Canon EF 50 mm f/1,8 STM

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2015, 13:03:56

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: rsp le Juillet 19, 2015, 22:02:10
et en plus c'est le 50 mm qui présente la meilleure répétabilité de performances (c'est comme ça que je traduis  -certainement pas très bien- ce que R. Cicala mesure : la variation de résolution sur 10 exemplaires) :
http://www.lensrentals.com/blog/2015/07/variation-measurement-for-50mm-slr-lenses

merci pour le lien.
Un très bon point pour le STM

rsp

C'est hors sujet, mais sur les 3 études qu'il a publiées sur ce sujet, on voit aussi avec surprise que le "meilleur" ex-aequo à ce jour au niveau régularité est le 2.8/28 IS (sauf erreur de ma part), suivi par le 2/35 IS : les nouveaux Canon sont bien plus sérieusement fabriqués.

MayaTlab

Citation de: rsp le Juillet 20, 2015, 22:38:29
C'est hors sujet, mais sur les 3 études qu'il a publiées sur ce sujet, on voit aussi avec surprise que le "meilleur" ex-aequo à ce jour au niveau régularité est le 2.8/28 IS (sauf erreur de ma part), suivi par le 2/35 IS : les nouveaux Canon sont bien plus sérieusement fabriqués.

Mais très curieusement, le 24 IS USM n'est pas terrible, alors qu'on pourrait penser qu'il partage pas mal de choses avec le 28. Je serais très curieux d'en connaître l'explication. La formule optique n'est pas très différente, avec deux éléments supplémentaires, mais même pas des verres particuliers. La focale est un peu plus large, mais probablement pas assez pour, à elle seule, expliquer cette différence.

rsp

Citation de: MayaTlab le Juillet 21, 2015, 20:56:06
Mais très curieusement, le 24 IS USM n'est pas terrible, alors qu'on pourrait penser qu'il partage pas mal de choses avec le 28. Je serais très curieux d'en connaître l'explication. La formule optique n'est pas très différente, avec deux éléments supplémentaires, mais même pas des verres particuliers. La focale est un peu plus large, mais probablement pas assez pour, à elle seule, expliquer cette différence.
Ce qui est mesuré, ce n'est pas la qualité intrinsèque des objectifs en question mais la régularité des résultats obtenus. A l'extrême limite un objectif très quelconque, composé d'une ou deux lentilles et sans aucun réglage de map (genre 8/15 mm qu'on trouve en M43) pourrait s'avérer très bien noté en termes de régularité de performance.

Nota : ils viennent d'ajouter les télés.

MayaTlab

Citation de: rsp le Juillet 21, 2015, 21:17:07
Ce qui est mesuré, ce n'est pas la qualité intrinsèque des objectifs en question mais la régularité des résultats obtenus. A l'extrême limite un objectif très quelconque, composé d'une ou deux lentilles et sans aucun réglage de map (genre 8/15 mm qu'on trouve en M43) pourrait s'avérer très bien noté en termes de régularité de performance.

Nota : ils viennent d'ajouter les télés.

Oui, et c'est bien le problème avec le 24 IS USM : il est nettement moins régulier que le 28, alors que les deux objos sont sortis en même temps, partage en grande partie la "philosophie" de leur design optique, et je serai même prêt à parier qu'il partage un certain nombre de composants. Alors, pourquoi une telle différence ?

A noter cela dit que le score ne mesure pas exactement la simple variation, mais aussi, dans une moindre mesure, la performance moyenne de l'objectif, car il est légèrement pondéré pour favoriser les objectifs les plus performants. Il vaut mieux se reporter directement aux courbes de variance.

bigre

Bonjour,

J'ai téléchargé la dernière version, 27/08/2015, de eos utility 3.2.2 et je n'y trouve pas la correction de vignetage et d'aberrations du nouveau 50 f 1.8 stm à installer sur l' eos 5 d III.
Quelqu'un a-t-il acheté cet objectif (ou est-il trop mauvais pour vous ?) et a-t-il fait cette  installation des corrections d'objectif sur son eos 5D III ?

Merci de me répondre si vous avez une information.

Bonne journée,
Virez ce compte

Powerdoc

Citation de: bigre le Août 31, 2015, 08:45:03
Bonjour,

J'ai téléchargé la dernière version, 27/08/2015, de eos utility 3.2.2 et je n'y trouve pas la correction de vignetage et d'aberrations du nouveau 50 f 1.8 stm à installer sur l' eos 5 d III.
Quelqu'un a-t-il acheté cet objectif (ou est-il trop mauvais pour vous ?) et a-t-il fait cette  installation des corrections d'objectif sur son eos 5D III ?

Merci de me répondre si vous avez une information.

Bonne journée,

j'ai cet objectif que j'utilise sur le 6D. Je n'ai pas acheté le correctif (qui ne serait interessant que pour le vignettage)
les aberations sont très faibles
Mon exemplaire de 50 1,8 stm est un peu meilleur que mon 50 1,4.

bigre

Citation de: Powerdoc le Août 31, 2015, 08:59:52
j'ai cet objectif que j'utilise sur le 6D. Je n'ai pas acheté le correctif (qui ne serait interessant que pour le vignettage)
les aberations sont très faibles
Mon exemplaire de 50 1,8 stm est un peu meilleur que mon 50 1,4.
Merci pour cette rapide réponse.
Cet objectif ne me semble pas si mauvais que ça. Évidemment, quand on a pris l'habitude des objo stabilisés, il faut s'y (re)faire. Un peu l'impression, au début, d'avoir la tremblotte. Mais ça vient.
Virez ce compte

bigre

Bon, dommage, pas de lien vers une éventuelle mise à jour de eos utility, comportant la correction du 50 f1.8 stm. Version us peut-être ? Même si ce n'est pas capital, c'est tout de même utile.
Virez ce compte

bigre

Citation de: rsp le Juillet 20, 2015, 22:38:29
Qu'entendez-vous par régularité ? La qualité des objectifs les uns par rapport aux autres ? Certains seraient moins bien fabriqués ?
Virez ce compte

Mistral75

Citation de: bigre le Septembre 01, 2015, 18:56:40
Qu'entendez-vous par régularité ? La qualité des objectifs les uns par rapport aux autres ? Certains seraient moins bien fabriqués ?

Il suffit de lire ; ci-dessous le lien à un des trois articles sur le sujet :

http://www.lensrentals.com/blog/2015/07/variation-measurement-for-50mm-slr-lenses

mam

Bj,

Canon a du soucis a ce faire !
Vous avez sans doute vu le nouveau Tamron 45mm f1.8 stabilisé. Les tests sont tres bons.
Cet objectif est une alternative au 40 et 50 stm.

J'avais lu que stabiliser un  f1.8 est tres delicat, voire impossible.

Je l'ai revé, Tamron l'a fait.

Canon R7 + 18-150 + autres

grizzly

Pour ce qui est du 1,8/50mm STM, il n'entre pas vraiment en concurrence avec le Tamron dans la mesure où ses points forts ne sont pas les mêmes : le STM est compact, léger, et propose une bonne qualité optique à un prix plancher.

En revanche, le Tamron est de toute évidence une alternative au 1,4/50 vieillissant, dont le remplacement a si souvent été annoncé sans jamais venir. Un poil moins lumineux mais disposant de la stabilisation, avec une formule optique et des performances au goût du jour : c'est en effet une option intéressante... d'autant que, contrairement à Sigma, Tamron n'a pas de soucis récurrents d'AF sur les boîtiers Canon.

Pari gagnant ? A voir selon les chiffres de ventes, mais il est clair que certains vont se laisser tenter... et au vu des premiers tests ils ne devraient en effet pas être déçus.

mam

Perso, je suis tenté.
Mais je ne sais pas si cet objo est a map interne
Je vais attendre les tests.
Je suis sur Canon 6D

Fab35

Citation de: mam le Septembre 30, 2015, 16:00:34
Perso, je suis tenté.
Mais je ne sais pas si cet objo est a map interne
Je vais attendre les tests.
Je suis sur Canon 6D

Comme l'a fait remarqué Grizzly, le positionnement tarifaire n'en fait pas un concurrent des 40 et 50 STM de Canon...
Et même avec le 50f/1.4 !

Pour le moment, les Tamron 35f/1.8 et 45f/1.8 sont à la vente à près de 800€ !!! Si tu ne vois pas de différence de cible, c'est que tu le fais exprès !  ;)

Pour rappel, le 40STM et à 200€, le 50f/1.8 STM est à 140€ et le 50f/1.4 est à 300€ en ce moment, cashback déduit.

mam

si si, je vois...
800 roros ! je vais attendre un peu, alors.
D'après vous, combien le meme en Canon ?

Fab35

Citation de: mam le Septembre 30, 2015, 18:48:17
si si, je vois...
800 roros ! je vais attendre un peu, alors.
D'après vous, combien le meme en Canon ?
Le Canon 35mmf/2 IS USM se trouve en ce moment à 550€. Ca n'est pas un L, mais il n'est pas mal fini.
Je doute, sauf technologie particulière, qu'un 35 ou 45mm f/1.8 chez Canon puisse dépasser de bcp celui de Tamron... dès lors qu'il n'est pas en série L.
En L, il dépasserait les 1000€ à coup sûr !