Entre étoiles et soleil levant.......

Démarré par jeanray, Septembre 09, 2015, 11:22:02

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour
Petit salut très matinal à mon spot fétiche, ce matin, avec quelques images nocturnes (mais pas que !).
1 : à la lumière d'un mince croissant de lune.....

jeanray

2 : balance des blancs plus chaude (difficile de choisir !) et cadrage format "pano"

jeanray

3 : sans pollution lumineuse cette fois......

jeanray

4 : sans transition......

jeanray

et 5
Il devrait y en avoir quelques autres  ;)

adagio

J'aime beaucoup ! Que voit-on sur la première (le trait lumineux) ?
Cette petite chapelle qui fait maintenant partie de notre quotidien, j'ai envie de m'y arrêter un de ces jours.
Amicalement !
Daniel

jeanray

C'est sympa d'être passé, Daniel  ;)
Le trait pointillé est tout simplement la trace d'un avion (feu clignotant).
Si tu as l'occasion de passer par ici, c'est avec plaisir que je te ferai découvrir mon terrain de jeu (en plus, je crois que tu n'hésites pas à faire sonner le réveil de très bonne heure  :D )
Deux panoramiques
6 : version "chaude"

jeanray

7 : .....ou version "froide".....
Bien difficile d'en référer à l'impression ressentie car c'était vraiment très sombre (le croissant de lune était vraiment très mince)

adagio

Encore deux belles images.
Et chiche, je retiens ta proposition.
Belle fin de journée !

sergio13

froid...y fait tellement chaud en ce moment :D

Clic-Clac 51

Belle série et belles ambiances saisies
Bravo Jean-Raymond
Amicalement Denis ;)

jeanray

Merci Daniel, Sergio et Denis pour votre passage  ;)
Pour vous mettre l'eau à la bouche, une première image prise ce matin au sommet du Veyou.
8 : (son) et lumière sur le Dévoluy......

jeanray

9 : le spectacle est derrière le cairn sommital ( centrage assumé  ;) )

jeanray

10 : contemplation.....

jeanray

11 : pastel au mont Aiguille......

jeanray

12 : pastel au Grand Ferrand (plus tardif , la lumière a changé !)

jeanray

13 : un peu de géométrie sur le chemin du retour (les nuages ont envahi le ciel)......

jeanray

14 : des couleurs déjà automnales sous le premier soleil.....

jeanray

15 : "zenitude" ( très proche de la 9  :( )

jeanray

16 : grand spectacle (bis) ......

jeanray

17 : retour au pastel.......

jeanray

18 : jeux de lumière........

jeanray

Un premier panoramique
19

J-J

mes préférées : 3 4 5 8 10 12 17 18
mais elles sont toutes top
je pense que tu devrais éviter les lumières de la ville qui gênent quand même beaucoup ( à mon avis)
Quel chance de pouvoir faire des photos de si bon matin, et surtout quel courage!

troll2000

très belle série avec un p'tit coup de coeur pour la compo de "contemplation" !

mslicht

Bonsoir Jeanray,
Je prend toute la série mais une préférence pour la 8 et 12....Le départ pour ces randos c'est vers quelle heure ?
En tous les cas cela donne envie d'y être, mais un peu loin de l'Alsace

amclt

mslicht

lavialle15

Lieu magique que ton coin à la petite chapelle ...
le reste est plusssss que bien aussi   :)
N'hésites pas à poster la suite ..  ;)
Cdlt

jeanray

Très sympas vos commentaires  ;)
J-J, les lumières des villes sont, heureusement, rares dans cette zone, je trouve qu'ici, elles s'intègrent bien.
mslicht, pour la première balade, départ à 3 h 30, arrivée à 4 h 20, pour la seconde, Arrivée au sommet à 6 h 45 (une heure de montée en marchant à bon rythme).

20 : instants de bonheur ( les paquets blancs sont des sacs de grosses pierres largués par hélico et qui vont servir à renforcer les chemins qui sont en train d'être retracés dans le secteur).

jeanray

et 21 : une autre version de "contemplation"......

jeanray

22 : soleil éphémère dans les vallées du Diois.......

CLeC

Bonjour,

Pour tes nocturnes, je crois que je préfère un peu les versions froides (mais ce n'est pas évident en fait)...
Pour les autres, je retiens particulièrement la 10 et la 16.

jeanray

C'est d'autant plus difficile qu'avec aussi peu de lumière, l'oeil ne voit pas les couleurs !
Les deux suivantes devraient te plaire aussi.....
23 : l'heure H

jeanray

23 : H + une minute....

jeanray

et 24 : le sommet du Veyou......

mslicht

Bonsoir,

belles suites et c'est vraiment un départ tôt....mais cela valait la peine.

amclt

mslicht

Ricou

et bien dis donc, tu nous a gâté sur ce coup là !
De magnifiques ambiances dans un secteur que nous réinvente sans cesse  ;)

chris4916

Belles images.

Pour le "croissant de lune" en commentaire de la #1, c'est plutôt pleine lune non ?  ;)
Ce qui m'amène à une interrogation: comment fais tu pour avoir sur les ciels des images 1, 2 et 3 à la fois la lune et les étoiles exposées de cette manière ?

jeanray

Merci Ricou pour ton passage  ;)
Chris, c'était bien un mince croissant, (la lune noire est pour dimanche alors que les photos ont été prises mercredi), le très faible éclairage ambiant fait que le reste du disque est assez éclairé pour apparaître très lumineux et donner l'inpression de voir une pleine lune ; c'est aussi ce qui explique que les étoiles soient aussi visibles.
Sur l'image ci-dessous (crop 100%), j'ai appliqué au même fichier RAW, des corrections négatives ou positive pour bien visualiser le lien entre la luminosité de la lune et la visibilité des étoiles.

chris4916

Citation de: jeanray le Septembre 12, 2015, 08:41:24
Chris, c'était bien un mince croissant, (la lune noire est pour dimanche alors que les photos ont été prises mercredi)

Ceci explique cela. Comme il n'y a pas d'Exif, je manquais un peu d'info  ;)
Merci pour tes explications très claires et pour ces belles images.

jeanray

Pour info pour les premières images : f2,8, ISO 800 30 secondes de pause.
Un autre pano pris entre le Veyou et le Signal
25 

jeanray

et 26 (volontairement sous-exposé pour profiter de toutes les nuances de couleurs)

jeanray

27 : des teintes très douces et éphémères.....

jeanray

et 28 : le Signal entre roux et vert......

joeldegrane

Les couleurs ont rapidement changées, deux semaines d'absence en Drôme et c'est déjà l'automne sur les trois becs. je suis émerveillé par les rendus des teintes et les ambiances de ces belles images.

Chrisllers

Très jolies images, une très large préférence personnelle pour la chapelle étoilée en version isolée du village. On distingue même la nébuleuse d'Orion M42 à droite. Par contre le temps de pose est un peu trop long les étoiles commence à filer ;)

Quel est l'appareil utilisé ? Où se trouve cette chapelle Jean ?

jeanray

Merci Joël pour ton passage ; il faut dire que la couleur chaude du soleil très matinal renforce encore l'impression d'un automne précoce.
Chrisllers, difficile de faire mieux quant au temps de pose ( à l'oeil nu, on ne distinguait qu'à grand peine la tache un peu plus claire de la facade de la chapelle ), je n'ai pas privilégié un temps de pose relativement faible, le choix de 800 ISO m'a permis de donner un peu de "vie" à la végétation du premier-plan sans pour autant faire trop monter le bruit. Pour info, dans cette double série, les photos ont été prises avec un D750 + 24-70 2,8 et un D700 + 70-200 ; c'est le couple qui m'accompagne habituellement en rando.

DOC 74

Salut JR,
Comment vas-tu ? Belle série avec des préférences (comme d'hab) : 12, 17, 24 et 25, 28. J'avais essayé de reprendre la 10 en contre-jour que je trouvais globalement un peu froide au niveau des zones dites "chaudes", avec des zones d'ombres très fermées et un peu dominantes aussi (pas de filtre à la PDV ?)(idem pour le pano correspondant 19), j'ai un assez bon résultat avec le fichier posté donc tu peux sans doute encore mieux faire avec les originaux ;D ! 26 est quand même sombre, les nuances et teintes de 28 sont absolument superbes... Bon, suis un peu chiant, je me tais ! ;D, A+ Patrick ;)
(PS : J'ai recalibré mon écran début août après de gros ennuis informatiques en juillet et je suis encore en périodes de tests, tu fais partie des "étalons" sur le forum ;D ;D ;D...)

jeanray

Bonjour Patrick
Comme tu le vois, la forme est au rendez-vous ( le séjour à Bionnassay doit y être pour quelques chose  ;) ).
J'ai repris une photo proche de la 10 en utilisant une fusion d'exposition (merci la dynamique du capteur du D750 qui permet des récupérer énormément de détails dans les zone sombres sans trace de bruit) ; qu'en penses-tu ?
Voici le résultat...
29  

DOC 74

Citation de: jeanray le Septembre 13, 2015, 18:04:34

J'ai repris une photo proche de la 10 en utilisant une fusion d'exposition (merci la dynamique du capteur du D750 qui permet des récupérer énormément de détails dans les zone sombres sans trace de bruit) ; qu'en penses-tu ?

Ok, ça me va bien, c'est une autre photo, plus chaude, plus "soft" car plus équilibrée entre zones sombres et zones claires ! JR, tu es en nette progression  ;D ! (PS : Moi, j'avais "déplacé" le personnage au sommet, mais c'est pour pinailler !... ;) A+ PM

adagio

Magnifiques jeanray !
Belle soirée !
Daniel

jeanray

Patrick, tu ne peux pas déplacer Chantal sans son autorisation  :D
Merci Daniel pour ton passage.
Un pano proche de la 19 mais moins "ombre chinoise"
30

jeanray

et la version "soft" de la 19
31

gjns1

Bonjour Jean-Raymond,
Une double série de haute volée.  Elle me donne envie de me lever tôt. Probablement la semaine prochaine à mon retour dans la Drôme. Ma dernière rando il y a une dizaine de jours sur le plateau entre Archiane et Chaumùlloux était un régal même si, en grande partie, réalisée en plein jour. Un peu longue malgré tout.
Amicalement, Serge

cali31

Une belle série avec un coup de coeur pour les 7 et 10 et la 25  :)

sailor

Très belle série qui donne envie de monter vers les sommets dès potro-minet.
Amicalement
Bruno

jeanray

Merci Brune et cali31 pour votre passage et vos messages très sympas  ;)
Serge, tu dois bien avoir quelques photos à nous offrir !
Temps maussade aujourd'hui, ce qui me laisse le temps d'explorer le DD ; trois autres, donc.....
32 : avec l'aide de la frontale pour le premier-plan.....

jeanray

jeanray

et un panoramique
34

Chrisllers

Merci pour la réponse Jeanray.
Et cette chapelle prise de nuit, où se trouve-t-elle ?

jeanray

Elle se trouve dans la massif dit de la forêt de Saou, à 25 km environ à l'est de Montélimar.
J'ai posté de nombreux fils sur cette chapelle à l'emplacement exceptionnel et que je visite très régulièrement avec, toujours, le même plaisir.

Otaku

Xylopicron

Belle série.
Je ne suis par contre pas convaincu de l'utilité de la frontal pour éclairer des buissons ou arbustes hors de la zone de netteté et qui en plus nuisent à la composition.
Il est difficile de réussir des photos avec ce procédé je trouve ; cela dessert très souvent les photo de paysage à mon goût.
J'aime particulièrement la 30 qui établi un rapport entre le randonneur et le paysage.

jeanray

Merci à tous les deux  ;)
Xylopicron, j'ai bien noté ta remarque quant à l'utilisation de la frontale (moi-même, je n'étais pas très convaincu !)
Je complète ce fil avec quelques images réalisées ce matin.
Ciel clair au départ de la balade (5 h 30) et bon espoir d'assister à un beau lever de soleil depuis le sommet, mais 20 mn plus tard, le brouillard pointait le nez, puis la pluie. Nous sommes arrivés quand même au sommet sous une pluie battante et un bon vent du nord glacial alors que la frontale ne nous permettait de voir que le bout des vibrams. Pas d'autre solution que de redescendre  ;D, alors que nous avions redescendu 400 m de dénivellé sur les 600 que compte la rando, le brouillard s'est fait moins dense ; il ne restait plus qu'à remonter  :D. Les photos ci-dessous ont donc été prises au cours de cette seconde "ascension".
35 : juste avant de faire demi-tour.....

jeanray

36 : bientôt le soleil ?

jeanray

37 : timide apparition.....

jeanray

38 : plus franc cette fois !

jeanray

39 : beaux contrastes depuis le sommet (le berger vient de remonter le troupeau depuis le pas de Siarra accompagné de deux patous qui sont venus nous renifler en aboyant et sont repartis )

jeanray

40 : cadrage plus serré sur le Signal......

jeanray

et 41 : dans le début de la descente.....

jeanray

Un premier panoramique
42

jeanray

joeldegrane

Très belles lumières hier matin, une préférence pour la 43 les autres ne sont pas en reste.

Krisor

Citation de: jeanray le Septembre 18, 2015, 20:14:41
Un premier panoramique
42

Très chouette celui-là avec tous ces différents plans et cette légère courbure !  ;)

DOC 74

Citation de: jeanray le Septembre 18, 2015, 16:41:59
...alors que nous avions redescendu 400 m de dénivellé sur les 600 que compte la rando, le brouillard s'est fait moins dense ; il ne restait plus qu'à remonter  :D. Les photos ci-dessous ont donc été prises au cours de cette seconde "ascension".

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point !"... ;D Belles lumières malgré tout et jolis contrastes, t'as bien fait de remonter ! ;)

jeanray

Merci à tous les trois  ;)
Patrick, il y a aussi "qui ne tente rien n'a rien"  :D
43

jeanray

sergio13