D7100: lenteur à l'affichage des photos et sous exposition?

Démarré par darcy, Septembre 05, 2015, 13:50:29

« précédent - suivant »

darcy

Salut,

Je me suis récemment équipé en D7100 pour remplacer mon D90.
Après un test terrain je constate 2 choses:
- je trouve les images assez longues à apparaître sur l'écran du boitier après la pdc ou quand j'appuie sur la touche lecture. J'utilise une carte Sandisk 32GO 30MB/S. Je n'ai jamais eu ça avec le D90, est ce que cela vient de la carte SD pas assez rapide à votre avis pour le D7100?
- je trouve également la plupart des images sous exposées. Est ce courant sur ce boitier?

Pour le reste c'est nikel, belle qualité d'image, AF réactif et qui fait le point là où on lui demande, belle ergonomie...Bref très satisfait pour le reste

JP31

Il faudrait essayer avec une autre carte, j'ai eu le pb à l'époque avec un D200 et une carte mémoire lente.
Es tu en RAW ou en JPG?
Par contre pour la sousex, le D7100 sous expose un poil parfois mais c'est pas super flagrant tout le temps.

Tu devrais nous poster qques exemples avec les EXIF.

Verso92

Citation de: darcy le Septembre 05, 2015, 13:50:29
Après un test terrain je constate 2 choses:
- je trouve les images assez longues à apparaître sur l'écran du boitier après la pdc ou quand j'appuie sur la touche lecture. J'utilise une carte Sandisk 32GO 30MB/S. Je n'ai jamais eu ça avec le D90, est ce que cela vient de la carte SD pas assez rapide à votre avis pour le D7100?

"pdc" ?
Sinon, la carte est peut-être un peu anémique ?
Citation de: darcy le Septembre 05, 2015, 13:50:29
- je trouve également la plupart des images sous exposées. Est ce courant sur ce boitier?

Exemple(s) ?

darcy

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2015, 13:55:59
"pdc" ?
Sinon, la carte est peut-être un peu anémique ?
Exemple(s) ?
"PDV"!!!

Voici 2 exemples de photos brut de capteur en raw que trouve sous ex.
Je vais essayer avec une autre carte SD la prochaine fois mais sinon 30MB/S vous semble correct pour la carte SD
1/ iso 100, 1/1000è, f2.8

geargies

C'est la robe qui ne lui a pas plu ... à la balance des blancs je veux dire ;)

JP31

Citation de: darcy le Septembre 05, 2015, 15:55:08
"PDV"!!!

Je vais essayer avec une autre carte SD la prochaine fois mais sinon 30MB/S vous semble correct pour la carte SD
1/ iso 100, 1/1000è, f2.8

RAW (12 ou 14bits?)ou jpg?
Sinon pour le D7100 il faut la Sandisk Extrême Pro 95MB/s.
30MB/s c'était bon à l'époque du D90.

Tes photos ne me semblent pas sousex, la météo est un peu triste, c'est exactement le genre de temps ou je sur expose un peu de 0.3 voir 0.7IL avec le D7100.

Bernard2

Comme JP31, et +0,3 pourrait aller mais t'amènerait déjà à la limite du cramage des HL donc pas grande différence visible.
Tu obtiendras sans doutes ce que tu souhaites avec une courbe dédiée ou même en ajoutant simplement 1 point de luminosité et éventuellement 1 point de contraste dans le picture control .

Verso92

Citation de: darcy le Septembre 05, 2015, 15:55:08

Peut-être 1/3 d'IL en plus ?
Quoi qu'il en soit, c'est plutôt le contraste qui est -un peu- déficient, dans tes exemples, AMHA...

darcy

Ok donc rien ne vous choque alors et rien d'anormal!!? Tant mieux
Pour les images c'est du raw, 12 ou 14 bits ça jen sais rien!!
Sur les 2 photos je suis déjà a +0,3.

Ok jp31 pour les cartes je vais donc refaire un stock et garder les vieilles en reserve.

JP31

Sandisk Extrême Pro 95MB/s

Tu dois être en 14bits alors, je crois que c'est le réglage d'origine.
Je te conseille de passer en 12 bits, si tu veux débrider un peu la rafale, gagner 1 i/s et beaucoup de poids pour chaque fichier.

darcy

Citation de: JP31 le Septembre 05, 2015, 17:24:26
Sandisk Extrême Pro 95MB/s

Tu dois être en 14bits alors, je crois que c'est le réglage d'origine.
Je te conseille de passer en 12 bits, si tu veux débrider un peu la rafale, gagner 1 i/s et beaucoup de poids pour chaque fichier.
Ok JP merci.
Pour le réglage en 12 bits c'est via le boitier j'imagine?

geargies

Aie ayaye et lire le f**ing manual ? Tu y penses ? 😜

JP31

Citation de: darcy le Septembre 05, 2015, 17:47:14
Ok JP merci.
Pour le réglage en 12 bits c'est via le boitier j'imagine?

Menu Prise de Vue/enregistrement NEF (RAW). Page 67 du manuel.

darcy

Citation de: geargies le Septembre 05, 2015, 17:52:43
Aie ayaye et lire le f**ing manual ? Tu y penses ? 😜
J'y pense oui mais j'ai acheté le boitier d'occaz et il n'y avait pas le manuel. Et me taper la lecture du pavé sur l'écran de l'ordi j'ai mal aux yeux d'avance.
Merci JP31 pour les précisions, je vais jeter un oeil à tout ça

darcy

Modif faite sur le boitier je suis maintenant en 12 bits  ;)

JP31

Justement sur l'ordi c'est beaucoup plus simple que le bouquin parce que tu as le menu à gauche et en cliquant sur le titre ça t'envoie direct sur la page voulue, le fichier pdf est plein de raccourcis qui t'envoient direct là où tu veux. En cliquant sur un N° de page ça t'y envoi. ;)

JP31

Citation de: darcy le Septembre 05, 2015, 18:18:03
Modif faite sur le boitier je suis maintenant en 12 bits  ;)

Ça défile mieux ou pas?

Mais le D7100 a besoin d'une carte rapide pour s'exprimer, la 95MB/s est nécessaire et pas la peine de prendre plus rapide en UHS-II parce qu'il ne sait faire qu'avec de l'UHS-1.

darcy

Je suis en train de faire des tests là.
En fait le problème vient de la lumière verte (batterie je crois) qui reste allumé et c'est pour ça que je galère a afficher les photos. Même en essayant d'éteindre l'appareil la lumière reste au fixe. Au bout d'un certains temps elle s'éteint mais du coup tant qu'elle reste allumée je ne peux pas afficher les photos ni passer à la suivante  ??? ??? :-\ :-\

JP31

Je pense que c’est la carte qui est trop lente. La lumière verte il me semble que c'est l'enregistrement sur la carte.

Essaye en jpg Normal ou Basic pour voir.

darcy

Citation de: JP31 le Septembre 05, 2015, 18:37:59
Je pense que c'est la carte qui est trop lente. La lumière verte il me semble que c'est l'enregistrement sur la carte.

Essaye en jpg Normal ou Basic pour voir.
La loupiotte reste allumée bcp moins longtemps en basic. Ca doit effectivement venir de la carte.
Par contre je peux quand même prendre d'autres photos même qd la lumière est tjs allumée

Verso92

Citation de: darcy le Septembre 05, 2015, 18:51:50
La loupiotte reste allumée bcp moins longtemps en basic. Ca doit effectivement venir de la carte.

Tu l'as achetée où, ta carte ?

darcy

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2015, 18:53:23
Tu l'as achetée où, ta carte ?
Fnac: sandisk 32GB 30mb/s
Avec les autres que j'ai c'est pareil, toutes des sandisk 30mb/s

JP31

Citation de: darcy le Septembre 05, 2015, 18:51:50
Par contre je peux quand même prendre d'autres photos même qd la lumière est tjs allumée

Normal, le buffer est la pour ça, c'est une mémoire tampon entre la prise de la photo et le moment ou elle est bien enregistrée/finalisée sur la carte.
Justement le buffer du D7100 est le point sur lequel il est le plus critiqué puisqu'en raw 12 bits, il aurait tout juste la capacité pour 1 seconde de rafale à 6 vps, d'où l'intérêt de prendre une carte rapide pour que le buffer puisse se vider plus rapidement.
Mais effectivement une carte trop lente peut ralentir le boitier, ça m'est arrivé avec le D200 à l'époque j'avais acheté un carte CF 16GO (ce qui était beaucoup à l'époque) pour un voyage mais le D200 ramait grave avec cette carte au point que j'ai cru qu'il avait un pb sur le moment.