Ecran bon rapport qualité/prix pour retouche photo (et débutant)

Démarré par KevinBoué, Août 21, 2015, 14:19:00

« précédent - suivant »

KevinBoué

Bonjour à tous,

je suis amateur et je souhaite me mettre à la retouche photo. J'ai acheté Lightroom 5 et je suis à la recherche d'un bon écran pour la retouche, si possible déjà calibré afin de faire l'économie d'une sonde (sauf si c'est une mauvaise approche de la question).

Niveau budget, je dirais aux alentours de 500 euros, sachant que s'il existe un excellent écran un peu plus cher je mettrai de côté plus longtemps, je ne suis pas pressé, mais je recherche un écran de bonne qualité.

Je n'y connais vraiment rien, n'hésitez pas à me donner tous les conseils qui vous sembleront utiles, je suis preneur !

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour votre aide.

Kevin

Alain c

Citation de: KevinBoué le Août 21, 2015, 14:19:00
Bonjour à tous,

je suis amateur et je souhaite me mettre à la retouche photo. J'ai acheté Lightroom 5 et je suis à la recherche d'un bon écran pour la retouche, si possible déjà calibré afin de faire l'économie d'une sonde (sauf si c'est une mauvaise approche de la question).

Niveau budget, je dirais aux alentours de 500 euros, sachant que s'il existe un excellent écran un peu plus cher je mettrai de côté plus longtemps, je ne suis pas pressé, mais je recherche un écran de bonne qualité.

Je n'y connais vraiment rien, n'hésitez pas à me donner tous les conseils qui vous sembleront utiles, je suis preneur !

...

Kevin

Bonjour kevin,

Si tu as parcouru quelques fils de cette rubrique, tu as pu voir 2 choses:

1/ Tu n'est pas le premier à poser cette question, d'autres l'ont posée recement, c'est déjà une première piste.

2/ Tu as pu lire également que l'étalonnage /calibration d'un écran  est une technique qui s'apprend (pas difficile mais ça s'append), et surtout que chaque écran nécessite des valeurs de température de couleur et de luminosité notamment qui varient en fonction de la pratique et de l'environnement lumineux de chacun, bien sur il existe des écrans vendu pres calibré, c'est mieux que rien mais pas top pour celui qui a investi plus de 1000 € dans son appareil comme toi, et les caractéristiques d' un écran "bougent" avec le temps, il faut recalibrer régulièrement son écran, songe à l'investissent que tu a fait dans ton matériel et à la valeur sentimentale que tu accorde à tes photos...
Aussi, si tu compte imprimer tes meilleures photos, et cherche un "bon" écran pour la retouche, ne mégote pas, achète une sonde il y a d'excellentes sondes entre 200 et 300€.

Il y a beaucoup beaucoup à dire sur le choix d'un écran et les réglages de la calibration, je te met en lien un site qui est un cacique de la question de la gestion de la couleur et donne des conseils/exemples d'écran pour photographes:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo-a-quel-prix.html

bonne lecture
Matérialiser l'immatériel

KevinBoué

Merci beaucoup Alain, je vais lire ça avec attention. J'avoue ne pas avoir pris le temps de parcourir le forum, je vais y remédier ;)
Encore merci

kevin

MBe

Les conseils d'Alain son à suivre....( une sonde pour calibrer/caractériser son écran est indispensable)

Pour les écrans,sur ce fil récent, http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239194.0/all.html, je fais référence à une revue qui donne de bons conseils, le premier prix pour un écran pour débuter est environ à 160€, tu pourras compléter avec une sonde  ;)

fabco

Si tu recherches un bon écran regarde du côté de nec et Eizo.
Bien sur ce ne sera pas 500 euros mais tu ne seras pas déçu.

A 160 euros , j'ai un gros doute.Après cela dépend de tes critères de bon écran.

GUY

Tout dépend de ce que tu vas faire de tes photos.

Si elles doivent êtres vues essentiellement sur le web avec très peu d'impressions papier, un écran Srgb conviendra, mais le choisir de bonne qualité toutefois. Autour de 400 € du trouveras un bon écran 24" à dalle IPS de bonne facture.
Si tu comptes faire imprimer beaucoup de photos, oriente-toi alors vers un écran graphique large gamut. Dans ce cas le tarif sera plus élevé (environ 600 ou 700 € dans les premiers prix.)
Il faudra ensuite ajouter une sonde de calibration. Prévoir entre 140 et 200 € pour un bon modèle.

Il t'a été indiqué plus haut des posts où ces sujets sont traités. Il y en a d'autres dans cette rubrique du forum.
En lisant quelques unes de ces pages, tu en sauras bien davantage très rapidement.  ;)

Guy

moxa33

J'ai suivi le conseil d'Arnaud Frich et acheté deux HP 23 xi (un d'abord, l'autre qq mois après). J'en suis ravi.

Avec la sonde syper4 j'arrive à calibrer à 97 % du sRVB (paramètres atteints une fois avec un écran à plus de 600 euros).
mes écrans sont allumés non stop.
Pas de dérives constatées

Liens :
http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-la-couleur/pourquoi-jaime-bien-ecran-hp-23xi-moins-de-200-euros/
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-pour-choisir-ecran-photo.html