Sondage : Sony HX90 ou Lumix TZ70 ?

Démarré par YOYOS, Septembre 03, 2015, 22:31:57

« précédent - suivant »

YOYOS

Merci à tous ceux qui me donneront leur avis pour départager mon interrogation.

À moins que certain me propose une alternative ?

Critères : zoom long, viseur, qualité image notamment

Merci par avance

pacmoab

Je les ai pris en mains tous les 2 pas plus tard qu'hier soir (sans batteries hélas)
Le Sony a l'avantage de l'écran orientable et est nettement plus petit.
Le Panasonic parait gros à coté, mais la prise en main est meilleure.
Sans parler de la qualité d'image, il sont déjà pas mal différents en statique !

omair

Le Sony me semble mieux, mais il ne fait pas de RAW

J'ai eu le Pana TZ 61, très satisfait, sauf une poussiere sur le capteur et l'écran fissuré dans la besace..

ekta4x5

Fait une vingtaine d'images test avec les deux :net avantage au Sony.(grâce à son optique?)
Je l'ai acheté et après un mois d'utilisation ,je ne regrette pas mon achat ,l'utilisant même pour des usages auxquels je ne le destinais pas.(photos de famille par ex).
La fiabilité du viseur me posait quelque inquiétude quant à son système de mise en oeuvre...à tort vraisemblablement.J'ai utilisé l'apn avec des gants de VTT sans problème.

RobertG

Ce Sony HX90 me tente fort, j'ai failli l'acheter pour ma femme, mais finalement je lui ai pris un GX7 Canon, de peur que la vitesse de mise au point du Sony ne soit pas à la hauteur de ce qu'elle attendait (elle se plaignait de ça avec son Canon Ixus 220HS).
J'ai toujours dans l'idée d'en prendre un moi-même, histoire de compléter le reflex et surtout de pouvoir l'avoir toujours sur moi. Il n'y a qu'une chose qui me préoccupe : sa petitesse par rapport à mon D90 ou même mon Fuji X100S !

ekta4x5

Citation de: RobertG le Septembre 04, 2015, 10:42:40
........ mais finalement je lui ai pris un GX7 Canon, de peur que la vitesse de mise au point du Sony ne soit pas à la hauteur de ce qu'elle attendait
J'ai toujours dans l'idée d'en prendre un moi-même, histoire de compléter le reflex et surtout de pouvoir l'avoir toujours sur moi. Il n'y a qu'une chose qui me préoccupe : sa petitesse par rapport à mon D90 ou même mon Fuji X100S !

1 :Réponse ici :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236440.75.html  
(bien lire l'annotation de l'image de saut à vtt)

2 : il faut savoir ce que l'on veut ou petit pour mettre dans une poche ou plus encombrant pour une meilleure tenue et manipulation ,plus grand capteur etc...
Autant les RX100 posaient problème à mes grandes papattes  ,même avec le grip sony autant ,ici ,Sony a conçu un grip efficace dont je me demande d'ailleurs pourquoi il n'équipe pas les RX100.
Au passage ,le GX7  n'est pas mal non plus comme savonnette ;)

RobertG

J'avais déjà vu ton commentaire à propos du saut à VTT, mais j'avais dû commander juste avant. ;)
Oui, la taille d'un Stylus1 me tenterait plus que celle d'un HX90 ou d'un Nikon 1 J5, tant je suis habitué depuis plus de 40 ans aux reflex (je n'ai pas de grandes mains pourtant), mais ton ressenti sur la prise en main du Sony me rassure ! Merci ! ;)

omair

Citation de: ekta4x5 le Septembre 04, 2015, 08:34:49
Fait une vingtaine d'images test avec les deux :net avantage au Sony.(grâce à son optique?)
Je l'ai acheté et après un mois d'utilisation ,je ne regrette pas mon achat ,l'utilisant même pour des usages auxquels je ne le destinais pas.(photos de famille par ex).
La fiabilité du viseur me posait quelque inquiétude quant à son système de mise en oeuvre...à tort vraisemblablement.J'ai utilisé l'apn avec des gants de VTT sans problème.

et l'absence de RAW?

pacmoab

Citation de: omair le Septembre 04, 2015, 14:47:15
et l'absence de RAW?

Bof, oui et non avec cette taille de capteur. Pour qui est équipé de LR par exemple, ça ne mange pas de pain de faire du raw plutôt que du jpeg. Mais à part la correction parfois de la BDB quand on a un éclairage bizarre, je ne trouve pas qu'on arrive rarement à faire des miracles sur les ombres ou les hautes lumières, comparativement à des capteurs plus gros.

ekta4x5

Citation de: omair le Septembre 04, 2015, 14:47:15
et l'absence de RAW?

Il m'arrive de reprendre un cliché sous LR :retouches au pinceau ou si scène très contrastée ,légère remontée des ombres à condition expo sur HL,mais dans 95% des cas le jpg boîtier est acceptable sinon excellent- toutes proportions gardées-

stg

Ma réponse à ton sondage ne va pas te plaire : Canon G7

RobertG

Citation de: stg le Septembre 08, 2015, 08:47:50
Ma réponse à ton sondage ne va pas te plaire : Canon G7

Si tu parles du G7X, je ne vois pas comment tu peux le comparer à des compacts à zoom 30x, avec son 24-100 !

stg

Citation de: RobertG le Septembre 08, 2015, 09:01:11
Si tu parles du G7X, je ne vois pas comment tu peux le comparer à des compacts à zoom 30x, avec son 24-100 !

Je le compare, parce qu'il faut être un peu fêlé pour vouloir un zoom 30x qui fera 90% de photos floues.

Je préfère un bon zoom x4 ou x5 qu'un zoom impossible et c'est pour ça que j'ai prévenu que mon conseil risquait de ne pas plaire. Oui, j'ose comparer le G7x a des compacts dotes de zooms trop longs

Aerooo

Bonjour,

Je suis sur les deux mêmes appareils en choix final, HX90V et G7X équivalent en taille

Pour le HX90V
- Son viseur
- Son zoom
- Son GPS
Contre le HX90V
- taille capteur (cf qualité photo en basse lumière)

Pour le G7X
- Son capteur (surtout en basse lumière)
- Sa capacité à produire des bokehs corrects (à priori impossible avec HX90)
Contre le G7X
- Pas de mode panoramique

Pour info je fais
- 1/3 photo extérieur
- 1/3 photo intérieur
- 1/3 portait et gros plans

ekta4x5

On s'éloigne de la question originale qui portait sur le choix entre deux compacts super zoom.
Maintenant si le critère range du zoom ne rentre plus en ligne de compte , les possibilités de choix s'élargissent considérablement.
  En outre ,bien que cela n'ait pas été précisé , je considère les super zooms comme des compléments à un équipement plus technique surtout si dans le programme on a 1/3 intérieur et 1/3 portrait,quoique......
Ci après un portrait sur le vif (photo de famille); ce n'est pas le meilleur-loin s'en faut- mais c'est le plus anonyme (equ 180mm avec hx90)

ekta4x5

Citation de: Aerooo le Septembre 08, 2015, 09:17:02
Bonjour,

Je suis sur les deux mêmes appareils en choix final, HX90V et G7X équivalent en taille

Pour le HX90V
- Son viseur
- Son zoom
- Son GPS
Contre le HX90V
- taille capteur (cf qualité photo en basse lumière)

Pour le G7X
- Son capteur (surtout en basse lumière)
- Sa capacité à produire des bokehs corrects (à priori impossible avec HX90)
Contre le G7X
- Pas de mode panoramique

Pour info je fais
- 1/3 photo extérieur
- 1/3 photo intérieur
- 1/3 portait et gros plans

J'ai toujours du mal à comprendre ces choix mettant face à face deux appareils aux spécification aussi différentes un peu comme si on hésitait entre une Audi A1 et un Defender

RobertG

+1 !
Je voulais un HX90V pour ma femme, j'ai pris un G7X : manifestement, le zoom très court va souvent poser problème, et pour les photos qu'on fait en général en tant qu'amateur, la différence de qualité des images ne jouera probablement pas. Par contre, ne pas pouvoir zoomer au-delà de 100 mm avec le Canon sera certainement pénalisant !
D'où un probable achat à venir d'un HX90V en complément de ce G7X et de mon reflex.

yourii

+ 1 aussi, ben, oui, pas comparables et pas le sujet du fil !
J'ai choisi le HX90 (pas le V pas besoin du GPS) en complément - à mon Fuji X-M1 et RX100 MK2 - et j'en suis satisfait ; à propos, pas de flou sur 90% de mes photos au 720mm ! Question de savoir qu'il faut - comme au tir - bloquer sa respiration et chercher un point d'appui ...
Sinon, ici une comparaison :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/23183-25727-versus-table.html
RX100 M3

yourii

Aucun intérêt, mais pour tester le 720mm :

Si c'est flou, faut aller voir un ophtalmo  :D

et au 24mm (27 en l'occurence ... ;D)
RX100 M3

FTF

Citation de: stg le Septembre 08, 2015, 09:04:50
Je le compare, parce qu'il faut être un peu fêlé pour vouloir un zoom 30x qui fera 90% de photos floues.

Tu l'as essayé, au moins ? Heureux possesseur d'un HX50 depuis bientôt 2 ans, je n'ai pas de photos floues même à fond de zoom, la stab' est très efficace. Pour avoir du flou, il faut passer au zoom numérique. Ce qui est fréquent, c'est l'effet brumeux qui fait perdre du contraste et donne des images ternes, mais ça se corrige en PT.

ekta4x5

Je préfère un bon zoom x4 ou x5 qu'un zoom impossible

Et une "photo floue" à 720mm

SPOTMATIK

Citation de: fotof le Septembre 08, 2015, 12:54:46
Tu l'as essayé, au moins ? Heureux possesseur d'un HX50 depuis bientôt 2 ans, je n'ai pas de photos floues même à fond de zoom, la stab' est très efficace. Pour avoir du flou, il faut passer au zoom numérique. Ce qui est fréquent, c'est l'effet brumeux qui fait perdre du contraste et donne des images ternes, mais ça se corrige en PT.

j'ai aussi un HX50 depuis 1 an ....... que je ne regrette pas car dans la poche , j'ai l'équivalent d'un reflex +16-50+55-300 ....... qui n'atteingnait pas les 720 ........dommage que le HX 90 ( pour son viseur escamotable ) ne soit sorti que récemment , j'vais attendre les promos de Noël

ekta4x5

....'il faut être un peu fêlé pour vouloir un zoom 30x qui fera 90% de photos floues.
Encore une qui fait partie des 10% ;) (de cet am ,bien gris ,et bien sûr à 720mm)

gregur

Ha,  ces photographes sur le forum chasseurs d'images qui passent  leur temps a s'excuser de nous montrer leurs photos de famille ou prises de vues depuis la fenêtre de la maison,  vous me ferez toujours rire. 

pacmoab

Citation de: gregur le Décembre 14, 2015, 13:34:45
Ha,  ces photographes sur le forum chasseurs d'images qui passent  leur temps a s'excuser de nous montrer leurs photos de famille ou prises de vues depuis la fenêtre de la maison,  vous me ferez toujours rire. 

Et à par ça tu as quelque chose d'intéressant à montrer ou a raconter  ???

SPOTMATIK

en principe , un 720 mm ne tient pas dans une poche ...... ensuite , faut être là au bon moment , puis faire des images nettes exploitables ..... apparemment ça le fait .....

SPOTMATIK

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 14, 2015, 22:30:29
en principe , un 720 mm ne tient pas dans une poche ...... ensuite , faut être là au bon moment , puis faire des images nettes exploitables ..... apparemment ça le fait .....

concrètement aussi , ça le fait nettement mieux ......  :) :) :)