Alouette ou cochevis ?

Démarré par beaba, Septembre 05, 2015, 15:48:47

« précédent - suivant »

beaba

Bonjour 2 mauvaises images pour affiner une identification Crop 100%
Pouvez-vous argumenter votre choix si possible ?
Merci
Vos avis sont mes progrès.

beaba

2- le CHR débat...

yves68

Salut beaba
Je mets une pièce sur l'Alouette des champs, because :
- sourcil très visible et qui se prolonge bien derrière l'œil
- pas de huppe apparente (celle du cochevis, même rabattue, l'est encore...)
bonne soirée
y
Yves

beaba

Bec fort, dos peu marqué, zone sombre sous le cou...ça ne colle pas vraiment...

Gil 54

Alouette des champs pour moi aussi.

ornithophil

Bonjour Beaba,

Je serais tenté par une alouette calandrelle...mais c'est un oiseau que je ne connais pas  ;D
Critères : large sourcil, les tertiaires qui semblent longues et recouvrir les primaires et la barre sombre sombre en haut du manteau...
Dans quelle région a été faite cette observation ?
Attendons d'autres avis...
Philippe

beaba

Calandre, calandrelle, cochevis bizarre...
Photo prise dans les PO 66 , Etang de Canet St nazaire

ARVOR 56

Bec fort jaunâtre qu'on devine sur le photo, mais surtout  taches noires aux côtés de la poitrine typiques de l'espèce  en font à mon humble avis une alouette calandre.

Cordialement,
Denis

Ajyx

...Je suis du même avis qu'Ornithophil, bien que les grosses taches noires de la base du cou m'aient d'abord dirigé vers la Calandre.

...Mais la queue est trop longue pour la Calandre et les tertiaires allongées et recouvrant les primaires correspondent bien à la Calandrelle (plus courtes chez la Calandre) ainsi que la couleur, les tonalités du manteau et la barre alaire sombre qui se détache bien.

...Impossibilité que ce soit un Cochevis dont la huppe, même rabaissée, est très nettement visible chez les deux espèces française (Huppé et Thékla)

...Conclusion : j'y verrais bien (enfin mal eu égard à la qualité des photos) une Alouette calandrelle qui présente assez souvent ces taches noires sur les côtés de la poitrine ainsi que les deux traits malaires noires.
André

Ajyx

...J'ai oublié un critère supplémentaire en faveur de la Calandrelle : les pattes rougeâtres. Chez la Calandre, elles sont jaunâtres.

...Pour les taches sombres du haut de la poitrine, il faut savoir qu'elles sont pratiquement invisibles quand la Calandrelle a la tête rentrée mais deviennent très grandes (façon Calandre) quand la Calandrelle a le cou tendu, ce qui est le cas sur tes deux clichés.
André

beaba

Voilà qui me semble plus clair !

Un grand merci Ajyx ! Je fais part de tes observations à mes amis ornitho du sud..

Ajyx

...Oublié encore un critère en faveur de la Calandrelle : le trait sombre dans le prolongement arrière de l'oeil que n'a pas la Calandre.
André

beaba

Merci Ajyx, il y avait un doute entre calandre et calendrelle et les sages des Pyrennées Orientales ont tranché comme toi pour Calandrelle
Merci pour les détails de critères (on m'a promis que je verrai des calandres au printemps, je ne voudrais pas passer à côté  ;) )

Ajyx

André