Quelques clichés de l'éruption du Piton de la Fournaise

Démarré par Xylopicron, Septembre 02, 2015, 09:13:18

« précédent - suivant »

Xylopicron

J'en posterais plus tard toujours la partie soleil et nuage d'un côté et aussi de manière un peu redondante pour le cadrage du cône et ses projections qui elles varient.

domenge

Merci pour ces superbes photos ...la 13 me plait beaucoup
beau boulot

cordialement

Xylopicron

J'avoue que je ne savais pas que le soleil allait passer derrière comme il y a de multiple endroit où se placer et que le rempart une espèce de demi-cercle circulaire étant une vieille caldéra en partie effondrée.
Merci de ta visite.
Je m'essaierais à l'imprimer peut être et donc à peaufiner le traitement.

jeanray

Bonjour
Un superbe reportage ; je trouve que tu ne t'es pas mal sorti des pièges liés au manque de dynamique des capteurs, en particulier dans les rouges.
Cordialement
JR

Xylopicron

J'essaie de comprendre ta remarque tu penses que mon post-traitement a bien restitué le manque de rouge que le capteur restitue peu ?
Je sais que c'est vrai en astronomie et que j'ai un boîtier dédié à l'astronomie que j'ai fait dé-filtré et re-filtré Baader.
Merci pour ton avis.

Alexalexalex

Bravo ! de très belles série, j'adore. Je trouve que tes efforts valaient le coup.

jeanray

Citation de: Xylopicron le Septembre 21, 2015, 13:38:11
tu penses que mon post-traitement a bien restitué le manque de rouge que le capteur restitue peu ?

Oui, faisant beaucoup de photos au lever ou coucher de soleil, je sais qu'il est difficile de trouver le bon équilibre entre restitution d'un maximum de nuances dans les rouges et exposition et je trouve qu'ici, tu t'en tires bien.

Xylopicron

Citation de: Xylopicron le Septembre 21, 2015, 13:38:11
Je sais que c'est vrai en astronomie et que j'ai un boîtier dédié à l'astronomie que j'ai fait dé-filtré et re-filtré Baader.
Merci pour ton avis.

je précise que les capteurs grand public sont munis de filtre arrêtant une partie du rouge pour simuler les limitation de la vision humaine alors qu'il y a énormément de rouge que nous "perdons"
Sinon mon propos serait trop obscur.

Xylopicron

Pourtant je n'ai rien fait de particulier pour les rouges j'ai juste diminué le magenta dans la blb de Lr5 ; j'ai rarement augmenté la vibrance et même parfois je l'ai diminuée pour éviter que ça bave.

Merci Alexalexalex je pense aussi que j'ai raison de monter aussi souvent j'espère donc monter pour la 9ème fois le we prochain si l'éruption se maintient.