quel point blanc

Démarré par Philippe Rouby, Septembre 08, 2015, 10:38:31

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

bonjour

je disppose 'une sonde spyder 3 et sur mon dernier portable asus, les blancs semblent gris.

Je respecte les conseils du soft: température 6500

tenmangu81

Bonjour,

A mon avis, sur un portable, il vaut mieux garder le point blanc natif.
Tu peux essayer de descendre à 6000 K pour voir ce que ça donne, mais, en dessous, il faut s'attendre à des difficultés de suivi de l'écran et à un virage vers des jaunes pipi pas très agréables....

Verso92

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 08, 2015, 10:38:31
je disppose 'une sonde spyder 3 et sur mon dernier portable asus, les blancs semblent gris.

Le point blanc sert à fixer la température de couleurs de l'écran.
Plus tu vas monter la température, plus des gris seront bleutés. Plus tu vas la descendre, plus ils seront jaunâtres.

Si tes blancs te semblent gris, ce n'est pas un problème de TC, a priori.

vincent3569

Citation de: tenmangu81 le Septembre 08, 2015, 11:10:32
Bonjour,

A mon avis, sur un portable, il vaut mieux garder le point blanc natif.
Tu peux essayer de descendre à 6000 K pour voir ce que ça donne, mais, en dessous, il faut s'attendre à des difficultés de suivi de l'écran et à un virage vers des jaunes pipi pas très agréables....

bonjour,

je viens d'acquérir une sonde spyder 4 et j'avoue être un peu perdu par la tonne de question que je ne m'étais jamais posé avant sur la gestion des couleurs...

en particulier cette gestion du point blanc (je pensais naïvement que c'était la sonde qui gérait cette étape).
j'ai un portable ASUS.

j'ai essayé 6500 et j'ai un rendu très jaune
du coup j'ai essayé "natif" et le semble semble propre.
mais que signifie natif dans mon cas ?

tenmangu81

Je suis étonné que tu aies un rendu jaune à 6500 K. En principe, les ordinateurs portables ont en général une température de blanc de 6500 K en natif.....

MBe

Citation de: vincent3569 le Septembre 15, 2015, 16:47:17

mais que signifie natif dans mon cas ?

Natif signifie la valeur de "blanc" (1) naturelle par construction de ton écran.

(1) "Blanc" à 5000k donne une impression visuelle de blanc allant vers le jaune

un "blanc" à 6500k ou plus,  donne une impression de blanc bleuâtre

Comme l'indique Tenmangu81, les écrans de portables sont souvent avec un blanc natif vers  6500k ou beaucoup plus, mais la perception visuelle (oeil + cerveau) réalise  une balance des blancs automatique qui corrige automatiquement cette tendance au bleu

vincent3569

Comment connaître cette valeur usine ?

Verso92

Citation de: vincent3569 le Septembre 16, 2015, 07:01:30
Comment connaître cette valeur usine ?

En comparant différents réglages vs celui "usine" (par défaut) de l'écran...

vincent3569

bonjour
j'ai 4 profils icm sur mon PC portable Asus N750JK, dont 3 créés via une sonde sypder 4 elite :
- N750JK_8086_AF06219D
- ASUS Generic PnP-1 Spyder Natif 2.2
- ASUS Generic PnP-1 Spyder 6500 2.2
- ASUS Generic PnP-1 Spyder 7500 2.2

le rendu de ces 4 profils sont très différents :
- le 6500 est plutôt chaud (voire un peu jaune)
- le 7500 est plutôt froid (très légèrement bleu)
- le natif, que je trouve assez neutre et intermédiaire aux 2 premiers
- le profil asus, très proche du précédent, mais avec lequel je distingue plus de nuance de gris

est-ce que j'ai un moyen pour montrer sur le forum ces différences de rendus ?
j'ai fait 4 captures d'écran d'une charte de gris avec les différents profils, mais je ne sais pas si il y a des choses particulières à faire, genre sauvegarder le profil utilisé dans chacun des jpg

merci de votre aide et de vos conseils

voxpopuli

Le calibrage d'un ecran portable reste assez compliqué car les dalles embarquées ne sont pas aussi homogènes que celles des écrans de bureau. Par exemple sur mon dell 17" apres calibration avec une spyder 4 j'ai beaucoup moins de nuances de gris que sur mon u2711 calibré aussi.

Mais peut être que ton portable à un écran dédiée photo ? 
Ça va rester chaud

Labuzan

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 08, 2015, 10:38:31
bonjour

On est parti sur les températures, mais pour revenir à la question d'origine, si les blancs semblent gris, c'est peut être une limite lumière de l'écran.
A quelle valeur de cd/m² calibres-tu et est-elle respectée ?
Souvent les options d'alimentation (panneau de config) limitent la lumière et tirent les couleurs sur le jaunasse. A vérifier.
Il faut régler celle valeur autour entre 100 et 120 cd/m² pour la photo.

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

olivier1010

Si les blancs semblent gris, soit la luminance du point blanc de l'écran est trop faible, soit l'éclairage de la pièce est trop fort.

Il est recommandé de ne pas dépasser 32 Lux au niveau de l'éclairage de la pièce, mesuré au niveau de la dalle, pour une application photo. Certains logiciels d'étalonnage permettent de vérifier ce point, sinon il est possible de le mesurer avec un luxmètre, qu'on peut trouver pour pas trop cher sur la toile.

Comme il a déjà été dit, les portables ont la plupart du temps un système d'économie d'énergie qui réduit la luminosité écran. Il faut bien sur le désactiver.

Ils ont également très souvent un réglage de luminosité accessible directement par un raccourci clavier, il faut donc faire très attention que ce réglage ne change pas lors de l'utilisation en photo. C'est un gros problème d'ailleurs car on ne sait jamais trop sur quelle valeur l'écran est réglé...

Il faut prévoir aussi prévoir un temps de préchauffage de l'écran avant toute mesure, étalonnage ou utilisation, surtout pour les portables à rétroéclairage CCFL (tubes néons). Sous peine d'avoir des mesures complétement fausses et donc un étalonnage faux également.

Enfin, utiliser un écran de portable pour faire de la photo, sauf s'il est spécifiquement conçu pour (est ce que cela existe ?) n'est pas forcément une bonne idée. L'homogénéité de la dalle et la stabilité colorimétrique de l'écran sont souvent peu satisfaisants sur les portables, même si la situation s'améliore avec les années qui passent et l'arrivée du rétroéclairage LED.
La possibilité de changer la luminosité est également un problème sérieux, car non seulement ce réglage modifie la luminance du point blanc, mais également la colorimétrie et le contraste de la dalle, ce qui fausse évidemment l'étalonnage si la luminosité n'est pas réglée sur celle utilisée lors de l'étalonnage initial.

La vrai solution consiste à brancher un écran qualité photo sur le portable. C'est l'assurance d'un étalonnage qui ne bouge pas, avec en plus une stabilité et une homogénéité bien meilleures.