Non, je ne ne vous ai pas oublié ... La preuve par l'orthoptère ...

Démarré par michel77, Septembre 06, 2015, 19:46:48

« précédent - suivant »

michel77

Ouf, enfin de retour parmi vous après quelques semaines de vacances et une trop longue période de retour à la maison sans ordinateur. Je vous fais grâce des détails.  >:(

Bref, les vacances se soldent par un foisonnement de photographies, chacune évidemment meilleure que la précédente ;D,.
Mais pour certaines d'entre elles, il reste une confirmation, un doute voire un un véritable trou noir a élucider.

Facile pour vous n'est ce pas, et pour pour mieux vous préparer, histoire que vous ne soyez pas en panne de guides, de copains experts et de temps bien sur, deux catégories pour l'essentiel:

Lépidoptère et orthoptère.

Voila en avant la musique.

En parlant de musique justement, ne pourrais t' on pas plutôt parler de stridulation.  ;)

Sur cette photo je vois un Oedipode stridulante. Suis je dans l'erreur ?

PDV : 02/08/2015 Hautes-alpes - Falaise Rocher Baron
Amicalement à tous.

sigma

Tu ne nous as pas oublié, mais je crois que tu as oublié .....la photo  >:(

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

vulpes

Citation de: michel77 le Septembre 06, 2015, 19:46:48
Ouf, enfin de retour parmi vous après quelques semaines de vacances et une trop longue période de retour à la maison sans ordinateur. Je vous fais grâce des détails.  >:(

je compatis. C'est dur les vacances. Heureusement on a repris le boulot ...  ;D

Impossible photographe....

michel77

Bon , je vois toujours cette ambiance déplorable ...  :P

Ajyx

...Ahhhh !

...Ca fait plaisir de retrouver Michel 77 qui nous avait un peu "oublié" durant ses vacances  >:(

...Bon, en parlant d'oublier, il me semble qu'il n'a pas tout ramené de ses congés, notamment le lieu et le milieu de prise de vue et, très important, la couleur des ailes de la bestiole  :)
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Septembre 06, 2015, 20:44:34
...

...Bon, en parlant d'oublier, il me semble qu'il n'a pas tout ramené de ses congés, notamment le lieu et le milieu de prise de vue et, très important, la couleur des ailes de la bestiole  :)

sisi, Michel nous a donné le lieu  ;)

Pour le milieu, il risque de nous dire que c'est le milieu d'un sentier ...

Belle image. Hélas, j'avoue mon incompétence à identifier ce sauticot

michel77

La couleur des ailes: rouge.
Le milieu: Rocaille (même au milieu du sentier !). Photo prise au pied d'une falaise aménagée pour l'escalade. Roche: quartzite. Commune:  05120 Saint-Martin-de-Queyrières.

urka

Citation de: michel77 le Septembre 06, 2015, 20:39:12
Bon , je vois toujours cette ambiance déplorable ...  :P

Je confirme qu'il s'agit bien d'un Orthoptère même s'il paraît immobile sur la  photo!  ;D :D ;)  
Je t'ai aidé?
Amitié,
André.

vulpes

Bon, je propose Oedipoda germanica mais c'est juste pour les ailes rouges, une "rupture" sur le dessus du fémur (?) et pour faire mon intéressant  ;D
Je sens qu'André est en train de nous préparer un petit dessin avec des flèches pour nous montrer (ou contredire) tout ça !   :D

Ajyx

Citation de: vulpes le Septembre 06, 2015, 20:55:28
sisi, Michel nous a donné le lieu  ;)

...Navré, j'avais même pas relevé  >:(

Citation de: vulpes le Septembre 06, 2015, 21:29:54
Bon, je propose Oedipoda germanica mais c'est juste pour les ailes rouges, une "rupture" sur le dessus du fémur (?) et pour faire mon intéressant  ;D

...Bravo, Vulpes, détermination parfaite  ::)

...Même pas eu besoin de mettre des flèches sur la photo  :D

...J'aime bien quand tu fais l'intéressant comme ça   ;)
André

michel77

michel77

Deuxième criquet.
Deux photos toujours prises aux abords de la falaise du Rocher baron sur la commune de Saint-Martin de Queyrières pour la première. Le milieu n'a pas fondamentalement changé.
La seconde prise aux abords des falaises d'escalade de Verdarennes.

Deux photos donc, de deux individus différents mais qui semblent être dans les deux cas des mâles de Caloptène italien, Calliptamus italicus .
Cette deuxième photo me semblant intéressante dans la mesure ou elle met bien en évidence l'hypertrophie des appareils génitaux.

Confirmez vous ?

PS: Si vulpes est le le plus rapide pour ces deux sauticots, ce serait le bouquet.   ;D :D

1.

Ajyx

Citation de: michel77 le Septembre 07, 2015, 14:30:03
PS: Si vulpes est le le plus rapide pour ces deux sauticots, ce serait le bouquet.   ;D :D...

...Chuttttt !!! Vulpes fait la sieste  ;)

...La première photo montre une femelle et le second cliché un mâle de Criquet... italien (ou Caloptène italien) !

...Bravo  ::)

PS : Zut ! J'ai parlé un peu fort. J'espère ne pas avoir réveillé Vulpes  ;)
André

vulpes

michel77

Merci André pour cette confirmation.

Vulpes, en voici un nouveau.

Personnellement, je le trouve très beau ce criquet ci, la photo pas trop, notre individu étant photographié dans un environnement fort peu photogénique.

Par contre, contre avec un bon manuel, l'identification de ce criquet m'a semblé facile sur cette photo.
Trop facile pour cette Œdipode soufrée ♀, photographiée sur le plateau du Rif d'Oriol, à Saint-Martin de Queyrières le 06/08/2015 ?

Par avance merci.

Ajyx

...Bien vu pour l'Oedipode soufrée (mâle),

...Mais parle doucement car c'est l'heure où Vulpes va se coucher  :D
André

michel77

Citation de: Ajyx le Septembre 07, 2015, 21:09:20
...Bien vu pour l'Oedipode soufrée (mâle),

Oui mâle bien sûr.  ;)  Et merci encore.
Citation de: Ajyx le Septembre 07, 2015, 21:09:20
...Mais parle doucement car c'est l'heure où Vulpes va se coucher  :D

Il est mort de fatigue aujourdh'ui, il a tout de même réussi a faire une détermination aviaire entre deux siestes.  :D  ;)  :-*

michel77

Du coté des Ensifères plusieurs photos de deux individus différents pour ce que je crois être la Decticelle carroyée mâle pour la première femelle pour la seconde.

PDV : 15/08/2015 - Prairie dans le Cantal - altitude environ 600 mètres.

Par avance, un grand merci à vous.  :)

1.

Ajyx

...Bravo Michel : il s'agit bien du mâle et de la femelle de la Decticelle carroyée (Platycleis tessellata).

...Parmi le Genre Platycleis, c'est la seule espèce à pouvoir être facilement déterminée sur photo. Pour les autres c'est bestiole en main et à la loupe qu'il faut examiner les femelles ou bien, comme je le pratique, déterminer les chants des mâles grâce à un détecteur hétérodyne d'ultrasons.
André

michel77

Merci une nouvelle fois André. La facilité que tu évoques est toute relative. Je débute sur les orthoptères.

Il faut appréhender de nouvelles terminologies, éliminer de fausses définitions et découvrir certaines associations de mots au sens caché pour moi.

Par exemple j'ai trouvé morphe testacée, en légende d'une photo sur le Guide des sauterelles, grillons, et criquets d'Europe occidentale Delachaux et Niestlé,  Oedaleus decorus page 229.
Testacée reste obscure pour moi dans cet ensemble.

Si l'un d'entre vous souhaite participer à mon élévation culturelle ...  :)

Ceci dit, je suis également dans le brouillard avec ce Criquet blafard. L'affaire pourrait paraître glauque ;) , mais il se présente à nous sans fard, caché, mais prêt à prendre un nouveau départ.

Quatre photos à suivre: PDV Die (26) - 10/08/2015

Merci.

1.

michel77

4. Histoire de dire qu'il s'agit d'une femelle.