Rolleiflex: Questions

Démarré par Kadolor, Septembre 10, 2015, 18:13:57

« précédent - suivant »

Grains de sel

Pas sûr que ça te serve des masses d'investir dans un rolleiflex ?
C'est du Zola mon commandant

Kadolor

oui, c'est pour ça que j'ai dit hier que j'allais garder mon super Seagull :-)

Ce n'était pas ironique... 8)

Kadolor

Bonsoir,

Une avant-dernière série:

1.-



2.-



3.-



4.-



5.-



6.-



7.-



Kadolor

yoda

il est très bien ton Seagull! ;)

airV

oui, il a l'air bien.

La 3 est un peu bizarre dans les verticales, non ?

Kadolor

Pour 20USD, je viens de m'acheter un nouveau verre de visée. On verra le résultat dès que je le reçois.

Kadolor

#31
Bonjour,

Je reviens d'une petite après-midi photo en ville pour utiliser mon Seagull.
Pour diverses raisons (lumière, inspiration, etc) je ne pense pas avoir fait qqch de bien.

Mais deux anecdotes m'ont bien fait rire:

1.- Je viens de charger mon 2ème film et commence à marcher en quête de "victimes" ;D
J'aperçois à 10 mètres, une femme, qui s'avance vers moi d'un air assez déterminé.  Je me dis, qu'est-ce que j'ai encore fait... ::)
Elle d'approche et voici notre discussions:

Elle: Vous tombez bien, car j'ai un peu près le même appareil que vous et on m' a dit qu'on ne trouve plus de films dans le commerce.
Moi: Bizarre, j'ai justement acheté 4 films ce matin, format 120, qui vont pour cet appareil (je lui montre la bobine).
Elle: hum, la marque de mon appareil c'est...Ro...rollei qqch?
Moi: Un rolleiflex?
Elle: C'est exactement ça!
Moi: Les Rolleiflex utilisent du 120 et j'en ai dans la poche, donc c'est bien que ça existe toujours.
Elle: J'ai été dans 2-3 magasins photos et ils m'ont dit que ça ne se fabrique plus.
Moi: (je commence à douter de mes compétences et connaissance).
Elle: Bon écoutez, attendez-moi là, j'habite à côté, je vais aller le chercher et je vous le montre.
Moi: Ok, j'ai tout mon temps.
Elle: Bon alors si vous avez le temps, venez avec moi, je vous invite pour prendre un café et je vous le montrerais.
Moi: (un peu surpris, mais pas plus que ça finalement), j'accepte.

On va chez elle, et justement en y allant je me rappelle qu'il existe les Baby Rolleiflex, format 4x4.

Je lui dit que probablement elle aurait ça (en lieu et place d'un "vrai" Rolleiflex).

Bref, on arrive chez elle, on se déshabille et on fait l'amour. Non, je déconne. ;D

Effectivement elle a un Baby Rolleiflex. J'en avais jamais vu. Le verre de visé est extrêmement clair.
Là, on discute photo, appareils anciens, noir/blanc, tirages, numérique vs argentique etc (avec le café, what else)  :P

Après 10-15 minutes, on sors de chez elle, aurevoir, merci bcp.

En sortant de chez elle, je regarde sur le site macodirect.de, et effectivement il y a un film fait pour le baby Rolleiflex et autres appareils qui utilisent du 127. Trop tard, elle était déjà partie dans les méandres de la foule.

Bref, très content que l'argentique permette des rencontres comme celle-là.

Je décide de rentrer chez moi. Je marche donc, et 15 minutes plus tard, une fille (25 ans?) m'aborde et me dit:

Elle: Hey bonjour! Joli appareil. J'en ai un qui ressemble légèrement au votre mais je ne sais pas comment le faire marcher. J'ai été au musée de la photographie à Vevey et ils ne veulent pas entrer en matière, ça ne les intéresse pas. Bref, donc vous vous y connaissez en appareils anciens?

Moi: (Je me dis que c'est un gag, mais ou est la caméra cachée? Quand vais-je vois Marcel Béliveau sortir de sa cachette et me dire avec son accent si particulier "Bonjour, c'est Marcel Béliveau! c'est Surprise sur prise. Y a une caméra là, là et une autre derrière vous!) Bref, je lui dit: Oui je m'y connais un peu. mai vous avez quoi au juste comme appareil?

Elle me montre son iphone, et il y avait une note disant: Kodak Brownie, plus d'autres appareils.
Je lui dis que j'en connais pas mal, mais des brownie j'en ai déjà vu, mais jamais utilisé.

Bref, elle me dit qu'elle a une séance ciné qui l'attend, elle me donne son numéro de téléphone et me dit de lui téléphoner pour qu'on s'organise un truc.

Bref, une après-midi de dingue.

résultat: je suis arrivé chez moi et j'ai mis tout mes autres appareils photos sur ebay.  ;D non je plaisante!

Ha et j'allais oublier une dernière petite anecdote:

Je rentre chez moi et je croise un homme accompagné d'une femme. sans s'arrêter, il me lance:

Lui: Joli appareil monsieur!
Moi: sourire, et je lui dit merci!
La Femme: C'est un Hasselblad?
Moi: Non, c'est un Rolleiflex!  ;D

Who's the King! yeah!  :D

Fred_G

J'ai remarqué aussi que le TLR est un attrape gonzesse  ;D  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

yoda

c'est très simple, moi aussi je ne sort plus qu'avec un TLR  8)
ça coute moins cher qu'un cabriolet, ça tient moins de place et c'est aussi efficace!(voir plus!) ;D ;D ;D


Kadolor

Je comprends maintenant ce qu'il a bien pu se passer entre la Femme à l'acordéon et Doisneau  ;D

airV


Citation de: Fred_G le Septembre 15, 2015, 17:30:11
J'ai remarqué aussi que le TLR est un attrape gonzesse  ;D  :D :D :D

Une chambre, n'est-ce pas mieux ?

Kadolor

A mon avis ça ne peut qu'effrayer. Alors qu'un TLR c'est tout petit, tout mignon  ;D

airV


Citation de: Kadolor le Septembre 15, 2015, 20:40:14
A mon avis ça ne peut qu'effrayer. Alors qu'un TLR c'est tout petit, tout mignon  ;D

Nan, t'as pas compris ;)

Kadolor

Oui désolé, je n'avais pas vu la chose sous cet angle  ;D

pandragon61

Citation de: Kadolor le Septembre 16, 2015, 06:35:15
Oui désolé, je n'avais pas vu la chose sous cet angle  ;D

Faut pas se tromper d'objectif!! ;D

Idem pour mon Rolleiflex, il inspire la sympathie. Mais ce sont les occasions de l'utiliser qui me manquent un peu... :)

hetocy

Tes images prouvent que le seagull n'a pas grand chose à envier au Rolleiflex quant à la qualité optique !
J'en suis même très étonné ( je suis possesseur d'un Rolleiflex3,5f ) !
Tu as aussi un vrai talent de composition .

Polak

Ben c'est un Tessar chintok  des années 70 . Avec un peu d'effort , ça peut être excellent notamment en contraste.

Excellent fil . Très bonnes photos . Je n'ai  pas vraiment compris la méthode de prise de vue. Je vais relire ça au calme.
Géniale anecdote.


Kadolor

Citation de: hetocy le Septembre 20, 2015, 11:03:02
Tes images prouvent que le seagull n'a pas grand chose à envier au Rolleiflex quant à la qualité optique !
J'en suis même très étonné ( je suis possesseur d'un Rolleiflex3,5f ) !
Tu as aussi un vrai talent de composition .

J'ai aussi été très surpris de la qualité. Je pensais qu'il y avait le seagull tout en bas, puis le yashica qui aurait été disons 2foix mieux et le Rolleiflex très loin devant.

L'autre jour j'ai eu un Rolleiflex en main lors d'un marché aux puces. Même si au niveau de l'optique on peut voir que la différence n'est pas aussi abyssale qu'on aurait pu penser, au niveau qualité de fabrication, ça saute aux yeux (et aux mains).

Une photo qui m'a le plus agréablement surpris faite avec le Seagull,  c'est celle-ci:


yoda

beau bokeh tournant! 8)

que l'on parle de Rolleiflex, Leica, Hasselblad,
j'ai toujours pensé qu'il fallait éviter de mettre les mythes sur un piédestal!

j'ai du mal à faire la différence entre les images produites par mon Rollei et celle de mon Minolta Autocord....

vob

Citation de: Kadolor le Septembre 20, 2015, 20:13:06
J'ai aussi été très surpris de la qualité. Je pensais qu'il y avait le seagull tout en bas, puis le yashica qui aurait été disons 2foix mieux et le Rolleiflex très loin devant.
[...]

Et un Lubitel tu le mettais ou alors ?  ;D  (Et je ne me moque pas du Lubitel  ;) )
Ritax et Pencoh(pleins)

airV


Citation de: yoda le Septembre 20, 2015, 20:27:14
beau bokeh tournant! 8)

que l'on parle de Rolleiflex, Leica, Hasselblad,
j'ai toujours pensé qu'il fallait éviter de mettre les mythes sur un piédestal!

j'ai du mal à faire la différence entre les images produites par mon Rollei et celle de mon Minolta Autocord....

Rolleiflex et Hasselblad, je ne sais pas, mais avec Leica on ne devrait pas trop avoir de bokeh tournant. Ou peut-être les optiques très anciennes

Kadolor

Citation de: vob le Septembre 20, 2015, 23:35:08
Et un Lubitel tu le mettais ou alors ?  ;D  (Et je ne me moque pas du Lubitel  ;) )

Lubitel bien derrière le Seagull. Une connaissance en a un et c'est plus primitif que le Seagull. AMHA

Grains de sel

Citation de: vob le Septembre 20, 2015, 23:35:08
Et un Lubitel tu le mettais ou alors ?
Juste au dessus du semflex, ou bien à côté :)
C'est du Zola mon commandant

yoda

Citation de: Grains de sel le Septembre 21, 2015, 07:35:33
Juste au dessus du semflex, ou bien à côté :)
non pas d'accord!
le Semflex est supérieur au Lubitel! (voir nettement supérieur tant en qualité de résultats que de construction)

avec toute l'affection que j'ai pour le Lubitel!

Andhi

Rien n'est absolu...

Prenez un Lubitel normal et un Rolleiflex 2,8 F à la platine d'objectifs déréglée, pas sûr que le Rollei l'emporte...