce que j'aime pour ma part, pour avoir des images dynamiques avec un grand angle).

Si dessous, le tableau de profondeur de champ (j'ai pris le GXR 28mm, car sur le site DOFmaster il y a une erreur avec le Ricoh GR APS-C, le cercle de confusion est à 0.06 au lieu de 0.02mm ?)

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Harold66

Citation de: nobru2607 le Août 25, 2015, 12:29:16
Avec le 28mm en photo de rue, il faut se rapprocher du sujet entre 1 et 1.5m voir 2m (c'est ce que j'aime pour ma part, pour avoir des images dynamiques avec un grand angle).
;)
Le plus important dans cette phrase est dans la parenthèse. la première phrase sonne comme un fait alors que ce n est qu une préferénce toute personnelle. Pour ma part 99% de mes photos de rue sont faites à 2.5 ou plus . sur mon GR je ne pense pas avoir utilisé une distance inférieure à 2 mètres dans plus de 0.001 % des cas. cela depend du sujet , de tes préférences de cadrage , de la zone de confort entre le photographe et son sujet... etc, etc ??? ::)

Seb03

Pour info si ça peu t'aider  ;) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199762.25.html

Perso, j'avais plus ou moins réglé une configuration "MY" comme indiqué par Bruno  :), à 2.5 ou plus c'est pour les paysages  :D :D ;)

nobru2607

Citation de: Harold66 le Août 25, 2015, 20:38:58
Le plus important dans cette phrase est dans la parenthèse. la première phrase sonne comme un fait alors que ce n est qu une préferénce toute personnelle. Pour ma part 99% de mes photos de rue sont faites à 2.5 ou plus . sur mon GR je ne pense pas avoir utilisé une distance inférieure à 2 mètres dans plus de 0.001 % des cas. cela depend du sujet , de tes préférences de cadrage , de la zone de confort entre le photographe et son sujet... etc, etc ??? ::)

Faut dire aussi, que tu n'es pas la référence non plus...  ::) ::)

Mais bon tu devrais t'y essayer, tu verras ça change la perspective de la photo de rue en plan très rapproché. J'aime bien la photo de rue "engagé", désolé.
Et puis c'est comme tout, la première fois c'est stressant, la seconde fois ça passe comme une lettre à la poste  ;D

Allez quelques liens pour te mettre dans le droit chemin  :D ;) :
http://www.theinspiredeye.net/28mm-focal-length/
https://www.youtube.com/watch?v=KhGsLSlHKRs (là c'est au 35mm, mais c'est facile de recadrer avec le GR)

PS : J'ai mis un smiley 'clin d'oeil' hein, parce que parfois j'ai comme l'impression que tu ne comprends pas la plaisanterie et qu'un rien d'offusque :-*

Harold66

Citation de: nobru2607 le Août 25, 2015, 21:12:11
Faut dire aussi, que tu n'es pas la référence non plus...  ::) ::)

Mais bon tu devrais t'y essayer, tu verras ça change la perspective de la photo de rue en plan très rapproché. J'aime bien la photo de rue "engagé", désolé.
Et puis c'est comme tout, la première fois c'est stressant, la seconde fois ça passe comme une lettre à la poste  ;D

Allez quelques liens pour te mettre dans le droit chemin  :D ;) :
http://www.theinspiredeye.net/28mm-focal-length/
https://www.youtube.com/watch?v=KhGsLSlHKRs (là c'est au 35mm, mais c'est facile de recadrer avec le GR)

PS : J'ai mis un smiley 'clin d'oeil' hein, parce que parfois j'ai comme l'impression que tu ne comprends pas la plaisanterie et qu'un rien d'offusque :-*

Désolé je ne vois pas ce qui , dans le message précédent auquel j ai répondu, était sur le ton de la plaisanterie
Pour moi cela ressemblait à une préférence personnelle camouflée sous le visage d une règle avérée

Peu importe de toutes façons, ce qui compte c est que la personne qui a posé la question initiale comprenne que, comme je l avais écrit que c est lui qui trouvera sa préférence personnelle selon les critères que j avais mentionnés  ::)

i-Marc

Salut,

Merci
Pour les photos de rue, rien de tel que le mode snap.
Perso, j'a attribué aux fonctions MY1-2-3 des modes snap avec des données différentes, si bien que cela couvre pratiquement toutes les possibilités.
:)

oliver939

oui, le mode snap etait mon idee premiere mais il y a quand meme des reglages derriere pour que ca marche.

genre pre-regler l'ouverture pour avoir la PDC voulue (mais du coup, la vitesse tombait un peu en interieur et ca m'a fait des photos floues du au bougé).

bref, je relis un peu tout et je reviens  ;D

oliver939

salut,

Pour faire les choses dans l'ordre, j'ai verifier le firmware de mon ricoh et j'ai bien fait car il etait en 2.03.
J'ai donc mis la version 4.

Le probleme, c'est que depuis, en mode snap, l'AF chasse et faire la mise au point comme en auto au lieu de se fixer sur une distance precise. J'ai tout essayé mais rien a faire.

Dans le doute, j'ai decidé de reinitialiser mes reglages masi ca n'y a rien fait non (ni sur mes autres reglages d'ailleurs).
Auriez une idee de quoi faire?

merci

oliver939

Citation de: oliver939 le Septembre 04, 2015, 21:18:01
depuis, en mode snap, l'AF chasse et faire la mise au point comme en auto au lieu de se fixer sur une distance precise. J'ai tout essayé mais rien a faire.

Dans le doute, j'ai decidé de reinitialiser mes reglages masi ca n'y a rien fait non (ni sur mes autres reglages d'ailleurs).
Auriez une idee de quoi faire?

j'ai trouvé, j'avais l'option macro activée  ::) et meme en mode snap, ca fait fonctionner l'AF
Bon, voila qui est reglé.

Plus je joue avec les reglages, plsu je le trouve sympa ce GR  ;D Super depuis le firmware v4, qq ameliorations sont apparues.

Quand mes reglages snap, 2 observations:
  D'une part, je me faisais fort d'avoir une plage de nettete depuis "une certaine distance" (2m ou plus) jusqu'a l'infini.
Mais finalement, en photo de rue, c'est pas forcement necessaire d'avoir la nettete jusqu'a l'infini (ca me semblait etre une ceinture de securite)
Que le fond sous legerement floue ne gene pas, voire permet de mieux detacher une scene.
Et ca permet l'utilisation d'ouverture plus grande donc une vitesse plsu rapide docn beaucoup moins de floue de bougé qu'a debut.

D'autre part, j' ai augmenté mes iso de "auto" vers "iso high" pour la meme raison, eviter le flou de bouger dans les lieu un peu plus ombragés.
Au pire, ca rajoutera un peu de grain qui passe mieux -surtout en N&B- qu'un bougé