Wolfram et RGB L*

Démarré par Salomé_B, Septembre 04, 2015, 15:58:27

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Salomé_B

Voici le 'Wolfram L*' et le 'RGB L*' :

Le Wolfram est purement mathématique, il est énorme et totalement linéaire sur le R G B C M Y K et Gray.

Difficile de faire plus grand ...
Le RGB L* est absolument parfait (contrairement à l'Iridient), il est légèrement plus grand que le ACES (le Iridient est un ACES).
https://1fichier.com/?g58simepzh

MBe

Merci. tu peux nous expliquer l'intérêt de ces espaces couleurs aux dimensions gigantesques, peut être en image de synthèse?

Salomé_B

ACES Color Space    dans Google et tu vas découvrir un monde merveilleux que tu ne connais pas, visiblement, mon petit MBe ...

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=ACES+Color+Space

matopho

#3
Bonsoir,

J'avais déjà eu l'occasion de lire des articles sur ACES. Ce que j'en ai compris, c'est que ACES définissait un format de données neutre, ou universel, pour le cinéma numérique. Ce concept existe en informatique pour l'échange de données technique, commerciale, bancaire, sécurité, médicale ...

ACES s'appuie entre autre sur les espaces de couleur ICC. Comme le format doit être neutre, universel, la taille de l'espace de couleur ne doit être une limitation. Il doit donc englober tout l'espace des couleurs visibles. D'où sa taille

Salutations
+ c loin - c net

tenmangu81

Citation de: matopho le Septembre 05, 2015, 00:18:57
Bonsoir,

J'avais déjà eu l'occasion de lire des articles sur ACES. Ce que j'en ai compris, c'est que ACES définissait un format de données neutre, ou universel, pour le cinéma numérique. Ce concept existe en informatique pour l'échange de données technique, commerciale, bancaire, sécurité, médicale ...

ACES s'appuie entre autre sur les espaces de couleur ICC. Comme le format doit être neutre, universel, la taille de l'espace de couleur ne doit être une limitation. Il doit donc englober tout l'espace des couleurs visibles. D'où sa taille

Salutations

Les "grands espaces", tels que Prophoto, Prostar, et au-delà, englobent déjà, si je ne me trompe, non seulement tout l'espace des couleurs visibles, mais en débordent largement, en incluant des longueurs d'onde et couleurs invisibles à l'oeil humain. Des couleurs "virtuelles"... On est donc à peu près sûr que tout le spectre enregistré par le capteur sera restitué  :D

matopho

Bonjour,

Citation de: tenmangu81 le Septembre 05, 2015, 11:06:51
Les "grands espaces", tels que Prophoto, Prostar, et au-delà, englobent déjà, si je ne me trompe, non seulement tout l'espace des couleurs visibles, mais en débordent largement, en incluant des longueurs d'onde et couleurs invisibles à l'oeil humain. Des couleurs "virtuelles"... On est donc à peu près sûr que tout le spectre enregistré par le capteur sera restitué  :D

Non, voir, à peu près au milieu de la page

http://www.fxguide.com/featured/the-art-of-digital-color/

Ici la problématique est différente de la restitution de l'enregistrement d'une photo par un capteur. Il s'agit d'informatique. Comme dit plus haut, ACES définit un format d'échange de données (ce n'est pas dit comme ça sur les sites trouvés avec la recherche proposée par Salomé, mais c'est cela, 15 ans d'expérience professionnelle dans le test et la validation de formats d'échange de données). Il faut donc être certain qu'à aucun moment une couleur ne se trouve hors du profil. D'où un profil en forme de triangle qui englobe la patatoïde des couleurs visibles. Ils doit y avoir encore d'autres raisons spécifiques au cinéma numérique.

Salutations
+ c loin - c net

tenmangu81

Citation de: matopho le Septembre 05, 2015, 13:17:33
Bonjour,

Non, voir, à peu près au milieu de la page

http://www.fxguide.com/featured/the-art-of-digital-color/

Ici la problématique est différente de la restitution de l'enregistrement d'une photo par un capteur. Il s'agit d'informatique. Comme dit plus haut, ACES définit un format d'échange de données (ce n'est pas dit comme ça sur les sites trouvés avec la recherche proposée par Salomé, mais c'est cela, 15 ans d'expérience professionnelle dans le test et la validation de formats d'échange de données). Il faut donc être certain qu'à aucun moment une couleur ne se trouve hors du profil. D'où un profil en forme de triangle qui englobe la patatoïde des couleurs visibles. Ils doit y avoir encore d'autres raisons spécifiques au cinéma numérique.

Salutations

On te croit sur parole. ;)
Petite remarque que je viens de constater : Le LStar BigMamma (ou Iridient LStar ?) possède aussi un profil en forme de triangle qui englobe tout l'espace CIE de couleur.

asak

Je viens d'essayer; mais j'ai du louper quelque chose. Sur photoshop les couleurs de mes courbes de transfert de dégradés ont changés  ??? Mais j'ai pas cherché beaucoups  :D

MBe

Citation de: matopho le Septembre 05, 2015, 13:17:33
Bonjour,

Non, voir, à peu près au milieu de la page

http://www.fxguide.com/featured/the-art-of-digital-color/

Ici la problématique est différente de la restitution de l'enregistrement d'une photo par un capteur. Il s'agit d'informatique. Comme dit plus haut, ACES définit un format d'échange de données (ce n'est pas dit comme ça sur les sites trouvés avec la recherche proposée par Salomé, mais c'est cela, 15 ans d'expérience professionnelle dans le test et la validation de formats d'échange de données). Il faut donc être certain qu'à aucun moment une couleur ne se trouve hors du profil. D'où un profil en forme de triangle qui englobe la patatoïde des couleurs visibles. Ils doit y avoir encore d'autres raisons spécifiques au cinéma numérique.

Salutations

Avec quelques recherches et lectures, j'ai compris la même chose que toi.

asak

Merci, le nuancier n'a pas bougé il n'y a que les outils d'ou mon questionnement  ;)

fred94-

Citation de: matopho le Septembre 05, 2015, 13:17:33
Bonjour,

Non, voir, à peu près au milieu de la page

http://www.fxguide.com/featured/the-art-of-digital-color/

Ici la problématique est différente de la restitution de l'enregistrement d'une photo par un capteur. Il s'agit d'informatique. Comme dit plus haut, ACES définit un format d'échange de données (ce n'est pas dit comme ça sur les sites trouvés avec la recherche proposée par Salomé, mais c'est cela, 15 ans d'expérience professionnelle dans le test et la validation de formats d'échange de données). Il faut donc être certain qu'à aucun moment une couleur ne se trouve hors du profil. D'où un profil en forme de triangle qui englobe la patatoïde des couleurs visibles. Ils doit y avoir encore d'autres raisons spécifiques au cinéma numérique.

Salutations

bonjour,

A ce que j'ai pu regarder autre que cet ACES c'est dans le monde de la vidéo "assemblage d'images" ça bouge beaucoup pour une restitution des images avec un plus large gamut. Certes comme toujours cela va être un peu onéreux pour la nouvel TV mais c'est toujours intéressant de regarde un peu dans cet univers qui n'est pas loin du notre.

type: REC 2020

http://dot-color.com/category/color-gamut-standards/

Peut-être d'ici peu de temps nous allons pouvoir visualiser sur nos TV de belles images comme sur nos écrans wide gamut  ;D

cool non?

tenmangu81

Citation de: fred94- le Septembre 06, 2015, 11:52:47

type: REC 2020

http://dot-color.com/category/color-gamut-standards/

Peut-être d'ici peu de temps nous allons pouvoir visualiser sur nos TV de belles images comme sur nos écrans wide gamut  ;D

cool non?

On est encore très loin des espaces WG utilisés par les photographes.....

fred94-

Citation de: tenmangu81 le Septembre 06, 2015, 14:51:25
On est encore très loin des espaces WG utilisés par les photographes.....

bonjour,

Mon propos était sur le fait que la norme REC2020 affiche et restitue au delà du ADOBE 98 qui est pour l'instant la limite de nos écrans.

http://www.tvfreak.cz/ceka-uhd-stejny-osud-jako-hd-ready/5184/img/body-7.3B00.jpg


Miaz3

l'Aces est spécifique au milieu du cinéma numérique, comme l'explique matopho c'est plus de l'ordre d'une standardisation. C'est un standard de color management.
Il y a aussi OIIO (openimageIO) développé par Sony Pictures Imageworks (SPI) qui est très bien expliqué dans le lien de matopho, qui propose une seconde solution de color management.
L'avantage des ses CM c'est qu'ils permettent d'effectuer des opérations dans un espace colorimétrique linéaire qui est homogène et compatible.

[VIDEO] Bien expliquée et en français (svp ;)
[LIEN] Une référence en France : http://www.colorpipe.org/

Plus d'info sur l'ACES : http://www.oscars.org/science-technology/sci-tech-projects/aces
Plus d'infos sur l'IFF : https://hopa.memberclicks.net/assets/documents/2012_TR_Pres_AMaltz_FinalDist.pdf

C'est mignon de parler d'aces et cie, mais c'est encore mieux d'expliquer avec de la doc...

MBe

Merci Miaz, c'est intéressant, (je n'avais trouvé ces liens en Français), Je partage également ton point de vue avec tes commentaires. Maintenant cela ne me donne pas une réponse satisfaisante pour le domaine de la photo pour répondre à la question initiale que je posais au début de ce fil sur l'utilisation de ce type de profil.

De plus, sous réserve que l'info soit bonne, j'ai trouvé que le Wolfram a été initialement développé sur un illuminant proche de D60 (?).

Si quelqu'un voit ou trouve une application pratique à ce profil par rapport à un ProStar RGB, je suis toujours curieux et intéressé.

tenmangu81

Citation de: fred94- le Septembre 06, 2015, 15:40:59
bonjour,

Mon propos était sur le fait que la norme REC2020 affiche et restitue au delà du ADOBE 98 qui est pour l'instant la limite de nos écrans.

http://www.tvfreak.cz/ceka-uhd-stejny-osud-jako-hd-ready/5184/img/body-7.3B00.jpg

Je comprends. Mais les écrans TV sont-ils aujourd'hui au niveau de nos écrans graphiques, question restitution des couleurs (ou le seront-ils bientôt) ? Les normes sont indispensables pour une conversion et une communication universelle, mais la réalité des écrans me semble être toute autre....

belnea

j'ai calibré ma TV plasma par le menu caché mais c'est du 6500K° et loin d'un 80 candelas d'impression mais c'est juste pour les films et du diaporama.
Canon R3 Powered

Miaz3

Citation de: tenmangu81 le Septembre 06, 2015, 20:49:12
Je comprends. Mais les écrans TV sont-ils aujourd'hui au niveau de nos écrans graphiques, question restitution des couleurs (ou le seront-ils bientôt) ? Les normes sont indispensables pour une conversion et une communication universelle, mais la réalité des écrans me semble être toute autre....
Non, la réalité c'est le prix.
http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/couleurs-etendues-sur-oled-quel-avantage-a1989.html

matopho

Bonjour,

J'ai regardé les différents liens que vous proposez.

Je retrouve les différents éléments d'une système d'échange de données normalisé : format, moteur, conversion en entrée et en sortie, ... Il y a même un participant à ACES qui est un des leader dans l'échange de donnés technique de conception, CAO/DAO. Les plans d'une voiture, par exemple, servent à produire directement une image animée de la future voiture. Et il faut qu'elle soit dans la bonne couleur !

at Salomé

En dehors de l'utilisation des grand espaces colorimétriques, peut-on imaginer une utilisation dans l'image fixe ? En particulier pour la définition d'un format d'image universel, évidemment en RAW. Cela après l'échec de l'adoption de DNG par les instances de normalisation internationaux.

Merci

Salutations
+ c loin - c net

tenmangu81

Citation de: Miaz3 le Septembre 06, 2015, 22:48:00
Non, la réalité c'est le prix.
http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/couleurs-etendues-sur-oled-quel-avantage-a1989.html

Pas seulement. Il faudra du temps pour sortir en standard des écrans couvrant le REC 2020, et pour les contenus d'être diffusés selon cette norme. Mais d'ici quelques années, en effet.....

Salomé_B

J'utilise uniquement pour l'image fixe :

https://1fichier.com/?qbs9d0tlwd

Les 2 sont en ICC v4.3, en 'Relative', et ils sont bien mieux que les versions ACES. ( ouvrez, comparez dans CoPrA, vous comprendrez pourquoi ... )

Si il y a un standard à adopter : c'est bien ceux là.

Avec le temps ...

tenmangu81

Citation de: Salomé_B le Septembre 07, 2015, 13:33:27
J'utilise uniquement pour l'image fixe :

https://1fichier.com/?qbs9d0tlwd

Les 2 sont en ICC v4.3, en 'Relative', et ils sont bien mieux que les versions ACES. ( ouvrez, comparez dans CoPrA, vous comprendrez pourquoi ... )

Si il y a un standard à adopter : c'est bien ceux là.

Avec le temps ...

Merci Salomé, on va finir par y arriver, grâce à toi  ;)

tenmangu81

Citation de: Salomé_B le Septembre 07, 2015, 13:33:27
J'utilise uniquement pour l'image fixe :

https://1fichier.com/?qbs9d0tlwd

Les 2 sont en ICC v4.3, en 'Relative', et ils sont bien mieux que les versions ACES. ( ouvrez, comparez dans CoPrA, vous comprendrez pourquoi ... )

Si il y a un standard à adopter : c'est bien ceux là.

Avec le temps ...

J'ai ouvert CoPra, et comparé. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le profil de mon APN débordait ProPhoto et ProStar..... Mais moins BigMamma, et encore moins le dernier RGB que tu nous a communiqué. Mais il en reste encore un (tout) petit morceau dehors. D'où l'intérêt de travailler dans le plus grand espace possible, à condition que C1 puisse faire avec....