Vendre sur Facebook?

Démarré par JJ22, Octobre 02, 2015, 12:05:38

« précédent - suivant »

JJ22

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de vendre des tirages sur Facebook?

Chris74

c'est pas interdit si tu as le bon statut fiscal mais il ne faut pas t'attendre à des miracles ...je ne pense pas que fb soit le bon endroit pour vendre des photos....

a+

Chris

JJ22

Je ne parle pas d'en faire un gros business, mais c'est pourtant là que les gens passent. J'ai participé à une expo collective cet été, 400 visiteurs en 1 semaine tout le monde était content, malgré le boulot, les heures de présence que cela représente.

Sur une photo prise le week-end dernier, j'ai 8500 vues en 4 jours. J'en connais qui dépassent 100000 vues sur une photo sans être des stars internationales, ça fait réfléchir quand même.

Zouave15

Comment ça se passe, légalement ? Si FB prend une commission, cela risque d'être compliqué, car alors il faudrait qu'ils aient le statut de galerie, ce qu'ils n'ont sûrement pas, donc le revenu devient commercial et on ne peut plus encaisser si on est simple auteur...

Ma question n'est pas de la rhétorique, je suis en délicatesse avec le fisc pour d'autres types de revenus et je découvre qu'entre nos conceptions (telles qu'exposées ici) et les leurs, il y a un gouffre. Et si tu n'as pas pile poil le bon statut d'après eux (et sauf avocat, c'est difficile de les contredire), ils te redressent au plus désavantageux pour toi (en ce qui me concerne, en rejetant l'intégralité de ma compta sur 5 ans).

geargies

Heu? C'est pas trois ans déjà pour commencer ?  ::) 

Zouave15

Citation de: geargies le Octobre 02, 2015, 17:15:38
Heu? C'est pas trois ans déjà pour commencer ?  ::) 
Pas si tu n'est pas en règle (donc, si par exemple tu n'as pas le statut ad hoc), alors ils peuvent même remonter bien plus loin en arrière.

geargies

" peuvent " je crois que tu as besoin d'un avocat ..

polym

A moins d'avoir des photos exceptionnelles et encore, il va falloir vendre à des prix très bas parce que 90% des particuliers pensent qu'un tirage 30x45 fine art, ça s'achète 20€ maximum. La preuve, ils peuvent acheter un poster 60x90 sur papier offset de Yann Arthus Bertrand ou un pano 30x90 de Plisson pour 20€ chez Ikéa.

Ou alors démarcher des professionnels (hôtels, architectes d'intérieurs ...) pour vendre à des prix décents, mais ça, ça ne se fait pas sur facebook ...

Zouave15

Citation de: geargies le Octobre 02, 2015, 21:58:53
" peuvent " je crois que tu as besoin d'un avocat ..

En voici des avocats : http://www.avocats-picovschi.com/controle-fiscal-les-delais-d-action-de-l-administration-fiscale_article_716.html

« Dans le cadre d'agissements frauduleux, lorsque l'Administration fiscale découvre qu'un contribuable se livrait à de tels agissements et si elle a déposé une plainte contre lui, elle peut procéder à des contrôles et à des rehaussements au titre des deux années excédant le délai ordinaire de prescription. Cette prorogation de délai est applicable aux auteurs des agissements, à leurs complices ainsi qu'aux personnes pour le compte desquelles la fraude a été commise. »

Bien entendu, une omission de sommes ou un statut qui n'est pas ad hoc rentrent « dans le cadre d'agissements frauduleux ».

STB

Citation de: polym le Octobre 03, 2015, 13:03:54
A moins d'avoir des photos exceptionnelles et encore, il va falloir vendre à des prix très bas parce que 90% des particuliers pensent qu'un tirage 30x45 fine art, ça s'achète 20€ maximum. La preuve, ils peuvent acheter un poster 60x90 sur papier offset de Yann Arthus Bertrand ou un pano 30x90 de Plisson pour 20€ chez Ikéa.

C'est pas faux  ;D ;D ;D
StB

JJ22

Pour le statut fiscal on verra, mais pour mes photos, sans être exceptionnelles, j'en ai quelques bonnes (restons modeste). Je photographie des paysages, dans un rayon de 30km autour de chez moi, et si Plisson passe de temps en temps, il n'a pas tout photographié et n'est pas toujours là au bon moment. J'ai la chance d'habiter un coin photogénique, assez touristique, et tout le monde ne veut pas forcément la même photo (cf Plisson, dont j'admire les photos par ailleurs). Je ne suis pas un pro et n'ai pas l'intention de le devenir (j'approche de la retraite), je ne pense pas piquer du boulot à un pro. Je cherche juste une solution pour vendre en ligne des tirages à ceux qui seraient intéressés (il y en a), à des prix raisonnables. Je n'ai pas d'ambitions planétaires, ni de fausses idées quand à la cote de mes images.

J'ai regardé aussi du coté de zenfolio, pictogalerie, smugmug. A part pictogalerie, je n'ai pas trouvé de site français, personne n'a remplacé darqroom?  Si vous avez des conseils?

Pour les pros: inutile de taper sur l'amateur qui leur pique leur taf....

jm_gw

Citation de: JJ22 le Octobre 04, 2015, 17:42:47
Pour le statut fiscal on verra, mais pour mes photos, sans être exceptionnelles, j'en ai quelques bonnes (restons modeste). Je photographie des paysages, dans un rayon de 30km autour de chez moi, et si Plisson passe de temps en temps, il n'a pas tout photographié et n'est pas toujours là au bon moment. J'ai la chance d'habiter un coin photogénique, assez touristique, et tout le monde ne veut pas forcément la même photo (cf Plisson, dont j'admire les photos par ailleurs). Je ne suis pas un pro et n'ai pas l'intention de le devenir (j'approche de la retraite), je ne pense pas piquer du boulot à un pro. Je cherche juste une solution pour vendre en ligne des tirages à ceux qui seraient intéressés (il y en a), à des prix raisonnables. Je n'ai pas d'ambitions planétaires, ni de fausses idées quand à la cote de mes images.

J'ai regardé aussi du coté de zenfolio, pictogalerie, smugmug. A part pictogalerie, je n'ai pas trouvé de site français, personne n'a remplacé darqroom?  Si vous avez des conseils?

??

perso face de bouc ne comptez pas sur moi pour laisser aux ricains mes droits photo .. commencez à bien fouilelr et vous en reviendrez de fait de balancer des phtoos sur la toile par cet 'aspirateur' (FB)

polym

CitationPour le statut fiscal on verra, mais pour mes photos, sans être exceptionnelles, j'en ai quelques bonnes (restons modeste). Je photographie des paysages, dans un rayon de 30km autour de chez moi, et si Plisson passe de temps en temps, il n'a pas tout photographié et n'est pas toujours là au bon moment. J'ai la chance d'habiter un coin photogénique, assez touristique, et tout le monde ne veut pas forcément la même photo (cf Plisson, dont j'admire les photos par ailleurs).

Si tu veux espérer vendre tes photos, il ne faut pas sous estimer le temps que tu vas passer à faire du commercial, pour occuper la première place en terme de visibilité sur facebook. Quant à faire du bénéfice, bonne chance  ;D

Zouave15

Je ne suis pas un pro et n'ai pas l'intention de le devenir (j'approche de la retraite), je ne pense pas piquer du boulot à un pro. Je cherche juste une solution pour vendre en ligne des tirages

Ce n'est pas la question de piquer du boulot à un pro car ce n'est pas du tout le même marché et je pense que les pros « normaux » s'en foutent pas mal. Mais sur FB, qui est surveillé par le fisc, le problème de déclarer ces revenus, même très minimes, va se poser, et je crains qu'il n'y ait pas de solution (j'espère me tromper). Quant à ne rien déclarer, c'est de la folie car tu risques gros.

La condition pour espérer une quelconque légalité (qui restera à trouver) est que la transaction se déroule en direct, et ne passe pas du tout par un intermédiaire (FB), surtout s'il est de droit étranger. Car alors, il faut faire une déclaration de TVA aux douanes (même si on n'y est pas assujetti), qu'on ne peut faire que si on a un numéro de TVA, etc.

Pour n'avoir pas déclaré cette fameuse TVA (issue de la pub Google, et à laquelle je ne suis donc pas assujetti), absence de déclaration non pour truander car je n'y gagnais rien, mais simplement parce que je ne savais pas, le fisc me réclame 750 euros par mois de pénalité, le tout sur trois ans...

STB

Citation de: jm_gw le Octobre 04, 2015, 19:32:40
??

perso face de bouc ne comptez pas sur moi pour laisser aux ricains mes droits photo .. commencez à bien fouilelr et vous en reviendrez de fait de balancer des phtoos sur la toile par cet 'aspirateur' (FB)

:D :D :D
N'importe quoi  ;D
StB

STB

Facebook est un outil de communication hyper puissant s'il est bien maîtrisé.
Il peut être pour toi une très bonne vitrine mais pas plus. Les RS sont en fait des "portes voix" qui servent à rabattre tes prospects vers un site ou un lieu physique.

(et pour P Plisson, il doit plutôt donner dans le studio en ce moment :-) )
StB

laurent.f

L'outil de vente n'est pas Facebook mais uniquement l'outil de diffusion et d'augmentation de la visibilité. C'est une vitrine qui peut être efficace comme Instagram, Pinterest...
Voir les ouvrages de Joëlle Verbrugge pour les statuts et celui de Rachel Nething "photographes 3.0" chez Eyrolles pour ces questions de visibilité sur le web.
De temps à autre, je vends des petits formats mais aussi quelques commandes de plus grands en publiant tout simplement le lien de mon site internet directement sur FB et non pas la photo. C'est simple et cela représente quelques ventes de tirages mais surtout augmente la visibilité de mon site. Sur FB, j'ai même une cliente qui acquiert un petit tirage (autour de 50 euros) de 15 x 20 cm chaque saison.

geargies

Citation de: Zouave15 le Octobre 03, 2015, 21:24:36
En voici des avocats : http://www.avocats-picovschi.com/controle-fiscal-les-delais-d-action-de-l-administration-fiscale_article_716.html

« Dans le cadre d'agissements frauduleux, lorsque l'Administration fiscale découvre qu'un contribuable se livrait à de tels agissements et si elle a déposé une plainte contre lui, elle peut procéder à des contrôles et à des rehaussements au titre des deux années excédant le délai ordinaire de prescription. Cette prorogation de délai est applicable aux auteurs des agissements, à leurs complices ainsi qu'aux personnes pour le compte desquelles la fraude a été commise. »

Bien entendu, une omission de sommes ou un statut qui n'est pas ad hoc rentrent « dans le cadre d'agissements frauduleux ».

😎 oui j'ai noté un net retour à l'idée de la " mauvaise foi" dans pas mal de dossier ... Même ( et surtout ?) quand c'est eux qui se plantent ...

Zouave15

Citation de: geargies le Octobre 06, 2015, 10:59:02
😎 oui j'ai noté un net retour à l'idée de la " mauvaise foi" dans pas mal de dossier ... Même ( et surtout ?) quand c'est eux qui se plantent ...

Tu as une fonction de contrôle ? Voilà qui m'intéresse...

geargies

Non ça serait plutôt une fonction de contrôlé, si tu vois ce que je veux dire  ;)
Prenons un exemple qui JF mange pas de pain : tu habites à X , où les prélèvements pour la mensualisation des impôts se fait à Limoges , tu déménages à Y à -9 km de X où la gestion de la mensualisation se fait à Rennes .. Tout ça en 2012 .. Ben en 2015 et malgré moult lettres aux centres X et Y ET à Limoges et Rennes, tu reçois une lettre disant que tu n'as pas payé en 2013 ..  des impôts prélevés ... La Soluce ? Devine ? Tu REpayes et on te rembourse quand TU as apporté la preuve que tu as déjà payé ... Voilà ..

P!erre

Citation de: Zouave15 le Octobre 03, 2015, 21:24:36
au titre des deux années excédant le délai ordinaire de prescription.

... Tiens, l'Etat peut jouer avec le délai ordinaire de prescription ?  ::)

On en apprend tous les jours... :-\
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: JJ22 le Octobre 02, 2015, 16:42:02
Je ne parle pas d'en faire un gros business, mais c'est pourtant là que les gens passent. J'ai participé à une expo collective cet été, 400 visiteurs en 1 semaine tout le monde était content, malgré le boulot, les heures de présence que cela représente.

Sur une photo prise le week-end dernier, j'ai 8500 vues en 4 jours. J'en connais qui dépassent 100000 vues sur une photo sans être des stars internationales, ça fait réfléchir quand même.

Eh oui. Comme tu dis, c'est sur Facebook que les gens passent.

Mais quels gens ? Sont-ce ceux qui sont prêts à débourser le juste prix ? :P

Qu'as-tu fais comme bénéfice à la suite de ton expo collective cet été ?  ...
Au bon endroit, au bon moment.

geargies

Citation de: P!erre le Octobre 09, 2015, 12:14:48
... Tiens, l'Etat peut jouer avec le délai ordinaire de prescription ?  ::)

On en apprend tous les jours... :-\

Oui il fait argument de la " mauvaise foi" du mec en face et la prescription est levée ( ex thevenoud qui a payé  10 ans de rappel - sur les 20 ou 25 qu'il n'avait pas déclaré je rappelle en passant ) ..