D810 et 8000iso et si peu de bruit...comment est-ce possible?

Démarré par Bernard2, Septembre 11, 2015, 20:37:10

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Bernard2

 Devinette:)
Image prise entre chien et loup il y a quelques minutes au 400mm (zoom)
crop 100%

en plus elle est un poil sous ex dommage j'étais au 1/500s j'aurais pu descendre sans pb au 1/250s

Bernard2

et l'image de base

il y a bcp plus de détails dans l'image traitée...ce qui est exceptionnel

Verso92


Suche

En effet, intéressant tout ça !
Pas encore fait de haut isos avec mon D800, mais j'imagine que la recette doit pouvoir s'appliquer à lui également ... reste à connaitre la recette bien sûr ... On va laisser les experts s'échiner à trouver ta méthode.

Bernard2

#4
Cela s'applique à n'importe quel appareil numérique.
malheureusement seulement dans certains cas.

En fait ceci n'a rien de nouveau mais ce n'est utilisé en général qu'en photo astronomique. Vous en avez sans doute entendu parler, il s'agit de prendre une rafale d'images au lieu d'une seule. Comme le bruit ISO est aléatoire il n'est jamais le même dans la série d'image. En rassemblant les images dans des calques de photoshop par exemple et en donnant des valeurs précises à chacun d'eux les éléments différents dans les images (le bruit) disparaissent et les éléments identiques (les sujets) sont conservés.
C'est aussi simple que cela.
Contrairement aux systèmes de réduction de bruit où la réduction s'accompagne toujours d'une perte de fins détails là ce n'est pas du tout le cas rien n'est atténué en dehors du bruit!

De plus il existe un script Photoshop (gratuit) capable d'automatiser ce travail simple en 1minute seulement.
La contrainte vous l'aurez compris c'est que toutes les images doivent être identiques en dehors du bruit.
Donc en général ce n'est possible que
1/ Sur des sujets parfaitement fixes
2/ Et appareil sur pied.
Heureusement pour la deuxième contrainte le script est capable d'aligner les images automatiquement si le photographe à un peu bougé pendant la rafale.

Donc avec les appareils courants la limite est qu'il faut un sujet fixe et une rafale rapide.

Mais c'est déjà adapté à pas mal de sujets en conditions difficiles où une sensibilité très élevée est nécessaire.

De plus il existe un type d'appareil où c'est encore plus facile et encore plus profitable: les V1, V2, V3 etc... cat il est alors possible de réaliser des rafales à 15, 30 ou même 60 im/s... donc peu de risque d'avoir des images différentes , et de plus le défaut ces appareils à très petit capteurs est le bruit dès 400 iso d'où un intérêt certain.

55micro

Bluffant. Combien de temps pour avoir le script embarqué dans le processeur de nos boîtiers? 2 ans? Plus?
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

#6
La méthode est facile si vous voulez la tester manuellement et que vous possédez Photoshop.
Appareil sur pied prenez une rafale de 6 à 10 images en haute sensibilité puis " empilez" les images en tant que calque dans photoshop ou un logiciel permettant le travail sur les calques.
Ensuite il suffit de donner une valeur de transparence différente à chaque calque:
l'image de base (le calque du bas) à 100%, le deuxième à 100/2= 50%, le troisième à 100/3: 33% etc... et miracle le bruit disparait!

Dans l'image montrée j'ai utilisé 10 images au 400mm tenu à la main, et avec le script  et le logiciel Bridge (livré avec Photoshop), tout est automatique, y compris l'alignement des calques.

Bernard2

#7
Citation de: 55micro le Septembre 11, 2015, 22:43:10
Bluffant. Combien de temps pour avoir le script embarqué dans le processeur de nos boîtiers? 2 ans? Plus?
la chose est certainement possible avec les circuits asic (expeed) existant mais il faudrait certainement en avoir un spécialisé pour cela donc sans doute un peu cher.
http://www.sansmirror.com/articles/technique/reducing-noise-the-mean-way.html
Le lien du script (Dr Brown's stack-a-Matic) est dans le texte

Suche

Citation de: Bernard2 le Septembre 11, 2015, 23:04:58
la chose est certainement possible avec les circuits asic (expeed) existant mais il faudrait certainement en avoir un spécialisé pour cela donc sans doute un peu cher.

En effet, la technique mériterait (méritera) d'être automatisée dans le boitier car le résultat est probant.
Merci pour cette info et technique.

Phil_C

En fait, le bruit ne disparaît pas, mais il s'ajoute de façon quadratique, alors que le signal s'ajoute simplement. Au final, c'est le rapport signal/bruit qui augmente. Cette operation est aussi possible avec les logiciels Astro, avec un alignement (Appelé Registration) automatique. Fitswork, gratuit, doit pouvoir le faire, DeepSkyStacker aussi, à essayer.

fiatlux

Ce "truc" est vieux comme le monde, et certains APN ont cette fonction (en JPEG): le Canon 6D semble-t-il mais d'autres reflex Canon également je pense.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Suche

Tout le monde connait la technique mais personne n'a donné la réponse quand Bernard a demandé ...  ;)

luistappa

Ah bon... Je ne passe pas non plus, ma vie a surveiller les postes, je réponds quand je passe.
Mais je crois avoir donné la réponse 5 mois avant que Bernard2 ne poste... Je suis très fort :)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232618.msg5315942.html#msg5315942

Par contre c'est un peu dommage que Nikon n'offre pas sur le V3 la possibilité d'activer la fonction dès 1600iso car ça commence à 6400 et c'est déjà beaucoup pour le One.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4mpx

Sous une lumière naturelle uniforme avec peu d'écart de contraste, les D8xx peuvent monter assez haut en ISO effectivement. Avec mon D800, je peux aller jusqu'à le tirage A1 à 8000 ISO et à A2 à 12800 ISO. Ce, toujours avec les photos de piafs. Ces NEF ne demandent pas un traitement particulier, juste un développement normal dans Nikon Capture NX2.

Un exemple :

D800, 200-400/4, à 400mm, f/8, 1/250", 8000 ISO, à main levée.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

F100


John Lloyd


Rol77

Merci Bernard,
J'apprécie particulièrement vos partages et vos interventions, tout comme les conseils sur votre site.
Vous pourriez garder tout cela pour vos livres, mais non, vous partagez sans compter.
Vos livres sont très bien réalisés et faciles à comprendre, même pour un ancien peintre en bâtiment  ;)
Celui sur le D600 est 'vissé' à mon bureau.
Bonne journée.

lino73

#19
+1    Je reviens au sujet du fil on devrait diviser le bruit par 2 avec 4 images et par 3 avec 10.....pour le diviser par 5 il faudra 30 images et par 10 plus de 100 images
Ce serait pas mal effectivement incorporé dans un Digic 5! ou un V5

lino73

N'arriverait on pas à un résultat acceptable avec du Braketting sur 5 images au pas de 0.5 IL et du HDR doux?

Bernard2

#21
Citation de: lino73 le Septembre 12, 2015, 09:26:49
N'arriverait on pas à un résultat acceptable avec du Braketting sur 5 images au pas de 0.5 IL et du HDR doux?
Dans le cas de l'assemblage par HDR les images sont prises à des temps de pose différents ce qui amène forcément à des images floues pour les plus exposées dans des conditions de basses lumières.
L'efficacité de la technique du vrai staking indiquée est que la vitesse utilisée est celle nécessaire pour des images parfaitement nettes ( c'est le seul intérêt d'augmenter la sensibilité) et que la procédure utilisée réalise une vraie "soustraction" du bruit et non un mix entre images prises pour les BL (donc vitesses plus basses) et d'autres pour les HL (vitesse plus élevées).
Avec la technique que j'indique il n'est pas besoin d'appliquer un autre traitement de bruit ( c'est même déconseillé car tous les autres traitements de bruit pénalisent les très fins détails) avec le staking la résolution est maximale.

La technique indiquée est particulièrement efficace dans le cas de PDV en basse lumière comme les sous bois par exemple, la photo animalière au télé, la macro ou proxy à main levée dans ces conditions etc.
A 8000iso les résultats en netteté et bruit d'images prises à 800 iso

Bernard2

#22
Mais ce n'est pas bien sûr utilisable dans tous les cas (sujets mobiles) et impose des contraintes de stockage.
Les appareils possédant des vitesses de rafale élevées seront plus efficaces. (Avec le 810 préférer le mode 1,2x qui permet la rafale la plus rapide, 6im/s et paramétrer le nombre d'images maxi en rafale (d3) pour une plus grande simplicité d'emploi.).

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 12, 2015, 10:31:14
(Avec le 810 préférer le mode 1,2x qui permet la rafale la plus rapide, 6im/s et paramétrer le nombre d'images maxi en rafale (d3) pour une plus grande simplicité d'emploi.).

7 images/s en mode Dx (avec des piles dans la poignée)...  ;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2015, 11:11:35
7 images/s en mode Dx (avec des piles dans la poignée)...  ;-)
Aussi effectivement
mais là on perd beaucoup en taille d'image