Clés de registre windows orphelines

Démarré par Comtois91, Septembre 04, 2015, 13:05:54

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
à l'occasion de la mise à niveau de windows 7 vers windows 10 (qui échoue) j'ai constaté dans ma base de registre des clés qui pointent vers un disque qui n'existe plus. Peut-on les supprimer sans autre forme de procès ?

J'explique un peu le contexte.
Après plusieurs échecs de mise à niveau vers w10, j'ai voulu réinstaller w7 avec l'option "mise à niveau pour ne pas perdre toute ma config et là échec également.
Après la recherche des mises à jour l'installateur w7 me dit que les dossiers users, programme files et windows ne sont pas sur le même disque, cause de l'échec.
J'ouvre le registre et en cherchant je trouve des clé qui pointe vers un dossier F:\users\... Ce disque F n'existe plus.
Ce disque F contenait effectivement les dossiers users avant que je n'installe un ssd pour le système et que je ne rapatrie les users sur le ssd.
J'ai du faire des fausses manips lors de cette migration, d'où ces clés restantes.

Je répète la question, ces clés qui pointent vers F:\users inexistant, peut-on les supprimer sans risque de ficher le boxon dans le système ?

merci de votre aide, je n'arrive pas à trouver sur la toile des renseignements clairs et sécurisant.
Comtois91

CTibo

tu les renomme provisoirement
tu reboote quelques fois ou tu attends quelques jours

si tout va bien tu les supprime

Arnaud17

Fais tourner un outil comme CCleaner, il y une option registre qui fera un bon nettoyage.
veni, vidi, vomi

Comtois91

Citation de: Arnaud17 le Septembre 04, 2015, 17:48:51
Fais tourner un outil comme CCleaner, il y une option registre qui fera un bon nettoyage.

Merci de ton passage, j'ai CCleaner et je l'utilise régulièrement, mais il de détecte pas ces clés.

Merci CTibo de ton passage,
c'est une idée de les renomer.
Y a-t-il un moyen de faire ça par lot parce que avec regedit, c'est un peu fastidieux
Comtois91

CTibo

non, je ne connais pas d'outil qui ne fasse par lot

après, il na faut pas oublier qu'il vaut mieux 15 clé de registre obsolètes en trop qu'une seule manquante  ;D

Comtois91

Citation de: CTibo le Septembre 04, 2015, 18:49:22
non, je ne connais pas d'outil qui ne fasse par lot

après, il na faut pas oublier qu'il vaut mieux 15 clé de registre obsolètes en trop qu'une seule manquante  ;D

J'ai trouvé et chargé "regscanner" juste pour avoir une liste des clés concernées (16) et puis regedit pour les modifier.

Ces clés obsolètes, elle m'embêtent, elle m'empêche de réinstaller w7 avec l'option mise à jour et de migrer vers w10.
J'aimerais éviter une réinstallation totale de w7 et de tous mes logiciels. Je ne suis pas pressé, mais je pense qu'il faudra migrer vers w10 tôt ou tard. la gratuité pendant un an de mise à jour me laisse penser que ça annonce la fin du support de tout windows antérieur 10 sous peu.

maintenant: wait and see
Comtois91

Comtois91

Citation de: fabco le Septembre 04, 2015, 20:01:12
tu peux aussi utiliser wiseregcleaner
http://www.wisecleaner.com/wise-registry-cleaner.html

Merci de ton passage, mais comme dit en même temps que toi j'ai opté pour regscanner et vu le faible nombre de clés regedit pour les modifs a suffi.
Comtois91

M@kro

Plutôt que faire du bidouillage (sans maîtriser le sujet), je partirais sur une réinstall complète.
Car de toute façon, un jour ou l'autre tu seras obligé de le faire si c'est le foutoir dans la BdR.
Sans parler qu'une fois "corrigée", rien ne dit que la MAJ se fasse correctement ...

Comtois91

Citation de: M [at] kro le Septembre 08, 2015, 01:05:19
Plutôt que faire du bidouillage (sans maîtriser le sujet), je partirais sur une réinstall complète.
Car de toute façon, un jour ou l'autre tu seras obligé de le faire si c'est le foutoir dans la BdR.
Sans parler qu'une fois "corrigée", rien ne dit que la MAJ se fasse correctement ...

Bonjour,
bidouillage certes, mais bidouillage qui m'a permis de régler les différents problèmes pour la mise à niveau W10. Enfin presque, puisque avec le support Microsoft, il a fallu désinstaller Norton.
Donc voilà j'ai en prime une "reinstall" sans perte de mes préférences.

Tout est bien qui fini bien, W10 fonctionne tout à fait correctement. Certes, il faut encore faire quelques réglages, par exemple refaire l'étalonnage écran qui refuse de se charger  :D
Comtois91

Arnaud17

Citation de: Comtois91 le Septembre 09, 2015, 11:13:14
Bonjour,
bidouillage certes, mais bidouillage qui m'a permis de régler les différents problèmes pour la mise à niveau W10. Enfin presque, puisque avec le support Microsoft, il a fallu désinstaller Norton.
Donc voilà j'ai en prime une "reinstall" sans perte de mes préférences.

Tout est bien qui fini bien, W10 fonctionne tout à fait correctement. Certes, il faut encore faire quelques réglages, par exemple refaire l'étalonnage écran qui refuse de se charger  :D

Avec le gendarme incorporé dans Windows, des éditeurs comme Norton pourraient bien passer à la trappe, à moins de démontrer qu'ils apportent quelque chose en plus qui en vaut la peine, comme la suppression automatique des envois de détails à Microsoft par exemple.
veni, vidi, vomi

Comtois91

Citation de: Arnaud17 le Septembre 09, 2015, 11:45:01
Avec le gendarme incorporé dans Windows, des éditeurs comme Norton pourraient bien passer à la trappe, à moins de démontrer qu'ils apportent quelque chose en plus qui en vaut la peine, comme la suppression automatique des envois de détails à Microsoft par exemple.

Bonjour, je ne sais pas si Norton and co vont devenir inutiles, mais jusqu'à maintenant pour les mise à jour W7 il ne m'avait jamais posé problème tandis que la mise à jour vers W10 il a tout bloqué. Sans doute que cette mise à jour doit toucher des fichiers que protège Norton et que W10 n'est pas reconnu comme sûr.

Wait and see
Comtois91

M@kro

C'est comme tout, c'est bien quand ca nous fout la paix, mais le jour où ca merdouille, on crie au scandale  ;D
Bien que parfois, quand ca ne dit rien, c'est plus inquiétant qu'autre chose ...

RG1945

Il faut aussi penser qu'avec W10, Windows defender est activé par défaut et qu'avoir plusieurs anti virus sur une machine peut poser problème(s). donc penser à désactiver l'un ou l'autre.
Amicalement  Roger

uraete

Citation de: Comtois91 le Septembre 04, 2015, 20:08:09Je pense qu'il faudra migrer vers w10 tôt ou tard. la gratuité pendant un an de mise à jour me laisse penser que ça annonce la fin du support de tout windows antérieur 10 sous peu.

Et pourquoi donc ? La fin de support étendu de Windows 7 a été officiellement annoncée pour janvier 2020, celle de Windows 8.1. pour janvier 2023 et celle de Windows 10 pour octobre 2025 : http://www.generation-nt.com/windows-10-microsoft-fin-support-actualite-1917335.html
De quoi voir venir...
Pour ma part, je laisse mes PC (sous W7 et W8.1.) avec leur OS d'origine vu qu'ils fonctionnent très bien comme ça et répondent à tous mes besoins ; ça m'évite tout problème lors d'un upgrade dont le succès n'est pas si garanti qu'on veut bien le prétendre. Je passerai à un nouveau PC d'ici 5 ans pour remplacer celui sous Windows 7 qui sera de toute façon obsolète.
D'ailleurs j'ai aussi un portable de 2006 qui tourne encore parfaitement sous Windows XP, et malgré la fin du support étendu depuis avril 2014, j'observe d'une part qu'il bénéficie toujours des mises à jour mensuelles de Microsoft Security Essential et d'autre part, que depuis qu'il est prétendument obsolète, il est nettement moins envahi par les spams et autres pop-up indésirables.
De plus, je pense que la logique de migration gratuite n'a d'intérêt que si elle est illimitée dans le temps. A mon avis, la gratuité pendant un an n'est qu'un coup de bluff pour inciter le plus de monde possible à faire rapidement l'upgrade, car au-delà, ceux qui ne l'ont pas fait ne le feront certainement pas si cela devient payant alors que si c'est encore gratuit, pour essayer de prolonger un peu un PC en fin de vie et déjà remplacé, pourquoi pas ?

Bob74

Citation de: Comtois91 le Septembre 04, 2015, 20:08:09
...mais je pense qu'il faudra migrer vers w10 tôt ou tard. la gratuité pendant un an de mise à jour me laisse penser que ça annonce la fin du support de tout windows antérieur 10 sous peu.

Je ne pense pas, car il y a encore des machines, comme des matériels et des logiciels qui ne sont pas compatibles avec Windows 10.
Toute le monde n'a pas les moyens d'avoir des produits de dernière génération.
Lorsque l'on sait que des entreprises sont encore en Windows 2000 Pro ou Windows XP (pour des raisons de matériels et de logiciels)...

Citation de: M [at] kro le Septembre 10, 2015, 05:55:53
C'est comme tout, c'est bien quand ça nous fout la paix, mais le jour où ca merdouille, on crie au scandale  ;D
Bien que parfois, quand ça ne dit rien, c'est plus inquiétant qu'autre chose ...

Tout à fait.

Citation de: RG1945 le Septembre 10, 2015, 12:16:54
Il faut aussi penser qu'avec W10, Windows defender est activé par défaut et qu'avoir plusieurs anti virus sur une machine peut poser problème(s). donc penser à désactiver l'un ou l'autre.

Pas exact.
Defender n'est pas complètement actif à l'installation de Windows 10. 
Si Windows détecte un antivirus, Defender n'est alors pas actif. Mais, le mieux est tout de même de vérifier.
Si on désinstalle l'antivirus présent il faut alors activer Defender.

Sinon, lorsque l'on intervient sur une machine, même si ce n'est pas systématiquement nécessaire, il est bien souvent préférable de désactiver l'antivirus présent qui peut empêcher certains fichiers de s'installer, les prenant pour des "virus".

photodrone33.com

ET...   vite passer en W10 qui depuis que je l'ai installé ne m'apporte que satisfactions.