Courlis cendré

Démarré par CORZO 67, Septembre 06, 2015, 18:02:48

« précédent - suivant »

CORZO 67

Oiseaux emblématique des prairies d'Alsace, le courlis cendré est en net voie de régression.
L' espèce fait partie de la liste rouge, elle est classée dans la partie ''en danger critique''.
Dans les années 1950-60 leurs nombres étaient de l'ordre de 300 à 350 couples,en 2015
il ne reste plus que quelques dizaines de couples.
Les modifications des habitats de reproduction sont considérées comme représentant la
menace principale pour les oiseaux.   

CORZO 67

garza iberica

la 2 est bien sympa au milieu des fleurs, surtout qu;'il est farouche le bougre

Roland Ripoll

Belles images et des infos intéressantes mais alarmantes...
Etre simple pour être vrai

bleausard

- un bel oiseau dans son biotope :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

robsou

Un bel oiseau et de jolies images! Mais dans les prairies d' Alsace, jusqu'à quand?

Robert

beaba

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 06, 2015, 18:49:04
Belles images et des infos intéressantes mais alarmantes...
+1
Merci !
Vos avis sont mes progrès.

Cheps

Citation de: robsou le Septembre 06, 2015, 19:17:14
Un bel oiseau et de jolies images! Mais dans les prairies d' Alsace, jusqu'à quand?

Robert
Sauf erreur de ma part il me semble que c'est l'agriculture extensive qui est à l'origine de la présence du courlis mais l'agriculture intensive méthode Bruxelles qui est à l'origine de sa disparition.  Le courlis ne niche pas dans les rieds inondables.
Belles  photos.

CORZO 67

Citation de: Cheps le Septembre 06, 2015, 20:58:22
Sauf erreur de ma part il me semble que c'est l'agriculture extensive qui est à l'origine de la présence du courlis mais l'agriculture intensive méthode Bruxelles qui est à l'origine de sa disparition.  Le courlis ne niche pas dans les rieds inondables.
Belles  photos.
En France, les principales populations nicheuses de courlis cendrés occupent la plaine d'Alsace, la Lorraine, le Val de Saône,la Bretagne et la Normandie.
(source oiseaux.net)

CORZO 67

Merci garza iberica, roland, bleusard, robert, beaba, et cheps pour votre passage et commentaires.
Il est très farouche, mais ça ne le mettra pas à l'abri de l'homme et de ses bétises...

CORZO 67

krypton 8444

superbement réussie. Bravo.
krypton 8444

CORZO 67

Merci kripton 8444
cheps !!! Le courlis ne niche que dans le ried inondable. ;)

yves68

Bravo pour ces remarquables images de l'oiseau-symbole de nos Rieds alsaciens.. D'autant plus qu'elles deviennent bien difficile à faire, l'oiseau ayant grandement souffert de l'extension des labours (maïs notamment) et de l'intensification de la production herbagère.
<Sauf erreur de ma part il me semble que c'est l'agriculture extensive qui est à l'origine de la présence du courlis.> (Cheps)
Le Courlis cendré ne s'est installé en Alsace que très tardivement, vraisemblablement vers la fin du XIXè siècle,son aire de répartition s'étant étendue vers l'Ouest par suite de l'éclatement, sous l'effet des défrichements et des drainages, des populations d'Europe centrale et orientales. À cette époque, il a en effet trouvé dans les vastes moliniaies extensives des Rieds noirs alsaciens des conditions propices à sa reproduction. Outre un sol humide et meuble, il y trouvait une végétation parfaitement adaptée à ses exigences, à la fois sur le plan de sa structure (prairies maigres à gazon très ouvert) et de sa phénologie : composée d'espèces à floraison tardive, freinée de surcroît par la remontée printanière de la nappoe phréatique, la moliniaie ne se développe qu'en été, alors que le Courlis niche tôt en saison, de mars à juin.
Mais je parle d'un temps... Aujourd'hui, il est à peu près certain que cet oiseau va disparaître du paysage riedien, une grande partie des prés ayant été retournés et mis en culture. Il n'y a déjà plus de Râle des genêts, de Tariers des prés ou de Hiboux brachyotes, victimes d'un calendrier agricole incompatible avec le déroulement de leur reproduction...
Yves

Jo Laudois

Bravo pour ces images d'un oiseau que je n'ai pu cadrer qu'une seule fois...
Amicalement, Jo.

Aubertin

Belles images. De mon côté, c'est en hiver que l'on peut parfois les observer dans les champs ou certains bords de lacs.

MARTINPECHEUR

Une bien jolie série avec une préférence pour la très belle proximité de l'image numéro 4 !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Bien mis en valeur dans son environnement
Belle série avec un coup de coeur pour la 4
Bien vu
Denis ;)

papytos

Moi aussi la 4 ! Superbe !
Cordialement. Jean-Pierre.

CORZO 67

Merci Yves pour tes explications, merci aussi à Aubertin, Papytos, Jo Laudois, Martin-Pêcheur, et Clic-Clac pour vos commentaires sympas.
5° Toujours le même, dans un autre pré.

Aldi29

De très belles images ! Bravo !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Pailler

Beau portrait dans son biotope !!

CORZO 67

Merci Aldi29 et Pailler pour votre visite...

6° et dernière

Tessa

Belles images, surtout dans les fleurs.
J'ai trouvé une plume dans la baie de Saint-Brieuc.

yves68

Deux belles images encore dans cette MAJ mais je reste sur la 4, avec les touches de couleur des cardamines qui apportent indéniablement un 'plus' ! ;)
Yves

Mex (alias Jmc)

Citation de: yves68 le Septembre 09, 2015, 20:55:41
Deux belles images encore dans cette MAJ mais je reste sur la 4, avec les touches de couleur des cardamines qui apportent indéniablement un 'plus' ! ;)

Comme Yves je suis attiré par la n°4, mais tes images sont toutes de belles compositions!
Jean mi

ledunois

De magnifiques images de ce bel oiseau !

robsou

Une jolie suite: ma préférée de la série est la 4!

Robert