Samyang 85 f/1,4 et 14 f/2,8 pour A7 II

Démarré par batouk, Septembre 08, 2015, 15:05:34

« précédent - suivant »

batouk

Bonjour,

Je viens de commander un a7 II ainsi que le 35mm f/2,8. Et maintenant je cherche un petit télé pour faire du portrait occasionnellement ainsi qu'un grand angle qui ne me ruineraient pas.
Quelqu'un voudrait-il me donner son retour d'expérience sur le 85mm f/1,4 et 14 f/2,8 de chez Samyang? Sont-il compatible avec la stab du a7 II? sur 5 axes ou 3 axes?

Merci d'avance

spinup

Le 14mm a un piqué extraordinaire. Sur un 24x36 la distortion peut etre un peu genante, mais ca se corrige. Pour la MAP manuelle a cette focale, le mieux c'est l'hyperfocale (assez facile), sinon c'est loupe obligatoire.
Le 85 est reputé tres bon optiquement mais la MAP manuelle risque d'etre difficile.

Je crois que la stab 5 axes fonctionne pour les 2.

batouk

merci spinup,

Super pour la stab, ça va être bien pratique sur le 85mm.

J'ai trouvé pas mal de test sur ce 85 en monture canon qui font état de la difficulté à faire la MAP sur un réflex. Sur un hybride avec focus peaking, stab à un prix d'environ 280€, ça devrait être un must have pour les alpha7 nan?
Surtout si on compare avec le prix des autres objos en monture FE...

geo444

Citation de: batouk le Septembre 08, 2015, 15:29:43
... pas mal de tests sur ce SAMY 85 en monture Canon EF qui font état de la Difficulté à faire la MAP sur un réflex...

c'est parce qu'ils sont obligés de Viser à Ouverture Réelle ? pas de Puce AE/AF sur les Samy-EF !
( sauf le Samy-EF 35mm f/1,4 qui a été Refait récemment Avec Puce )

j'ai aucun problème de MaP avec le Samyang 35mm f/1,4 en monture Nikon-AE(Aip) :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.0.html
- la Visée à Pleine Ouverture a du bon  ;)

ni avec le Samyang 85mm f/1,4 en Nikon-AE(Aip) :

alors avec le Focus-Peaking en plus...
;)

Polak

Citation de: spinup le Septembre 08, 2015, 15:15:03
Le 14mm a un piqué extraordinaire. Sur un 24x36 la distortion peut etre un peu genante, mais ca se corrige. Pour la MAP manuelle a cette focale, le mieux c'est l'hyperfocale (assez facile), sinon c'est loupe obligatoire.
Le 85 est reputé tres bon optiquement mais la MAP manuelle risque d'etre difficile.

Je crois que la stab 5 axes fonctionne pour les 2.
Tu as un profil de correction pour LR pour le 14mm ?

Polak

Citation de: batouk le Septembre 08, 2015, 15:29:43
merci spinup,

Super pour la stab, ça va être bien pratique sur le 85mm.

J'ai trouvé pas mal de test sur ce 85 en monture canon qui font état de la difficulté à faire la MAP sur un réflex. Sur un hybride avec focus peaking, stab à un prix d'environ 280€, ça devrait être un must have pour les alpha7 nan?
Surtout si on compare avec le prix des autres objos en monture FE...
La mise au point à ouverture réelle ne pose aucun problème avec un EVF. Oublie les problèmes des reflex en map manuelle.
De mémoire le 85mm f1.4 existe maintenant en monture FE. Probablement il permet de déclencher la loupe automatiquement si tu le souhaites.
Cet objectif n'a visiblement pas que des qualities mais à ce prix c'est imbattable en neuf.

spinup

Citation de: Polak le Septembre 08, 2015, 16:46:35
Tu as un profil de correction pour LR pour le 14mm ?
Non dsl, j'utilse pas LR et je suis en APSC. Mais ca doit se trouver facilement, c'est un objectif très populaire.

batouk

Merci pour les retours,

CitationLa mise au point à ouverture réelle ne pose aucun problème avec un EVF. Oublie les problèmes des reflex en map manuelle.
De mémoire le 85mm f1.4 existe maintenant en monture FE. Probablement il permet de déclencher la loupe automatiquement si tu le souhaites.
Cet objectif n'a visiblement pas que des qualities mais à ce prix c'est imbattable en neuf

La sortie de la version FE à l'air d'être passé inaperçu alors qu'il me paraît tout désigné pour une utilisation sur A7. Dommage pour les tests.

CitationTu as un profil de correction pour LR pour le 14mm ?

Et pour le 85?

Polak

Citation de: spinup le Septembre 08, 2015, 17:18:21
Non dsl, j'utilse pas LR et je suis en APSC. Mais ca doit se trouver facilement, c'est un objectif très populaire.
En FF la distortion est très élevée et avec un profil compliqué ( moustaches ). Ca limite son utilisation donc ,même si la correction fait perdre quelques degrés et un peu de definition, ça vaudrait le coup de l'avoir.

Mistral75

Citation de: Polak le Septembre 08, 2015, 16:56:40
(...)
(...)

Non, faute de tout couplage. L'appareil ne sait même pas qu'il a quelque chose au bout de la monture. Tu confonds avec les Zeiss Loxia.

Astro2012

Il ya un profil amateur pour le 14mm sur lightroom mais je n'en ai rien trouvé pour le 85mm

Polak

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2015, 19:15:50
Non, faute de tout couplage. L'appareil ne sait même pas qu'il a quelque chose au bout de la monture. Tu confonds avec les Zeiss Loxia.
Je ne confonds pas le Loxia et le Samyang. Ce dernier est sorti , il y a un certain temps en monture E. Je n'ai rien vu ou lu sur ce sujet ni sur le reste de cette gamme en monture E. C'est dommage que la transmission de l'info au boîtier ne se fasse pas.

Polak

Enfin, quelqu'un a-t-il testé ou acheté un Samyang avec cette monture E d'origine ?

Polak

Citation de: Astro2012 le Septembre 08, 2015, 23:10:32
Il ya un profil amateur pour le 14mm sur lightroom mais je n'en ai rien trouvé pour le 85mm
Sais tu comment on peut le trouver ?

Astro2012

Via le logiciel d'adobe qui permet de télécharger des profils (je pense, pour la plupart amateurs...), lens profile downloader

Polak

Oui j'ai trouvé un profil "amateur". Je crois que je vais acheter ce 14mm. Merci

JCCU

Citation de: batouk le Septembre 08, 2015, 15:05:34
Bonjour,

Je viens de commander un a7 II ainsi que le 35mm f/2,8. Et maintenant je cherche un petit télé pour faire du portrait occasionnellement ainsi qu'un grand angle qui ne me ruineraient pas.
Quelqu'un voudrait-il me donner son retour d'expérience sur le 85mm f/1,4 et 14 f/2,8 de chez Samyang? Sont-il compatible avec la stab du a7 II? sur 5 axes ou 3 axes?

Merci d'avance

Mon Samyang 85 marche bien avec les stabilisations monture A (A65 et 99) et çà a l'air de bien marcher sur le A7R2. Aucune raison que çà ne marche pas sur le A72 .Pour le 14, pas encore essayé sur A7R2 mais il marche bien sur A99.

Seule remarque: je suis content du Samyang 85 parce que je l'utilise à la fois en monture A et en monture E mais si je n'avais que de la monture E, je pense que des objectifs "legacy" comme un Pentax 105/2.8 sont sans doute mieux adaptés (moins ouverts mais aussi bons en rendu, moins chers -le mien était à 50E- et bien moins lourds)

Polak

Le seul Pentax 105 2.8 que je connaisse c'est le Takumar ( super ou smc) . J'aime bien cet objectif que je possède depuis 45 ans mais il y a mieux .   

batouk

CitationMon Samyang 85 marche bien avec les stabilisations monture A (A65 et 99) et çà a l'air de bien marcher sur le A7R2. Aucune raison que çà ne marche pas sur le A72

S'il n'y a aucune communication entre le boîtier et l'objectif je crois que la stab est seulement sur 3 axes (ce qui reste sympa quand même) et la focale doit être renseigné dans les paramètres du boîtier.

J'en ai commandé un en monture E, je ferais un petit feed back

Polak

Citation de: batouk le Septembre 09, 2015, 16:29:41
S'il n'y a aucune communication entre le boîtier et l'objectif je crois que la stab est seulement sur 3 axes (ce qui reste sympa quand même) et la focale doit être renseigné dans les paramètres du boîtier.

J'en ai commandé un en monture E, je ferais un petit feed back

Je pense que c'est le contraire. Elle se met sur 3 axes si le boîtier détecte un objectif FE stabilisé.

batouk

CitationJe pense que c'est le contraire. Elle se met sur 3 axes si le boîtier détecte un objectif FE stabilisé.

Apparemment ça ne fonctionne pas comme ça chez sony:

D'après Focus Numérique:
"si vous montez un objectif manuel, l'A7R II ne gère que les stabilisations de tangage, de lacet et de roulis (Yaw, Pitch et Roll). La correction en X et Y n'est pas possible car elle dépend du grossissement, or le grossissement dépend de la focale (information qui peut être renseignée manuellement) et de la distance du sujet, qui est une information indisponible puisqu'il n'y a pas de communication entre l'objectif et le boîtier."

Et pour les objectifs sony non-stabilisé:
"si vous montez un objectif en monture E non stabilisé, le boîtier gère la stabilisation sur les 5 axes disponibles ;"

Polak

J'ignorais que la distance du sujet était un paramètre pris en compte par la stabilisation.

ekta4x5

Citation de: Polak le Septembre 09, 2015, 06:53:59
Enfin, quelqu'un a-t-il testé ou acheté un Samyang avec cette monture E d'origine ?
Cela fait quelque mois que je possède ce 85mm sam et que j'utilise pour portrait posé ou paysage (panoramique à main levée ou sur trépied et tête pano) avec totale satisfaction.Il y a mieux mais c'est plus cher ,beaucoup plus cher.
Je le remplacerai un jour certainement par le 90mm sony;mais en attendant ,il fait le job

JCCU

Citation de: Polak le Septembre 09, 2015, 12:20:24
Le seul Pentax 105 2.8 que je connaisse c'est le Takumar ( super ou smc) . J'aime bien cet objectif que je possède depuis 45 ans mais il y a mieux .   

C'est bien  de celui là que je parle (le super takumar) Un rendu sans doute un peu différent mais très bon aussi . Si on le compare au Samyang, il a quand même le gros avantage d'être nettement moins lourd .A près il n'ouvre pa à 1.4

esperado

Citation de: Polak le Septembre 09, 2015, 22:14:23
J'ignorais que la distance du sujet était un paramètre pris en compte par la stabilisation.
J'ai vérifié (c'est facile). Il y a une très légère variation de l'angle de prise de vue, avec la même focale, entre le focus mini et l'infini. Mais c'est vraiment minime.