summicron 90 e55 m ou r ?

Démarré par PINSAGOU, Septembre 09, 2015, 15:14:51

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
pour monter sur du a7rII, j'hésite entre ses deux versions.
le prix, le poids et les possibilités de revente importent peu.
je le destine essentiellement au portrait et a la rue, donc je ne cherche pas des qualités techniques de labo, mais plutôt des qualités de rendu : bokeh, couleurs, enveloppe, contraste faible dans le bokeh, ect.
merci d'avance.
fiat lux, et puis c'est tout !

PINSAGOU

vos avis comparatifs avec le r 80 et le 75 voigtlander m'intéressent aussi.
fiat lux, et puis c'est tout !

hdgvonbingo

le summicron 90 R est très bon mais très lourd  :P
le télé elmarit 2.8 M est bon+ (comparé à un ZEISS Sonnar Contarex 85 f/2)  à 2.8 et excellent à partir de 4.... et très léger

le cron 90 M je connais pas, mais il a très bonne réputation (l'elmarit aussi je crois)

Pascal Méheut

Si on parle des dernières versions APO, les 90/2 R et M se valent (j'ai eu les 2) : ils sont au top.

Si on parle des versions avant, je n'ai eu que le M et c'est bien mais un cran derrière. Sinon, il y a les Elmarit 2.8 qui sont excellents en effet en R et en M (pour la dernière version, celle avec pare-soleil intégré. La version précédente est moins bonne à 2.8).

Le R 80 est différent, il est proche du 75/1.4 M : c'est une optique à portrait, piquée fermée et moins à 1.4 mais avec un rendu des couleurs agréable, un poil pastel, un beau bokeh. On peut s'y attacher très fortement. Il faut faire attention au caoutchouc de la bague de MAP qui a tendance à se détendre et se décoller.

PINSAGOU

merci pour vos réponses précises.
pas tenté par les 2.8 et version apo hors budget.
mais comme je le disais plus haut, le poids important peu, a qualité équivalente, ça sera donc un cron r nettement moins cher.
fiat lux, et puis c'est tout !

alexandret

A l'époque où je cherchais un 90mm pour mon M (presque 15 ans, en argentique donc), l'elmarit m'avait semblé plus pêchu que le cron pré ashp. Sans doute un meilleur contraste, une meilleure saturation des couleurs.

L'elmarit n'est donc pas à écarter, mais ça dépendra de ton usage : surtout du portrait==> plutôt le cron pré ashp. Si c'est pour un usage généraliste ==> plutôt l'elmarit, parfaitement utilisable (enfin sur du film, je ne sais pas en numérique) à f:2.8.

Au final, j'ai toujours le Cron asph.

kikoo

J'ai eu le Summilux 80 R qui était excellent sur A7r. Images très douces à po et piquées dès qu'on ferme un peu. Le rendu des couleurs est très beau également.
Depuis, je l'ai remplacé par le Summilux 75 qui passe tout aussi bien.

tenmangu81

J'ai eu un cron M made in Canada, un peu juste à pleine ouverture f/2 mais très bon dès qu'on arrive à f/4. Il y a donc intérêt à monter en ISO (avec le Sony pas de problème  :D) et ne pas rechercher des effets extrêmes de profondeur de champ. Le bokeh est agréable.
Je l'ai "troqué" pour un APO, superlatif.....

Pascal Méheut

Si on évite f/2, cela relativise l'intérêt du summicron comparé à un elmarit plus léger, compacte et homogène ceci dit.

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 10, 2015, 11:10:39
Si on évite f/2, cela relativise l'intérêt du summicron comparé à un elmarit plus léger, compacte et homogène ceci dit.

Absolument !! Voir aussi avis de alexandret ci-dessus.

fiatlux

Si on en croit les fiches de JMS, le Cron M d'origine ('57) est un peu meilleur que le suivant (E55 de '80). J'ai eu le premier, très bon effectivement mais trop gros pour moi et difficile à correctement utiliser sur M.

Depuis je suis passé à l'Elmarit-M de 1990 qui est proche de la perfection. Pour du portrait, on peut sans doute le trouver un poil trop piqué et contrasté... Ce modèle a tendance a être nettement plus cher que le Tele-Elmarit de '73 qu'il a remplacé, alors qu'ils ont exactement la même formule optique. Bon à savoir...

Ne pas oublier non plus les Summarit récents qui sont d'excellents objectifs.

JMS

Citation de: fiatlux le Septembre 10, 2015, 15:46:31
Si on en croit les fiches de JMS, le Cron M d'origine ('57) est un peu meilleur que le suivant (E55 de '80). J'ai eu le premier, très bon effectivement mais trop gros pour moi et difficile à correctement utiliser sur M.

J'en crois aussi mon coup de coeur en portrait, le plus ancien a un très beau bokeh et quand j'ai pu en acheter un en bel état il a remplacé la version '80 qui a un beau piqué mais aussi pas mal d'aberration chroma et un modelé un peu moins beau. Ceci dit, l'APO mettra tout le monde d'accord, piqué + bokeh  ;)

airV


Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Septembre 10, 2015, 15:46:31
Ce modèle a tendance a être nettement plus cher que le Tele-Elmarit de '73 qu'il a remplacé, alors qu'ils ont exactement la même formule optique. Bon à savoir...

Pour avoir les 2, j'ai un doute. Le nouveau est nettement meilleure à 2.8 et plus homogène, en tout cas sur mes exemplaires.
Les tests de JMS trouvent également des différences sensibles même si les 2 sont de très bon niveau.

PINSAGOU

se pourrait que j'en choque beaucoup, mais l'homogénéité sur une focale a portrait, ça n'a pour moi pas grande importance. ce que j'aime dans les leica, c'est surtout l'opposition entre le contraste fort du sujet et le contraste faible dans le bokhe, le rendu, le moelleux et la progressivité de certains bokehs, bref ce qui donne l'impression que le sujet se détache sur un fond presque diffus.
donc des angles qui filent un peu et les aberrations optiques modérées ne me dérangent pas.
fiat lux, et puis c'est tout !

jlsee

Sans hésiter le 90 2.0 APO.
Le 75 est trop court pour du portrait.

Pascal Méheut

Citation de: jlsee le Septembre 10, 2015, 19:57:56
Le 75 est trop court pour du portrait.

Question de goût. Je préfère aussi le 90 pour cela mais d'autres ici et ailleurs ont montré qu'on pouvait faire sans problème avec le 75.

airV

le fil pose la question du M ou du R, mais pour un montage sur A7.

Dans l'autre fil, celui que j'ai linké pour le 80mm, Berswiss qui je pense a essayé pas mal de matériel, dit trouver la série R plus homogène que la M sur les A7.

je ne me vois pas doubler mes optiques M pour utiliser sur le A7, mais si je devais prendre une optique pour être utiliser essentiellement sur A7, je m'intéresserais à ce détail qui va peut-être au-delà des qualités intrinsèques de chaque optique.

Pascal Méheut

Citation de: airV le Septembre 11, 2015, 09:10:56
Dans l'autre fil, celui que j'ai linké pour le 80mm, Berswiss qui je pense a essayé pas mal de matériel, dit trouver la série R plus homogène que la M sur les A7.

Ok mais y compris les optiques entre 75 et 90mm ? Je n'ai pas eu cette impression, plus en grand-angle peut-être mais mes souvenirs commencent à dater.

airV


Citation de: Pascal Méheut le Septembre 11, 2015, 09:33:44
Ok mais y compris les optiques entre 75 et 90mm ? Je n'ai pas eu cette impression, plus en grand-angle peut-être mais mes souvenirs commencent à dater.

Je pensais comme toi allant toutefois jusqu'au 50, mes essais du c-sonnar n'ayant pas été très concluants sur le nex7 (pas essayé sur le a7s), mais Berswiss parle ici de longues focales, le lien que j'ai posté dirige directement sur ce passage

Au fait j'ai vu un R 21 f/1.4 a vendre, le connais tu ?

Pascal Méheut

Citation de: airV le Septembre 11, 2015, 10:00:07
mais Berswiss parle ici de longues focales, le lien que j'ai posté dirige directement sur ce passage
J'ai raté le lient.

Citation de: airV le Septembre 11, 2015, 10:00:07
Au fait j'ai vu un R 21 f/1.4 a vendre, le connais tu ?
Sauf grosse erreur de ma part, il y a un 21/1.4 M et il y a eu un 21/4 R. Je n'ai jamais eu ou essayé le 21/4 R mais il était supposé bon pour son époque, pas forcément au top comparé à ce qui a suivi notamment le 19/2.8 dernière génération (souvenir ému de celui là).

airV


Citation de: Pascal Méheut le Septembre 11, 2015, 11:27:15
J'ai raté le lient.
Sauf grosse erreur de ma part, il y a un 21/1.4 M et il y a eu un 21/4 R. Je n'ai jamais eu ou essayé le 21/4 R mais il était supposé bon pour son époque, pas forcément au top comparé à ce qui a suivi notamment le 19/2.8 dernière génération (souvenir ému de celui là).

Je repose le lien

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238752.msg5548612.html#msg5548612

Sinon pour le 21, je repasserai voir la vitrine, mais comme il me semblait petit, je pense que tu ne fais pas erreur, ce qui d'ailleurs confirmerait la remontée de la côte des R vu le prix proposé

Pascal Méheut

Ok, j'avais lu le lien trop vite et raté la phrase. Comme je n'ai pas fait de comparaison (je n'ai plus de R), on va faire confiance à Berswiss.

airV


Citation de: Pascal Méheut le Septembre 11, 2015, 11:37:18
Ok, j'avais lu le lien trop vite et raté la phrase. Comme je n'ai pas fait de comparaison (je n'ai plus de R), on va faire confiance à Berswiss.

Ah je pensais qu'il t'en restait que tu montais sur a7 et sur le 240

Pascal Méheut

Citation de: airV le Septembre 11, 2015, 11:40:09
Ah je pensais qu'il t'en restait que tu montais sur a7 et sur le 240

Non, j'ai tout vendu (R9+DMR, 15mm à 280mm) et je le regrette parfois. Mais bon, je photographie surtout au M maintenant.